Semaine du 07/04 au 14/04 : vert !

08/04/2011 à 10:48

ByConstellaire

Et oui, retour du thème couleur ! Je vous propose cette semaine le vert… Je compte sur vous et le printemps qui s'annonce pour me trouver de superbes PDV…

Comme d'habitude, bien sûr, (mais je radote pour le plaisir), je vous demande de fournir la photo, les exifs, les explications, les conditions de prise de vue, en bref, tout ce qui peut contribuer à la discussion sur votre photo !
08/04/2011 à 11:32

beef

Très beau thème, il va plus m'inspirer cette fois.
08/04/2011 à 12:00

ByConstellaire

:) Je compte sur vous !
08/04/2011 à 13:09

Henry

Voila une macro de feuille avec les goutes d'eau restantes apres une bonne averse d'automne .
Exifs : 1/320e , f/5 , 200iso .

08/04/2011 à 13:24

niny

Ca y est me revoilà dans le défi de la semaine, ça faisait trop longtemps, j'avais perdu l'inspiration.

Pour cette photo voici un clin d'œil à Beef avec une photo de beefou lors de notre sortie à Rambouillet.
En mode Manuel, sous la pluie avec le parapluie dans une main et l'PAN dans l'autre, pas facile d'être nette et de ne pas couper un bras, pardon à beefou !

08/04/2011 à 14:53

zen

Coucou,
Je m'y prends pas au dernier moment cette fois :)
J'ai regardé ce que j'avais sur ce thème et à vrai dire, j'en ai pas mal mais je vous ai choisit celle-ci car elle fait penser à un film ou dessin animé pour ma soeur. A vous de deviner, lequel ? Perso, je ne sais pas si elle a raison.
Donc sinon, cette photo a été prise l'été dernier, je ne me souviens pas dans quelles conditions. Du coup, j'essaierais d'en faire une récente.
08/04/2011 à 22:02

altahine

Niny j'adore ton petit chaperon vert ! Il est trop chou le beefou. :y
Jolies feuilles aussi pour Henry et zen, c'est marrant de voir la différence de traitement par chacun. :)

Pour ne pas en proposer une de plus, l'idée m'est venue en me promenant ce soir de prendre les feux de signalisation. J'avais d'abord essayé avec le petit bonhomme qui traverse, mais mes résultats sont cracra, il faudra que j'y retourne en journée.

Pour le moment je vous propose donc un feu tricolore. En PT j'ai juste essayé de jouer un peu sur teinte/saturation sous Gimp, et (pour la première fois, à tâtons) avec l'outil "Colorier" (dans Couleurs), pour accentuer un peu le côté blafard et urbain du vert. J'aime bien l'idée de juste deviner la silhouette du boîtier des feux, et de surtout voir le rond vert et son reflet.
09/04/2011 à 09:53

altahine

Les grands esprits se rencontrent Flambidou ! ;)
Félicitations, toi au moins les diodes sont nettes, moi sur tous les essais d'hier c'est flou.
Pour ton idée des trois feux allumés, peut-être qu'en essayant avec une pose longue (genre trente secondes ou plus) tu arriverais à capter l'allumage successif des trois ? Je ne sais pas si c'est une bonne technique, mai c'est une idée comme ça, et du coup ça me donne envie d'essayer. :)
09/04/2011 à 14:30

niny

Excellent les feux verts et le papillon de nyja surprenant on ne le voit pratiquement pas, quel camouflage !

J'aime bien ce thème !
09/04/2011 à 16:35

Tite créature

Bonjour à tous, bravo pour vos vert feuille, feu vert et petit chaperon vert :)
Pour moi ça sera une goutte qui se détache sur fond de verdure.
C'était le week end dernier à 9h du matin dans la rosée des coteaux du lyonnais, avec mon objo macro, allongé dans l'herbe pour pas trop bouger ;)
09/04/2011 à 19:08

Just-Dine

Bon alors là au moins, je suis sûre que personne ne pourra avoir la même idée que moi… :D
Quoi que… quelqu'un ici aussi les as ces glaçons magiques qui en foutent plein la vue à vos invités ?

Guitare par Just-Dine, sur Flickr

Oui le vert n'est pas si dominant que ça me diriez vous, mais il est là ! :P
09/04/2011 à 20:41

petitpapillon

Alors ma participation de la semaine sera antique et anglaise.
Quand le vert de l'eau s'entoure d'un écrin de colonnes, ça donne ça :

Pour l'histoire de la prise de vue, c'est donc à Bath en Angleterre, la piscine d'eau chaude des bains romains.
La photo est prise depuis la promenade supérieure, en mode Av et avec le bridge (pas de place pour le réflex dans le sac et avec 50 gamins à encadrer). Temps encore un peu gris, ça commençait à peine à se lever.
L'eau est verte à cause des algues au fond du bassin et de la lumière naturelle qui s'y reflète.

P.S : Pour le sujet de la semaine dernière, photo prise dans le jardin des Tuileries, un matin, en mode priorité à la vitesse lors d'un stage photo.
09/04/2011 à 20:50

greg83

Le "vert" j'en ai shooté cette semaine en bord de mer. :8
C'est une pose longue réalisé vers 12H00 avec une orientation sud ouest avec le cap sicié que l'on voit au loin.
Panasonic G1
Exposition 30
Ouverture f/18.0
Longueur focale 16 mm
Vitesse ISO 100
Traitement Photoshop

Landscape.7 par greg.83, sur Flickr

09/04/2011 à 21:52

lili la souris

Voici ma participation :

Caméra Canon EOS 550D
Exposition 0,002 sec (1/640)
Ouverture f/5.6
Longueur focale 55 mm
Vitesse ISO 200
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash Off, Did not fire

Explication : j'ai prise cette photo car je trouvait qu'elle répondait bien au sujet de la semaine. Mais ce que j'ai aimé particulièrement c'est les 3 pâquerettes alignées dans ce petit coin d'herbe et les autres placées ça et là. j'étais allongé sur l'herbe. voilou ! :)
09/04/2011 à 22:18

LouWizz

Comme c'est le printemps, les arbres sont tout verts ! Une rangée d'arbres dans le jardin du château de Lunéville, en Moselle.

J'ai pris cette photo aujourd'hui, pendant une sortie scolaire sur place. Les blancs du ciel sont cramés, et les feuilles des arbres sont flous (la photo a été prise en marchant), mais bon… J'aimais bien la ligne droite formée par le feuillage des arbres, et comme elle correspond au thème, je la poste ici ( :
09/04/2011 à 22:25

cacale

Que de belles et bonnes idées :y
Mes 2 préférées sont celles de Tite créature et de Lili ;)

Voici ma contribution : "Bananes mobiles (Martinique)"

C'est très vert comme un fruit pas encore mûr en partance pour le continent où il arrivera jaune dans nos bacs chez le primeur ou dans une grande surface.
Pris dans une usine de récolte et de conditionnement de bananes, où tout est fait sur place de A à Z. A ce stade nous en sommes au lavage des bananes, assorti d'un conservateur pulvérisé pour éviter les mauvaises surprises durant le voyage.

Un format pano pour accentuer l'effet de longueur de la chaîne de rouleaux.
Une profondeur de champs moyenne avec une mise au point faite au dessus de l'étiquette jaune pour obtenir un léger flou au premier plan et un flou mesuré au fond.
Des fuyantes que j'ai trouvé intéressantes et qui renforcent format et profondeur.

Canon 450D - F4.5 - 28mm - 1/60ème - ISO400

09/04/2011 à 23:58

cece1508

Bon ba là, je sais que je suis dans le thème avec mon traitement croisé tout pourri… au moins c'est vert. :l

Pour les infos, c'est sur ce post

10/04/2011 à 12:44

zaia

Salut,
Un petit tour parmi vous
J'adore la photo de greg bravo magnifique :y et celle de petite créature aussi splendide bravo
Pour moi une photo prise avec l'I phone, l'idée écrire zaia avec du chewing gum et collé ma fiolle discrétement dans la photo c'était pas très jolie surexposé, flou alors j'ai décidé de faire quelque chose avec light room et photoshop. J'ai pris un fond en verre noir, que j'ai posé dans ma cuisine pour la lumière ensuite j'ai amélioré la netteté, mais le problème c'était le bruit alors qu'à cela me tienne j'en ai rajouté un max puis dans photoshop j'ai ajouté un filtre effet plastic.
Pour les exifs désolée l'Iphone ne me donne rien comme renseignement mais de toute façon pas grand chose de bon à mon avis.

Je l'ai appelé "trafic de chlorophylle" :+

10/04/2011 à 12:44

Marili

Gros coup de coeur à Just-dine et son glaçon épatant ! et aussi à cece pour ce portrait tout chou.

Voilà pour moi, nous étions en voyage d'étude à Bergerac et on a poussé jusqu'au domaine de Monbazillac, et son superbe château. Il faisait super beau, et le vert tendre des arbres m'en a mis plein la vue !

10/04/2011 à 23:54

altahine

Sympa les résultats de ce thème vert !
Tite créa, greg, Just-Dine, vous faites très fort, mais la palme de l'originalité revient comme souvent à zaza ! :)
cacale, j'aime ta compo. C'est un peu désolant néanmoins de voir à quel stade sont cueillies les bananes, je suis sûre que même une fois jaunes, elles n'ont pas le même goût que sur place !
Cece, mais non il est pas tout pourri ton traitement… :+
11/04/2011 à 09:03

Just-Dine

Mdr Zaia tu m'as trop fait rire avec ton trafic de chlorophylle c'est bien vu et j'aime beaucoup le rendu !

Quand à cece je suis d'accord avec Altahine, ton traitement est loin d'être pourri et au contraire ca me fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui utilise le traitement croisé, je suis une fan de ce traitement et je l'utilise trés (voir trop) souvent :D J'aime beaucoup ton portrait en tout cas !
11/04/2011 à 09:32

Karine

Oh un thème vert… mais ou vais-je bien trouver du vert ? :+
J'aime beaucoup vos photos, elles sont vraiment variées et on sent l'effort de recherche ! J'adore les délires de Zaia, on ne sait jamais à quoi s'attendre :D
Du coup pour moi c'est pas original mais c'est comme ça, photo prise samedi après midi, sur ma rivière-la-plus-belle-de-toutes, j'ai nommé la Vis, lors de notre première après midi de pêche à la mouche, enfin ! Le temps manque beaucoup cette année, même si on habite à 50m de la rivière.
Donc pour les explications, la pêche à la mouche consiste à déposer un faux petit insecte (fait par le pêcheur de préférence) fait avec des plumes et poils d'animaux.
La rivière de la Vis est l'une des plus difficiles à pêcher. Les pêcheurs comme nous qui ne prélèvent pas le poisson (c'est à dire on le remet à l'eau) l'éduquent, le poisson est bien plus farouche et exigeant dans le choix de la mouche et dans la technique du lancé qui doit être parfaite, sinon le poisson arrive à voir que c'est pas un vrai insecte. L'approche dans un grand lisse (avec une eau transparente) comme celui-ci est essentielle pour pas faire fuir le poisson (parfois on reste 2h sans bouger). Bon je vous épargne la partie plus technique :P
Niveau photo, ultra grand angle de rigueur pour l'espace, et sinon au niveau des réglages en fait je crois ne pas avoir fait attention. Mais si j'avais fait attention, j'auraimis vers f/10, car pas mal de lumière, et mesure d'exposition sur la rivière.
11/04/2011 à 11:17

cacale

Zaza chapeau :),
Karine ça pique bien les nyeux :8,
Cece c'est très original et loin d'être à jeter :l
nijathys que j'ai oublié de signaler 2 fois dans les belles réalisations ce papillon "piéride du chou" est superbe.
Pour ce thème il a le désavantage d'être le roi du camouflage si bien qu'on a toujours du mal à le faire ressortir (vert sur vert) mais la prise est remarquable :y

Quant aux bananaes, c'est clair que sur place et avec un petit rhum agricole brun bien frais c'est incomparable :y
11/04/2011 à 11:24

cacale

nijathys que j'ai oublié de signaler 2 fois dans les belles réalisations ce papillon "piéride du chou" est superbe.
Pour ce thème il a le désavantage d'être le roi du camouflage si bien qu'on a toujours du mal à le faire ressortir (vert sur vert) mais la prise est remarquable :y
11/04/2011 à 18:42

zaia

ah au moins je fais rire c'est cool :l :l

karine au premier regard on dirait que ce pêcheur marche sur l'eau (j'ai bien aimé cette sensation de croire :i qu'il flottait :D)
11/04/2011 à 21:30

beef

Et bien vraiment un thème qui a inspirer de vraies jolies photos.

A mon tour, une grosse feuille repérée hier lors de ma journée au parc floral de vincennes.

Exifs : Eos 7D | f/2.8 | 1/640 Sc | Iso : 100 | focale : 100mm.
12/04/2011 à 18:24

kumiko06

Voici une photo réalisé aujourd'hui.
Dans mon jardin, cette abeille qui butine par ci par là, très joli et represente très bien le printemps.
J'espére quelle vous plaiera.
12/04/2011 à 18:52

Pau29

Bon, pour moi c'est le premier défis de la semaine auquel je participe :)

Voilà mon inspiration : une petite forêt de bambou

Exifs :
APN : Fujifilm Jx200
vitesse : ISO 640
Ouverture : f/3.6
Longueur focale : 12mm
12/04/2011 à 19:25

LuluBerlue

Voici ma première participation…

Photo prise il y'a quelques minutes. Quoi de mieux qu'un petit parc près de chez soi pour se mettre en confiance et faire ses premières photos en solo

APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/125s Ouverture : f/4 ISO : 100 Focale : 22mm

13/04/2011 à 22:54

Fino202b

Une fleur au couché du soleil , avec un petit insect qui fait son quatre heure !
13/04/2011 à 22:58

Fino202b

Franchement toutes vos photos sont superbes , j'ai presque honte d'avoir mis la mienne car ça fait vraiment novice !
Ma petite préférée c'est celle de Tite Creature : la goutte de rosé qui se détache car en plus ça doit être super difficile d'en faire une belle photo comme celle là
14/04/2011 à 00:21

K.roline

Hello à tous

D'abord la petite histoire, sur la naissance de ce premier montage pour moi. Je voulais vous proposer en ces temps printaniers une jolie image de tige d'ail sauvage qui pousse dans mon jardin…je prends donc un beau matin, mon appareil chaussé de mon objectif 100mm, et part à la recherche de jolies herbes biscornues…quelques clichés en poche, je montre le tout à mon conjoint, qui me dit "ah oui bah c'est vert…on peut dire même c'est vert tige." :D oh la bonne blague…et mon idée était là

Alors pour la réalisation maintenant
le fond est donc une macro réalisée le matin de bonne heure dans mon jardin
exif : 1/125s f/5.0 iso 100
un autoportrait réalisé dans mon salon
un travail sur photoshop pour monter le tout et rajouter le petit texte

Bon comme c'est mon premier montage, je pense que j'aurais pu faire mieux il y a surement des tas d'astuces que je ne connais pas et j'attends vos commentaires/conseils
Un gros regret je n'ai malheureusement que très peu de vêtements verts :l

A bientôt…il est tard je vais me coucher
14/04/2011 à 01:29

paced

bravo pour vos photos, difficile de faire un choix :y

voila ma petite contribution en ce qui concerne la couleur verte qui est en générale la couleur de l'espoir.
Mais que néni ce "chèque"n'est pas porteur de bon espoir :l

14/04/2011 à 09:46

Mouche

Ouf ! Pile poil dans les temps ! :D

Ma petite contribution : le sapinet du balcon, revu et visité.

Explication de texte :
Envie de travailler sur quelque chose d'assez loin des couleurs printanières de saison.
La photo base : Le fameux petit sapin.
Exifs : 1/640s - f5.6 - iso 2000 - 105 mm
Finalement quelque chose de peu péchu et plein de bruits.

On ouvre Photoshop. Je duplique mon calque de base (au moins on le garde intact au cas où) et je travaille sur ce calque 2. Je crée un flou radial avec les stats à fond les ballons. A noter que le bruit accentue naturellement le flou radial. Je baisse l'opacité du calque à 75% pour que ce soit présent mais pas trop et la légère transparence permet de faire apparaître les formes du sapin en dessous.
Le calque seul :

Les 2 calques superposés :

Je duplique à nouveau mon calque de base pour créer un calque 3. Je passe ce calque 3 par dessus le calque 2. Je crée un masque à ce calque 3. Sur ce masque je crée un dégradé radial de noir à transparent (le noir devenant la partie gommée du calque) de sorte qu'apparaisse le centre de l'image seulement mais avec des contours très fondus. Pour donner un peu de peps, je passe ce calque en mode "incrustation". On fait légèrement ressortir le centre grâce à la couleur et parce qu'on cache la partie "flou radial" du centre.
Le calque 3 seul :

Les 3 calques superposés :

Je crée un calque vide pour y fabriquer mon cadre noir.
J'aplatis l'image. Je dimensionne. J'enregistre. J'héberge et je poste !

Ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est marrant à faire :)

Bravo à tous, y a de très jolies choses et des idées. Beaucoup de nature finalement :y
14/04/2011 à 10:48

shoube

Déjà posté mais je trouve qu'elle correspond bien au thème de la semaine.

j'ai vue de belle photo, je participe pas souvent donc je passe rarement aussi par ici, y a de l'imagination.
14/04/2011 à 13:40

Choco

K.Roline : Superbe idée ! Et franchement, je trouve le montage bien réalisé ! Bravo à toi ! :y
14/04/2011 à 14:18

shoube

C'est vrai dsl j'ai pas l'habitude de cette rubrique et de ces règles :@
Pour les explications, ben j'ai couru ou plutôt rampais un moment, car faut la suivre la petite elle a peur, et quand elle s'arrête, ben tenté de prendre la bête et si comme ici elle a une pose bien sympa, c'est encore mieux.
Le plus dure, c'est de faire rentré ces longues antennes dans le cadre.
Pas de traitement particulier en PT.
14/04/2011 à 14:23

shoube

De rien c'est normal, il suffisait de me le rappeler;)
14/04/2011 à 15:20

Mouche

K-roline, c'est vraiment chouette pour un premier montage.
Je ne sais pas avec quel outil tu as fait le détourage mais il semble y avoir quelques pixels manquants sur ta jambe droite et des pixels blancs qui traînent.
Personnellement, j'opte pour des détourages à la plume (lettre P en raccourci) pour éviter les problèmes de pixels et avoir de belles courbes.
Voici un petit tuto qui résumera ça sans doute mieux que moi : Tuto plume.

Belle idée :)
14/04/2011 à 22:54

zen

Comme je l'ai dit, j'en prendrais une toute fraîche.
Voici celle de cet après-midi, une fourmi en pleine dégustation. Comme d'habitude, je suis sorti sans trop me fixer d'objectif quoique je pensais prendre des mouches pour les macros à thème de shoube. Après avoir pris quelques mouches donc je vois cette fourmi se gavant.
Je me suis mise en mode S et proxi. Pas fière du résultat, qu'aurais-je dut faire ?
15/04/2011 à 09:15

K.roline

Merci à Choco et Mouche pour vos commentaires ça fait plaisir…

et aussi pour le tuto…ça me donne envie de faire d'autres montages…d'ailleur j'en avais deux autres en préparations sur le même thème…je les posterais dans les inclassables, je vais prendre un peu plus de temps pour parfaire le truc

Sinon j'ai du mal à choisir parmi cette avalanche de vert ce que je préfère, mais disons que mon oeil s'est arreté sur les feux verts d'altahine et flambidou, le petit chaperon vert, la pieride du chou, la cholorophylle de Zaia,la guitare de justdine,la magnifique sauterelle de shoube

Bravo à tous pour cette belle semaine.
Bonne journée