Semaine du 21/04 au 28/04 : la pierre

21/04/2011 à 21:17

ByConstellaire

Petit thème sur la matière cette semaine : je vous demande une photo de pierre. Non, pas Pierre, votre cousin germain, mais plutôt la pierre, élément naturel présent partout…

Simple caillou dans l'herbe, pierre précieuse, pavé de pierre sur la route, pierre de taille sur la façade d'une maison… Je suis sûre que vous saurez trouver plein d'autres idées !

Comme d'habitude, le cliché devra présenter ses exifs, les conditions de prise de vue, les choix techniques, le post traitement éventuel, et tout autre anecdote permettant de partager encore et toujours autour de votre PDV…

N'oubliez pas de briquer vos cailloux préférés !
22/04/2011 à 18:10

L'ours

Flambidou, ce n'est pas bien de fouiller dans les affaires de ta femme ! :f :l

Allez je participe à ce défi avec une photo d'une scène granitique montrant la violence de certains hommes sur les femmes.
Cette scène a été sculptée par un abbé atteint de surdité et mutisme après une attaque cérébrale.
L'abbé Froissard était de Saint Malo. Il a sculpté dans le granit des falaises tombant sur la mer tout ce qu'il ne pouvait plus exprimé lors de ses prêches puisque empêché de pratiquer son ministère. Il a passé 25 ans de sa vie à imprimer dans le granit des visages, des moribonds, des bêtes
des scènes. Le résultat est impressionnant.

J'en ai quelques autres…
J'oubliais les exifs
F3.5 ; 28 mm ; 1/320
22/04/2011 à 19:47

Henry

Ici cette sublime sculpture de pierre prise au dessus d'une porte de l'église d'Ainay à Lyon.

exifs : 82mm , 1/180e , 200iso et 9,5 d'ouverture .

22/04/2011 à 20:49

paced

Salut à tous, déjà de bonnes idées :y
Pour ma part, j'ai ramassé des galets et des pierres que je colle et voilà ce que j'en fais c'est une idée bricolage pour jeunes et adultes. Bien sûr on peut faire tout et n'importe quoi.Un animal, un personnage etc…
J'ai déjà une collection de personnages et animaux à chaque fois différents. Tiens, :t il me vient une idée je crois que je vais fabriquer un photographe en pierre. :+

23/04/2011 à 09:19

Lorette

Une petite archive en attendant de travailler sur le sujet… Cette photo me tient à coeur car elle a été faite avec un petit groupe d'amis lors d'un week end breton mémorable. C'était en soirée, le soleil était rasant, une petite brise, on était au calme… tout ce que j'aime ! La ligne arrière est bien en pente, parce que c'était en pente, ou alors le chouchen ? ;)

23/04/2011 à 11:42

ByConstellaire

Hey, y'a de jolies idées par ici !

@Flambidou : ben ça va, pour une photo préparée juste avant de partir au travail ! Jolie PDC d'ailleurs, en passant ;)
@L'ours : je ne connaissais pas cette histoire, et je trouve ça fascinant… Merci pour le partage !
@Henry : tiens, ça faisait longtemps que je ne t'avais vu par ici… Mais comme tu reviens avec une jolie photo et les exifs, et les explications, c'est au top, Henry ! Welcome back :)
@Paced : super sympa tes bricolages ! Et le jour où tu fais le photographe en galet, surtout, surtout, tu nous montre, hein ! Concernant ta PDV, attention à ta propre ombre !
@Lorette : han, tu abuses du chouchen ? C'est pas bien, ça ! :l Sympa cet empilement, ça donne un p'tit côté zen !
23/04/2011 à 11:47

ByConstellaire

Voici ma proposition : hier, j'ai été me balader dans la ville de Senlis (Oise)… Le centre ville est juste magnifique, entre la cathédrale, le prieuré, les rues pavés, les petites boutiques. Vraiment, si vous passez dans le coin, je vous conseille de visiter.

Je n'ai pas fini mon tri de photos, mais je vous ferai un post prochainement (je vous indiquerai le lien).

En attendant, sur l'arrière de la cathédrale s'étend un superbe jardin, dans lequel j'aurai bien été faire un tour… Mais malheureusement, l'accès en était interdit. Je me suis donc posée à proximité, sous un arbre, près du muret de pierres où se développe bien tranquillement le lierre… J'ai juste joué un peu avec les courbes en PT et augmenté la netteté pour que la texture de la pierre soit plus visible…

23/04/2011 à 13:23

Henry

By Constellaire >>> Merci c'est gentil ;), en ce moment j'ai beaucoup moins le temps de poster et sur le sujet précédent je n'avais aucune photo correspondant au profil ! :p
23/04/2011 à 13:52

paced

Un petit coucou rapide ;)

@ Flambidou sympa comme pdv et j'aime les couleurs différentes :)
@ l'ours très original + l'histoire :y
@ Henry belle pdv mais que représente la fresque ? :t :+
@ Lorette très original et joli,mais il n'y pas trop de choses sur la pdv ?:t
@ By constellaire joli contraste avec les pierres et les feuilles le petit plus le petit bout de soleil. :)
PS c'est promis dès que le photographe sera né je le publie;)
23/04/2011 à 23:01

Celine

Bonsoir,
ByC j'aime beaucoup ta photo et ton récit, je note visite à faire, pour Senlis !
Lorette, j'adore l'ambiance décrite, :l le chouchen !
Paced : jolie création et pour la bonne cause, en plus :)
Henry : dingue le travail qui été fait sur la déco de cette porte :D
L'ours : récit très intéressant, merci pour la part de culture :)
Flambidou : joli effort et mise en scène ;)

Pour ma contribution : lors d'un déplacement professionnel au Havre, par un beau début de soirée ensoleillée, j'ai squatté la plage de galets. J'ai alors trouvé parmi les galets un beau lego rouge, donc la couleur tranchait carrément avec le décor. Il devait être là depuis un bon moment, car il avait déjà subi une légère érosion sur ses côtés, comme on peut le voir sur la photo.
J'ai trouvé que cela représentait assez bien le pouvoir de la nature sur les productions éphémères de l'homme. Ce lego n'était plus un jouet, mais deviendrait par la force de la nature presque un galet comme les autres.
Du coup il a eu droit à une session shooting durant une bonne heure je crois, dans plusieurs mises en scènes :l Ici l'une des premières prise :

23/04/2011 à 23:17

greg83

Bonsoir
Voici ma contribution un belle pierre dans une rivière de l'ardèche que j'ai shooté cette semaine, en pause longue.

La rivière par greg.83, sur Flickr

Panasonic G1
Exposition 20
Ouverture f/5.5
Longueur focale 34 mm
Vitesse ISO 100
Détection du degré d'exposition +1 EV
+ 2 filtres.
23/04/2011 à 23:19

Celine

Ouhaou Greg, c'est superbe ! Effet de filet maîtrisé :)
24/04/2011 à 00:35

Fanfan06

Bonjour les Pixpop's,
De retour, je ne résiste pas à l'envie de vous proposer cette photo de Turquie.

Cheminées de fée dans la vallée de Göreme.
Des milliers d'années avant notre ère, des laves jaillies de la montagne Erciyes alors en activité, ont couvert une importante superficie de la Cappadoce. Le volcan éteint, la région subit une grande érosion éolienne et fluviale.
Cette érosion draina les terres et mis à découvert les rochers durs et caillouteux; certains restés sur des rochers plus grands ont donné naissance aux cheminées de fée.

A+ pour quelques commantaires
24/04/2011 à 10:46

Babe

bonjour tout le monde,

Pour moi, Une belle grosse pierre recouverte de mousse dans le jura, prise en pause longue.

J'aime beaucoup celle de greg !

24/04/2011 à 11:37

ByConstellaire

@Céline : oui, je te conseille d'aller sur Senlis, c'est vraiment mignon !
Ta photo me fait un peu penser au jeu de type "Cherchez l'intrus" ! En tout cas, les couleurs tranchent bien, et le centrage ne me dérange même pas !
@Greg : belle eau bien cotonneuse ! J'adore ! Tu dis que tu as utilisé 2 filtres, ce sont 2 filtres ND ? Ou d'autres ?
@Fanfan : ah c'est marrant, on m'en a parlé il n'y a pas si longtemps de la Cappadoce ! Beau paysage pierreux, mas par contre, il manque juste les exifs, si tu peux les rajouter…
@Babe : joli aussi ! J'aime le fait que tu ai laissé tout le cadre naturel de ta rivière autour… (par contre, même constat que Fanfan, il manque les exifs ! )
24/04/2011 à 12:54

Fanfan06

Pas de problème, voici les Exifs

Bon weekend à tous
24/04/2011 à 13:08

altahine

Coucou les PixPop
le thème de cette semaine tombe à pic pour moi, car de retour des Cévennes, j'en ai vu des pierres et des rochers qui poussent sur les causses et à flanc de montagne. J'adore ces paysages très minéraux, et je vous propose pour contribution un rocher pris sans vraiment cadrer, sur une pente du Mont Aigoual vers 9h du matin jeudi, pendant une petite pause contemplative avec Karine après un lever de soleil mémorable. :)
J'ai dit sans vraiment cadrer, car en fait j'ai déclenché pour cette photo sans avoir l'oeil derrière le viseur, j'étais en train d'apprendre à faire une mesure spot grâce à Karine, et comme j'avais des problèmes de déclenchement dûs à une map automatique difficile, j'ai visé ce rocher juste pour vérifier que la map fonctionnait.
Mais j'aime le rendu et la texture de cette pierre rude.

24/04/2011 à 13:09

altahine

Coucou les PixPop
le thème de cette semaine tombe à pic pour moi, car de retour des Cévennes, j'en ai vu des pierres et des rochers qui poussent sur les causses et à flanc de montagne. J'adore ces paysages très minéraux, et je vous propose pour contribution un rocher pris sans vraiment cadrer, sur une pente du Mont Aigoual vers 9h du matin jeudi, pendant une petite pause contemplative avec Karine après un lever de soleil mémorable. :)
J'ai dit sans vraiment cadrer, car en fait j'ai déclenché pour cette photo sans avoir l'oeil derrière le viseur, j'étais en train d'apprendre à faire une mesure spot grâce à Karine, et comme j'avais des problèmes de déclenchement dûs à une map automatique difficile, j'ai visé ce rocher un peu bout de bras juste pour vérifier que la map fonctionnait.
Mais j'aime le rendu et la texture de cette pierre rude. Je vous livre la photo brute, je n'ai touché à rien (je songe d'ailleurs à me mettre à la photo uniquement en aveugle vu que dans 90% des cas je réussis pas si mal, voire mieux qu'en utilisant le viseur :P :l )

J'oubliais les exifs, qui donc n'étaient pas spécifiques à cette pdv mais réglées pour le paysage :
Focale : 50mm / Ouverture : f10 / Vitesse : 1/200s / ISO : 200
24/04/2011 à 13:21

greg83

[quote=ByConstellaire]@Céline : oui, je te conseille d'aller sur Senlis, c'est vraiment mignon !
Ta photo me fait un peu penser au jeu de type "Cherchez l'intrus" ! En tout cas, les couleurs tranchent bien, et le centrage ne me dérange même pas !
@Greg : belle eau bien cotonneuse ! J'adore ! Tu dis que tu as utilisé 2 filtres, ce sont 2 filtres ND ? Ou d'autres ?
@Fanfan : ah c'est marrant, on m'en a parlé il n'y a pas si longtemps de la Cappadoce ! Beau paysage pierreux, mas par contre, il manque juste les exifs, si tu peux les rajouter…
@Babe : joli aussi ! J'aime le fait que tu ai laissé tout le cadre naturel de ta rivière autour… (par contre, même constat que Fanfan, il manque les exifs ! )[/quote]

Alors pour les filtres c'est Un BW et un cokin. Un shoot pas simple à réaliser beaucoup de changement de luminosité, plusieurs prises nécésaire pour avoir ce résultat.
24/04/2011 à 19:07

ByConstellaire

Belle matière que ta pierre, Alta !

@Fanfan & Greg : merci pour les infos complémentaires !
24/04/2011 à 19:17

Babe

[quote=ByConstellaire]
@Babe : joli aussi ! J'aime le fait que tu ai laissé tout le cadre naturel de ta rivière autour… (par contre, même constat que Fanfan, il manque les exifs ! )[/quote]

Ahh oui autant pour moi !

F/22; 4s; iso 100. Sans flash, sur trépied, avec un filtre polarisant.

Merci pour ton commentaire !
25/04/2011 à 19:35

Henry

Paced >> Désolé , je ne sais ce que représente cette fresque :p :p :t
25/04/2011 à 20:23

zaia

Salut tout le monde

Ça fait longtemps que je suis pas venu :)

coup de coeur pour la photo de greg bravo magnifique et vraiment pas facile à réaliser :w
paced aussi qui a réalisé un bonhomme en pierre bravo
bravo aux idées de tout le monde

je vous fait partager une photo prise aujourd'hui avec un pentax KR (sympa cet appareil) c'est l'entrée du Château de Vincennes. J'ai cadré de cette façon pour donner une impression de longueur lol :t

zut les exifs ne s'affiche pas :(
alors 1/ 250, f10 iso 400 flash non
25/04/2011 à 20:57

greg83

Merci pour vos commentaires.
c'est vrai que ce ne fut pas un cliché facile à réaliser.
j'ai une serie en pose longue sur cette rivière, que je publierai un peu plus tard sur le forum.
J'aime bien le cliché de Henry, et un ++ pour l'ours.

25/04/2011 à 22:34

PasTec

Après la porte du paradis, je vous propose la cloche de l'abbaye des Baux de Provence.
C'est peut être celle qu'il faut sonner pour entrer ? ;)
Cette cloche est située dans le village des Baux de Provence, le contraste entre les murs et le ciel met bien en valeur ce vieux village médiéval connu pour son château.

25/04/2011 à 23:04

paced

@ pitch joli château et jolie pdv ,oui dommage pour le ciel peut être rajouter un filtre polarisant la prochaine fois :t
@ Henry : C'est pas grave ;)
@ Zaïa belle pdv en perspective :y
@ NOS la porte du paradis ( château neuf du pape :P :+ :l ) belles couleurs et jolie pdv . Ta porte fermée nous indique qu'on n'a pas encore mérité ce paradis ;)
@ Pastec : tu fais dans la continuité de NOS :y les baux ,( c'est beau :))j'y étais déjà il y a quelques années.
26/04/2011 à 08:55

cacale

J'ai appelé cette photo "De pierres et de bois" elle a été prise à Fanlac dans le village où fut tourné "Jacquou le croquant" dans le Périgord noir.

Canon 450D - F8 - 1/100ème - 18mm - 100ISO
26/04/2011 à 11:07

Karine

C'est un joli sujet la pierre.

Voici un petit mur en pierres sèches pris à Montredon petit hameau du Larzac (ou habite Bové), le lendemain d'une fête qui a lieue tous les mercredi de juillet et aout, avec un petit marché des producteurs locaux suivi d'une soirée à thème (musique, débat, etc, à forte tendance alter-mondialiste :D). Ce petit rassemblement a été crée par Bové et sa compagnie du temps de la résistance contre l'extension du camp militaire. Même s'il y a un peu plus de monde aujourd'hui et qu'on échappe pas aux bobos des villes, l'ambiance est vraiment sympa et on y retrouve toujours les mêmes depuis des dizaines d'années.
Il y a une librairie sympa dans une ancienne bergerie qui s'appelle "la Brebis qui lit".

J'avais campé là bas ce jour là, et j'ai pris ce joli mur en pierres sèches avec cette chaise qui trainait de la veille, le tout éclairé de la douce lumière matinale.

26/04/2011 à 12:10

DORELINE

Bonjour à tous,

Hum sujet qui peut porter à différentes interprétations !

Voilà ma petite contribution.
Cette photo a été prise sur l'ile des pins dite "l'ile la plus proche du paradis", en effet, même les pierres y flottent !
Je n'avais malheureusement pas mon reflex à cette époque.
Bonne journée

26/04/2011 à 18:56

zaia

re merci paced :D

bien vu doreline
26/04/2011 à 19:08

bert-lyne

j'apporte moi aussi ma "pierre" à l'édifice…

le Lion du Barrage de la Gileppe

26/04/2011 à 23:35

altahine

bert-lyne, très belle compo !:y
27/04/2011 à 10:01

sissy36

Woooh ! ce lion impressionnent.

Si vous le voulez bien je vous propose ma modeste participation.
Photo pris de la vitre de mon fourgon( ce n'est pas moi qui conduit.… :+), de l'église de Heugnes 36, ma commune qui est la plus grande en superficie, mais la plus petite en nombre d'habitants du département de l’Indre.

Sony Alpa a 230, ISO 200, f/4.5, 1/125
27/04/2011 à 10:08

Mouche

Beaucoup d'architecture finalement :)
J'aime la photo de Karine, bien que je n'irais pas m'asseoir sur la chaise, le mur me rappelle un peu les murs qu'on voit quasi partout en Irlande.
Très sympa le fier Lion de Bert-Lyne. Je ne m'explique pas bien comment il a été monté mais l'est beau.
27/04/2011 à 10:15

Lorette

Granit rose de Perros… et ce joli petit bateau, coulé depuis… petite archive qui revient souvent en fond de mon écran… il faut bien connaître le coin pour arriver à bon port dans ce petit coin de Bretagne magnifique !

27/04/2011 à 14:08

bert-lyne

[quote=Mouche]Beaucoup d'architecture finalement :)
J'aime la photo de Karine, bien que je n'irais pas m'asseoir sur la chaise, le mur me rappelle un peu les murs qu'on voit quasi partout en Irlande.
Très sympa le fier Lion de Bert-Lyne. Je ne m'explique pas bien comment il a été monté mais l'est beau.[/quote]

voilà je crois quelques infos pour te donner une idée du montage de ce lion de pierre…

Barrage de la Gileppe
Situé parmi les plus beaux sites de Belgique, le barrage de la Gileppe, conçu par l'ingénieur Bidaut, a été inauguré par le roi Léopold II en 1878.

Son but premier a toujours été l'alimentation en eau des industries et de la population verviétoise.

Sa capacité (13,3 millions de m3) devenant insuffisante, un relèvement de 16 mètres, effectué en 1971, a porté sa capacité à 26,4 millions de m3.

C'est un barrage-poids, cela signifie que sa seule masse suffit à équilibrer la poussée de l'eau retenue.

L'alimentation du réservoir est assurée principalement par la rivière de la Gileppe et son affluent, le Louba.

Le célèbre Lion de la Gileppe qui surplombe majestueusement le lac, est l'oeuvre du sculpteur Félix Bourré. Son poids est de 300 tonnes, sa hauteur est de 13,5 m et sa longueur de 16 m.

Les 183 blocs qui constituent ce lion ont été entièrement démontés et remontés à l'occasion du surhaussement du barrage (1967-1971).

27/04/2011 à 18:01

sissy36

Merci, pour les explications.
:w
mais qu'est ce qu'il est majestueux, et tu as vraiment sus lui rendre hommage.… :w
27/04/2011 à 20:00

Pau29

Plusieurs clichés m'interesse beaucoup :
@Flambidou : ton idée est très originale ;)
@Doreline : J'aime beaucoup les couleurs de ta photo
@Lorette : C'est vrai que ce petit coin est très beau, j'y passe assez souvent d'ailleur

Et voila ma participation :

Exifs :
Appareil : FinePix Jx200
Vitesse : 10/2500
Ouverture : 9.0
Sensibilité ISO : 100
Longueur focale : 8.5
Flash : Oui
27/04/2011 à 21:10

maria

bonsoir à tous
une photo prise avant le départ du marathon de cette année sur les Champs Elysée
préparation des pied avant de courir sur le pavé et le bitume
27/04/2011 à 22:01

Choco

Bonsoir !

J'ai déjà loupé le défi de la semaine passée, cette fois, pas question de ne rien poster !
Alors ce midi, j'ai été rapidement faire un tour du côté des rues pavées du vieux Bourges. J'avais une idée précise de ce que je voulais.
Cette photo a été prise sur la place de la cathédrale, sur le parvis de l'ancienne mairie, toujours utilisée pour les mariages. Des centaines d'amoureux ont foulés ces pavés pour s'unir, devant Dieu et devant Mr le Maire. Des générations et des générations d'amoureux.
C'est la raison pour laquelle j'ai voulu un traitement un peu ancien et doux à la fois. Je ne suis pas sûre que le résultat soit très parlant.
Pour la réalisation, j'ai placé l'APN à ras du sol, en priorité ouverture calé à 2.8. Je voulais que la perspective de la photo soit floue, comme l'est toute union.
Il ne me restait plus qu'à attendre que personne ne soit dans le champs de vision. Heureusement que le Printemps de Bourges était fini ! ;)

F/2.8, 1/1000s, 80iso, 5mm
29/04/2011 à 14:17

ByConstellaire

Comme je suis encore en retard pour le défi hebdo, je clôture maintenant ce sujet, et je reviendrai commenter dans l'après midi. En attendant, je vous lance le nouveau sujet !
29/04/2011 à 16:53

ByConstellaire

Me revoilou !

@Pitch : ta photo paraît comme voilée… Sans paresoleil, effectivement, les couleurs s'affadissent un peu…
@Zaia : :) encore une revenante sur le défi de la semaine, ça fait plaisir ! J'aurais peut être coupé à ras du muret pour renforcer cette longueur…
@Nos : oui, je me souviens de cette porte ! Merci de nous la reproposer !
@Pastec : c'est malin, avec tes différentes photos, ça me dit bien d'aller faire un tour là bas !
@Cacale : belles pierres de taille, c'est joli !
@Karine : la chaise serait elle aussi ancienne que ces pierres sèches ;) ?
@Doreline : il manque les exifs ! Mais cette vue est très curieuse, merci de nous faire partager ce mystère de la pierre flottante…
@Bert-Lyne : un lion majestueux ! Belle compo !
@Sissy : oh, ben c'est dommage, ta tour est toute découpée, toute étriquée ! Ce sera une vue à refaire, ça ! Tu nous montreras ?
@Lorette : du granit rose ? :l ça ne se voit pas à première vue ! J'aime bien en tout cas l'ambiance qui se dégage de ta PDV…
@Vincnet : t'as bien fait de passer dans le coin, j'aime beaucoup cette proposition… As tu déposé une pièce ?
@Pau : Pas vraiment fan de ton cadrage… A mon avis, il aurait été plus judicieux de concentrer ta pdv sur l'escalier et l'arche au dessus, ou carrément à l'opposer, prendre l'ensemble du bâtiment… C'est où ?
@Maria : j'aime beaucoup le titre de ta photo :l et j'aime bien aussi le point de vue choisi :)
@Choco : la prise de vue à ras du sol, ça change tout :) Par contre, en lisant tes explications, je m'attendais à voir le bâtiment en arrière plan, même flou…
@Flambidou : hum, c'est lequel de ces cailloux que tu as voulu mettre en valeur ? Rhoo, je plaisante ! Effectivement, y'a de quoi faire :l
@Flambidou (2) : merci d'avoir fait ta PDV spécialement pour le sujet commun ;)