Semaine du 23 au 30/12 : Technique vitesse

23/12/2010 à 19:46

ByConstellaire

Retour du défi technique ! Tous à vos mode S (ou Tv, merci Levar) !

But du jeu ? Proposer une image faite dans ce mode, soit en figeant un mouvement, soit en voyant la trainée, le flou de ce mouvement en vitesse plus lentes…

Sportifs en pleine action, filé sur de l'eau, expositions multiples, à vous de jouer ! Tous à vos boitiers, prêts ? shootez !

Je rappelle qu'il faut la photo, et les explications de prise de vue !
23/12/2010 à 20:49

sophiedk

euh ? :rolleyes:
23/12/2010 à 21:09

levarwest

[quote=ByConstellaire]Retour du défi technique ! Tous à vos mode S ![/quote]

espèce de jaune :P pour nous les rouges, les êtres pures ... c'est TV :D
23/12/2010 à 21:12

beef

[quote=levarwest][quote=ByConstellaire]Retour du défi technique ! Tous à vos mode S ![/quote]

espèce de jaune :P pour nous les rouges, les êtres pures ... c'est TV :D[/quote]

C'est pour ça que je ne comprenais pas ce qu'on devait faire pour cette semaine. :D

Merci levarwest.
23/12/2010 à 22:22

PasTec

Yepaaa !!! La plupart des photos de nuit sont des pauses longues ! ;) ...
Pfff Byc tu fais exprès ? tu veux que j'attrape un rube ! :lol:
23/12/2010 à 22:32

shoube

Ah j'ai pas l'habitude de travailler dans ce mode la moi , d'autant que j'obtiens le même résultat avec le mode AV ou M :D ;) :lol:
24/12/2010 à 07:15

sophiedk

je crois avoir une idée mais j'aurai besoin de conseils
je pense avoir retenu quelque chose (par rapport à mon erreur avec le cracheur de feu ) que si j'augmente les vitesse il faut que j'augmente les iso c'est bien ça ?
Mais si la photo est faite en interieur il faut aussi augmenter les iso ? ou alors je reste en iso 200 et j'ajoute une lampe et ne met pas de flash ?
bon c'est pas clair ce que je raconte y a t il quand même quelqu'un qui a suivi ? :lol:
24/12/2010 à 07:54

Mouche

J'aurais tendance à te dire : tout dépend ce que tu veux obtenir au final ! (t'es super avancée avec ça, hein ! :p). J'ai bien une idée de ce qu'il faudrait te répondre mais, étant quand même très novice, je vais attendre moi aussi de voir les réponses des expérimentés.

Sujet intéressant... ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je teste une photo d'eau en mouvement pour avoir des jolis filets d'eau (Je serai bien retournée en Norvège, au vue du nombre de cascades ça aurait été génial mais ça fait un peu loin !!). Maintenant, me faut trouver un cours d'eau en mouvement par chez moi et qu'il arrête de neiger/glacer que je puisse circuler tranquille, nom d'un petit pois !!
24/12/2010 à 07:58

sophiedk

je tente quand même de t'expliquer je pense que tu auras la réponse
une photo de la pimousse qui essaie toujours d'attraper l'eau qui coule lorsqu'elle est dans son bain
j'aimerai "figer " l'eau et avoir de beau reflets de lumière dedans pour ensuite la passer en noir et blanc

pour toi tu peux toujours utiliser le mode sur une jolie cascade version belle chute (casse gamelle ) je veux dire
c'est pas trés sympa mais avec tes conditions météo c'est une bonne idée :D
24/12/2010 à 08:19

Henry

Super idée ! :)
24/12/2010 à 08:28

Lorette

Moi aussi, la nuit, ça me va comme un gant ! donc ce soir, sur trépied je guette le Père Noel, quelqu'un a til idée de la vitesse du traineau ? que je me cale !
24/12/2010 à 08:40

ByConstellaire

Arf, merci Levar, c'est vrai que Canon utilise une autre abréviation, j'avais oublié... Mea Culpa ! (mais c'est pour quand la réunification orange ??)

Je vous montre ici quelques exemples :

Vitesses lentes :

- Autoportrait en pause longue de 15 secondes (5 secondes avec la tête face à l'appareil, 5 secondes à droite, 5 secondes à gauche) - Oui, je sais j'aurais pu sourire, mais c'était pas prévu au programme...
- Feu d'artifice, pause de 8 secondes...

A l'inverse, les vitesses rapides qui figent un mouvement :

- Une goutte d'eau, vitesse 1/200
-Un VTTiste en pleine compétition vitesse 1/200

Je met volontairement des liens et pas de photos pour garder la lisibilité du sujet...

Tu vois Pastec, tu peux même faire en sorte de ne pas sortir dans le froid pour faire ton sujet de la semaine....

J'espère que ces quelques exemples vous aideront à voir ce que j'attends de vous !
24/12/2010 à 09:37

PasTec

Arf :P Me suis fait attraper par la maîtresse... :lol:
Allez je vais essayer de faire un truc et te surprendre... l'autoportrait je m'y suis attelé hier... C'est pas marrant :( J'ai une tronche à faire peur au mort... :lol:
24/12/2010 à 09:39

ByConstellaire

:o Arrête j'ai peur !

:P

Tiens, un thème autoportrait... C'est une bonne idée ça pour sujet commun... Mouahah...
24/12/2010 à 12:06

fan

waou ca c'est un sujet interessant :D
Mais bon sans trépied , va falloir ruser !! :o
Faut que j'investisse , hein papa noel ? :P
allez au boulot !! :)

au fait byc , trop fort ton triple autoportrait !!! j'adore :)
24/12/2010 à 12:10

shoube

Ben non fan si tu n'as pas de trépied tu fais pas de la pose longue tu fais une pose rapide :lol: ;)
24/12/2010 à 14:13

sophiedk

[quote=sophiedk]alors
en mode S toute lumière allumées et flash
j'ai par contre dû recadrer sous photofiltre studio
la noir et blanc j'ai un peu bougé le contrastre et la lumière
la couleur elle a juste etait recadrer sous photofiltre

mode S 1/125 f5.6 iso 400 52mm
[/quote]
mode S 1/125 f5.6 iso 400 55mm
24/12/2010 à 14:14

Lorette

Superbes photos !
La première me fait craquer, et me fait penser à une réclame bébé cadum des années 50 ! excellent ! Bravo Sophie !
24/12/2010 à 14:16

PasTec

Bravo Sophie ! J'adore ces clichés ! :D
24/12/2010 à 14:27

sophiedk

merci je suis super contente de moi parceque cela me plait et aussi parceque cela vous plait ouf !
bon là j'ai fait vitesse rapide je vais ensuite essayer vitesse lente
24/12/2010 à 17:30

Henry

Ma contribution .

Ici dans un parc d'agrément à Montbéliard .

24/12/2010 à 18:42

petitpapillon

Et ben c'est pas gagné pour moi ce défi... Vitesse et moi sommes quelque peu fâchées...
Et sans trépied je suis condamnée à un seul type d'exercice...
Pffh! Et quand je vois ce qu'arrivent à faire les autres... tiens, c'est bien simple, je vais aller me cacher dans la cheminée... ah non, je peux pas, ce soir le grand barbu est censé passer par là...
24/12/2010 à 19:14

tswingo

Voici ma photo, elle a été prise en Juillet lors du Global Champions Tour à Chantilly.
Je venais tout juste d'avoir mon APN ce qui explique les exifs car j'étais sur le mode sport et ne connaissais pas encore le réglage "vitesse".

Pour ce qui est de la lumière, le temps était couvert, mais la luminosité était quand même correcte.

Pour la petite histoire cette cavalière est une cavalière Australienne qui monte un petit cheval Français. J'insiste sur le mot petit car il faut savoir qu'il mesure 1.57 m et saute des obstacles mesurant 1.60 m en ne faisant que très rarement tomber les barres.

J'espère que cette photo donne le sentiment de vitesse car elle a été prise lors du barrage, qui consiste à sauter un parcours réduit en un minimum de temps ce qui fait que les cavalers demandent à leurs chevaux de galoper assez vite.

exifs : DSLR-A330, 1/200s, f5,6, ISO 125, 55mm
25/12/2010 à 07:16

sophiedk

@ henry
sympa l'effet je garde l'idée du cadrage quand je trouverai une fontaine
@tswingo
oui on se doute bien de la vitesse mais j'ai l'impression d'un léger flou peut etre dû à la redimmension

@petitpapillon
si moi j'ai réussi tu peux sans problème le faire crois moi , sans trépier tu peux faire l'exercice en vitesse rapide
pour en vitesse lente as tu des enfants ? un jouet qui avance ? une horloge avec une trotteuse ? Allez go go go :D
25/12/2010 à 09:46

ByConstellaire

@Henry : tu nous en dit un peu plus ?
@Petitpapillon : pas de fausses excuses ! Tu peux poser l'APN sur la table, une chaise, une commode…
@Tsingo : bravo !
25/12/2010 à 09:53

tswingo

Merci ByC. :)

@ Sophiedk : Effectivement la photo est un peu floue :/ , même sans recadrage, mais comme je l'ai expliqué je venais tout juste d'avoir mon APN et prendre des photos d'un tel concours sans pouvoir "s'entraîner" avant donne malheureusement ce flou.
J'attends avec impatience le mois d'avril pour aller au Grand Palais assisté au Saut Hermes et pouvoir me rattraper.
25/12/2010 à 11:45

Henry

sophiedk >> Merci :)

ByConstellaire >> Que dire ? Photo prise à raz du sol par une journée trés ensoleillée d'ou les reflets lumineux sur les gouttes d'eau :) ;)
25/12/2010 à 13:28

petitpapillon

Bon, petitpapillon se lance... Soyez indulgents!
Je n'ai pas d'enfants (hormis mes élèves mais là ils sont en vacances alors je leur fous la paix! :D ), je n'ai pas de jouets qui roulent... ouais je sais, je cumule... mais j'ai une cafetière!
Et le café, ça coule non?
Alors voici trois photos prises pendant que coulait mon kawa post repas de midi:
la première et la troisième sont prises à la même vitesse mais à deux moments différents du "coulage de café", pour la deuxième j'ai changé la vitesse, pour essayer de changer l'effet.

1)

2)

3)

Alors je suis dans l'exercice ou pas?
25/12/2010 à 18:23

cath59

bon allez je me lance c'est la première fois que je participe au sujet commun. En espérant être dans le sujet :/

Photo prise sans trépied (il est arrivé aujourd'hui :D ). Je voulais montrer la précipitation des personnes faisant leurs dernières courses de noël (de toutes façons vu le monde je n'aurais pas pu sortir de trépied).
C'est la première série de photo où j'utilise le mode Tv (j'ai enfin décidé de laisser tomber le mode semi automatique :P )

Mode Tv - iso 100 - f/5.6 - 17mm
25/12/2010 à 18:25

SuShY**

Bien réussi selon Cath
26/12/2010 à 08:35

joe

Skater en action

26/12/2010 à 09:34

Cardman

Oublie pas les explications ;) !
26/12/2010 à 10:17

petitpapillon

Nouvel essai, avec un livre cette fois.
Objectif: rendre le mouvement des pages qu'on tourne.
Je suis seule, sans trépied... Alors j'ai calé le livre sur mes genoux, je tourne les pages avec une main, je shoote avec l'autre...

Premier essai:

Deuxième essai:
26/12/2010 à 15:51

sophiedk

@petitpapillon ben tu vois que tu n'es pas si faché que ça avec la vitesse :)
@cath59 génial la photo et tu as bien symboliser l'idée bravo !
26/12/2010 à 17:59

yorky

Salut,

Quand j ai de la chance que le soleil ne joue pas à cache cache avec les nuages j ose des vitesses un peu folle

Resultat

26/12/2010 à 18:21

Lorette

Et bien, vous êtes inspirés ! bravo !
Pour ma part, en bonne native du Mans, je devrais trouver ici la vitesse... Mais, pour l'instant, je sèche... pourrais je attendre juin prochain, les 24 h ? nan ?
27/12/2010 à 09:29

Cardman

Je poste ma photo sur les conseils d'Altahine, il s'agit encore d'un manège comme il y a deux semaines :) !
Mais cette fois c'est un manège miniature avec des petits anges (pris à Noël bien sûr).

Je voulais un effet qui laisse voir les anges tout en ayant un effet de vitesse, comme en flash second rideau, mais je ne voulais pas de flash à cause de l'effet artificiel que ça produit (sans parler des ombres).
J'y suis donc allé sans flash et ça a donné ça. Je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat, mais c'est cette photo que j'ai gardée car on voit les ombres des petits anges sur la trainée de lumière :) .
J'ai bien sûr utilisé un trépied :D ! Le RAW m'a bien aidé aussi, car c'était dur de trouver la bonne balance des blancs sur le moment :/ .

Que pensez-vous du résultat?
27/12/2010 à 09:52

pilou54

Ma première contribution au sujet commun de la semaine, une photo de ma chienne en pleine course dans la neige. Dès qu'elle sort dehors, elle ne peut pas s'empêcher de partir comme une fusée à la poursuite du moindre piaf... poursuite toujours infructueuse :lol: , je rassure les amoureux des oiseaux, n'est pas chat qui veut.

27/12/2010 à 10:05

ByConstellaire

Bravo à tous ! Voyez que travailler en mode vitesse, c'est finalement pas si compliqué !

@Petitpapillon : voilà, on voit la différence entre les deux vitesses que tu as choisies ! Par contre, fais attention à ton cadrage, ta machine penche, ton café va se renverser !
@Cath59 : bravo aussi ! Les ombres "fantôme" au premier plan rendent bien l'effet que tu as voulu donner !
@Joe : ta photo rentre bien dans le sujet, mais je n'ai ni explication, ni exifs... Merci de bien vouloir compléter ton post, ce sera plus instructif pour tout le monde !
@Petitpapillon version 2 : dis donc, tu y prends goût finalement ? :lol: Par contre, pourrais tu rajouter les exifs, je ne les vois pas...
@Yorky : c'est sûr qu'un beau temps lumineux, ça aide bien ! Tu peux nous rajouter les exifs aussi ?
@Lorette, fais pas ta mauvaise tête ! Sûre que tu peux nous faire un truc sympa :P
@Cardman : tu as quoi comme temps de pose ? Peut être qu'en posant moins longtemps, on aurait mieux vu les angelots (si c'est ce que tu voulais faire) ?
@Pilou : Bravo, très réussi ! Il court de la même façon après la gamelle ou pas :lol: ?
27/12/2010 à 10:47

petitpapillon

@ByConstellaire: tu ne vois pas les exifs? chez moi ils apparaissent...
Les voilà:
photo 1: APN : PENTAX K-x - Vitesse : 1,0 s. - Ouverture : ƒ/8,0 - ISO : 100 - Focale : 20,0mm - Flash : non
photo 2: APN : PENTAX K-x - Vitesse : 1/4 s. - Ouverture : ƒ/4,0 - ISO : 100 - Focale : 20,0mm - Flash : non
27/12/2010 à 10:50

ByConstellaire

Ah ben là, je les vois partout, sauf chez Cardman... Bon, je confirme, j'ai du mal à me réveiller... Désolée...
27/12/2010 à 10:52

petitpapillon

Pas grave!
27/12/2010 à 13:34

Chocoman

Wouah, que de belles photos ! Vous m'avez donné envie de participer ! J'ai une idée de photo, et aprés quelques essais (une bonne cinquantaine) je n'en ai qu'une de relativement correct. Le sujet était particuliérement incontrolable aujourd'hui avec le temps qu'il fait... J'essayerai plus tard, et je pense poster un sujet pour vous montrer mes essais et mes erreurs.

J'ai un coup de coeur pour la photo de pilou et cardman :

Pilou : il est vraiment mignon ton chien. T'as eu de la chance de l'avoir pris en plein vol (il ne touche pas le sol si je vois bien, si ? )
J'ai des questions sur tes réglages.
Vitesse 1/125s ne doit on pas mettre une vitesse plus rapide lorsque le sujet est en mouvement ? Pourtant, le chien est parfaitement net, alors que les arbres derriéres non. Etais-tu entrain de tourner en meme temps que le chien ?

Je dis ça parce qu'à 1/125s j'ai obtenu des photos flou...

Pour le zoom, tu es à 55mm. A quelle distance étais-tu de ton chien ? Ou alors tu as coupé ?

Cardman : J'aime bien ta photo car elle est trés chaleureuse et trés intime. Malgré le fait que je n'arrive pas à m'imaginer ce qui tourne, je trouve ta photo bien dans l'esprit de noel, et de la vitesse bien sur, mais le coté intime rend cela encore plus beau !

Byconstellaire : Comme toi, je ne vois pas les caractéristiques de Cardman.
27/12/2010 à 13:46

Cardman

Non Byc tu es très bien réveillée, c'est bien une erreur :D ! Voici les exifs:

APN : Canon PowerShot G11 - Vitesse : 1/1 s. - Ouverture : ƒ/4,5 - ISO : 80 - Focale : 21,5mm - Flash : non

Je ne pouvais pas utiliser de vitesse plus rapide à cause de la très faible luminosité, mais ce n'est pas grave, c'est bien l'effet que je voulais donner, à quelques détails près :) !
27/12/2010 à 13:47

ByConstellaire

La photo de Pilou, c'est une technique de filé... C'est à dire que tu suis ton sujet mobile (le chien qui court) pendant 1/125s... Si tu as correctement suivi le sujet, il est parfaitement net, et c'est le décor autour qui est flou...
27/12/2010 à 14:08

Chocoman

Donc, tu te places sur le coté. Tu fais la mise au point, et tu tournes en meme temps que lui, et tu enclanche lorsqu'il est devant. c'est ça ?
27/12/2010 à 18:28

Binome

bonjour

puis-je mettre une photo qui a été retravaillé sur Gimp?

merci à vous
phill
27/12/2010 à 19:20

ByConstellaire

Oui bien sûr, tant que tu explique ta prise de vue ET ton post traitement ! En fait, dans ce topic, on dissèque la photo !
27/12/2010 à 19:54

EliR

Bonsoir, la photo que je vous propose ne correspond peut être pas à ce qu'on attend enfin, je vais toujours tenter.
Cette photo a été prise à la Hofreitschule de Vienne, lors d'une représentation de jeunes chevaux en libertés. Vu la faible luminosité que j'avais, j'ai quand même voulu utiliser mon mode S mais sans succès. J'ai alors décider d'adapter le résultat obtenu avec quelques ajustement de couleur, de contraste, luminosité et flou pour donner à ma photo un effet de peinture faite à la main. On a l'effet de mouvement tout en ayant la tête du cheval au dernier plan figé dans l'action.
Enfin j'attend vos critiques avec impatience et appréhension :)

27/12/2010 à 20:19

cath59

J'avoue que la technique de filé, je n'y arrive pas. J'ai essayé avec des voitures (rien que pour m'entrainer) et je suis sois trop rapide, soit trop lente... :/
27/12/2010 à 20:38

Binome

bonsoir à vous

je me lance
j'ai vu de loin le Cinquantenaire (à Bruxelles) avec de belles couleurs vertes.
je prend quelques photos pour m’entraîner de nuit et là je pense à vous , sur la technique de la semaine.

au niveau du matériel , mon Canon 500D avec un objectif 18/55 et mon trépied de fortune, il est gris ,il pesse 1.5 tonne et fonctionne avec un 1900 TDI (ma voiture)

au niveau technique, j'ai pris en photo le Cinquantenaire avec une longue pose je tourne en même temps la bague de l'objectif, puis je reprend la même photo (nette) , avec Gimp je superpose les deux photo et je gomme la statue qui ce trouve au centre pour qu'elle soit l'objet le plus nette sur la photo.

le résultat donne l'effet de vitesse , du statique au mouvement , de la statue à l'effet de vitesse.

canon 500D TV 2, AV 5.6, Iso 200, Focale 55

merci pour vos commentaires

Phill
27/12/2010 à 20:40

Guigz65

J'adore l'effet Phill, par contre la statue est un peu petite c'est dommage je trouve
27/12/2010 à 20:47

Jeanpolc

La statue est ainsi j'ai étudié 6 ans près de cette arcade. Je l'ai même grimpée et j'ai été arrèté alors que Jean-Paul 2 venait là et que je grimpais. Autrement, je trouve cela beau mais trop marqué sur le mouvement. Phil une pause de 2 seconde sur la vue du tunnel pas loin ou même plus. Essayes, je regrette d'être si loin de ce lieu magique du cinquantenaire et de ses musées.
27/12/2010 à 21:05

Binome

merci Guigz65, pour un débutant sa me fais plaisir.

tous vos commentaires m'aide à évoluer.

PS pour Jeanpolc , j'ai aussi fais de l'escalade quand j'étais jeune sur le Cinquantenaire mais sans Jean-paul II :D
je t'ai posté la photo du Cinquantenaire sur le poste des Bâtiments.

encore merci pour vos conseils

Phill

jeanpolc , quand tu dis Pas loin ou plus , que veux tu dire?
merci à toi
28/12/2010 à 12:12

Cardman

Les deux dernières photos ne s'affichent pas, c'est hibbox qui bugge, non :( ?
28/12/2010 à 12:13

shoube

Je pense que hiboox bug en effet car j'ai été sur des topics qui utilisent hiboox et les photos ne s'affichent pas non plus.
29/12/2010 à 09:09

ByConstellaire

Argh, ça fait plusieurs fois que je passe, et je n'arrive pas à voir vos photos... Je repasse plus tard dans la journée !
29/12/2010 à 18:37

Henry

C'est Hiboox qui m...e depuis 2 jours ! :/ :mad: :o
29/12/2010 à 19:12

Jeanpolc

[quote=Binome]
jeanpolc , quand tu dis Pas loin ou plus , que veux tu dire?
merci à toi[/quote]

J'ai dit "Essayes, je regrette d'être si loin de ce lieu magique du cinquantenaire et de ses musées. "

Je vis maintenant dans le Hainaut entre La Louvière et Charleroi, je ne vais presque jamais à Bruxelles et c'est vrai que le parc et ses musées me manquent parfois quoi que quand je vois les prix des musées je suis un peu dégouté, avant je payais cinq francs belge (0.125€) d'entrée quand les gardes ne me laissaient passer sans payer ce qui était souvent le cas. Au fait avec la neige il doit y avoir de belles images de véhicules de pompiers à prendre sur place .
29/12/2010 à 20:34

EliR

Oui Hiboox beug depuis quelques jours, odnc j'ai changé d'hébergeur, et je vous repropose ma photo. Je me demande si ce n'est pas un signe du destin car j'ai vraiment honte de cette photo finalement. C'est une photo complètement râtée mais avec les explications que j'ai fourni sur mon dernier commentaire elle paraît moins ridicule vu qu'elle a un but. Enfin, je vous laisse juger.

29/12/2010 à 20:50

niny

Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas participé aux sujets commun de la semaine, manque d'inspiration !
Pour moi il s'agit d'une nuit ou il a neigé et j'ai voulu essayer plusieurs vitesses, ça tombe bien non ?
Bon c'est pas une super photo mais je pense qu'elle colle au thème !
A vos commentaires, près , partez !
29/12/2010 à 23:21

Chocoman

Ca y est ! Je poste ma photo du sujet de cette semaine !!! J'ai enfin réussi à prendre de bonnes photos !
30/12/2010 à 00:22

lili la souris

1ere participation du sujet en commun.
La photo est vraiment pas top ce fut 1 des premieres photos que j'ai faites avec mon canon !
30/12/2010 à 08:01

Henry

EliR >> Je trouve ta photo trés bien ou ce flou donne vraiment un effet de vitesse aux chevaux . :)
30/12/2010 à 09:10

marilyn

Bonjour à tous.
Voici ma participation, photo prise à paris ce weekend, près de notre-Dame. La tache orange est due à mon ouverture trop faible je pense (difraction?) J'ai en effet été obligé de diminuer l'ouverture pour pouvoir obtenir une vitesse assez grande pour obtenir un effet de flou sur les passants.
D'où l'utilité des filtres gris-neutre pour pouvoir baisser la lumière en plein soleil!

30/12/2010 à 12:46

niny

C'est génial, très bonne idée, on dirait du light painting !
30/12/2010 à 18:38

ByConstellaire

Désolée, pas trop eu le temps de passer, et donc de commenter...

Je vous propose de laisser le topic ouvert jusqu'à demain, et je vous donnerai le prochain sujet dans l'après midi...

Bonne soirée à tous, et à demain !
30/12/2010 à 18:45

Chocoman

Marilyn : Photo géniale, vraiment ! Elle est trés consternante... Malgré le défaut de la tache orange, elle est trés parlante et émouvante. La technique est au service d'une idée. C'est poignant.

Speedy : Belle photo. J'aime bien les couleurs orangés.