Semaine du 22/10/12 au 28/10/12 : de fil en aiguille

22/10/2012 à 21:01

Pykay

Cette semaine le sujet sera donc libre d'interprétation avec comme thème : "DE FIL EN AIGUILLE"

ben alors là…

22/10/2012 à 21:34

Alexshots

Pas le genre de la maison ça Nija  :D  !
M'ouais… vais voir ce que m'inspire le sujet… en cherchant…de fil en aiguille… je vais finir par trouver  :P  !
22/10/2012 à 22:08

blackangel

Bon ben y a plus qu'a réflechir la… :-t
24/10/2012 à 07:45

photodatie

Après avoir "battu" le record de vues depuis plusieurs semaines avec le sujet rectiligne, on se dirige vers un nombre de vue préoccupant pour le nouveau sujet.

J'ai une idée, mais elle va demandé un peu de temps qu'il va falloir que je trouve…

Nijathys j'espère que ça va mieux pour tes dents.
24/10/2012 à 10:51

ptiloulou

nijathys a écrit :

Et pourquoi vous n'arrivez pas à lire dans mes pensées à travers votre écran, ça serait plus simple pour m'exprimer… pff vous ne faite vraiment pas d'effort.   :D  :D

En plus on aurait le sujet de la semaine le lundi à 00h01 du matin   :-s … Bon je sors
24/10/2012 à 10:59

ptiloulou

:*) ok je me dépêche. Je vais en profiter pour faire ma photo.
24/10/2012 à 18:40

blackangel

Pas facile on dirait cette semaine ,bon au moins la chef a personne a fouetter avec les explications vu qu'il n'y a ni photos et donc ni explications :P,je cherche  mais pfff ca viens pas on est deja mercredi !
24/10/2012 à 20:09

blackangel

Bon voila j'ai tenté un truc avec mes petits wall e, au départ je voulais plutot partir sur l'idée de l'expression de fil en aiguille mais je n'arrive pas a la mettre en pratique, du coup je suis partie sur l'idée du fil et de l'aiguille, j'ai shooté en mode M avec une pose longue de 15s a f 18 pour essayer d'avoir la petite lumiere étoilé, les lumieres proviennent d'une guirlande de Noel que je garde pour mes soirées delires avec mes amis ;)
24/10/2012 à 20:29

blackangel

Ah ouiu je n'avais pas vu que l'arriere penchait dis donc,pour la lumiere j'y avais un peu pensé qu'elle etait trop presente,bon je referai des essais ;)
24/10/2012 à 21:23

blackangel

Un nouvel essai vite fait je n'ai pas de laine a la maison, j'ai sacrifié une paire de chaussettes toute moche :P, j'ai pris 2 clous pour faire les aiguilles et j'ai laissé tombé la guirlande, j'ai juste pris la photo avec le flash de mon appareil, puis un ptit passage dans lightroom pour la passer en noir et blanc ensuite un autre passage dans Picasa pour mettre les photos ensemble et faire un cadre.Je pense que l'idée peut etre sympa avec un peu plus de matos et surtout une vrai pelote de laine.

J'ai vraiment fait ca vite fait pardon pour les détails pas super fini
24/10/2012 à 22:23

blackangel

Merci m'dame :)
24/10/2012 à 23:13

blackangel

Merci les amis,j'attend avec impatience ta photo Flambidou,c'est pas facile a traiter ce sujet ;)
25/10/2012 à 00:25

paced

@ Blackangel : superbe série Tu es trop forte  :-y
25/10/2012 à 08:32

gmatthieu

paced a écrit :

@ Blackangel : superbe série Tu es trop forte  :-y

+1
25/10/2012 à 14:19

ptiloulou

@blackangel : les 2 sont sympas et je ne sais pas trop dire si j'en préfère une. Disons la première pour le coté chalereux (j'ai la même impression que pamin pour les fils derrières). La seconde pour la douceur qui se dégage (juste dommage de ne pas avoir les mêmes couleurs de fond sur les deux, c'est un poil plus jaune à droite)
@flambidou : recoudre, une orange, il fallait la faire celle là. J'aime beaucoup ton histoire et les explications. L'orange est peut être un chouilla trop éclairée (je compare avec la seconde photo), à moins que ce ne soit son teint qui soit décoloré par l'opération.
25/10/2012 à 14:29

mandri

Bonjour à tous
Voici ma participation pour la semaine.
J'aime les images décalées. Celle-ci est réalisée sans trucages, mais avec une aussière (amarre) de bateau et une aiguille à voile.
Quand j'ai vu le sujet de cette semaine, j'ai tout de suite pensé à cette photo. Mais pour la mettre en oeuvre, ç'était une autre histoire…

Le problème : Le fil est trop gros, ou l'aiguille est trop petite ?
Grave dilemne s'il en est. :)

25/10/2012 à 19:06

paced

@ Flambidou bonne idée et jolies photos ,couleurs , netteté et compo.

@ Mandri en effet joli dilemne,en tous cas bonjour pour les doigts.;(
25/10/2012 à 19:38

Alexshots

Bonsoir…
Gros coup de coeur pour le Wall-E 2 de Blackangel… j'aime vraiment beaucoup ! D'ailleurs, ne va pas croire que j'ai copié ton idée, elle me trotte dans la tête depuis le début de ce sujet commun !
@ Mandri : c'est tout simple, mais j'aime beaucoup également.

Pour ce qui est de ma participation, elle semblera peut-être un brin capillotractée, mais tant pis je l'assume  :D  !
Je suis partie de la définition de l'expression "de fil en aiguille" en fait.
Mon sujet photographique préféré ces dernières semaines est un nouveau pont construit sur la Garonne, le pont Bacalan-Bastide, dit aussi "Pont Ba-Ba" (nom officiel Pont Chaban-Delmas, mais je n'aime pas  :P  !). Le final de sa construction a eu lieu mardi dernier avec la pose de la dernière maîtresse, à savoir le tablier central qui, lorsque le pont sera en fonction, se lèvera d'une cinquantaine de mètres pour laisser passer les gros navires de croisière.

Je vous propose donc un petit tryptique qui part de l'arrivée vendredi dernier de ce fameux tablier central, de son positionnement délicat pour… de fil en aiguille… arriver à son emplacement final.
Les trois photos ont été prises à différents moments d'une journée donnée, avec donc une luminosité différente. Les trois ont été traitées sous LR et Silver Efex pour le noir et blanc, puis sous Picasa pour réaliser le tryptique. Du coup, ça rétrécit quelque peu les images quand même… mais quand je suis décidée à réaliser une idée je n'en démords pas !  
Je vous mets les EXIFS dès que je les retrouve !

25/10/2012 à 20:01

Alexshots

Comme ça, c'est peut-être mieux :P  ? !

25/10/2012 à 21:21

Steff

Pas beaucoup de publication alors qu'on est déjà jeudi, c'est vrai que le sujet n'est évident.
Les quelques postés sont intéressants en tou cas.

Pour ma part, pas trop d'originalité
J'ai étendu un canevas (celui vrai par une amie pour ma fille), j'ai piqué une aiguille et déroulé un peu de fil de la bobine.
J'ai augmenté un peu la saturation et ajusté le contraste, rien d'autre

Si une idée me venait, je manquerai pas de retenter autre chose.

26/10/2012 à 14:23

ptiloulou

Alexshots a écrit :

j'aime vraiment beaucoup ! D'ailleurs, ne va pas croire que j'ai copié ton idée, elle me trotte dans la tête depuis le début de ce sujet commun !

Pareil  :D, car moi aussi je me suis penché sur la définition de l'expression, précisément celle qui se trouve ici
Texte et photo :

Le réveil vient de briser le silence de la nuit. Péniblement, je m’extirpe de mes songes où j’étais sans doute le héros de quelques aventures épiques. Derrière les volets, la lumière est déjà vive. Mais mon corps a besoin de son gel douche revigorant mentholé pour attaquer cette nouvelle journée avec toute l’énergie qu’elle mérite. La serviette essuie les dernières gouttes d’eau qui colonisent encore ma peau. Je termine d’enfiler ma tenue de combat sous une lumière dure, qui me crame littéralement le bras. Et de fil en aiguille me voila fin prêt pour aller gagner mon salaire que je convertirais sans doute en accessoires de photographie.

Pour mettre en scène mon réveil, j'ai fait 5 photos. Appareil placé sur pied au fond de la chamber. J'ai mis l'objectif fish eye. Ce qui explique les déformations sur les côtés. Je vais y revenir.

Dans l'ordre chronologique.
Première photo traitée avec un "filtre" infrarouge sur lightroom. Rien à voir avec ce que peut faire ouioui avec de vrais filtres mais ça me suffit pour ce que je voulais obtenir. J'ai pris la photo en lumière naturelle.

Seconde photo faite avec le volet mis ouvert puis retouchée sur LR pour l'assombrir un peu. Il y a une légère distorsion due à l'objo mais je ne l'ai pas retouchée car je voulais garder la continuité du plafond, pour qu'on voit que c'était la même photo, enfin que l'appareil n'avait pas bougé.

Troisième photo, j'ai augmenté l'exposition sur l'appareil lors de la prise de vue et j'ai éclaircie avec LR car elle était trop sombre et on ne me voyait pas bien dans la douche. 

Quatrième photo, mon grand problème de gros naze de gars pas attentif, j'ai pas remis l'exposition à 0 sur l'appareil. D'où une photo cramée et pas réusi à récupérer sur LR quand je m'en suis rendu compte le lendemain.

Cinquième photo, forte distorsion due à l'objectif. J'ai retouché ça sur LR mais il y a des limites inaténiables. Puis éclaircie.

Ensuite j'ai pris mes 5 photos sous pixelmator, j'ai coupé ce qui ne me servait pas pour faire apparaitre ce qui servait. J'ai mis des lignes blanches pour bien démarquer les 5 situations. Et j'ai tout repris sur LR  :@( car à l'exportation de pixelmator je trouve que ma photo est devenue terne. Donc j'ai repris chaque scène une par une.
26/10/2012 à 14:45

ptiloulou

@mandri : j'aime beaucoup ta mise en scène.
@alexshot : c'est vrai que la limitation à 900px du forum rend difficilement lisible la version en ligne et donc pour le forum je préfère la seconde version. Mais à l'extérieur, la première me semble plus adaptée et comme dit Nija, avec les photos de la même taille. Sur la seconde, j'aime l'idée de photos penchées mais dans ce cas, il faut qu'elles le soient toutes pour créer une sorte de désordre organisé et qu'elles le soient franchement. Là il n'y a que celle de droite, c'est dommage.
@steff : j'aime les pointes de couleurs qui parseiment le canevas blanc. Je n'aime pas la lumière qui vient contre l'appareil, met une ombre face à nous et rend le fond très clair.
26/10/2012 à 19:24

mandri

Merci à tous pour vos commentaires
@ Flambidou : oui avec un trépied. Pour arriver à ce résultat, j'ai quand même mis environ 4H00 avec un tas d'essai. :-)
mais la patience est mère de toutes les vertus…

26/10/2012 à 21:50

paced

Salut les amis, encore quelques petits coms,

@ ALEX : Bonne idée, dommage pour la différence de luminosité

@ STEFF : Simple mais bien réalisé

@ PTILOULOU : Sacré boulot bravo, juste un petit  Hic, les photos ne sont pas dans le bon ordre…

Voici ma proposition à moi :

Voici les ingrédients :

la Grenouillette "chirurgien" la grenouillette  "patiente" qui aura une césarienne pour accoucher, la boite métallique pour faire la table d'opération, un petit coussin pour reposer la tête de la patiente, des mouchoirs en papier de couleur verte pour fabriquer le masque du chirugien et sa blouse, ainsi que le champ opératoire, l'aiguille servant à coudre,  et le fil.
J'ai utilisé ma plaque à induction ( et oui encore ) comme support  pour l'éclairage avec les spots  et placé en arrière plan un plastique blanc;
j'ai fait des essais en manuel.

26/10/2012 à 21:52

photodatie

Paced tu m'as bien fait rigoler !
26/10/2012 à 22:03

ptiloulou

Paced,  :-y Tu rate pas une occasion pour nous faire marrer. Excellent.
Pour mon "réveil", il faut suivre l'ordre chronologique des actions qui sont callées sur la configuration de ma chambre. Donc effectivement, ce n'est pas l'ordre de lecture ;)
26/10/2012 à 22:52

paced

Merci à tous les deux content que ça vous plaise.  :D
@ ptiloulou : Ok pour l'ordre chronologique
27/10/2012 à 09:59

paced

@ OUIOUI   : En effet ça rappelle bien les bons vieux films "d'horreur", bien vu, bon boulot et bravo pour la maîtrise du PT   :-y

PS : Ton chir de la semaine prochaine à demandé de se faire remplacer par" Grenouillette"   :-o   :-s
27/10/2012 à 10:17

Steff

Paced : trop marrant et super réalisation
ouioui : impressionant, on dirait vraiment une affiche

Pour la mienne suite a vos commentaires, j'ai pris la photo dans ma salon de nuit et donc avec la lumière allumée, l'idéal aurait été en plein jour, je vais voir ce que ca donne. Merci
27/10/2012 à 10:50

Just-Dine

Alors je vous avouerai qu'en lisant le thème j'ai mais alors pas du tout été inspirée. Et au fil du fil (;)) en découvrant vos photos j'ai juste A-DO-Ré !

Blackangel Nan mais ta 2ème photo quoi  :*) :-y C'est une supeeer idée, j'ai trop rigolé fallait y penser. Mais ça méritait amplement de sacrifier une chaussette (propre ?) sinon pauvre walle… ! Sincèrement je suis fan !
Flambidou J'en reviens pas que pour ton éclairage tu es seulement utilisé un flash cobra parce que ton expo est juste parfaite ! J'aime beaucoup beaucoup ta 2ème photo, elle fait de toi un homme trés attentioné haha !   :P
Paced Elle m'avait manqué Madame Grenouille  :-y Super mise en scène pleine d'humour… !
Ouioui Ah tu pouvais pas t'empêcher hein… ! On reconnaît bien les mecs tiens, et votre grande culture cinématographique xD Je te charie hein  :*) Cela dis, c'est trés bien fait, tu as pris ce sujet trés à coeur ça se voit !  ;)

27/10/2012 à 18:05

blackangel

Merci a vous pour vos coms,j'en ai parlé a wall e il est tout content que ca plaise :P,
@oui oui :elle est superbe ton affiche,un peu gore avec l'oeil recousu (pouerk) mais beau boulot !
27/10/2012 à 21:48

paced

@ Steff  Merci de ton com  :D

@ Just-Dine : Merci également à toi je pense que je vais faire à nouveau quelques clichés avec mes partenaires  :D
27/10/2012 à 21:48

paced

@ Steff  Merci de ton com  :D

@ Just-Dine : Merci également à toi je pense que je vais faire à nouveau quelques clichés avec mes partenaires  :D
28/10/2012 à 15:17

ptiloulou

@ouioui : comme ta grande fille, je dirais "c'est crade". Mais fachement bien fait. J'aime particulièrement la petite phrase en bas à gauche, sur les acteurs, enfin l'actrice, du film. Pour chipoter un peu, je dirais que les gouttes de sang du menton ne sont pas assez réaliste et le halo sur la pointe de l'aiguille est un peu trop poussé. Putain, ça doit être horrible quand même de se faire coudre l'oeil. D'habitude je montre toutes les photos du sujet de la semaine à ma femme, mais là, j'ai pas encore osé aller jusqu'au bas de la page 3  :D
28/10/2012 à 19:31

ptiloulou

@pamin : Pour la première, le fil, heu pardon, la ficelle aurait du être tendu pour bien fixer l'objo. Mais l'idée est très bonne.
La seconde, décidément ce yoshi, je l'adore. J'ai un gros faible pour celle ci évidemment. Et ce genre de moment de solitude, on a tous connu un jour  :*)

@ouioui : Ca y est je l'ai montrée à ma femme. Elle a détourné la tête tout de suite en disant "pourquoi les gens créent des choses pas jolie. Il y a suffisamment de choses pas jolies dans le monde"  :D Bon ne le prend pas mal, elle n'a pas pris le temps de regarder les détails. Moi ça me fait marrer et avec le fil au bout de l'aiguille en plus, je trouve ça nikel. Mais je persiste que j'aimerai pas me trouver à la place de la pauvre fille ;)
28/10/2012 à 21:46

doudoudidg

Bien cool ces images ! Bravo les amis !

Pour moi c'est une image dans le style de ouioui ^^ que j'ai pris dans le cadre de la Zombie Walk de Lyon. J'ai choisi un cadrage serré pour mettre en valeur l'aiguille et aussi "l'initmité" qui naît entre deux personnes dès que l'une s'occupe de l'autre. Au niveau du PT, j'ai désaturé le visage du zombie pour accentuer et prolonger le maquillage blanc (desat à -35 de mémoire). J'ai pris cette image au 50mm 1.8 dans des conditions assez dur, il y avait beaucoup de monde maquilleurs, maquillé, photographe, etc…

Les EXIF sont F4 1/125eme ISO 400

J'ai mis d'autres images dans la rubrique portrait.

@ +++
29/10/2012 à 08:31

ptiloulou

ouiouiphoto a écrit :

Bon en attendant tu dira a madame ptiloulou que je suis désolé si elle a pas aimé et que le reste du temps j'essaye plutôt de faire des choses plus jolies ;)

Elle le sait, je lui montre aussi les belles choses et elle apprécit en général.

@doudoudidg : Celle ci est pas mal non plus. Je me doute que le gars ne se fait pas réellement recoudre la joue mais le maquillage est terriblement bien fait et les deux jouent bien leur rôle. Pour la photo en elle même, juste un peu dommage le bras derrière qui rompt l'uniformité claire (en bas) et sombre (en haut) de l'arrière plan. Mais comme tu dis avec beaucoup de monde autour, ce n'est pas évident.
29/10/2012 à 10:14

doudoudidg

Yes c'est claire que le bras casse l'arrière plan. Merci pour tes remarques. Pour info il utilise du latex liquide avec des mouchoires en papiers, ou des moulages en latex pour faire le maquillage. Ici la dame à trampé des mouchoires en papier dans le latex liquide, les à collé sur la joue du zombie et les couts ensemble pour faire une bien vilaine cicatrice ^^
30/10/2012 à 09:00

ptiloulou

Flambi, je vais me sentir mal. En général quand je fais ça je tourne la tête dans l'autre sens. En tout cas l'idée est là, c'est vrai. Comment tu obtiens une photo nette (en tout cas du bras au poigné) à 1/20 s ? D'autant que tu n'es pas dans une position très confortable pour prendre la photo, même avec un iphone.