Semaine du 10/03 au 17/03 : l'alphabet
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
Semaine du 10/03 au 17/03 : l'alphabet
10/03/2011 à 20:08
Cherchez les lettres ! Partout dans le paysage urbain, dans nos affaires personnelles, on peut trouver le dessin des lettres de l'alphabet... Bon, je vous l'accorde, parfois, il faut un peu plisser les yeux, se mettre à la bonne hauteur, changer d'angle...
Et bien c'est ce que nous allons faire !
Quelques pistes de recherche : la lettre Z cachée dans les boiseries d'un volet, le L caché dans les briquettes d'un mur, le J à l'envers dans un réverbère... Tout est une question de regard !
Comme d'habitude (mais ça ne fait pas de mal de le répéter !), vous devrez présenter votre photo avec les exifs et les conditions de prise de vue (contexte, lieu, choix techniques...)
Bon courage ;)
10/03/2011 à 20:18
Difficile en pleine cambrousse ! J'vais essayer de trouver une branche qui a la forme d'une lettre, une feuille, ou pourquoi pas une tâche sur une vache ! :D
[Edit orthographe]
10/03/2011 à 20:29
Mais t'es complètement dans le sujet ! C'est exactement ça !
11/03/2011 à 07:23
Le Y !
Uploaded with
ImageShack.usJ'ai un abécédaire de commencé, règle stricte : Ile de Ré...
D'autres en stock, je vous ferai un petit sujet... autant dire que c'est simple, il suffit d'ouvrir les yeux et surtout n'oubliez pas de lever le nez !
Les plus simples ? le X, le O, le après majuscule, minuscule selon la chance...accentuée ? rare ! Difficile, le i minuscule par exemple... bonne chasse !
11/03/2011 à 07:32
mais non le i minuscule se trouve assez facilement : par exemple ces vieilles portes qui avaient une poignée et un levier à abaisser avec le pouce vous vous rappelez ? et bien vu de face ça forme une barre verticale avec un point au dessus :D
11/03/2011 à 08:02
Des GROSSES lettres à Lyon ! Ici sur la place Bellecour.
En plus la photo de votre serviteur :D
[Edit orthographe]
11/03/2011 à 08:56
Flambidou, tu veux qu'on aille les chercher ensemble les lettres ?
[Edit orthographe]
11/03/2011 à 16:06
Flambidou >>> Et pourtant je l'ai déjà écrit 100 fois le nom de cette place !! ;) :P
Merci :cool:
[Edit orthographe]
11/03/2011 à 16:30
arf ! (tu ne me pousse pas a la nouveauté ByC)
11/03/2011 à 19:52
En attendant, et en espérant, demain pour tenter une autre lettre (j'ai une idée mais j'ai pas pu la mettre à exécution aujourd'hui), j'ai croisé depuis ma fenêtre un O et un I lumineux...
Photo prise avec le trépied depuis ma cuisine. C'était un peu loin, j'ai poussé au max le zoom du 50-200. J'aurais bien aimé pouvoir être plus près... mais c'était vraiment pas possible!
11/03/2011 à 20:01
J'aime beaucoup... Ô et Henry ! Le i de Nija, et le io de petitpapillon ! Avec celles de Flambidou et à ce rythme, on va toutes les avoir en une semaine, ce serait super... on tient les comptes ?
Alors pour l'instant : D,A, P, X, Y, O et i !
bon ne pas se focaliser la dessus, hein, on peut faire des doublons, des triplettes...mais si on pouvait faire la totale, ce serait génial... non ? ;)
11/03/2011 à 20:05
@nijathys: Raah, c'étais moi qui devait le faire le I avec de l'eau ! Petit chenapans ! Je suis perdu maintenant ! :D
11/03/2011 à 20:07
Géniallissime!!! J'adooore le thème de cette semaine! Pile poil ce dont j'avais besoin pour me donner envie de redécouvrir ma ville!
Et alors vos propositions sont top, bravo!
11/03/2011 à 20:37
Bon j'me lance avec un sujet tout simple, vu qu'ont à piqué mon idée ! ( :D )
Ce sont les initiales de mon prénom...A vous de découvrir ! Aucun PT, seulement une désaturation partielle. Désolé pour le reflet du flash :rolleyes:
11/03/2011 à 21:08
Bon allez on continue avec un W, deux V et un petit M...
Photo prise à Londres il y a quelques semaines, recadrée pour mettre en valeur les lettres, lettres redessinées pour que tout le monde les voit (et pas seulement un petitpapillon en plein délire...)
12/03/2011 à 08:20
Lorette >> Merci :) ;)
12/03/2011 à 09:37
C'est possible d'avoir toutes les lettres ! Je vous le prouve !
Ce thème a été traité au sein de mon club photo, et en mettant toutes les contributions, on a réussi à avoir l'alphabet complet !
Pour ma part, j'ai par exemple donné la lettre D avec le cadenas :
Exifs : Focale : 55mm - Ouverture : f/5.6 - Vitesse : 1/40s- Iso : 400 - Flash : non
12/03/2011 à 09:40
Yes ! allez allez ! on s'alphabétise ! et je n'ai pas dit on fait des bêtises en alfa ! je partirai en chasse dès cette aprèm.. ;)
12/03/2011 à 09:47
Hey dites donc, faut les trouver en cherchant un peu, les lettres, pas me les donner toutes faites comme ça ! N'est ce pas, Messieurs Flambidou (photo 1), Henry et Shino !
@Flambidou : bien vu pour les photos 2 et 3 ! Avec une préférence pour la 3 !
@Lorette : j'ai vu ton post sur l'alphabet Rétais, ça le fait bien ;)
@Lewar : tsé, tsé, ça t'empêche pas de proposer un inédit ! (ouais, je sais, j'abuse, mais j'aime bien :lol: )
@Nijathys : jolie réalisation, et belle lettre ! Bravo !
@Petitpapillon : Joli ! Par contre, tu étais sur trépied, tu aurais donc pu baisser les isos pour gagner en qualité d'image et éviter cet espèce de voile sur la photo....
Pour la deuxième photo, pourquoi as-tu scalpé ces pauvres tours ? Ben alors ?
12/03/2011 à 12:02
ByConstellaire >> C'est la devinette du jour ? ? :D ;)
Par contre génial ton alphabet ! :) ;)
12/03/2011 à 14:44
Bonjour à tous,bravo pour vos clichés.
Pour ma part,n'ayant eu le temps que de faire les courses et le ménage(madame étant alitée pour une opération du doigt de pied ,c'est bibi qui fait tout :P )
Alors ayant le virus de prendre des clichés,j'ai pris ce que j'avais sous la main :D
1 sans PT
2 avec PT
désolé pour le tampon hiboox je vient d'avoir un message que mon quota est dépassé qu'il faut que je m'abonne ;)
12/03/2011 à 16:38
superbes photos !!! :)
Bravo pour le sujet byc' et ton alphabet est juste génial !!! :D Je trouve cette idée extra ;) !
Faut que je m'y mette mais je suis clouée sous ma couette avec 40 ° :mad:
12/03/2011 à 18:55
@ fan Merci ;) désolé pour toi je suppose que c'est une petite grippe saisonnière :rolleyes:
bon rétablissement ;)
12/03/2011 à 19:01
Bon allez, c'est parti... en voici quelques autres... il faisait si mauvais cet après midi et le rugby était si passionnant, que j'ai attrapé l'APN et j'ai commencé un tour de maison...
Je vous propose 4 lettres... de mon chez moi... d'autre à suivre si vous me le permettez.... mais je ne voudrais pas envahir, dites le moi... je voudrais vous montrer par là que vous avez tous des lettres improvisées, partout autour de vous...
O mais il est déjà tard !
Uploaded with
ImageShack.usZ : l'aquarelle, cadeau d'un ami, ambiance Ile de Ré...
Uploaded with
ImageShack.usS sous cette clochette Taï de l'entrée, qui tintinabule volontiers...
Uploaded with
ImageShack.usD dans la cuisine, panière...
Uploaded with
ImageShack.us... à suivre...
12/03/2011 à 19:24
Hé ben, Lorette, elles sont bien mieux que celles que tu nous as montrées ailleurs !
Beau boulot !
12/03/2011 à 19:25
[quote=ByConstellaire]@Petitpapillon : Joli ! Par contre, tu étais sur trépied, tu aurais donc pu baisser les isos pour gagner en qualité d'image et éviter cet espèce de voile sur la photo....
Pour la deuxième photo, pourquoi as-tu scalpé ces pauvres tours ? Ben alors ?[/quote]
Pour le voile je pense que c'est les lumières des autres manèges, notamment d'un dont les lumières passaient pile devant mon i et mon o.
Pour les tours c'est mon côté cow boy, je scalpe quand on m'énerve! :D Plus sérieusement j'ai pris la photo à genoux sur le trottoir d'en face, trottoir quelque peu occupé par des piétons (à côté de St Pancras y'a du monde!) et, si je me souviens bien, je pouvais pas plus reculer... parce que la photo a été prise pour avoir tout l'édifice, pas seulement le haut pour les lettres du sujet de la semaine!!! Moi j'vous le dis, y'a encore du boulot pour que je réussisse vraiment mes photos!
12/03/2011 à 19:26
Merci Meuble, déjà le changement d'apn... ça joue... ;)
12/03/2011 à 22:12
Ce sujet me donne très envie depuis que je l'ai lu et que j'ai vu vos photos (surtout la vision de Lorette sur l'île de Ré). Alors j'ai bravé la pluie cet après-midi pour m'y essayer. Ca m'a bien plu de regarder autrement ces rues que je connais presque par coeur. Bon, il me manque quelques lettres, comme le R ou le V. Mais je les trouverai! ;)
Je ne savais pas trop quoi en faire de toutes ces lettres, et mon homme m'a donné l'idée d'écrire mon pseudo.
J'ai donc recadré les photos concernées aux mêmes dimensions, et les ai assemblées sous GIMP.
Voilà le résultat:
13/03/2011 à 08:34
Touché coulé ! J'ai lu les photos "pseudo Choco", avant même de savoir que c'était de toi, belle réussite !
Le V tu ne devrais pas avoir trop de problème mais le R c'est plus compliqué... enfin à mon sens, je n'en ai pas encore... ou alors en minuscule, plus facile surement... à creuser !
Bravo !
13/03/2011 à 13:02
Re coucou à toutes et à tous :D superbes idées de la part des photofaciliens,ça doit fumer dans les cerveaux :lol:
Toujours pas trop de possibilité de sortir aujourd'hui ( je joue toujours à l'infirmier pour ma moitié :) Bon, mesdames, on ne s'affole pas je ne porte pas de string sous ma blouse :lol:
Je me suis dit si je fouillait un peu dans le placard à confiserie . J'ai trouvé le dernier chocolat :rolleyes: et voilà le travail ;)
1
2 on en a envie hein ?
3 Et bien comme ça fait envie pour ne pas vous faire baver,je l'ai Bouf.. :lol:
bon dimanche à tous ;)
13/03/2011 à 13:58
bonjour tout le monde,
On pourrait bien se demander ce que ces sympathiques lapins qui nous souhaitent la bienvenue ont en commun avec le défi de la semaine qui est l'alphabet .
Mais si l'on regarde bien, ne voit-on pas un magnifique W
Je ne suis pas allé très loin pour trouver cette idée,photo prise simplement dans ma salle a manger,le temps gris aujoud'hui ne favorisant pas une sortie :)
Bonne fin de week-end à tous
13/03/2011 à 14:05
Ce sujet fait réfléchir, et je me suis rends compte que j'avais un F dans ma salle de bain ! :D
Malheureusement, après des tonnes de réglages différents, impossible de réduire la PDC plus que ça... Ce qui m'a d'ailleurs beaucoup énervé. Donc navré pour l'arrière plan tout caca :(
13/03/2011 à 16:45
Bonjour,
Dernier jour, mais bon mieux vaut tard que jamais :D
Un X pour moi, au creux de cet arbre.
Bonne fin de semaine
13/03/2011 à 17:43
Une grille en forme de H . Cette photo à été prise au fort du Mont Bart ( 25 ) . Souterrain ou se terraient les soldats en 14/18 .
13/03/2011 à 17:44
Ouah.... on avance...avec une grand A !
Burma, on a jusqu'au 17... on a encore du temps...
13/03/2011 à 17:45
bonjour,
je découvre cette activité
je propose timidement un U
13/03/2011 à 17:47
plus net, 2 H
(photo d'(une reproduction de ce magnifique ouvrage de 18km environ)
13/03/2011 à 18:38
Bien, je vois que ça vous inspire !
@Paced : je préfère la version "simple", non retouchée... C'est l'initiale de ton prénom ? (oui, je sais, j'suis curieuse, mais bon :rolleyes: )
@Lorette : wha, t'es à donf, toi, hein :lol: ! Dommage pour le petit manque de netteté sur le S, je crois que c'est ma préférée de ta série !
@petitpapillon : arf, t'inquiète pas, je sais que je suis une chipoteuse de première ! Je trouve que tu as bien progressé en quelques mois quand même !
@Choco : sympa l'idée de ton homme ! Prochain défi, écrire
Pose partage ?
@Paced : ben il devait pas être mauvais ton chocolat ! Je trouve qu'il est vite parti, dis donc ! :lol:
@gilixian : ah, les lapins ! C'est marrant, c'est ma bestiole préférée ! Bien vu le W, en effet !
@sebou : oui, plus difficile d'avoir du flou sans reflex... Mais c'est bien d'avoir essayé ! Est ce que tu pourrais juste nous retourner ta photo pour avoir un F encore plus flagrant ?
@Burma : pas d'affolement, le changement de sujet c'est le jeudi ! Par contre, si tu pouvais juste nous indiquer les exifs ?
@Henry : et ben voilà un beau H ! Merci d'avoir (re)joué le jeu !
@Beniat : ben non, faut pas être timide ! Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes PDV (c'est où ?)
13/03/2011 à 18:43
ByConstellaire >>> Merci , c'est gentil :) ;)
13/03/2011 à 19:29
[quote=ByConstellaire]@petitpapillon : arf, t'inquiète pas, je sais que je suis une chipoteuse de première ! Je trouve que tu as bien progressé en quelques mois quand même ![/quote]
Merci. :)
13/03/2011 à 19:31
Tu as raison, elle est légèrement floue... il va falloir que je me décide à faire les PDV avec mes lunettes, mais je trouve pas ça pratique... pff !
13/03/2011 à 21:02
@ByConstellaire merci
1) cathéralr de Lisbonne
2)Lisbonne aussi, ce pont enjambe le Tage, et relie Lisbonne à Setubal
13/03/2011 à 22:39
@Byc : euh je sais absolument pas faire de post traitement :/ si quelqu'un veut s'y coller ya pas de problème, mais moi, je ne saurai pas retourner le F dans le bon sens désolé :(
13/03/2011 à 22:53
Nijathys: :lol: J'adore! Très bonne idée!
ByConstellaire: Bonne idée! Je m'y colle! ;)
13/03/2011 à 23:36
pour sebou
photo réduite(toi aussi dans le reflet) et
F à l'endroit
14/03/2011 à 00:44
Je suis allé refouiller ma "boîte à alphabet" pour essayer de relever le défi de ByConstellaire: écrire PhotoFacile. Il me manquait un T, et à cette heure tardive, je me voyais mal dégainer mon APN dans la rue. J'ai donc été recherché dans mes anciennes photos de ville, et ai improvisé ce T...
J'ai ensuite procédé de la même façon que pour écrire mon pseudo: redimensionner les lettres selon le même cadrage, et les assembler sous GIMP (parce que je n'ai toujours pas saisi le principe sous Photoshop :rolleyes: ).
Voilà le résultat :
14/03/2011 à 06:14
Choco t'es la meilleure !!! Super ca en jette !!! :P
Perso j'adore ton improvisation pour le T !!
14/03/2011 à 12:23
bravo pour l'imagination et le travail fourni ;)
14/03/2011 à 17:49
Superbe choco, j'adore !
Et merci beniat :)
14/03/2011 à 19:08
Bonjour à tous en changeant mes cartouches d'encre de l'imprimante j'ai eu cette idée(un peu farfelue) de prendre en photo la page de réinitialisation qui montre toutes les lettres de l'alphabet.
:/ c'était peut être pas une bonne idée :rolleyes:
15/03/2011 à 11:22
Voici 2 contributions!
1) Un S que j'aime beaucoup
2) Un O de moins bonne qualité et où il faut avoir plus d'imagination :p
15/03/2011 à 12:03
Merci Flambidou! ;)
Est-ce vous savez pourquoi des fois les exifs disparaissent? Là ils ne sont pas sous ma 1ère photo alors qu'elle n'a subi rien de plus ni de moins que la 2ème (recadrage, réglage et redimensionnement)...
15/03/2011 à 15:13
comme je vous l'ai dit plus haut je suis coincée sous ma couette alors je ne participerais pas à ce sujet !!!! :o
je suis triiiiiste !!! :(
je voulais juste dire que j'adore le travail de choco !!! :D bravo à toi pour ces 2 realisations !!!
Bravo aux autres aussi bien sur , vous avez tous bien bossé :)
15/03/2011 à 21:03
@ helniko,bravo pour l'idée c'est trés recherché ;)
@ fan bon rétablissement.. :rolleyes: je crois que je l'ai déjà dit plus haut :| ;)
15/03/2011 à 22:52
[quote=fan]comme je vous l'ai dit plus haut je suis coincée sous ma couette alors je ne participerais pas à ce sujet !!!! :o [/quote]
Fais une lettre avec ta couette ;) !
15/03/2011 à 23:23
Hellniko: J'adore! Quelle bonne idée! C'est vrai que le "s" est top, mais j'aime beaucoup le "o"; disons que contrairement à beaucoup des lettres vues, il est partie prenante d'un contexte plus large. Je le trouve très original et bien trouvé! Quel oeil! ;)
Fan: Bon rétablissement! En espérant que tu te retapes vite! Et pourquoi pas avant jeudi soir...?!
Merci pour vos commentaires! Ca me fait très plaisir! :)
16/03/2011 à 09:16
merci pour vos msg de retablissement !!! :)
16/03/2011 à 09:32
Merci paced et Choco pour les commentaires! Je dois avouer quand même que j'ai shooté plein de cygnes il y a quelques jours avant de connaître le sujet et que j'ai repéré les lettres après coup :P
J'aimais pas la 1 avant de la recadrer parce que j'avais coupé les pattes de l'oiseau, mais recadrée comme ça pour le S je l'aime bien finalement!
@Choco : super ta version "Pose partage", tu devrais en faire une bannière du jour! ;)
16/03/2011 à 15:38
@Nijathis : ah, Dali ! Saches que sans le retourner, tu avais un M ! :lol:
@Beniat ; merci pour le retournement ! Mais peut être pourrais-tu expliquer ta manip pour que Sebou sache le faire la prochaine fois ;)
@Choco : mouahah, je savais que je pouvais compter sur toi ! Merci !
@Paced : je remarque que tu mets souvent un vignettage orangé sur tes photos... C'est pour une raison particulière ?
@hellniko : oui ! Bien vu ! Par contre, pour les exifs, je ne peux pas te répondre, moi même j'ai le problème...
@Fan : rien ne t'empêche lorsque tu auras plus la pêche de proposer ton alphabet complet ! :P
16/03/2011 à 17:08
Comme me l'a suggéré Flambinou je vous propose ce cliché pris sur le lac de Lacanau dimanche . Les bateaux et leur reflet dessinent un bel "H"
Catherine
16/03/2011 à 20:05
@ByConstellaire " @Paced : je remarque que tu mets souvent un vignettage orangé sur tes photos... C'est pour une raison particulière ?"
Pour te répondre au sujet du vignettage,je le fait tout simplement car je pense que cela pourrait mettre un peu plus en valeur le sujet :rolleyes: et pour la couleur j'essaie d'adapter la couleur que je pense être la plus adaptée ;)
Ai - je tort ? :rolleyes: Ai je raison? :rolleyes:
j' agis en fonction de mon instinc du moment. ;) merci de me dire ce que tu en penses où ce à quoi tu as pensé avant mon explication :D ;)
17/03/2011 à 19:59
Arf, pas de jugement si c'est bien ou pas bien... C'est juste que j'ai remarqué... Me suis dis "Tiens un maniaque de l'orange !" :lol:
Pour ma part, j'aime bien le vignettage, mais il est vrai que je ne le pratique qu'en noir ou exceptionnellement en blanc...
Mais bon, ça peut être "ta patte", ta signature, si c'est quelque chose qui te plait, pas de souci ! ;)