Semaine du 15/09/2014 au 21/09/2014 : EXIFs imposés

15/09/2014 à 21:16

jldag

On a droit au(x) flash(s) ?
16/09/2014 à 14:18

ptiloulou

J'ouvre le bal des fous alors :D
Pas trop d'idée. Alors j'ai d'abord pris mon appareil. J'ai fait les réglages qu'il a dit le monsieur. Et j'ai regardé dans le viseur ce que disait le témoin d'exposition. J'ai cherché un coin de la maison où j'étais bon. J'ai trouvé la pendule. Ensuite que faire ? Je fais le tour du propriétaire. Tiens un masque et des palmes. Why not. Tiens une passoire. Soyons fou. Et maintenant comment justifier ces exifs ? 1/10s ? C'est pas mal pour avoir un léger flou de mouvement ça. Bon donc je vais bouger la tête au moment du clic clac. f/8 ? De toute façon avec la focale que j'utilise, le 35mm, la profondeur de champ sera assez grande pour avoir les chiffres de l'horloge net, créant le détachement de la tête floue. Et les 800 iso ? Ben sinon là où je suis c'est trop sombre. C'est bon j'ai tout qui faut, y a plus qu'à. Appareil sur trépied, télécommande à la main.
Pour le post traitement, j'ai passé la photo en noir et blanc. Fait différent réglages sur les tons clairs et foncés. Augmenté un peu la clarté. J'ai rajouté du virage partiel bleu et vert, histoire de donner une couleur un peu irréelle, comme le sujet quoi. J'ai réduit le bruit. Au delà de 400 iso mon appareil commence à montrer du grain, c'est pour ça que je ne dépasse jamais cette limite. Sauf quand Flambidou nous le demande ;)
Et puis j'ai poussé la distorsion à fond. Ça renforce le côté surréaliste du portrait. Un petit vignetage. Puis j'ai rajouté du grain.
"Oui mais je ne comprends pas il a dit qu'il l'a réduit, pourquoi il en remet ? "
Ben parce que le grain des 800 iso, il est moche et pi c'est tout !

17/09/2014 à 08:00

ptiloulou

Super Noctua. Le genre de photo du métro que j'aime, mais en noir et blanc pour moi. J'aime particulièrement le reflet du couple qui est juste au bon endroit. Super.
17/09/2014 à 12:07

cortomaltese91

Noctua a écrit :

[quote="Flambidou"]1/10eme a main levé… joli :)

Bien calé contre un mur ou un poteau, je sais plus ;) et aussi la stabilisation de l'objectif qui joue un petit rôle même à 24mm.
 [/quote]
je pense que c'est ce que j'aurais fait comme photo pour ce défi, là du coup… PP En tous cas :-y
18/09/2014 à 10:12

ArtKhane

Bonjour, je participe histoire de tester mon nouveau joujou reçu hier, un pentax 100mm f/2.8 macro. Je me suis amusé à prendre les gouttes de pluie sur la fenêtre.Bonne participation à tous.

18/09/2014 à 10:15

ArtKhane

Tant qu'on est dans les exifs j'en profite pour poser une question, pourquoi les exifs de mes photos ne s'affichent pas toujours en dessous de ces dernières ?
18/09/2014 à 21:21

Valou

interressant comme sujet je vais essayer ça ce week end pour ma part :)
J'aime beaucoup l'idée des goutes !

21/09/2014 à 12:44

Ptitboul

Aujourd'hui il ne fait pas beau et je dois faire la vaisselle.
Donc c'est l'occasion de tester un truc que j'ai envie de prendre en photo depuis longtemps : des gouttes d'eau tombant du robinet de l'évier !
1/10s c'est peut-être une bonne vitesse ; f/8 comme ça j'ai assez de profondeur de champ, et ISO 800 ça doit pouvoir aller, vu qu'il ne fait pas beau et que donc ma cuisine est sombre.

Premier essai avec mon 18-135 de base, sans trépied, sans flash, sans mise en scène particulière.

Le carrelage clair en arrière plan, c'est pas formidable, je veux un arrière plan sombre. Je sors donc la plaque de cuisson du four et je choisis un cadrage vertical.

L'arrière plan est encore trop visible. J'éteins une lumière.

Il y a en bas l'ombre du robinet, mais surtout 1/10s c'est trop lent et on ne voit pas les gouttes.
J'ai la flemme d'aller chercher mon flash cobra, donc il va falloir se débrouiller avec le flash intégré du boîtier.
Ne voulant pas que le flash soit trop violent, je lui mets une correction de -2 IL.

On voit bien les gouttes, mais en fait j'aurais dû faire la synchro deuxième rideau.

Voilà. C'est à peu près ce que je voulais.
Le flash fait qu'on voit à droite l'ombre du robinet et des gouttes, et on voit aussi sur le bas de la photo l'ombre du robinet à cause de la lumière ambiante.
Pour éviter ça il faudrait changer l'éclairage, et on pourrait même en profiter pour ne plus avoir besoin de ISO 800…
Mais de toute façon je veux faire un post traitement en N&B sombre et contrasté, qui devrait cacher les imperfections du fond.

Et je viens de découvrir qu'on ne peut pas uploader plus de 5 photos par jour sur posepartage !
22/09/2014 à 21:11

Ptitboul

Il y a eu peu de propositions, et je trouve que de loin celle de @Noctua est la mieux, car c'est une photo qui naturellement est avec les EXIF imposés par Flambidou : 1/10s donne le bon flou pour le métro, f/8 car il y a besoin de profondeur de champ, et lumière ambiante ce qui impose les ISO.
23/09/2014 à 09:54

Ptitboul

Noctua a écrit :

Pour ta photo, je ne pensais qu'avec une vitesse lente, on verrai aussi bien les gouttes. Bien joué ! Par contre, je trouve dommage que le robinet ne soit pas net. Avec f8, tu aurais pû avoir les gouttes et le robinet. En tout cas, j'essaierai de faire la même photo un de ces jours.

C'est le coup de flash qui immobilise les gouttes. Sans flash, ça donne la photo que j'ai nommée "essai 3", où les gouttes qui tombent font de longues traînées floues.
Quant au robinet, il est net, à mon avis. En grossissant à 100% je ne vois ni flou de MAP ni flou de bougé. Mais il a des traces de calcaire et autres saletés.