Semaine du 12/05 au 19/05 : noir et blanc
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
Semaine du 12/05 au 19/05 : noir et blanc
12/05/2011 à 17:18
Pour cette semaine, une technique intéressante Et pas toujours si évidente en photographie, le noir et blanc ! En plus des informations habituelles (exifs, conditions de prise de vue, contexte, etc.), je vous demande de préciser pourquoi vous avez fait le choix du noir et blanc, et de quelle manière vous l'avez obtenu sur le cliché présenté.
Faites les bons choix, soyez inventifs et précis dans vos explications, et surtout… amusez vous ;)
12/05/2011 à 17:51
Je vais ouvrir le bal, du moins si personne n'écrit juste avant moi :P
Je vais commencer par le choix du N&B, en fait c'était lors d'un défi lancé sur mon blog à moi-même… un mois en argentique.
Le N&B vient donc du fait que le film qui était dans mon appareil photo était N&B (du Ilford HP5 400iso).
Le tirage a été fait à la main sur papier baryté, puis scanné, mais le scann ne donne pas aussi bien que le tirage papier malheureusement.
Pour les exifs, notés sur mon carnet :
Canon EOS 3 - Canon EF 24-70/2,8 L USM à 70mm - 1/500s - F/2,8
12/05/2011 à 18:39
J'ai pas utilisé d’imprimante, j'ai fait un tirage sous l'agrandisseur, un vrai travail de labo.
Pour le scann, c'est un scanner d'un ami imprimeur, je ne peux pas te dire la marque, mais c'est un truc pro.
12/05/2011 à 18:46
Sympa Darth ta photo, j'adore la texture du noir et blanc. Petite question, qu'as-tu utilisé comme révélateur film et papier ? Et pourquoi ce choix ? Ça m’intéresse toujours, car j'ai encore pas mal de pellicules ilford HP5 à utiliser.
12/05/2011 à 19:12
Pour le film, comme précisé dans le message de base, HP5.
Pour le papier, du baryté…toujours chez ilford, ainsi que le révélateur (id11).
J'essaye de rester dans les même marques histoire d'avoir un meilleur rendu, car les produits sont souvent testé entre eux, autant mettre toute les chance de notre côté.;)
Je sais, je suis plutôt classique dans mes choix :l
12/05/2011 à 19:16
En même temps, les classiques restent une valeur sure ! Merci pour ces renseignements.
12/05/2011 à 19:56
A voir sur papier je pense ta PDV darth, car ça ma l'air pas mal du tout.
Bon moi, tout le monde le sais, le noir et blanc c'est pas mon truc du tout, c'est comme le portrait ça m'attire pas.
Du coup quand j'ai vue le thème de la semaine, je me suis dis "pas pour moi" et puis je me suis dis "oh couillon tu viens d’en faire un de noir et blanc propose le", alors je vais vous le proposez.
Rien à voir avec une grande PDV, de plus c'est fait à l'arrache niveau cadrage etc.
Pour l’explication, mon oncle est passé me présenter sa petite chienne geisha, un shar-péi ou mille plis, elle n'a que quelque mois et bouge tout le temps, un moment de calme, un regard et hop j'ai shooté.
C'est fait avec le 350d et le 55-250mm en mode M à 1/30s, f/5.6, 400iso à 200mm.
Le passage en noir et blanc est du aux couleurs de la l’arrière plan qui n'est pas très top et au bruit (ben oui j'avais pas fait attention aux réglages de l'appareil, je pensé être en mode TV), du coup j'ai voulu lui appliqué un dark qui c'est transformé en N&B en passant le calque noir en mode couleur, puis un petit recadrage.
12/05/2011 à 21:01
Voici ma contribution de la semaine. Une photo prise au départ en couleur puis passée en noir et blanc sous Photofiltre avec ajout d'un filtre coloré noir pour accentuer les tons sombres. J'avais envie d'une photo "d'architecture noir et blanc".
Pas de flash contrairement à ce que les exifs annoncent.
12/05/2011 à 21:30
Un jolie Thème et deja de magnifique photo ! :D
il va falloir que je trouve une bonne idée :i
12/05/2011 à 22:08
Cool ce thème ! Merci ByC ! J'aime beaucoup le N&B mais ces derniers temps, j'ai lâché un peu ce "travail". Voilà une bonne occasion de s'y remettre !
Et ça promet de belles photos. Vues les premières, je dirais même du haut niveau ! :y
12/05/2011 à 22:47
Merci nos
ben oui mais bon à l'arrache on fait pas que du bon ;) ca lui donne un charme :l
13/05/2011 à 10:49
@Darth :superbe :y
Je vous propose un portrait de mon fils pris le 2 mai 2011.Au départ c'est une photo couleur et en la voyant je me suis dit que je pourrais tenter un noir et blanc.
Tout d'abord j'ai éclairci la version couleur, fait un léger crop puis un passage en noir et blanc avec le mélangeur de couches car je voulais essayer de garder l'intensité des yeux.
Pour les exifs :1/20sec(bébé était assez calme et je voulais conserver le plus de lumière possible)ouverture :4, 5-ISO100 et BdB auto-Shooté en RAW.
Marériel :500D avec 50mm-1.8
J'avais placé bébé face à une fenêtre dans son transat.
un seul regret :ne pas avoir choisi une ouverture plus petite(f plus grand), car je pense que j'aurai pu avoir le deuxième oeil plus net.
13/05/2011 à 11:52
Darth, tu as mis la barre haute dès le début… vraiment superbe
Alex : très réussi, traitement très doux qui rend vraiment bien ; bon boulot.
Shoube, c'est quoi ce gros machin :l toi qui a l'habitude de prendre des choses minuscule… :l
Nos, bien joué mais ça semble manquer de netteté ; c'est dû à un gros recadrage, à la compression ou au photographe :D
Petitpapillon : impressionnant ce monument ; je trouve le ciel bizarre.
Comme Nos, pas possible de louper ce défi :D.
Pour une fois, je ne vais pas mettre une photo de Sidney… non je déconne, il est bien sur la photo mais par contre ce n'est pas moi qui ait tenu l'appareil vu que je suis sur la photo :D.
J'ai réglé l'appareil en auto et ma femme s'est débrouillée au mieux pour bien cadrer (j'ai quand même fait un petit recadrage)
Pour les exifs, rien de bien particulier :
ISO : 100
Exposition : 1/200 s
Ouverture : 8.0
Longueur focale : 58mm
13/05/2011 à 12:14
Bon, je vois que ce thème vous branche bien, c'est agréable tout ça ;)
@Darth : Wha, là, on peut dire que tu ouvres les hostilités, hein ! Je n'ai jamais travaillé en argentique (mais peut être qu'un jour ça viendra, j'espère), mais en tout cas, j'adore la texture des galets, c'est super net, et super agréable à regarder… Merci !
@Shoube : arf, ben t'as pas de chance avec mes défis, alors :l Tu m'as trop fait rire avec ton texte d'introduction ! Tu te traites souvent, comme ça ? Concernant ta pdv, c'est sombre… As tu essayé de remettre un peu de luminosité ? Je sais pas si ça peut marcher, mais peut être devrais-tu tenter… (et tes exifs ? )
@Petitpapillon : le ciel est tout bizarre… C'est un effet voulu ou c'est la compression qui fait ça ? En tout cas, en y regardant de plus près, ça donne un côté très dramatique à la scène, et ma foi… Ca me plait !
@Nos : C'est vrai que j'ai eu une petite pensée pour toi avec ce thème (avec d'autres aficionados du n&b). Par contre, tu ne nous a pas expliqué ton choix de noir et blanc, ni comment tu l'as fait (arghh, ben alors, on lit pas l'énoncé avant de répondre ? ). En tout cas, j'aime ton traitement qui est contrasté et doux à la fois (je sais pas si je suis claire…)
@Alex : Un monde de douceur dans ses yeux ! Bravo, c'est un très beau noir et blanc, et tu as un petit modèle magnifique !
@Cécé : pareil que Nos, j'ai pensé à toi aussi ;) Et comme Nos : tu as mis les exifs, mais pas les explications sur le choix du n&b, ni sur la manière de l'obtenir ! Je vais être obligée de sortir le fouet, les modos, là :f
En tout cas, moi je dis que tu devrais faire plus souvent confiance à ta femme :+
13/05/2011 à 12:28
[quote=ByConstellaire]
@Darth : Wha, là, on peut dire que tu ouvres les hostilités, hein ! Je n'ai jamais travaillé en argentique (mais peut être qu'un jour ça viendra, j'espère), mais en tout cas, j'adore la texture des galets, c'est super net, et super agréable à regarder… Merci ! [/quote]
Je ne prône pas un retour à l'argentique, mais joué avec les deux façon de faire est vraiment sympa.
Surtout quand tu vois les tirage N&B que tu peux faire, croit moi, le plaisir du labo est aussi intense que celui de la prise de vue.
Sinon, content que tu aimes ma photo…et encore, tu n'as pas vu le tirage original ! ;)
13/05/2011 à 12:54
salut a tous.
ma contribution représente "l'apres xynthia" qui a fait tant de dégâts sur les cotes de Vendée et Charentes.
le choix du N&B est simplement la pour renforcer la coté triste de ce pauvre ponton en bois.
13/05/2011 à 13:00
[quote=ByConstellaire] mais pas les explications sur le choix du n&b, ni sur la manière de l'obtenir ! Je vais être obligée de sortir le fouet, les modos, là :f
[/quote]
Choix du noir et blanc, et bien tout simplement parce que je kiffe le N&B et que pratiquement toute ma série cette journée a été basculée en N&B en appuyant via lightroom sur Noir et blanc et en jouant sur les contrastes et luminosité et et ajoutant un petit virage partiel made by CC ; la CC's touch en fait :D
Nous on s'en fiche, on aime bien le fouet… :f
13/05/2011 à 13:34
Ba alors Astro, pas d'explication… :D
[quote=ByConstellaire]Pour cette semaine, une technique intéressante Et pas toujours si évidente en photographie, le noir et blanc ! En plus des informations habituelles (exifs, conditions de prise de vue, contexte, etc.), je vous demande de préciser pourquoi vous avez fait le choix du noir et blanc, et de quelle manière vous l'avez obtenu sur le cliché présenté.
Faites les bons choix, soyez inventifs et précis dans vos explications, et surtout… amusez vous ;)
[/quote]
Me suis fait taper sur les doigts par la patronne alors maintenant, c'est à mon tour :D
13/05/2011 à 14:11
[quote=ByConstellaire]Bon, je vois que ce thème vous branche bien, c'est agréable tout ça ;)
@Petitpapillon : le ciel est tout bizarre… C'est un effet voulu ou c'est la compression qui fait ça ? En tout cas, en y regardant de plus près, ça donne un côté très dramatique à la scène, et ma foi… Ca me plait ! [/quote]
Pour le ciel il était à la base très moutonneux, et le passage en noir et blanc avec le filtre coloré et l'augmentation des teintes sombres lui a donné ce côté un peu surréaliste. J'ai laissé parce que j'aimais bien, ça créait un décalage entre Notre-Dame de Paris, super connue et super classique comme thème, et ce ciel "bizarre".
13/05/2011 à 15:59
J'aime particulièrement celle de Darth et celle de Petitpapillon (c'est qu'elle cathédrale d'ailleurs ? ) :) !
Pour moi ce sera le museau de ma minette, Moka.
Je l'ai passé en noir et blanc car son pelage est gris/bleu et le rendu, compte tenu de la lumière qui n'était pas très présente, n'était pas vraiment convaincant :/.
Donc ici j'ai désaturé et ensuite j'ai poussé les contrastes.
Après une bataille acharnée avec mon 100mm pour prendre son oeil (que j'ai déjà publié ici), j'ai voulu prendre une partie de son "visage" à laquelle on ne fait jamais vraiment attention. Au 100mm on se rend compte qu'il y a pleins de choses sur le nez d'un chat :) !
Je suis au travail et n'ai pris que ma carte mémoire donc il me manque les ISO (je suis sous mac et les infos ne sont pas toutes affichées gr)) pour les exifs (pardon pardon pardon ! )mais voilà pour le reste :
Focale : 100mm
Ouverture : 2, 8
Vitesse : 1/80
Edit : Ah ça marche donc pour les ISO c'est 400. Seule erreur dans les exifs affichés est que je n'ai pas utilisé de flash :)
13/05/2011 à 17:02
a mon tour :l
je ne pouvais pas comme certain , passé a coté , alors que c'est mon grand favori dans la photo le NB
merci maitresse :w
pourquoi le NB ? je trouve les photos plus expressive , plus profonde et aussi très souvent les couleurs me déçoivent :(
comme certain je bascule souvent mes photos en NB et je découvre plusieurs façons de les travailler très contrastées ou plutot grises plus douces etc ,,,
exifs
F 2.8
S 250
ISO 200
COMPENSATION +0.3
FOCALE 50 MM
DARTH :w trop belle
shoube c'est tout noir sur mon ordi mais il a l'air d'avoir une bonne bouille
petit papillon pas trop fan du HDR mais ca rend bien
nos quel gueule !
alex j'adore avec sa petite menotte
cece bravo a madame :)
je repasse plus tard :)
13/05/2011 à 17:34
@ SHoukou : ce n'est pas du HDR, et pour cause, je sais pas faire ! ;)
13/05/2011 à 17:49
:l :l petitpapillon suis désolée moi et les logiciels :+
13/05/2011 à 20:07
[quote=ShouKou] :l :l petitpapillon suis désolée moi et les logiciels :+[/quote]
Y'a pas de mal… tu sais, j'ai pas fait grand chose, j'ai désaturé, augmenter les teintes sombres et ajouter un filtre coloré noir pour que ce soit plus intense dans le noir et blanc.
Allez quelques commentaires (tant que je suis en mode on et que l'asthme ne me crève pas trop… faut en profiter ! )
@ Darth : superbe photo.
@ shoube : sur mon écran le chien est vraiment très sombre.
@ nos : pas mal ton roi de la jungle. C'est quoi le truc blanc sous son "menton", une patte de son repas du moment ?
@alex81 : mignon le fiston
@ cece1508 : c'est qui qui conduit ?
@ cheesecake : sympa l'idée de se centrer sur le museau uniquement.Je trouve juste que c'est vite flou, t'aurais peut-être plus fermer un chouia plus. Pour ma photo c'est Notre-Dame de Paris.
@ shoukou : j'adore… ce petit a un air rêveur qui est adorable.
13/05/2011 à 21:02
Merci et bravo à vous
Bon ben j'aurais essayé, je l'ai déjà un peu éclaircie et chez moi çà fait pas si sombre, mais bon moi et le N&B ça fait 2 :D
14/05/2011 à 12:42
De superbes photos N et B ici !
Pour moi un parchemin de l’abbaye de Citeaux à coté de Dijon .
Exif : 1/602 , 2,8 ,200iso et 35mm.
14/05/2011 à 12:44
Salut
axel shoube astro j'adore bravo
bon j'ai atteint la limite aujourd'hui je peux participer arf bon demain je met ma photo un recyclage j'ai pas trop le temps :P
14/05/2011 à 16:15
Bravo pour vos clichés des styles differents mais très jolis
Voilà ma petite participation avec un petit PT : la lune c'est moi qui ai pris le cliché en couleur que j'ai transformé en N/B en rajoutant mon pote. :+
14/05/2011 à 19:14
C'est très beau ! je n' ai jamais fait de n&b alors que je trouve toujours ça attirant… je vais tenter mais je ne sais pas du tout comment faire… j'avoue que les nuances, je n'y vois rien du tout… bon, faut déjà que je trouve un thème… et j'ai décidé de la faire en monochrome direct. Etant pour un minimum de PT, j'aime la photo, moins l'informatique (enfin pour modifier les photos), je ne vais pas passer par là… direct, allez, zou ! à bientôt et encore bravo pour vos contributions !
15/05/2011 à 13:28
Une prise de vue venant du Mont Saint-Michel.
La pierre et le bois, des thèmes que j'aime traiter pour le rendu des matériaux.
Ici un Vis-à-vis encore plus accentué par un ciel en V qui m'a donné l'idée du titre.
Canon 450D - F6.4 - 1/100ème - 18mm - ISO100
Vis-à-vis
@ Darth : Une photo bien contrastée avec une excellente PDC, prise de vue venant du Maroc ou de Bretagne j'imagine ? un coup de cœur pour ce cliché :w
@ shoube : La scène est bien sympa, mélancolique je trouve… mais j’accroche moins sur le traitement très bruité et où les noirs sont un peu bouchés ;)
@ petitpapillon : Comme Nos, le traitement dur est pas mal pour l'architecture mais les fuyantes sont trop marquées sûrement du au grand angle et les blancs sont trop poussés ce qui a crâmé les bords.
@ nos : Un N&B bien comme il faut avec un bon nuancier de gris et une bonne PDC, un recadrage sûrement qui aurait pu supporter un poil plus de netteté ajoutée au final mais du coup c'est assez doux et cela me va bien, j'aime bien cette photo :y
@ alex81 : C'est doux, c'est adapté au sujet c'est tout bon pour moi :D
@ cece1508 : Bon N&B d'une scène d'action bien figée (visages nets et mains en mouvement floues) avec une impression de sépia léger ajouté au traitement je pense ou me je trompe ?
@ vidda : Pour moi ça manque vraiment de piqué mais le choix du N&B était bon ;)
@ astro22 : Manque un peu de précisions mais pour ma part le traitement a détérioré les détails, j'ai l'impression d'un effet Hamilton ajouté mais que je ne trouve pas adapté au sujet traité.
@ Cheesecake : Ben rien à dire sauf excellent piqué et format que j'aime :y
@ Shoukou : Encore un gros coup de cœur pour ta photo vraiment douce et expressive, la compo est parfaite le regard superbe :w
@ Henry : Sujet que j'aime N&B adapté
@Speedy67 : Belle prise architecturale très graphique par contre le choix du N&B est assez rare sur ce type de photo, tu l'as osé et je trouve cela très bien :)
@ paced : Excellent montage PT avec à la base une belle lune dont j'aurais bien aimé avoir les exifs :8
@ nijathys : Superbe N&B doux un peu façon Mickael Kenna ou David Hamilton :y
15/05/2011 à 17:11
vu la date, je me dit que j'ai encore le temps de posté ma ptite photo ^^
Donc voici mon deuxième fils qui as 14 mois, pris lorsqu'il était ds sa poussette (il marche pas encore), lors d'une ballade au parc.
Généralement, quasi la totalité de mes portraits passe en noir et blanc, car tout simplement j'aime ca.
Canon 400d
F/5.6
1/200 secondes
131 mm
ISO -100
15/05/2011 à 18:55
Magnifique thème, je me régale.
@Darth : Chapeau, c'est sublime.
@shoube : Beau gros nounours.
@petitpapillon : Très beau N/B.
@nos : Magnifique lion. Bravo.
@alex81 : Beau portrait.
@cece1508 : J'aime les expressions.
@vidda : Une photo faite pour le N/B.
@cheescake : Très belle netteté.
@Shoukou : Je suis fan.
@henry : Belle photo.
@speedy67 : Très graphique. Bravo.
@paced : Beau montage.
@nijathys : J'adore.
@cacale : Jolie. C'est presque symétrique, j'aime.
@Adeno : Beau portrait, belle expression.
Pour ma participation, un verrou, que j'ai repéré en me baladant. Un verrou inutile, mais j'ai bien aimé, et je trouve que le N/B lui va bien. après ai-je fais un bon N/B ? à vous de juger.
Pour le PT, d'abord j'ai travaillé sur les niveaux, puis le mixeur de canaux sous gimp, un peu au hasard je dois avouer.
Les exif : f/2.8 | 1/320Sc | Iso 100 | 100mm Pas de flash.
15/05/2011 à 22:06
Bravo à tous pour vos jolis clichés,difficile de faire un choix :t ;)
@ CACALE : paced : Excellent montage PT avec à la base une belle lune dont j'aurais bien aimé avoir les exifs :8
Ok voilà les exifs de la lune :LF 300mm - F 5,6 - V 1/640me - Iso 200 ;)
15/05/2011 à 23:43
Bonsoir Ben,
comme tu es nouveau sur le forum, je rappelle que le but de la rubrique "sujet de la semaine" est de partager un max d'infos autour de la photo proposée, donc exifs, mais aussi conditions de prise de vue, et cette semaine particulièrement, choix et opérations effectués au PT.;)
D'ailleurs pareil pour beef (et d'autres), tu devrais nous en dire un peu plus sur la manière dont tu as obtenu ton N&B. :)
16/05/2011 à 00:12
Merci !:)
16/05/2011 à 07:11
Oups j'avais oublié. Désolé. J'ai modifié mon post.
16/05/2011 à 07:36
[quote=paced]Bravo à tous pour vos jolis clichés,difficile de faire un choix :t ;)
@ CACALE : paced : Excellent montage PT avec à la base une belle lune dont j'aurais bien aimé avoir les exifs :8
Ok voilà les exifs de la lune :LF 300mm - F 5,6 - V 1/640me - Iso 200 ;)[/quote]
Merci ;)
16/05/2011 à 09:32
@ henry tu ne pouvais pas mieux faire avec un parchemin que le NB !
mais manque la traduction lol :)
@speedy peut etre que j'aurai enlever un peu du bas de la photo sinon j'aime beaucoup ce coté moderne
@paced désolée lol elle me fait peur :(
@ nijathys merci dis merci a ton mari pour cette jolie photo :8
@ cacale bien vu ce NB avec cette photo ! merci pour le compliment :)
@ adeno soit tu resserres la photo et tu lui coupe le crane , soit tu aurai du prendre plus large
@ beef j'adore ces photos toutes simple d'un objet
16/05/2011 à 10:28
Merci ShouKou.
16/05/2011 à 19:29
@Darth : va falloir absolument que je teste l'argentique, obligée !
@Vidda : hum, quand on pense à la force des éléments déchaînés, ça fait froid dans le dos… Et sinon, comment as-tu procédé pour ton noir et blanc ?
@Cécé : avoue, tu as eu peur, et maintenant tu te venge ? Mouahahah…
@Astro :
@Petitpapillon : merci pour les les infos complémentaires…
@Nos : ben oui, faut le dire quand ça plait, c'est important ;)
@Cheesecake : ah, voilà de la photo de détails comme je les aime… Peut être ajouter un tout petit peu de noir dans ta photo, pour relever le contraste ?
@Shoukou : et ben tu es la 3ème personne à qui j'ai pensé ;) Et quelle expression dans le regard de ton jeune modèle !
@Henry : beau sujet, j'adore ces calligraphies…
@Speedy : J'aime beaucoup le graphisme de ta pdv ! C'est vraiment épuré et simple (dans le sens de minimaliste, hein, pas "simpliste")…
@Paced : tu as des amis bizarres, toi… :l Vraiment admirative des détails que tu as pu capter dans l'astre lunaire, super !
@Nija : quelle délicatesse dans tes blancs, c'est vraiment très agréable à regarder, très léger… Bref, j'aime :y
@Lorette : allez, allez, pas de fausses excuses, j'attends ta proposition ;)
@Cacale : étranges, ces deux portes presque collées l'une à l'autre… Tu pourrais nous dire comment tu fais tes conversions noir et blanc ?
@Adeno : j'ai une impression de flou… peut être due à la compression ? Et comment as-tu procédé pour le passage en n&b ?
@Beef : pas si mal ton n&b, pour de la bidouille au hasard ! Et ben vu pour le sujet ;)
@Ben : ne t'excuse pas de faire du n&b ! Tu passe par quel logiciel ?
@Christophe : et ça n'a pas craqué avec un ciel comme ça ! Belle mise en valeur des nuages, en tout cas !
16/05/2011 à 20:36
[quote=ByConstellaire]
@Cacale : étranges, ces deux portes presque collées l'une à l'autre… Tu pourrais nous dire comment tu fais tes conversions noir et blanc ? [/quote]
Je procède par mélange de couches puis par calques de réglage selon les zones
16/05/2011 à 21:10
j'aime bien le cote graphique du noir en blanc. du coup j'ai rajouté un cadrage qui coupe la photo pour ne garder qu'un jeu de ligne avec les mats.
iso 100 f :5.6 1/200
17/05/2011 à 12:06
A mon tour de vous proposer un noir et blanc. La photo a été faite en début d'année, avec mon amie Russe Katy. On s'est amusée à faire une session portrait… Mais le traitement de cette photo date d'à peine un instant ;)
Pourquoi en noir et blanc ? Parce que la lumière était assez dure (on le voit bien avec les ombres des cils, du nez, et le front qui est surex…) : en fait, Katy s'est installée sur le canapé, et en bougeant a mis sa tête pile poil sous le spot de lumière, et bien sûr, je ne l'ai pas vu à ce moment là… Mais j'aime beaucoup son expression, sa manière de se placer dans la photo, enfin, bref, fallait que je la garde ! Mais j'ai essayé de respecter la pdv en gardant ces basses et hautes lumières…
Comment j'ai fait ? Passage en noir et blanc sous PS, en utilisant la bichromie avec du noir et deux gris différents. Ensuite, "bidouillage" des niveaux, de la courbe… Je ne sais plus exactement dans quelles proportions puisque c'est du "bidouillage" à l'instinct…
Oups, la photo est un peu dégradée avec la compression… désolée…
17/05/2011 à 12:09
@Cacale : merci de tes précisions :)
@Yannoche : j'aime bien ta proposition… Mais tu pourrais nous en dire un peu plus ?
17/05/2011 à 12:47
@ Byconstellaire : j'aime bien ce cadrage,et la petite surex donne une petite note supplémentaire pour les ombres.
Juste peut être gommer les petits grains de beauté :t mais ce n'est qu'un avis. d'ailleurs le modèle est très joli,même sans grains de beauté :l ( PS, je ne drague pas je constate ;))
17/05/2011 à 14:19
@ Byconstellaire : Merci. Puis tu vois en "bidouillant", tu sort une très belle photo.
17/05/2011 à 19:20
@BYc : j'aime bien le portrait mais je ne comprends pas le 2200 dans les exifs. C'est correct ou c'est le site qui "merdouille" ?
Pour ma part en triant les photos prises lors de mon dernier weekend parisien je suis tombée sur une photo que je souhaite soumettre à votre avis.
Au départ je comptais faire un contre jour.
Au final j'ai fait du noir et blanc mais en étant en couleurs…
Pas de flash contrairement à ce qu'annoncent les exifs.
Z'auriez quelques explications ? Et un avis sur le rendu de la photo ?
Merci.
17/05/2011 à 19:28
@ByConstellaire
je vais essayer de ne pas me perdre dans mes réflexions :D
La couleur à mon gout est picturale, le noir et blanc graphique donc dans le domaine du dessin. J'ai donc cherché ce qui pourrait s'apparenter à de simples traits de crayon, des lignes, un ciel assez monochrome comme fond et les mats comme tracé. Le but n'est pas autant de faire penser à des mats que de se rapprocher d'un tableau minimaliste (sol lewitt and co); le choix d'un format carré s'oriente aussi vers là.
Après je me suis posé des questions sur les proportions entre le vide et la taille des mats, et j’hésitais a retourner la photo pour perdre tout rapport avec la réalité, mais la photo étant la capture du réel j'ai pas voulu tricher…
Oh punaise ! Je sens ma surchauffe cérébrale arriver :D
18/05/2011 à 10:46
Bonjour,
tiens c'est ma 1ère participation ici :D mais j'avoue aimer le sujet :)
Alors petite explication sur ma photo avant tout. Il s'agit d'une représentation publique qui s'est déroulée dans les Alpes, dans laquelle les chevaux étaient à l'honneur, et un de ces spectacle était une jeune femme qui dansait avec un cheval (et son cavalier), j'ai était saisi par cette scène et c'est pourquoi je voulais la présenter ici.
Le choix du N&B s'est imposé pour moi car l'arrière plan était bcp trop chargé (spectateurs, enseignes, véhicules…) et nuisait grandement à la scène que je voulais, de même j'ai essayé d'ajouter un flou en post-traitement (pas super content de moi)
La photo de base est en couleur au format RAW, je l'ai passé en N&B avec Camera Raw
Les exifs
f/7.1
1/640s
iso 100
focale 59mm
canon 450D + sigma 18-200
18/05/2011 à 11:59
@Paced : ben dis donc, m'enfin ? Mouahaha… Merci ! C'est vrai que je ne suis pas une adepte à fond de la retouche cosmétique (au grand désespoir de Zaia, surtout dans la catégorie "Nu"), je trouve qu'après les peaux sont trop lisses, plus aucun grain… Et puis j'aime bien le naturel, quand même…
@Beef : :l Ca va, t'as pas été cherché loin pour le commentaire, hein…
@Christophe : merci !
@Vincnet : mouhaha, des fois, le choix de photos est plus compliqué encore que la prise de vue !
@Petitpapillon : Après vérification, non, les isos annoncés sont bons… Bizarre que j'ai réglé le truc comme ça… oups…
J'aime bien ta photo, mais je ne comprends pas vraiment ta question ? Tu veux des explications sur quoi ?
@Yannoche : ça va, t'as pas de courbatures au cerveau :l ? Rhoo, je rigole, et même que j'ai tout compris à ta démarche :y
@Taal : et ben, ça se passe plutôt bien pour une première participation, non ? Je pense que ton flou en PT n'est pas assez précis (le long des jupes de la danseuse, entre les jambes arrières du cheval…). Mais sinon, j'aime ta proposition, et je trouve que ta démarche est intéressante !
18/05/2011 à 12:34
[quote=ByConstellaire]
@Petitpapillon : Après vérification, non, les isos annoncés sont bons… Bizarre que j'ai réglé le truc comme ça… oups…
J'aime bien ta photo, mais je ne comprends pas vraiment ta question ? Tu veux des explications sur quoi ?
[/quote]
Avec ce réglage-là sur ta photo ça explique sans doute tes problèmes de surex.
Pour ma photo ma question est : comment j'ai fait pour faire une photo en couleurs mais en noir et blanc ? Cette photo est brute de capteur. Je ne l'ai pas retouchée. Si je lui fais subir une désaturation y'a aucun changement ! A quoi c'est dû ? Au contre-jour ? A mes réglages et au contre-jour ? Par exemple si j'avais plus fermé est-ce que ma photo aurait été plus "colorée" ?
18/05/2011 à 15:30
@Byconstellaire : Je savais que j'allais prendre un coup de fouet un jour. :f :D . Non je n'ai pas dis grand chose car, ce portrait me plaît beaucoup, belle expression de ton amie, et le coté surex ne me dérange pas du tout.
18/05/2011 à 16:52
Jai complètement zappé les commentaires :i
@Darth : sobre, classe, précis, tout Darth quoi ! :w
@shoube : quelle bouille ! je trouve l'ensemble un poil trop sombre et bruité
@petitpapillon : superbe architecture, c'est "édifiant" :D , par contre le ciel est comme pixélisé
@nos : c'est superbe, pile poil au bon moment et j'aime le traitement
@alex : avant même de regarder les exifs j'étais persuadé que c'était fait avec un 50mm 1.8 :D, magnifique portrait et beau sujet au passage :)
@cece : très joli moment, et traitement super sympa :)
@vidda : pour moi le N&B fonctionne bien sur ta photo :)
@astro : ça donne envie d'aller au bout de la rue !
@cheesecake : splendide cette truffe :D
@shoukou : wow quelle bouille :) traitement super sympa :)
@henry : le N&B fonctionne bien sur ton sujet !
@speedy : très graphique, j'aime bcp, j'aurai p-e essayé de laisser le 1er angle entier (celui du 1er plan)
@paced : bravo pour la Lune, je suis moins fan du montage
@ninjahys : quelle douceur se dégage de ta photo c'est impressionnant, bravo
@cacale : c'est très contrasté mais ça me plait bien !
@adeno : très sympa ce portrait, mais on dirait qu'il manque un poil de netteté, et belle bouille !
@beef : c'est sympa, le N&B marche bien pour moi :)
@ben64 : je ne suis pas super fan du cadrage et je me dis qu'en couleurs la voiture doit être probablement plus belle :/
@christophe 68 : le ciel est super chargé ! j'aime bcp l'ambiance :)
@yannoche : c'est original mais je ne suis pas super fan
@byc : sympa ce portrait, surtout l'expression pensive, vu l'expo, le N&B s'explique bien :)
18/05/2011 à 17:17
[quote=petitpapillon]
Pour ma photo ma question est : comment j'ai fait pour faire une photo en couleurs mais en noir et blanc ? Cette photo est brute de capteur. Je ne l'ai pas retouchée. Si je lui fais subir une désaturation y'a aucun changement ! [/quote]
Petitpapillon,
je ne sais pas répondre à tes questions, mais moi sur ta photo je vois le fond du ciel un peu bleu, quand même, même si c'est léger et peu perceptible.
18/05/2011 à 17:22
Merci à vous
C'est vrai que ma PDV d'origine est bruité, passé au débruiteur elle était trop lissé et perdais pas mal de détails, j'ai préféré un traitement léger, il est vrai aussi que j'aurais peut être pus l’éclaircir un peu, mais j'ai dus mal, suis pas un pro du N&B.
J'ai une autre PDV en N&B mais je l'ai déjà proposé à un autre défis mensuel et dans un topic aussi (à l’époque de PF) donc je sais pas si je peu la remettre une fois de plus.
En tout cas félicitation, y a de la belle PDV, chapeau pour les traitements car moi avoir du mal avec ça, bon comme déjà dit c'est du aussi au fait que le N&B ne m'attire pas plus que ça.
18/05/2011 à 21:25
Bonsoir
De très belle photo pour ce sujet de la semaine
Voici ma contribution :
18/05/2011 à 21:54
Et bien, il a attiré du monde ce thème, génial !
Je suis particulièrement sous le charme du portrait de
Shoukou et du trio de
Vincnet37. :w
Je m'étais promis de participer cette semaine, alors vaut mieux tard que jamais. ;)
J'avais en tête de faire une session photo spécialement pour ce défi, en essayant d'imaginer le cliché en N&B dès le moment de la PDV. Malheureusement, je n'en ai pas eu le temps.
Je me suis ensuite dis qu'il me suffisait de piocher dans mes archives et de post-traiter. Sauf que, finalement, je n'ai pas beaucoup de photos pour du N&B. Bon, j'en ai quand même dégoter une !
Il s'agit d'une photo d'une artiste d'un groupe rock gothique (mais il m'est très difficile de définir ce style ;)) prise lors du Printemps de Bourges fin avril. Je me souviens avoir été fascinée par ses mains, l'allure, la délicatesse…
Je l'ai passé en N&B sous PS. J'ai appliqué un premier calque N&B en retravaillant les différentes couches, puis un second en mode "incrustation" pour accentuer les contrastes.
Exifs : F/3.7; 1/100s; 80iso; 58mm
18/05/2011 à 22:44
Bonsoir à tous,
Sortie cet après midi au jardin des plantes du Mans.
Je cherchait un sujet pour ce fameux Noir et Blanc… et au détour d'une allée, je me suis demandée, mais où est passé le jardinier ? (cette photo a été prise directement en mode monochrome…)
Je dois chercher comment récupérer les exifs…
19/05/2011 à 00:07
Oh oh oh, que de belles contributions ! Je fais ça vite avant que le sujet soit terminé, j'avais eu l'idée de mettre une photo en couleur de mon chien noir et blanc mais pas le courage de chercher vue l'heure, donc ce sera pour moi un pissenlit pris de près, auquel j'ai fait un traitement très compliqué sous Lightroom (en d'autres mots, j'ai appliqué le traitement "Ansel Adams" pris dans une série de traitement pré-enregistrés :D).
19/05/2011 à 11:10
Bonjour
voici ma contribution au défi de cette semaine…
une photo de ma fille sur un manège au parc de la tête d'or à lyon . Pris à 14h un jour de grand soleil il y a deux semaines.
Pourquoi un passage noir et blanc ? parce que je voulais faire ressortir son regard qui pétille, (elle était si contente) et d'autre part, la panthère sur laquelle elle se trouve était un peu abimée, donc en couleur la panthère noire ressortait un peu pâle…Donc passage en noir et blanc en post traitement : saturation/ jeux sur les niveaux
Pour les EXIFS : f/4.0 1/500s; ISO 200
bonne fin de semaine à tous
19/05/2011 à 12:35
@Petitpapillon : ta pdv est assez sombre, donc les informations couleurs sont proches du noir, gris foncé etc… Et comme Alta, je vois du bleu dans ton ciel, sur le haut de la photo. Maintenant, expliquer techniquement pourquoi, heu, ben là, je passe mon tour…
@Beef : Mouahah…
@Taal : Merci !
@Vincnet : et ben voilà, tu vois que tu trouve :l J'aime beaucoup ce jeu de regards, tous fixés vers le même point…
@Tembaglele : J'aime beaucoup le cadrage ! mais j'ai pas grand chose comme infos ! C'était où ? Pourquoi le n&b ? Comment as-tu procédé ?
@Choco : ouais, j'adore ! Par contre, juste pour chipoter : avais-tu la possibilité de mettre le bord du clavier tout pile sur la diagonale ? Je pense que ça aurait pu être sympa d'avoir cette séparation bien franche par rapport aux deux sujets présentés… Je sais pas si ça aurait "fonctionné" au niveau lecture, mais j'aurais bien tenté !
@Lorette : et ben tu vois ! Merci d'avoir apporté ta contribution ;) Ben je trouve que pour un monochrome pris directement, c'est plutôt agréable… Bon, à mon goût, ça manque un peu de contraste (et en plus, je ne trouve pas de "blanc" dans ta photo), mais c'est très correct ! Pour récupérer les exifs, tu fais un clic droit dans l'explorateur, "Propriétés", et ensuite dans l'onglet "Détails", tu retrouve tout !
@Karine : wha, les détails que tu as dans ta photo ! C'est superbe !
@K.roline : C'est vrai qu'elle est heureuse et fière sur sa panthère ! Bravo, beau moment !
19/05/2011 à 15:52
Merci ByC :
Exifs :
ISO : 100
Exposition : 1/50 s
Ouverture : 11.0
Longueur focale : 43mm
Avec flash : Non
Je les ai récupérés avec Picasa car ma version clic droit etc ne fonctionne pas… on ne doit pas être sous le meme systemes ou version… mais j'ai trouvé le truc sur picasa… ouf…
Du blanc ? ben non… le jardin était tout vert !
19/05/2011 à 16:15
:l Lorette !
Mais non, quand je dis du blanc, c'est parce qu'il doit y avoir du noir, plusieurs tonalités de gris et du blanc ! Ben oui, ça a l'air bête, mais pour faire du n&b, il faut ces deux valeurs, et le plus possible de nuances entre les deux !
19/05/2011 à 16:25
:p je sais pas ce que c'est moi le noir et blanc c'est la première fois que j'en fais… oui y'a blanc, mais bon Coluche disait que blanc dans la tete de certains ça pouvait etre gris pour les autres… non ?
j'insisterai, car j'aime bien y aller franco monochrome mais c'est super dur ! … j'en ai fait toute une série, je vais faire un post et les pros me diront… merci à toi !
19/05/2011 à 18:28
J'adore ta réponse, Lorette ! Oui, oui, surtout persévère, hein !
Bon, je m'en vais lancer le nouveau défi…