Semaine du 08/09 au 22/09 : sport

08/09/2011 à 15:04

ByConstellaire

Allez, c'est la rentrée, on reprend les bonnes habitudes ! Et entre autre le sport :-y

Mouais… bon, ok, j'ai essayé de trouver une accroche sympa, on y croit pas trop, je sais… Mais bon, c'est l'époque des forums associatifs !

Alors, sortez les hautes vitesses, baladez vous dans les gymnases, terrains de sports, pratice de golf, piste d'athlétisme,  ressortez la paire de gants de boxe, ou les raquettes…

Bon, je crois que vous allez bien trouver !

Comme d'habitude, n'oubliez pas de présenter votre photo, expliquer les conditions de prise de vue, les difficultés que vous avez peut être rencontrées, donner les exifs, noter vos petits trucs de post-traitement…

Allez, on va chercher ses objectifs, et on commence les haltères, alors ?
08/09/2011 à 16:45

beef

Wouaou, tu met la barre haut la ouioui.
08/09/2011 à 16:58

loic38

beef a écrit :

Wouaou, tu met la barre haut la ouioui.

tu m'enlève les mots de la bouche !

09/09/2011 à 14:57

paced

Bon je n'ai plus qu'a aller à la pêche et laisser mon APN dans l'armoire  :D… :-y
09/09/2011 à 15:26

ByConstellaire

Super autoportrait, Ouioui ! Hyper combatif !

(par contre, on t'a déjà dit que c'était pas beau de tricher comme ça ? hum ?)

Pour ma part, je vous propose deux photos issues d'un reportage que j'avais fait avec le club photo. C'était pour un jour bien particulier, le jour où l'on détermine le Roy de la compagnie de tir à l'arc, et son Roitelet. Viser un petit oiseau en polystyrène, fixé au coeur d'une cible à 50m de distance pour les adultes, et à une distance de 30m pour les juniors, voilà le défi de Guillaume Tell remis au goût du jour ! J'ai choisi ces deux photos en particulier car, il n'y a pas de personne physique reconnaissable sur les photos, et aussi parce que pour moi, c'est montrer ce sport autrement qu'avec l'archer en train de tirer sa flèche (mais je vous accorde que c'est moins dynamique, certes…)

Au niveau PT pour cette première photo : recadrage, niveau, courbes… Très classique, en fait !

Pour cette deuxième photo, augmentation (assez fort) du contraste, ajout d'un filtre passe-haut en mode incrustation, un peu de clarté sur Camera Raw, netteté… J'ai essayé de récupérer le plus possible de détails dans les plumes… J'espère que la compression n'a pas trop dégradé ce détail…
10/09/2011 à 18:32

Lorette

Bon ben comment jouer au Bowling, cool… là, s'il y a strike, c'est miracle…

(le flouté de redimensionnement a encore frappé… à ce que je vois…pff !)

10/09/2011 à 20:10

Henry

Pour moi le VELO !
Je suis un grand passionné de vélo ( 5 à 6000km/an )
Une photo de votre serviteur sur la plus grande cyclo d'Europe ici en Ardéche : " L'Ardéchoise " environ 15000 particants chaque année ! !
Malheureusement je n'ai pas les éxifs .

11/09/2011 à 21:50

BFP

Une petite faite lors d'une competition de Tir a l'Arc.

j'ai du revenir plusieurs fois derriere cet archer avant de réussir a l'avoir ! c'etait loin d'etre évident !
Malheureusement, j'avais zappé de passer a F11 donc on ne devine pas l'arc trop flou a F4… ca m'a un peu decu, mais j'etais tellement content de l'avoir eu tout de meme ^^ (un des arbitres etait un ami, il m'a lancé " Ah ! toi tu as eu ta photo ! " devant mon sourire quand j'ai regardé l'ecran ^^ )

11/09/2011 à 23:45

miniPixteur

Salut à tous ! Comme d'habitude vos photos sont excellentes.Je vous présente les trois disciplines d'un triathlon (Nage 1, 9 km, cyclisme 90kms et marathon de 21 kms) réunies en une seule image, le tout inspiré d'un exercice de GIMP sur les cadres multiples et de maîtrise des calques

et les PDV qui m'ont servi à faire le montage
pour les exifs  dites-moi quoi faire

15/09/2011 à 11:47

Dansleretro

bonjour à tous,

Voici ma particiaption au defis de la semaine. cette photo a été prise vraiment à la hate. j'ai pas eu le temps de réflechir j'ai vu des velo arriver a toutes vitesse au loin et j'ai declenché en rafale quand ils sont passés devant moi. 
16/09/2011 à 11:15

Cindy01

Wakeboard pour moi sur le lac de Neuchâtel en Suisse !

16/09/2011 à 11:40

Artelise

Alors, évidemment, je suis carrément médusée par la photographie proposée par ByConstellaire. Toutefois, je dois avouer que j'y vois plus un geste "provocateur", un peu dans l'esprit du rap, plutôt que du sport moi…

du coup, je vais m'autoriser moi aussi à jouer sur les limtes du thème.

Ma participation vous présentera donc un sport d'enfant : le lancé de ballon dans le ciel.

Intention à la prise de vue : capturer un instant de vie, dans toute sa dynamique. Tentative de capturer le ballon à son apogée.

Post traitement :
Logiciels : LR et PS
Etape 1 : récupérer de la matière dans le ciel en jouant sur la luminisité, la tonalité et l'exposition. Ajout de lumière d'appoint pour ressortir un peu mon fils des ombres.
Etape 2 : donner du peps à tout ça en retouchant un peu la vibrance et la saturation. Modification de la courbe.
Etape 3 : correction du bruit avec un lissage de la luminance
Etape 4 : centrer le regard en recadrant et en ajoutant un vignettage sombre.
Etape 5 : Passage sur toshop pour corriger un défaut apparu au moment du post-traitement. Deux halos étaient apparus : à la frontière colline/ciel et à la frontière ballon/ciel. Pour ce faire selection des zones concernées et application d'un flou gaussien. Resselection avec un contour progressif et re-flou gaussien.
Etape 6 : finalisation : cadre et signature.

voili voilou
16/09/2011 à 23:59

Ryki

Voici une prise sur 180 qui m'a donné satisfaction pour avoir capté le regard du cycliste prêt à entamer son virage.

Les exifs sont les suivants :

Boîtier : Canon 500D
Focale 79 mm (Canon 18-135 IS)
Ouverture f/10
Vitesse : 1/60s
Iso : 100

J'ai effectué un recadrage pour soustraire un début de roue du cycliste suivant + haut et bas de la photo.

17/09/2011 à 07:14

Henry

Ryki >> Superbe , je m'y vois ! :-y
17/09/2011 à 09:44

Ryki

Henry a écrit :

Ryki >> Superbe , je m'y vois ! :-y

Hé hé Henry, j'étais sûr qu'elle te plaîrait celle-là :P, mais quelle galère pour en avoir une correcte. C'était mes 1ères tentatives en la matière. 
17/09/2011 à 12:42

Henry

Ryki >>> Merci ;)
17/09/2011 à 18:05

blandine16

Waw ! du haut niveau ici !
21/09/2011 à 12:31

levarwest

Vite vite il reste plus qu'un jour… avant que ça fasse une semaine de retard  :-s
22/09/2011 à 19:08

ByConstellaire

@Lorette : Alors strike ou pas ? En tout cas, le lanceur s'est donné à fond !
@Henry : ah, le vélo ! Je n'attendais rien d'autre de ta part, te connaissant un peu :P
@BFP : tu as rajouté pas mal de flou en PT, aussi, non ? Arf, j'imagine bien ta tête avec cette photo que tu voulais faire :)
@MiniPixteur : Sympa ce montage ! Merci de nous avoir ajouté les PDV originales, tu as su apporter un réel plus sur tes images !
@Dansleretro : Vélo de descente ! Tu as pris ça pendant tes vacances, je suppose… ;) Un bon point pour la compo, en tout cas !
@Cindy01 : ouch, un peu violent, comme sport, non ? Plutôt bien vu le décalage de l'horizon, ça apporte du dynamisme, je trouve… Peut être même que je l'aurais encore accentué, pour bien montrer le parti pris, et ne pas le faire passer pour une erreur… Non ?
@Artelise : médusée ? Non, ce n'était pas de la provocation de ma part… Certes le concept "sport" est en règle générale associée à l'action, mais peut être justement que l'on peut présenter des choses plus statiques comme des accessoires… Enfin, c'est mon avis, et c'est dans ce cadre que j'ai proposé mes deux photos. Du coup, ta photo active n'est - en tout cas pour moi - pas si limite que ça… En tout cas, un grand merci pour avoir déroulé ainsi les différentes étapes de PT, c'est super appréciable !
@Ryki : super ton filé ! C'est le genre de technique où l'on a beaucoup de déchets, mais quelle satisfaction quand on a réussi une photo !

Messieurs Levar & Flambi, un seul mot : :P

Mouahaha…