Aujourd'hui il ne fait pas beau et je dois faire la vaisselle.
Donc c'est l'occasion de tester un truc que j'ai envie de prendre en photo depuis longtemps : des gouttes d'eau tombant du robinet de l'évier !
1/10s c'est peut-être une bonne vitesse ; f/8 comme ça j'ai assez de profondeur de champ, et ISO 800 ça doit pouvoir aller, vu qu'il ne fait pas beau et que donc ma cuisine est sombre.
Premier essai avec mon 18-135 de base, sans trépied, sans flash, sans mise en scène particulière.
Le carrelage clair en arrière plan, c'est pas formidable, je veux un arrière plan sombre. Je sors donc la plaque de cuisson du four et je choisis un cadrage vertical.
L'arrière plan est encore trop visible. J'éteins une lumière.
Il y a en bas l'ombre du robinet, mais surtout 1/10s c'est trop lent et on ne voit pas les gouttes.
J'ai la flemme d'aller chercher mon flash cobra, donc il va falloir se débrouiller avec le flash intégré du boîtier.
Ne voulant pas que le flash soit trop violent, je lui mets une correction de -2 IL.
On voit bien les gouttes, mais en fait j'aurais dû faire la synchro deuxième rideau.
Voilà. C'est à peu près ce que je voulais.
Le flash fait qu'on voit à droite l'ombre du robinet et des gouttes, et on voit aussi sur le bas de la photo l'ombre du robinet à cause de la lumière ambiante.
Pour éviter ça il faudrait changer l'éclairage, et on pourrait même en profiter pour ne plus avoir besoin de ISO 800…
Mais de toute façon je veux faire un post traitement en N&B sombre et contrasté, qui devrait cacher les imperfections du fond.
Et je viens de découvrir qu'on ne peut pas uploader plus de 5 photos par jour sur posepartage !