Semaine du 13/10 au 27/10/2011 : Les tons chauds
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
Semaine du 13/10 au 27/10/2011 : Les tons chauds
13/10/2011 à 20:34
Avec l'arrivée de l'automne, la nature se pare de couleurs chaleureuses… Pour lui rendre un petit hommage, et sans passer par le marronier saisonnier (mouahah :P ), je vous demande une photo avec des teintes plutôt chaudes, sujet à votre choix…
Je vous demande seulement de ne pas prendre d'arbres, de forêts, de feuilles avec ces tonalités ! Trouvez autre chose !
Et bien entendu, hein, je radote, mais je veux pouvoir lire le contexte de prise de vue, les exifs, votre volonté de message, le post traitement que vous avez éventuellement fait…
13/10/2011 à 20:50
Un poisson sur le feu, on a le droit ?
13/10/2011 à 22:16
Et là ça compte ?
Petit portrait de mon homme et moi en vacance, ouai je sais du coup je suis pas trop en phase avec l'automne… mais bon les couleurs sont relativement chaudes on va dire…
C'était surtout histoire de participer ;)
13/10/2011 à 22:23
Moi je dirai, bon début ;)
14/10/2011 à 04:48
Contexte de prise de vue qu'elle a dit la dame ?
Ben, heureux possesseur d'un nouveaux boîtier et insomniaque, je me suis réveillé à 2 h 00 du mat en pensant autofocus ! :-o
Pas envie de sortir tester différents réglages dans la nuit grenobloise alors retour on ze forum et découverte de ce topic.
Une petit cliché sans prétention mais je viens de m'en faire une cinquantaine pour voir… :-s
14/10/2011 à 06:20
Bonjour,
J'ai souvent essayé d'imaginer ce que les peintres flamands voyaient dans leurs cuisines, le soir.
La lumière de la bougie.
C'est ce qui m'a inspiré cet essai.
Une bougie, quatre oeufs, un pied de verre cassé.
un set de table noir pour le dessous et un carton foncé pour l'arrière.
L'appareil posé sur la table sur un support pour le surelever.
les exifs :Mode de prise de vue Exposition manuelleTv (Vitesse obturateur) 6Av (Priorité à l'ouverture) 9.0Mode de mesure Mesure d'évaluationSensibiltié ISO 125Vitesse ISO auto OFFObjectif 24-70mmFocale 64.0mm
14/10/2011 à 06:42
Superbe :-y
Aurais-tu pu figer davantage la flamme ? C'est le seul truc qui ne soit pas, à mes yeux, en rapport avec ce Vermeer :-t
14/10/2011 à 09:59
Ah non Just Dine j'adore ! et est superbe cette photo, superbe traitement ça va trop bien.
Flambidou, punaise elle sert cette photo, photo du jour, ton fil et ici :p Donc je t'ai dis ce que j'en pensé dans la pdj.
L3 ta photo ne me parle pas, je n'adere pas au cadrage ni a la lumière, je pense que tu devrai travailler sur ces deux points.
Fanatique La compo fonctionne bien que la bougie soit un peu centré, par contre tu aurai plus pu travailler la lumière, ou simplement le fond en étant plus loin pour que tes elements soit plus mise en valeur.
14/10/2011 à 11:28
Hello !
ce sujet me parle bien !
j'ai quand même une 'tite question. En voyant les autres photos (toutes plus originales les unes que les autres ! :-y) et en relisant ton texte, je me suis demandée si les rochers et la mer sont acceptés ?
Ou alors tu veux uniquement des photos sans paysage du tout ?
merci !
14/10/2011 à 14:59
Salut
Je viens faire un petit tour parmi vous
Just dine j'aime beaucoup ce qqui se dégage L'Amour c'est beau ouh :*) et les rayons j'aime bien aussi
Flambidou belle assemblage de couleur mais si tu ne voulais pas d'ombre je pense qu'il faut des lumières artificielles non ?
L3 Pas mal peut être le fond me gêne car il n'est pas uni
Fanatique jolie composition à la façon d'un peintre juste la flamme qui est double me gêne un peu
Bon week end
14/10/2011 à 15:10
Ce que je trouve intéressant, au delà des photos présentées, ce sont les commentaires. On sent l'exigence de la perfection grandissante.
Je trouve ça top :-y.
Encore une fois, un idéal serait, dans la mesure où l'auteur est en accord avec les remarques constructives proposées, qu'une 2ème photo comparative soit postée rien pour le plaisir des yeux :).
15/10/2011 à 09:47
J'aime vos contributions !
Juste pour préciser : je ne rejette pas les paysages ! Je demande juste qu'on ne me serve pas d'arbres avec leurs couleurs d'automne (qui serait un peu trop facile et pas très original en cette période). Mais un coucher de soleil, par exemple est fort bien accepté :)
15/10/2011 à 11:49
TreS bien vu ça pitch treS belle éclairage a la bougie. Ça c'est maitrisé son appareil bien joué.
15/10/2011 à 14:42
Salut à tous !
Je propose ma modeste photo :
Pour ce qui est des réglages :
Exposition : 0.02 - Ouverture f/ 3.5 - Longeur Focale : 23mm - ISO : 400.
Peut être aurais-je du augmenter l'ISO pour obtenir un effet sablé et ajuster les autres paramètres en conséquence ?
16/10/2011 à 09:16
Hello !
Eh bien voilà ma 1ère participation au sujet commun de la semaine.
C'était cet été. Debout très tôt pour assister à un lever de soleil. J'ai eu la bonne surprise d'avoir une brume pour agémenter ma prise de vue.
Les PT effectué : Recadrage pour enlever un gros nuage noir qui faisait bloc en haut à gauche.
Un coup de tampon pour enlever définitivement le reste du nuage noir.
Netteté : filtre accentuation et passe-haut
Pour la couleur, j'ai juste ajouté un poil de saturation
Les exifs en bas de la photo
Bonne journée
16/10/2011 à 13:58
Voila un superbe cloitre photographier dans un joly village Suisse " Ste Ursanne " .
Légérement recadré et saturé .
16/10/2011 à 16:09
Bonjour
Pour moi, une chorba algérienne pris en priorité ouverture, avec flash, mode macro et quelques retouches température, lumière.
16/10/2011 à 17:55
-
NB : je viens de me rendre compte que je suis peut etre un peu hors sujet. Est-ce que mon sujet est valable ou est-ce que je devais me cantonner à un objet ? Si je me suis planté, je m'en excuse et je supprimerais le post (à moins qu'un modo l'ai fait avant).
-
Bon, et bien une petite photo d'aujourd'hui pour participer :)
Comme déjà raconté dans la photo du jour, j'ai été me promener à Shekou, un des rares sous-district de Shenzhen où les étrangers peuvent s'installer. Je vais surement prendre mon appart là bas, d'ailleurs.
Ici, l'urbaniste a eu la volonté de donner un coté occidental à l'architecture, mais n'a visiblement jamais mis un pied en occident. Du coup, ca ressemble à un parc d'attraction, un occident fantasmé par les chinois.
Mode Av
Iso 80 (comme conseillé par Chana, je laisse plus les iso en auto en mode semi automatique)
f 2/9 je voulais applatir un peu les plans
1/1600s
A la prise de vue, RAS sauf que j'ai essayé de cadrer en biais pour que la perspective fasse apparaitre des diagonales qui, je l'espere, ont dynamisés le clichés.
Au traitement, j'ai recadré pour mettre en 16/9ème, afin d'accentuer le coté interminable de l'enchainement des couleurs. J'ai aussi légérement désaturé les arbres histoire qu'on les voit un peu moins. Enfin, j'ai boosté contraste, vibrace et saturation, et j'ai recorrigé le rouge pour qu'il corresponde à la réalité (c'était nottament visible sur l'enseigne macdo, dont les couleurs sont mondialement identifiable).
Voilà, j'attend vos critiques :)
17/10/2011 à 10:17
Bravo à tous pour vos clichés pleins d'originalité et de recherche :-y
Pour Ma part c'est une photo faite par hasard pendant mon séjour à Toulouse,j'avais une brusque envie de déclencher et j'ai pris la première chose qui était attiré par mon oeil.
EXIFS : Boitier Nikon D 3000
F : 4,8
V : 1/125
Iso : 1600
18/10/2011 à 17:55
@JustDine : sympa ta proposition ! Mais tu as fait un post traitement particulier, tu peux nous expliquer ? Ah, et puis les exifs, aussi ! Merci…
@Flambidou : j'aime ta photo, mais j'aurais préféré n'avoir que les roses-rouges-oranges-jaunes… Merci pour les explications !
@L3 : Je ne vois aucune ombre… Ca fait bizarre, je trouve… Tu les as enlevées en PT ?
@Fanatique2numerique : alors là, chapeau, parce que l'ambiance est vraiment là ! Belle compo, et tout… effectivement, dommage pour le dédoublement de flamme, mais c'est vraiment chipoter parce que le reste, j'adore !
@Pitch : belle ambiance, aussi ! Juste un reproche, ça manque un poil de lumière, parce que sans le commentaire, je n'aurais pas vraiment su dénommer les objets en présence…
@Adil : Modeste, peut être, mais j'aime bien ! Pour l'effet sablé, je pense que tu peux rajouter du bruit en post traitement, ça devrait se rapprocher de ce que tu as en tête…
@Chana : merci pour le détail de PT ! J'apprécie ! Juste une petite critique sur ton coucher de soleil flambloyant : j'aurais rajouté un petit peu de mer, pour vraiment avoir un tiers de mer… Ca manque un peu, je trouve…
@Henry : Tu peux nous rajouter les exifs ? J'aime bien ces couleurs douces…
@Zen : une chorba, ça fait super longtemps que j'en ai pas mangé ! Belles couleurs !
@LilieandMick : ah non, pas hors sujet ! Et bonne idée pour la perspective ! Peut être même que j'aurais accentué la chose à la prise de vue ;)
@Paced : Bonne idée cette lampe et sa grappe de fleurs… Jolies couleurs en camaieu :)
18/10/2011 à 19:00
Merci pour le retour ByC… ça fait plaisir
18/10/2011 à 20:00
B.C . >> Encore oublié les exifs ! :-f
Les voici : 100iso , 1/45é , 27mm , F4 .
19/10/2011 à 01:05
Merci Contellaire, je vais tenter de rajouter du bruit dans ce cas :). (Jsuis vraiment un gros debutant en photo et en retouche le feedback est vraiment apprécié ! :D).
19/10/2011 à 01:23
Me dit pas que l'as chopée au vol Oo. Sinon je pense que tu utilse une vitre d'une quelconque facon :P
19/10/2011 à 06:58
J'ai pensé à ce topic hier soir, quand j'ai vu leurs cheveux briller dans le soleil !
La preuve :
19/10/2011 à 10:23
pitch a écrit :
[quote="levarwest"]TreS bien vu ça pitch treS belle éclairage a la bougie. Ça c'est maitrisé son appareil bien joué.
merci
je le maitrise pas encore mon appareil
je fait des test pour apprendre
ça c'était une photos que je voulais faire depuis longtemps[/quote]
Je me souviens des tous premiers essais "bougie" de Pïtch, mais là, je dis bravo pour ta persévérance. Superbe travail !
19/10/2011 à 18:22
Coucou par ici,
j'ai vu de fort belles contributions depuis le début de ce fil, mais je dois dire que celle qui me bluffe le plus est celle de pitch, belle mise en scène et belle maîtrise de la lumière, on voit une nette évolution depuis ton arrivée, miss !
ALors j'ai eu envie de me joindre à vous en voyant tout à l'heure la jolie lumière qui traversait le rideau de la porte d'entrée. Photo d'ambiance bien plus que technique (j'avoue, la chaleur me rend un peu paresseuse)… Compo minimaliste, prise de vue au ras du sol, et tâtonnements pour les réglages à partir de la proposition auto de l'appareil que j'ai ensuite modifiée jusqu'à obtenir une prise me paraissant fidèle à ce que je voyais, et sans zone cramée (ou en tout cas le moins possible rapport à la fidélité à la lumière). Voilou.
EDIT : Zéro recadrage en PT, mais en la voyant je me dis que j'aurais pu laisser moins de sol flou… :-t
(Punaise la compression est moche, meilleure déf
ici)
19/10/2011 à 18:26
ByConstellaire… a écrit :
Non non flash cobra…
20/10/2011 à 22:20
Ouioui : Aurai tu utilisé une toile d'araigné ? Un fil isolé de toile ?
21/10/2011 à 18:25
Merci Byconstellaire
J'aime celles de altahine et surtout pitch ça donne envie.
Bravo à tous
27/10/2011 à 17:04
@Ouioui : arf, à quoi ça sert que je mette des consignes si tu ne les lis pas, hein ? Allez, pardonné, si tu nous remets les explications ;)
@L3 : euh, je vois pas ta photo… c'est normal ?
@TicTac : jolie photo, mais je n'ai aucune explication, pas d'exifs… Merci de nous rajouter tout ça :)
@Alta : et ben j'aime bien moi les photos d'ambiance !
@Erasmiotaton : jolie composition d'ombres et de lumière !