Semaine du 18/08 au 25/08 : Végétal
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
Semaine du 18/08 au 25/08 : Végétal
19/08/2011 à 13:18
Pour cette semaine, comme des envies de nature : je vous propose un thème végétal ! A vous les proxi ou macro sur une plante, les paysages de forêts, les champs de blés, la jungle équatoriale… Je crois que le sujet est vaste, et je suis persuadée que vous allez me trouver plein de belles idées !
Petit rappel des règles : pour participer, votre photo doit afficher ses exifs, expliquer pourquoi vous avez fait cette pdv, le contexte, le post-traitement éventuel, enfin toutes les précisions qui permettront d'apprécier au mieux votre cliché.
Autre petit rappel : vous aimez lire un commentaire, une critique, une remarque sur votre contribution ? N'oubliez pas de faire de même sur les photos des autres ! ;)
19/08/2011 à 13:28
mais nous somme le 19 aujourd'hui :-s soyons rigoureux sur les dates ça peut etre source de quiproquo !
19/08/2011 à 13:38
Et… Et alors ? Nan mais je rêve !
:P
19/08/2011 à 13:47
bon je me lance.
Un bouton, que j'ai shooté sur un de mes sommets favoris de l'aire Toulonaise, la haut la végétation est très sèche.
La photo est recadré.
Canon eos 500d
vitesse 1/100
f 5/6
50mm
iso 100
425.Bouton par
greg.83, sur Flickr
19/08/2011 à 13:49
ouioui à oui un sacré contraste.
19/08/2011 à 14:56
Il tombe bien ce thème.
J'ai réalisé cette PDV pour deux raisons, l'envie de sortir mon 135mm et parce que ce dernier donne un bokeh particulier que j’apprécie énormément.
Pour ce qui est des exifs :
135mm
f/5,6 il me semble (car objo M42)
1/5000s
200iso
@ouioui beau contraste en effet et belle maitrise de cette PDC courte.
@greg plus que la netteté c'est le bokeh que j’apprécie, une pure merveille.
19/08/2011 à 15:19
Merci shoube.
Et oui la végétation qui sèche donne un bokeh plutot sympa a mon grand étonnement.
Le M42 est objo fantastique, je l'utilise de plus en plus.
Ton cliché est magnifque
19/08/2011 à 18:58
Voila une superbe fleur prise au zoom macro Tamron 70/300 .
Exifs : 1/125é f/8 100 iso .
19/08/2011 à 19:12
nijathys >>> Merci , c'est avec cet objectif que j'ai pris les reinettes et les fleurs la semaine précédentes . Et si tu te souviens celles de la patrouille de France les semaines encore avant !
19/08/2011 à 19:39
ouioui bien maitrisé
greg spendide bokeh et netteté
shoobe mais c'est quoi ce M42 ,,c'est une bombe comme objo !
henry une explosion de couleurs
nijathys délicate cette petite fleure
19/08/2011 à 19:42
Et tu peut car il tourne autour de 140€ ( Pas cher du tout )
ICI : http ://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-af-70-300-mm-f-4-5-6-di-ld-macro-1-2-monture-pentax-p-2294.html
19/08/2011 à 19:43
photo prise en avril dernier
objectif 105 mm macro
f 4.8
600 s
c'est un bouton de marguerite
j'aime bien cette photo legérement suréaliste
19/08/2011 à 19:44
ShouKou >> Merci ;)
19/08/2011 à 20:32
Salut à tous,
Greg 83 : Marrant les couleurs et ces étoiles,j'aime bien :D
SHOUBE : Il est ou l'animal à photographier ? joli pdv :D
HENRY : Superbe fleur,belles couleurs,juste la petite feuille qui dépasse un peu à droite ;)
NIJATHYS : Beau cadrage ;)
SHOUKOU : Bizarre ,vous avez dit bizarre ? :-t
Voilà ma participation :
Un jour de pluie,je regardait ma terrasse,en me disant quel été pourri s'il faisait beau je ferais des photos dehors.Du coup, une petite idée,pourquoi ne pas prendre en photos mes géraniums sous la pluie.Et voilà !
Exifs : F-8 , Iso 200, V 1/125
19/08/2011 à 21:20
Pour ce sujet, je propose une photo que j'ai prise il y a quelques temps. Des fleurs qui balancent avec le vent au bord du lac de Passy (74). La nature, le calme, rien à ajouter à ça.
@ ouiouiphoto : jolie la mise au point sur les pistils, j'ai cru qu'ils étaient flous au départ, j'aime bien l'effet
@greg83 : on a l'impression que quelqu'un a peint sur le bouton de fleur
@shoube : j'aime bien le flou en fond qui fait ressortir les fleurs devant
@henry : très belles couleurs, une de mes préférées sur ce sujet
@nijathys : elles doivent se sentir bien seules les fleurs dans leur coin, comme si elles s'apprêtaient à prendre leur élan pour décoller de la rampe
@shoukou : le point noir tout seul en haut me perturbe mais jolies couleurs
@paced : très beau l'effet des gouttes, toujours joli ce genre de photo, bien joué !
19/08/2011 à 22:37
@shoukou excellent bokeh aussi j'adore, pour mon M42 c'est un revuenon 135mm
@paced pas mal avec les petites gouttes.
@leag compo sympa très vacancière.
20/08/2011 à 00:11
La simplicité de nijathys et ben64 j'adore.
Pour moi il s'agit de fleurs herbes sauvages prises en fin d'après-midi vendredi, j'ai choisit de régler de façon à faire une ambiance "soir" donc j'ai joué surtout avec… comment ça s'appelle ? … le + et le - pour la lumière, vous voyez de quoi je parle ? Puis un peu de post-traitement, cadrage, saturation, netteté etc…
20/08/2011 à 11:07
paced c'est toujours jolie les gouttes
leag entièrement raison pour le point noir lol je ne l'avais pas vu merci
ta photo on dirai une carte postale c'est frai et reposant
ben 64 je trouve aussi ta photo un peu suréaliste lol
zen belle PDV et cadrage !
20/08/2011 à 12:51
Merci pour vos coms ;)
20/08/2011 à 13:31
Henry a écrit :
Et tu peut car il tourne autour de 140€ ( Pas cher du tout )
ICI : http ://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-af-70-300-mm-f-4-5-6-di-ld-macro-1-2-monture-pentax-p-2294.html
Rends-moi mon objectif ! Ah non, c'est pas le miens, il est bien dans mon sac…
20/08/2011 à 14:32
Davroom >> :-y
20/08/2011 à 18:58
Hier, en rentrant du boulot j'arrive dans ma cour et j'ai tout de suite craquer pour cette fleur qui, j'avais l'impression, étendait au maximum ses pétales pour capter le soleil.
Canon 600D
F/10
1/250
100 iso
43 mm de longeur de focale
20/08/2011 à 19:04
Plouf plouf, aller, j'me lance…
Je rentre juste du parc à coté de chez moi, et voilà une petite pâquerette.
20/08/2011 à 20:03
Merci shoukou
21/08/2011 à 08:23
Re bonjour à tous,
2ème com de mes impressions :
LEAG : Très belle photo,je sent dèjà l'air du large ;)
BEN 64 : Original,j'aime bien l'effet clair à l'arrière plan.;)
ZEN : On dirait qu'elle a été prise au flash :-t
SPEEDY : PDV + Commentaire = :-y
LE CUBAIN : Jolie fleur,belle couleur,mais un peu trop centré ;)
ROB R : Jolie prise diagonale ;)
21/08/2011 à 12:49
@Ben64 j'avais déjà vue cette PDV j'adore le bokeh très bien pensé.
@zen j'aime bien le cadrage, le sujet etc… sauf le coup de flash qui pour moi est trop présent.
@speedy jolie histoire
@lecubain un soleil pour capter le soleil.
@robr hors mis le petit flare, j'aime bien la PDV et sa répétition dans le bokeh très bien vue.
Moi je vous en remet une toute fraiche de hier, réalisé au revuenon 135mm (M42)
Mode M
F/5,6 (je crois)
1/2500s
200iso
flash externe en manuel.
21/08/2011 à 16:57
exif 1/640s - f13 - 200iso - equivalent 130mm
Curieux, non ? Un palmier avec une parabole.
En fait il s'agit d'un habillage des relais téléphoniques, relais télé… que l'on retrouve un peu partout sur l'île Maurice. C'est plus joli qu'un pylone.
Donx, pas vraiment végétal, disons pseudo-végétal.
21/08/2011 à 18:03
Bonjour,
Ma préférée à ce stade, nijathis. Trés beau. simple. Bravo,
Pour moi rosée du matin
21/08/2011 à 22:04
Salut à tous, Une fleur pour moi, prise aujourd'hui au Zoo de Beauval. Je ne sais pas du tout ce que c'est mais je la trouvais belle ;)
22/08/2011 à 14:02
Je reviens commenter plus tard, mais je vois que le sujet plait bien ! De bien jolies choses, toutes différentes ! J'aime !
23/08/2011 à 09:46
@flambidou c'est quoi comme 135mm ?
23/08/2011 à 10:11
Connais pas, le pentacon je connais mais pour tombé sur une version à 18 lamelles faut trouvé, ceux que j'ai deja eu entre les mains j'ai pas souvenir qu'il en avait autant, faudrait que j'aille revoir.)
23/08/2011 à 19:29
Flambidou a écrit :
RobR :
On dirait un paquerette qui rocke en levant l'index et l'auriculaire pendant un concert :) Classe
Pour info, c'est Ronie James Dio qui a utilisé, pour la première fois, ce signe, qui veux dire "la bête" "le diable"… Enfin toutes ces jolies choses que le hard rock narre dans ses douces mélodie… (Black Sabbat, Ozzy Osbourne, Dio…)
23/08/2011 à 19:48
De retour sur le forum, vous m'avez trop manqué ! De superbes clichés sur ce joli thème. Mes coups de coeur vont particulièrement à
oui oui (évidemment)
Henry : chouettes couleurs, belle netteté et jolie fleur. J'ai le même objo que toi mais j'ai encore du mal à l'apprivoiser, mes photos manquent cruellement de netteté, as-tu une petite astuce ? j'ai beau mettre une grande vitesse, utiliser le trépied, ça manque toujours de netteté, je desespère…
Nija : c'est frais, j'adore
robR : superbe cette ambiance de vacances, j'adore l'effet produit par le soleil
Voilà ma petite contribution : une photo prise il y a quelques semaines. En jetant un oeil par la fenêtre je vois ce ciel cotonneux, je prend donc la voiture et l'apn (accessoirement) et pars à la recherche d'un endroit sympa. Me voilà devant ce champ, et j'ai même vu une biche (trop rapide pour mes pauvres reflexes de photographe amateur ! )
23/08/2011 à 22:01
Bonjour a tous ^^
Déjà pas mal de photos pour le thème du végétal.
J’aime beaucoup le travail de : Henry, Ben64, Shoube
Pour ma deuxième participation ^^ je ne vais pas vous raconter des salades (han han le jeu de mot pourri). Donc une photo prise au berceau de la vie, un peu dans l’intimité des laitues.
24/08/2011 à 00:10
Il y a bien trop lontemps que je garde cette rose ! La preuve ! …Les feuilles ont commencé à sécher tandis que la fleur s'acharne à rester en vie !
Donc je poste avant que tout devienne gris ( vais-je étale ?)
24/08/2011 à 10:04
Voila une version moin terne.
24/08/2011 à 11:34
Allez, me voici, me voilà, et je crois que j'ai pas mal de boulot pour le petit commentaire individualisé :)
@OuiOui : Bel effet que ce jaune et ce rouge d'arrière plan ! Et t'as raison d'aimer la PDC courte, ici, c'est juste ce qu'il fallait !
@Greg83 : Alors je ne sais pas ce que c'est que cette fleur, mais j'aime beaucoup les petites étoiles sur les sépales, c'est curieux comme tout ! Joli bokeh !
@Shoube : arf, j'aurais été déçue si tu n'avais pas participé à ce sujet ;) J'aime bien ta pdv, mais la couleur me paraît un peu bizarre… tu n'aurais pas bidouillé quelque chose ? Ca ne me paraît pas vraiment naturel…
@Henry : hey, joli bokeh à f/8 ! C'est marrant, parce que je regarde un peu pour un nouvel objectif, et j'ai repéré le Tamron, aussi… Mais en f/2.8 :)
@Nijathis : J'aime beaucoup ta proposition ! Je la trouve douce, bien composée… Très printanière !
@Shoukou : C'est presque abstrait comme compo ! J'aime beaucoup ! ET c'est quoi l'arrière plan rouge orangé ?
@Paced : Et oui, ça a l'air bête, mais sous la pluie, on fait de très jolies photos ! La preuve avec celle que tu nous propose ;)
@Leag : Oui, très reposante, ta pdv ! Belle compo !
@Ben64 : Très épuré, aussi, très zen !
@Zen : Je pense que tu parle de la sous- et surexposition avec ton - et ton + ! C'est ça ? J'aime bien l'effet, par contre, j'aurais juste viré les petites branches à droite qui à mon avis, attirent inutilement l'oeil… Aurais-tu utilisé le flash ?
@Speedy : mais c'est une véritable enquête corse que tu nous propose ! PDV au sujet original, j'aime bien. Par contre, je ne sais pas si c'était possible, mais j'aurais peut être essayé de caser le filet dans la diagonale de l'image…
@LeCubain : Tu m'étonne qu'avec une couleur comme ça, tu l'aies repérée ! Ce qui m'étonne, c'est qu'à f/10, tous les pétales ne soient pas bien nets (ça se voit particulièrement en bas de la fleur). Essaies de travailler en décentrant tes sujets principaux, par contre, ce sera beaucoup plus percutant !
@RobR : bien vu ! J'aime particulièrement le "double" de ta fleur, dans le flou et dans l'ombre…
@Shoube 2 : Super le bokeh à peine coloré comme toile de fond ! Ca met bien en valeur la blancheur de la fleur !
@JeanT : Bien vu le pseudo-végétal ! Par contre, je n'aime pas trop l'encadrement par l'arbre au premier plan, je pense que je me serai rapprochée un tout petit peu pour ne pas l'avoir dans la photo… Mais bon, c'est mon goût personnel…
@Fanatique : C'est peut être dû à la compression de ta photo, mais ta rosée me paraît bien bizarre… C'est dommage, parce qu'avec les petits éclats de soleil dans les gouttes de rosée, le jeu de lumière et le bokeh agréable à l'oeil, je suis sûre que c'est une tuerie ! Tu n'aurais pas un lien pour nous la montrer en meilleure qualité ?
@Morgan : Pas mal du tout ! J'aurais même décentré encore plus le coeur de la fleur !
@Flambidou : Toi aussi tu as ton zoom-avec-les-pieds ? Mouahaha… Effectivement, c'est un nouveau point de vue sur le végétal… Bien vu !
@Marili : :) Contente de te revoir par ici ! Compo soignée, on sent que tu t'es posée pour la faire, cette photo ! Bravo à toi !
@Dansleretro : Oui, bien vu pour le retravail en PT, c'est plus agréable à l'oeil ! Tu peux juste nous expliquer ce que tu as fait pour corriger ça ? En tout cas, le choix du sujet est original, et j'aime ça !
@MiniPixteur : Très doux, très agréable à l'oeil ! Et même que la compo centrée ne me dérange pas !
24/08/2011 à 11:40
Pour ma part, je vous propose une PDV que j'ai faite il y a quelques semaines… Une balade sur les bords de l'Oise ! La rivière serpente paresseusement dans le paysage vert… Herbage, arbres, buissons, il y a du végétal sur les rives !
Photo prise dans l'après midi avec un filtre gris pour atténuer la lumière assez forte, et PT classique (niveau, courbes…)
24/08/2011 à 12:28
@ Ben : En effet les couleurs sont magnifiques :)
@ Byc : Merci, j'ai pas osé trop décentrer le bouton justement, j'avais peur de "perdre l'intérêt" du jaune du bouton
24/08/2011 à 12:31
J'ai oublié Flambi : Merci pour ton message, j'ai vu après avoir posté qu'henry avait mis la même fleur ou presque, très belle aussi d'ailleurs
24/08/2011 à 12:34
@Morgan : ah non, au contraire ! Tiens, allez, je te donne mon lien fétiche (ça faisait longtemps que je n'en avais pas parlé, tiens !) :
Les secrets de la composition
Même si ça parait bizarre au premier abord, je peux t'assurer que ces quelques règles amélioreront grandement tes pdv ;)
24/08/2011 à 12:41
Je comprends tout à fait et j'ai rien contre la règle des tiers mais dans mon viseur quand j'ai pris la photo ca me plaisait pas en mettant le bouton plus a droite dans la photo. Mais je ne crache pas sur tes conseils hein, bien au contraire ;)
24/08/2011 à 13:15
@Ben : oui j'ai poussé les contrastes, c'est l'effet que je souhaitais.
@ByC : merci, ça me fait plaisir que tu aies senti ça, car c'est le cas.
24/08/2011 à 13:22
Merci à vous tous
@Byc comprend pas ce que tu trouve bizarre en fait ?
@jeant original comme arbre;)
@fanatique excellent bokeh et la rosé ça le fait grave.
@morgan jolie couleur.
@flambidou euh ben je ne sais quoi dire, ça m'inspire pas trop en fait. J'en suis dsl.
@marili la compo me plait bien , la PDV aussi, mais j'aime pas le côté trop saturé, trop travaillé, c'est pas mon truc.
@dansleretro j'aime bien l'angle de PDV elle aurais ça place dans mon exo macro.
@minipixteur tout dans la douceur j'aime bien.
@Byc j'aurais bien aimé un peu plus de netteté sur l'enssemble de la PDV ou un element en particulier plus net que les autres.
24/08/2011 à 13:23
Voilà pour moi, sur ce thème intéressant du « végétal ».
Une image capturée au hasard d'une balade à Bray-sur-Somme, près des étangs. J'ai aimé l'aspect « réseau » de ce jeu de rainures, à s'y perdre même avec un bon GPS…
Côté technique, objectif macro Canon EF 100mm 2.8, une main tenant la feuille pour ne pas qu'elle bouge ;)
Un grand bravo à ByC' pour la tenue impeccable de cette belle rubrique, qui dure depuis un an déjà !
24/08/2011 à 13:34
@Marili : ah mais quand le soin est là, ça se voit ! Et donc, ça mérite qu'on le dise !
@Shoube : ben je sais pas, le rose-violet des fleurs me parait un peu comme si tu avais poussé trop loin les manettes de saturation… Bon, maintenant, si ce sont les couleurs "réelles", c'est qu'il faut que je m'intéresse plus à la botanique !
@JP : Ah, ça fait plaisir de te voir par ici ! Merci pour le compliment (je ne vais pas m'en cacher, hein, ça fait plaisir de lire des choses comme ça !) Et puis, oui, t'as raison, j'avais pas fais gaffe, mais ça fait déjà 1 an ! Va falloir que je fasse un truc particulier pour le prochain sujet !
Au fait, c'est quand que tu nous programme le GPS pour s'y retrouver dans ta feuille ? :P
24/08/2011 à 14:05
Ben non naturel, je ne sais pas pourquoi ca parait ainsi, peut être à cause de la lumière qui était forte.
24/08/2011 à 14:57
J’aime particulièrement les photos de Shoube, d’Henry et de Leag74.
Il y a longtemps que je n’ai pas participé à ce petit jeu, alors voici pour moi aujourd’hui.
Le thème était « végétal », j’ai donc pris plusieurs clichés d’un chemin que nous empruntons régulièrement en promenade, j’aime bien la vision de ce chemin, on ne sait pas où il mène, mais on imagine sans peine qu’il s’agit d’un endroit sauvage, où seule la nature a sa place, qu’il s’agisse de végétation ou d’animaux.
Alors j’ai modifié cette photo par un jeu de flous, pour ne conserver de netteté que sur cette porte naturelle. Et pour finir, j’ai ajouté les deux bandes noires façon cinoche.
24/08/2011 à 16:32
Tiens ! Quelques jours que je voulais poster ma photo.
Ce sera donc du local, avec le petit pont sur la Vis qu'on empreinte pour rentrer à la maison, cachée derrière les arbres. C'était l'an dernier, fin aout, la brume matinale m'avait tirée du lit.
Peu de luminosité, j'ai donc pris mon 50mm f1, 8 que j'ai utilisé à f1, 8, j'aurai pu fermer un peu plus c'est sur. L'idée c'était de capter la faible luminosité qui donnait cette couleur verte vive aux arbres, et laissait deviner la brume. Peu de cadrages possibles, j'ai du aller dans l'eau.
Ca rentre dans le thème pour les arbres bien sur, qui ont des conditions privilégiées pour se développer grâce à la rivière. Plusieurs centaines de mètres plus haut, sur le causse, c'est pas la même chose.
En PT, j'ai augmenté la clarté pour rendre les feuilles bien distinctes entre elles (le 50mm a tendance à un peu trop adoucir), ajouté un peu de contraste pour faire ressortir la brume.
f1, 8 - 50mm - 1/5000s - 400iso
24/08/2011 à 23:04
Alors j'aurais bien pu expliquer pour le post traitement mais je ne m'en rapelle plus , à part augmanter le contraste et je crois avoir teinté un peu plus en vert. voila lol
merci BYC et Shoube ^^
25/08/2011 à 10:48
Superbe PDV rapata, j'aime bien le traitement également.
@karine excellente aussi avec cette petite brume, ambiance.
25/08/2011 à 10:53
Salut
Wouah y'a du monde ! c'est parti pour les comm
Ouioui j'aime le contraste
Greg belle profondeur
Shoube pour la un je trouve que le sujet se perd dans le cadre trop grand et la deux est beaucoup mieux
Henry très beau
Nijathys j'aime le cadrage rectangle
Shoukou un peu bruité
Paced jolies gouttes
Leag jolie compo
Ben simple et réussit
Zen il y avait un flash non ? j'aime
Speedy petrit haricot deviendra magique
Le cubain jolies couleurs
Robrc'est sympa ces petites pétales en l'air comme des doigts lol
Jean t bien vu
Fanatique très sympa
Morgan joli
Flambidou belle couleur
Marili belle compo
Dans leretro manque de contraste non ? la version deux à plus de peps
Minipixteur très joli mais manque de contraste
By joli compo
JP sympa
Rapata je dirais flou et en même temps inquiètant
Karine j'aime bien
Alors moi j'ai mis du temps car l'idée était de joué sur le temps qui passe :D j'ai donc laissé mon tournesol se faner ( je vous jure il a pas souffert :P)
La photo est un peu difficile à lire je trouve mais pas le temps de trouver une autre idée !
pour les exifs et ben là aussi y'en a deux sorte lol (j'ai pas pensé à faire les même, à la même heure etc… )
pour la pf(pas fanée) 1/125, F/8, iso 100 pas de flash, pour la fané 1/15, F/5, 6, iso 100 pas de flash
les conditions c'est dans mon salon avec trépied et en pt j'ai assemblé les deux photos recadré et ajouté un flou sur l'arrière plan.
25/08/2011 à 12:43
Simpa comme idée Zaia ! Ca rend vraiment bien :D
Pour ma part ce sera cette fleur en forme de chapeau de fée, d'où son nom ! Avec les rosée j'ai trouvé ça fantastique, donc j'ai shooté ^^.
25/08/2011 à 12:59
merci l'épouventail belle gouttes et jolies couleurs
25/08/2011 à 15:54
@Shoube : oups…
@Rapata : arf, je trouve un peu dommage ce flou… En tout cas, l'idée que tu as voulu faire passer est sympa !
@Karine : comme elle te vas bien, la Vis ! M'enfin tu t'es débrouillée pour aller patauger dans l'eau, hein, avoue !
@Zaia : J'aime bien l'idée, bravo !
@L_Epouvantail : Bien vu ! En plus, avec les "pics" que forment les brins d'herbes, je trouve que ça renforce la fragilité de ton chapeau de fée !
Bon, allez, je lance (déjà !) le nouveau sujet !