Semaine du 22/09 au 29/09 : le temps qui court
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
Semaine du 22/09 au 29/09 : le temps qui court
22/09/2011 à 19:19
Comment ça, le thème de la semaine est fortement inspiré par ma vie personnelle ? Et ben oui, tout à fait ! Mais je sais que je ne suis pas la seule !
Je suis donc sûre que vous saurez illustrer ces moments où l'on a l'impression que le temps file à toute vitesse, que l'on s'est fait voler ces instants précieux, ou que tout concourt à se marcher dessus entre les rendez vous, les demandes des uns et des autres et ces (petits) imprévus qui s'invitent dans nos vies…
Comme d'habitude, vous indiquerez tous les détails techniques de votre photo : exifs, post traitement éventuel, type de lumière utilisé, mise en place de votre composition, en bref tout ce qui peut expliciter votre cliché.
Et comme vous aimez recevoir des commentaires sur votre proposition, n'oubliez pas celles des autres ;)
22/09/2011 à 20:01
J'adhère à ton thème ByC ! Mais aurais-je le temps de m'y mettre ? Ca c'est une autre question… !
22/09/2011 à 21:39
:) J'avoue, c'est exactement ça !
22/09/2011 à 22:24
Le temps qui court sur 2 axes , le moyen age avec l'horloge solaire et l'horloge mécanique !
http://
23/09/2011 à 19:58
Jolie façon de matérialiser l'avancée dans les temps modernes Henry ! Mais où as tu vu ce monument (église ?) ?
Pour ma part, en lisant le sujet commun de la semaine (que je ne suis malheureusement plus de manière assidue ;(), j'ai eu de suite un flash.
Bon je vous passe la chanson qui m'a trotté dans la tête un moment et m'a renvoyé à mon adolescence (Allez, mais si, souvenez vous du boysboand Alliage qui avait repris la chanson de Alain Chamfort : "Et c'est le temps qui court, court, qui nous rend sérieux. La vie nous a rendu plus orgueilleux. Parce que le temps qui court, court, change les plaisirs. Et que le manque d'amour nous fait vieillir.")
Bref, donc "le temps qui court" m'a fait penser aux différents épisodes de la vie qui défilent, sans que l'on ne puisse vraiment y prêter attention sur l'instant et que nous ne pouvons suspendre. Encore une page qui se tourne…
Cette photo a dons été prise en mode "priorité à la vitesse", pour essayer de capter le mouvement des pages qui tournent. J'ai posé un livre sur une table dans mon jardin, pour profiter de la lumière naturelle de fin de journée, et devant un mur sombre pour contraster avec la blancheur des pages.
Un petit passage sur PS pour le N&B et voilà.
Je regrette simplement d'avoir fait la mise au point à l'endroit où les feuilles sont en mouvement. Avec le recul, ça ne me paraît pas judicieux ! J'aurais mieux fait de faire le MAP sur les pages à gauche de la photo. M'enfin… ;)
23/09/2011 à 20:08
Jolie façon de matérialiser l'avancée dans les temps modernes Henry ! Mais où as tu vu ce monument (église ?) ?
Pour ma part, en lisant le sujet commun de la semaine (que je ne suis malheureusement plus de manière assidue ;(), j'ai eu de suite un flash.
Bon je vous passe la chanson qui m'a trotté dans la tête un moment et m'a renvoyé à mon adolescence (Allez, mais si, souvenez vous du boysboand Alliage qui avait repris la chanson de Alain Chamfort : "Et c'est le temps qui court, court, qui nous rend sérieux. La vie nous a rendu plus orgueilleux. Parce que le temps qui court, court, change les plaisirs. Et que le manque d'amour nous fait vieillir.")
Bref, donc "le temps qui court" m'a fait penser aux différents épisodes de la vie qui défilent, sans que l'on ne puisse vraiment y prêter attention sur l'instant et que nous ne pouvons suspendre. Encore une page qui se tourne…
Cette photo a dons été prise en mode "priorité à la vitesse", pour essayer de capter le mouvement des pages qui tournent. J'ai posé un livre sur une table dans mon jardin, pour profiter de la lumière naturelle de fin de journée, et devant un mur sombre pour contraster avec la blancheur des pages.
Un petit passage sur PS pour le N&B et voilà.
Je regrette simplement d'avoir fait la mise au point à l'endroit où les feuilles sont en mouvement. Avec le recul, ça ne me paraît pas judicieux ! J'aurais mieux fait de faire le MAP sur les pages à gauche de la photo. M'enfin… ;)
Exifs : F/5, 1/13s, 125iso, 5mm
23/09/2011 à 21:17
Super vos deux photos ! ça colle parfaitement ! je vais tenter de participer à nouveau régulièrement… c'est sympa ces défis !
Choco, pareil, la même chanson en tête dès que j'ai lu le thème… à suivre, faut que je me creuse les méninges…
25/09/2011 à 17:11
Vitesse d'obturation : 1 seconde et ouverture f/1
Première photo postée ici : Une photo prise avec mon téléphone portable le matin avant d'aller au travail. Elle me semblait correspondre au sujet commun alors voilà.
26/09/2011 à 22:12
Un post qui est bien déserté ? ? :-t
28/09/2011 à 09:49
Pas évident aussi ^^
J'ai beau me creusé, j'ai pas d'idée :/ pi pas trop le temps de faire des photos en ce moment, vivement les vacances !
@ soso : 'tain, je vois mon bureau sur ta PDV ! :-y
28/09/2011 à 09:53
Pour Choco :)
28/09/2011 à 12:41
j'ai bien une idée , mais le temps court trop vite !:-s
28/09/2011 à 12:57
Every year is getting shorter never seem to find the time
Plans that either come to nought or half a page of scribbled lines
Hanging on in quiet desparation is the English way
The time is gone, the song is over,
Thought I'd something more to say
Pam, pam pam pam pala pam pam pam pam pam
Hum. Va falloir que je réfléchisse aussi, mais d'ici demain… :-t
28/09/2011 à 14:39
Dur dur, peu de temps… ByC dis, on pourrait avoir une ch'tite rallonge ou la rentrée a encore frappé là aussi ? sinon, ben, je tenterai le défi suivant… le temps qui court, court… l'eau sous les ponts, les minutes s'égrainent… des idées mais comment les réaliser en si peu de temps… "temps" pis !
28/09/2011 à 15:00
J'ai gribouilé une idée, j'essaye ce soir.
28/09/2011 à 16:16
Ce qui me perturbe avec la photo de Choco (que j'aime beaucoup), c'est que le temps défile "à l'envers" : de la fin du livre au début…
28/09/2011 à 16:22
Alors là ça devient compliqué : et si on imagine que le livre est tête bêche… donc on remet le temps dans l'ordre… ou alors, une rotation en PT et hop le tour est joué ? Clem, il faut pas que ça te perturbe, on va te trouver une solution !
je cherche toujours une idée…pas glop…
29/09/2011 à 12:46
Je poste vite car je voulais absolument la mettre pour 12h35 mais je suis a la bourre :s Je reviendrai expliquer un peu tout cela et commenter les photos.
29/09/2011 à 19:38
@Henry : jolie représentation ! Bien vu ! Mais comme Choco, j'aimerais bien savoir où cela se situe ! Et aussi connaître les exifs :P
@Choco : bonne idée et jolie mise en scène ! J'aurais peut être augmenté la vitesse, juste pour avoir les pages un peu plus nettes. Mais bon, si ton cliché est tel que tu l'as voulu, alors c'est parfait comme ça ! Est ce que tu peux toi aussi nous donner les exifs ? Merci !
@Soso : bienvenue dans le sujet de la semaine ! Et j'aime beaucoup ta participation ! Les couleurs, l'ambiance, j'aime beaucoup ! Juste un petit peu dommage que le personnage soit dans le sombre, mais je ne suis pas sûre que tu pouvais faire autrement… Pareil, il me manque aussi les exifs… Et même sur un téléphone, normalement, il les indique !
@Levar : ah ben je ne me rappelais plus de leurs têtes… Comme quoi, la période Boys Band m'a vachement marquée, moi…
Et sinon, tes petits schémas, j'aime bien ! Ca me rappelle des souvenirs, tiens… Et j'adore la jolie paire de gambettes sous ton réveil ! Hâte de connaitre les dessous de la réalisation (et pas des gambettes, hein…)
A tous : ok pour un délai supplémentaire ! On continue jusqu'à jeudi prochain, ça vous va ?
29/09/2011 à 19:48
Rhooo, c'est quoi cette réflexion, Nija ? Enfin ? Rhalala, c'est pas possible, ça, hein !
29/09/2011 à 19:58
Le temps court si vite, que le temps de réfléchir et on est déjà à la fin du temps imparti…
Au fond, une feuille blanche, ça pourrait presque aller… Non ? ah bon…
29/09/2011 à 22:08
A tous : ok pour un délai supplémentaire ! On continue jusqu'à jeudi prochain, ça vous va ?
Houa t'es trop géniale Madame Catburry ! encore un p'tit peu plus long , le délai… youpi… reste à concrétiser ma pensée… pourvu…
30/09/2011 à 21:43
Ah chouette, une semaine supplémentaire !
Je vais refaire ma photo en tenant compte de vos remarques : faire tourner les pages de l'autre côté, c'est beaucoup plus logique en effet ;) et augmenter légèrement la vitesse pour rendre les pages plus nettes.
D'ailleurs, toutes mes excuses, j'ai encore oublié les exifs ! Grr ! Les voici : F/5, 1/13s, 125iso, 5mm. Je les rajoute en dessous ma photo pour que ça soit plus clair.
Levar : Excellent ! Très bonne idée, encore une fois bien réalisée !
Et merci pour le clin d'oeil ! Elle a prit un sacré coup de vieux la pochette hein ! Ils sont beaucoup moins charmants que dans mon souvenir, ça devait être les hormones d'adolescentes ! lol
30/09/2011 à 23:16
Bravo à tous pour vos clichés divers et variés,j'ai beau me creuser les neurones,c'est le calme plat :-i…pas d'idée sur ce coup là :-t
01/10/2011 à 10:59
Merci Byconstellaire pour tes remarques, j'ai ajouté les exifs que j'avais à dispo sous ma photo. Et pour le personnage en effet il est sombre il se superpose à l'arrière plan, mais vu la technique de mon téléphone c'est déjà un miracle d'avoir réussi à prendre la photo.
01/10/2011 à 21:34
Evidemment que c'est hard on fait parti des gens qui arrete le temps alors a vous de le remettre en marche
03/10/2011 à 00:06
voilà ma petite participation,mais je m'aperçois que je suis monté trop en iso donc mauvaise qualité :| néanmoins je post quand même car trop fainéant ce soir pour refaire le cliché. Bref tout ça pour dire que même si on tente d'arrêter le temps en essayant de bloquer les aiguilles ,celui-ci continue inexorablement.
J'ai eu cette idée en allant au lit ,j'ai vu ma grenouillette à côté de l'horloge,cela ma fait tilt ,j'ai pensé(je ne sait pas pourquoi à charlot qui dans un film à essayé d'arrêter une horloge) donc j'ai placé ma grenouillette sur l'horloge !
F : 5.3
V : 1/25
Iso : 1600 ( beaucoup trop ,mais c'était en automatique,j'aurais mieux fait de règler en manuel :-t
03/10/2011 à 17:21
Henry : c'est bien pensé ! Les horloges collent parfaitement au thème du "temps" et le contraste des systèmes mécanique contre solaire est bien vu !
Choco : l'idée est bonne et bien réalisée, je n'avais pas vu l'inversion du sens de lecture avant que Clem ne le fasse remarquer…
Soso : dommage pour la qualité de la photo, mais c'est super bien vu !
Levarwest : extra, comme d'hab'…
Pitch : t'as bien géré la lumière… de ta fenêtre :D comme quoi, pas besoin de matos de fou pour faire de joli "photo studio"
Paced : pas très dégourdie ta grenouillette avec ses grandes pattes ! mdr
De mon côté, je détourne un peu le sujet, j'ai bien dit un peu, avec cette photo qui montre que dans certains cas, le temps ne court pas assez vite !
Et oui, si seulement elle pouvait mûrir plus vite !
réalisée en priorité ouverture
09/10/2011 à 14:54
Un thème qui me parle un peu, et puis aussi parce que levar ma menacé sur G+ si je participé pas lol
Voici une PDV que j'ai déjà proposé, mais qui me tien à coeur et qui représente bien le thème je pense.
La photo représente ma main et celle de mon fils quelques semaines après sa naissance, c'est maman qui à déclencher en suivant mes directives.
Matériel utilise 50d, 58mm (M42) dont je ne sais plus l'ouverture et flash externe.
Le PT, un gommage d'une petite cicatrice sur ma main et un passage en N&B après avoir traité la PDV avec un courbe, luminosité/contraste et niveaux.
Peu de participant mais de bonne PDV avec beaucoup d'imagination pour certaine.
09/10/2011 à 19:01
Bido >> Merci .
Shoube >> Idée fabuleuse et photo de méme ! bravo :-y
09/10/2011 à 23:23
Merci henry
11/10/2011 à 01:03
Je dois dire que le théme nous prend au dépourvu, vu que notre hobbie nous permet seulement de figer le temps…
J'ai vu "le temps qui court" il fait des rallyes TT avec des noms bizzares, mais chuttt… laissons le courrir ! :)
Je me croyais en Octobre et voilà que Février me passe sous les yeux, fallait que je l'arrete
De plus que je n'ai même pas vu passer Novembre, Décembre ni Janvier.C'EST FOU CE QUE LE TEMPS PASSE VITE
13/10/2011 à 20:30
Je passe très très vite ce soir, planning super méga full ! Ca devrait se calmer la semaine prochaine, j'aurai donc plus le temps de commenter…
En attendant, je vous lance le nouveau sujet, et je reviendra ici aussi vite que possible, promis !