Semaine du 23/06 au 30/06 : les mains en action

23/06/2011 à 21:24

ByConstellaire

Pour cette semaine, je vous propose de mettre en lumière les mains qui agissent. Qui font quoi ? Les actions les plus quotidiennes comme des actions plus artistiques…

Des mains qui font la vaisselle, qui jouent de la musique, qui coiffent, qui soignent, qui dessinent…

A vous de mettre une action manuelle en valeur… Il n'y a pas de contrainte de lieux, de lumière ou de technique particulière. Par contre, comme d'habitude, bien sûr, je vous demande de fournir avec votre photo les exifs, les conditions de prise de vue, et très important cette semaine, quelques informations sur l'action en question.

Et n'oubliez pas, les mains, vous les avez au bout de vos bras ;)
24/06/2011 à 13:49

enidnama

Bonjour à tous,
Cela fait (très) longtemps que je n'ai rien poster, toutefois je n'ai pas cessez de suivre les actualités du site et notamment sont changement de nom !

La photo a été prise lors d'une sortie entre amies, à travers cette photo je voulais montrer que la cigarette est très présente dans notre société. J'ai trouvé quelle correspondait au thème de la semaine car elle montre malheureusement une "action quotidienne"

24/06/2011 à 21:51

levarwest

Flambidou a écrit :

Alors, levarwest va donc mettre sa photo de main avec des doigts en forme de main ?

c'est vrai qu'elle cherche ByC a mettre des sujets qui favorise la recherche d'archive :P non Flambidou ça sera pas ça je suis entrain d'essayer un truc on verra si ça fonctionne ;) De toute façon je suis pas là ce WE alors faudra attendre lundi ;(
24/06/2011 à 21:55

altahine

Bravo enidnama pour ta photo en plein dans le thème en effet. Ton amie a de belles mains, dommage qu'elles lui servent à fumer. :/
24/06/2011 à 22:36

levarwest

altahine a écrit :

Ton amie a de belles mains, dommage qu'elles lui servent à fumer. :/

il vaut mieux ça que se piquer… ou voler, ou tuer, oui bon ok y a toujours pire :s Très jolie bokeh tout discret et le volute de fumée est bien saisi après je n'accroche pas trop au cadrage, c'est un crop d'une photo ou tu as vraiment pris que cette partie-là ?

25/06/2011 à 11:51

pascal94

que sont ces 2 choses qui remuent ?
Je les agite pour faire les marionnettes…,
je les porte à ma bouche pour mordiller mes doigts quand j'ai trop mal aux dents…,
chouette, avec je peux attraper mes jouets… 
mais ce que je préfère le plus c'est applaudir quand quelque chose me plait.
ce sont… ce sont… mes 2 mimines, hé oui vous l'auriez devinez sans doute !

25/06/2011 à 22:07

petitpapillon

Je vous propose une main au travail.
J'avais dans l'idée de faire un noir et blanc très doux. Le fait que l'ordinateur à la base soit très clair m'a bien aidé d'ailleurs.
J'ai volontairement utilisé une grande ouverture pour flouter au maximum tout ce qui n'était pas doigts au travail et au premier plan.
J'ai attendu que la personne au travail ait une position de main un peu différente de celle qu'on a en temps normal quand on tape à l'ordinateur.

J'ai utilisé mon 50 mm avec lequel je suis obligée de faire la MAP en manuel. Voici donc l'ouverture utilisée : 2.8
26/06/2011 à 11:51

Lorette

Les mains de mon fils jouent du Yukulélé… cette photo publiée dans la photo du jour il y a quelques semaines, pour une petite pensée pour lui le jour d'une soutenance…
J'ai eu du mal avec le cadrage, j'ai tenté pas mal de truc sans conviction… les mains s'agitant, pas simple… celle-ci semble la plus aboutie, à vos avis !
J'aime cette photo car les teintes sont chaudes et j'imagine facilement le son du yukulélé !
26/06/2011 à 13:11

Nanie

A mon tour :D.
Ce sont les mains d'une jeune joueuse de basket. La photo a été prise en intérieur lors d'une cérémonie organisée par la mairie de la ville, afin de récompenser les jeunes qui ont fait de très bonnes performances cette année.
En voyant la joueuse avec ses deux médailles autour du coup, je lui ai demander une photo qu'elle a acceptée avec plaisir quand elle a compris que ce n'était pas sa tête qui m'intéressait… :-w

26/06/2011 à 23:03

Ryki

Moment de tendresse entre une jeune demoiselle "fashion" et son poney, non sans quelques appréhensions.

J'ai utilisé le 100 macro à f 5.6 au 1/800s et Iso 100, lumière de midi oblige.

26/06/2011 à 23:49

altahine

Voici les mains de ma maman en train de… prendre une photo du littoral de Dieppe :D
Pas grand chose à préciser, les conditions luminueuses étant exceptionnellement ensoleillées cet après- midi, j'ai choisi de faire la map sur les mains et l'appareil, et j'ai un peu triché en PT pour éclaircir l'écran LCD (détourage qui d'ailleurs se voit sur le bord supérieur, et petit jeu avec luminosité/contraste, courbes, etc. sous Gimp) et y voir l'aperçu de l'arrière-plan de ma photo. Une petite mise en abyme pas super originale mais que j'espère plaisante.

27/06/2011 à 10:25

ShouKou

bon pour moi c'est une archive
les mains n'étaient pas la priorité a ce moment la donc elles sont coupées
dommage !
mais elles représentent l'amour, la force entre deux personnes
27/06/2011 à 10:58

Artelise

Première participation ici… qui est aussi la première photo que je vous propose.

Bien à vous.
Artelise.
27/06/2011 à 12:20

Taal

Les mains quel vaste sujet… les mains peuvent faire tant de choses…
Actuellement les mains m'evoquent le travail, l'utilisation d'outils ou d'objets.

J'ai pris cette photo, ce sont les mains de mon oncle qui était en train de bricoler, petit traitement n&b sous CS5.
Pour les exifs : f/3.2 - 1/125s - 640 iso - 100mm
27/06/2011 à 16:18

fanatique2numerique

Pendant le défilé des Géants, sur la rue Sherbrooke à Montréal,  
Il y avait foule de monde … et full de mains. 

Pendant ce défilé, je n'ai fait pratiquement aucune photo des Géants eux mêmes.
Je me suis promené dans la foule avec le 7d, le canon 70-200, 2.8L.
Le temps était gris, pluvieux. 

Tv (Vitesse obturateur) 1/500Av (Priorité à l'ouverture) 5.0Mode de mesure Mesure d'évaluationCorrection d'exposition 0Sensibiltié ISO 400Objectif EF70-200mm f/2.8L USMFocale 105.0mmDans cette photo, c'est le regard de la petite qui en premier m'a attiré. Par la suite, les jeux de mains m'ont plu… 

Tv (Vitesse obturateur) 1/1250Av (Priorité à l'ouverture) 3.5Mode de mesure Mesure d'évaluationCorrection d'exposition 0Sensibiltié ISO 500Vitesse ISO auto OFFObjectif EF70-200mm f/2.8L USMFocale 70.0mm

la grande ouverture donne juste assez de flou sur le visage.

Tv (Vitesse obturateur) 1/500Av (Priorité à l'ouverture) 4.0Mode de mesure Mesure d'évaluationSensibiltié ISO 500Objectif EF70-200mm f/2.8L USMFocale 200.0mmUne famille immigrée dans la foule des spectateurs.
Des mains d'âges et d'origines différentes. 

27/06/2011 à 16:34

levarwest

levarwest a écrit :

Olà ma photo va faire bien ridicule comparé au super clichés que je viens de voir…

Tu rigoles ou quoi, tu nous ponds encore une super idée que personne n'a eue ! :)
Ce qui est super c'est que parmi toutes les photos il n'y a pas une redite ! Bravo à tous !

levarwest a écrit :

ps : pour ceux qui connaissent le projet blanc cette photo n'en fera pas partie…recalé !

Pourtant j'y ai cru. Mais finalement je pense que tu as raison d'être sévère avec toi-même. ;) L'idée est super mais le rendu est un touptipoil en-dessous des autres de la série.
27/06/2011 à 23:33

Fanfan06

Bonsoir,
Pour unr fois que j'ai une PdV qui colle au sujet j'en profite.
Photo (une partie) prise à la fête de la musique

27/06/2011 à 23:54

altahine

levarwest a écrit :

Olà ma photo va faire bien ridicule comparé au super clichés que je viens de voir…

Tu rigoles ou quoi, tu nous ponds encore une super idée que personne n'a eue ! :)
Ce qui est super c'est que parmi toutes les photos il n'y a pas une redite ! Bravo à tous !

levarwest a écrit :

ps : pour ceux qui connaissent le projet blanc cette photo n'en fera pas partie…recalé !

Pourtant j'y ai cru. Mais finalement je pense que tu as raison d'être sévère avec toi-même. ;) L'idée est super mais le rendu est un touptipoil en-dessous des autres de la série.
28/06/2011 à 09:38

levarwest

Je suis d'accord avec toi Altahine il y a une telle diversité dans les clichés, et pourtant le sujet aurai pu donner le même genre de photo…et c'est pas fini.

Par contre je confirme elle doit bien être ridicule ma photo car quelqu'un l'as enlevé !  ;(

ps : pour le projet blanc je suis exactement du même avis que toi.
28/06/2011 à 14:22

paced

@ levarwest  Ben alors la photo elle est où ?
Encore un coup vengeur masqué :(
28/06/2011 à 14:25

levarwest

Je ne sais pas c'est la grande question que seul un modo pourra élucider ! a mort la censure !
28/06/2011 à 14:37

K.roline

Bonjour

une photo réalisée dimanche apres midi apres avoir découvert le sujet de la semaine…lors du gouter de ma fille, l'idée m'est apparue comme une évidence.
Un traitement noir et blanc pour plus de douceur.

f/4.0 1/80s ISO : 400 LF 50mm

bonne semaine à tous
A bientot
28/06/2011 à 18:35

ByConstellaire

@Enidnama : J'ai pas les exifs ! Merci de les rajouter… Jolie prise, mais c'est vraiment centré… Peut être en te décalant sur la gauche afin de laisser plus de champ à la cigarette…
@Pascal94 : trop mignon ton texte de présentation ! Ca m'a fait beaucoup rire !
@PetitPapillon : bien vu ! et j'aime la démarche que tu as bien explicité…
@Lorette : pour le cadrage… tu n'as pas de photo avec l'instrument en entier ? Ca doit être ça qui te gêne, non ?
@Nanie : Pas d'exifs ! Bien vu en tout cas, ces mains victorieuses !
@Vincnet : Tu as tout résumé ! Tout en une poignée de main… bravo !
@Ryki : te revoilà ! c'est cool, mais c'est quand que tu reste ?
@Alta : rhoo, mais chut, t'es pas obligée de dire que tu as triché ! C'est de l'amélioration, pas de la tricherie ! J'aime bien l'idée, mais dommage pour la grosse différence de luminosité entre les deux mains (bon, je me doute que tu n'as pas pu y faire grand chose, mais bon…)
@Shoukou : j'aime le message, assurément ! par contre, tu peux nous mettre les exifs, j'ai l'impression qu'elle n'est pas très nette…
@Artelise : Merci pour cette première participation ! Tu peux nous en dire un peu plus, où as-tu pris cette photo, comment as-tu fait ton noir et blanc…
@Taal : j'aime bien ton noir et blanc, contrasté, mais doux en même temps… Par contre, juste un petit regret, on ne voit pas beaucoup ce que fait ton oncle…
@Fana : merci pour cette farandole de mains, toutes différentes, mais toutes réunies pour ce défilé !
@Fanfan : Han, du recyclage ! Non, je plaisante… Pas mal ! Par contre, on voit à la qualité de la photo que c'est un crop…
@K.roline : Belle idée, mais le cadrage me gêne un peu… pouvais tu te décaler à gauche, afin d'avoir le visage et la main sur des lignes de tiers verticales ? (Tu vois ce que je veux dire ?)

Levar : j'ai récupéré deux messages supprimés : le premier de Shoukou, et le deuxième qui t'es attribué, mais je pense que c'est le message d'Alta qui est revenu je ne sais comment dans ton compte… Bref, pas tout compris, mais sûre qu'il s'est passé un truc bizarre…
Bon, tu nous reposte ta photo, du coup ?
28/06/2011 à 19:28

altahine

ByConstellaire a écrit :

Levar : j'ai récupéré deux messages supprimés : le premier de Shoukou, et le deuxième qui t'es attribué, mais je pense que c'est le message d'Alta qui est revenu je ne sais comment dans ton compte… Bref, pas tout compris, mais sûre qu'il s'est passé un truc bizarre…
Bon, tu nous reposte ta photo, du coup ?

Oups oups oups :*) :*) :*) Triple confuses, je crois que c'est moi qu'ai fait une fausse manip de la mort du genre "Modifier" au lieu de "Citer"…
J'ai rippé chef ! Vraiment désolée… :(;( Je le savais bien qu'en ce moment j'étais pas dans mon état normal, heureusement que le bac est fini.

Donc ouais, n'hésite pas à la reposter Levar, elle était pas nulle ta photo !
28/06/2011 à 20:00

Just-Dine

Oui oui je veux voir moi z'ai pas vu !   :D 

K.roline quelle douceur ta photo… Beau noir et blanc j'aime beaucoup !  Dommage j'aurai cadré plus à gauche, laissant moins de bras et plus de visage mais beau moment quand même !   :)
29/06/2011 à 01:21

Fanfan06

ByConstellaire, merci pour tes com's. Mais dis moi c'est quoi un "crop" ?

Mon coup de cœur pour artlelise à qui je souhaite la bien venue sur le forum
29/06/2011 à 09:29

levarwest

Flambidou  : mais comme c'est trop choux !

Merci ByC d'avoir rétabli la verité… altahine, ASSASSIN !

ps : y a moyen de récuperer ce que j'avais écris ?

29/06/2011 à 09:45

Artelise

La photo que j'ai mise en participation a été réalisé le 08 Aout 2010 au Freilichtmuseum (autriche)
Le post traitement a été réalisé avec photoshop… Il me semble me souvenir que j'avais d'abord réalisé un N&B personalisé avant d'ajouter un filtre photo "sépia" assez poussé (dans les 75 %).
29/06/2011 à 10:15

ByConstellaire

@Altahine : t'inquiète, j'en ai fait de belles aussi en modération, alors bon…
@Flambidou : une main de chat… j'aime beaucoup !
@Fanfan : un crop, c'est quand tu prends une partie de ta photo, que tu recadre fortement, et que tu repasse la taille de ce recadrage à la taille forum. Je le vois que ta photo parce que je ne vois pas de point de MAP, et que c'est un peu flou, enfin bref, de moins bonne qualité que si tu avais pris la photo telle quelle. (ça va, c'est clair ce que je raconte, sinon tu dis, hein !)
@Levar : arf… Ben en fait, euh… non ! Faut que tu ré-écrive !
@Artelise : merci pour les explications !
29/06/2011 à 10:42

Tite créature

Bonjour à tous,
J'adore les mains comme sujet et dernièrement j'ai eu l'occasion de faire une séance avec une femme enceinte et son homme, rien de tel qu'une petite photo avec les mains des futurs parents posées sur le bidon. Niveau éclairage, j'avais une fenêtre sur la droite et le fond c'est le mur de la chambre de bébé qui était peint de couleur claire.

29/06/2011 à 11:09

ByConstellaire

Tite, j'aime beaucoup le message, et le noir et blanc bien géré sur ce cliché !

Sans le savoir, je suis dans le même thème que toi… mais un peu plus tard dans le temps !

Voici donc la petite main de bébé accroché au doigt de sa maman… Des mains qui conjugent la complicité, le besoin et le désir de protection…

29/06/2011 à 11:11

TakeTheMoment

Alors moi j'ai une photo un peu plus artistique ! :) À vous d'apprécier (ou non ^^) :)
( La qualité est un peu faible ici, puisque j'ai dû faire en sorte qu'elle pèse moins)

29/06/2011 à 11:25

levarwest

TakeTheMoment : ça y est je suis fan… je viens de voir si t'avais fait d'autre poste et rien, je veux en voir plus.

ByConstellaire@Levar : arf… Ben en fait, euh… non ! Faut que tu ré-écrive !

injustice ! moi je dis pour réparer ça je devrai imposé le thème de la semaine prochaine !
29/06/2011 à 16:43

enidnama

non j'ai fait aucun recadrage, j'ai pris la photo tel quel.
pour les exifs :
pas de flash
longueur focale : 120 mm
temps de pose 1/640
f/6.3
iso 200

J'aime particulièrement ta photo TakeTheMoment, on dirai que les mains suspendent le temps !
Pascla94, beau texte d'accroche, ta fille semble faciné par ses mains :)
Artelise, j'aime bien le cadrage, et la retouche renforce bien les détails du tissu
Titecréature, belle image pour un beau moment, le noir et blanc rend bien, j'aime :D
ByConstellaire j'aime la douceur de l'image qui accentue la douceur du moment et l'amour mère-enfant représenté
29/06/2011 à 22:09

zen

Ouf ! J'ai le temps de poster. J'ai choisi pour mettre en scène les mains, la communication des sourds et malentendants :
Technique : la main de ma soeur, en fond : son tee-shirt, face à la fenêtre + le flash. Ensuite, j'ai recadré chaques photos puis fait ce montage.

30/06/2011 à 07:27

Just-Dine

Apparemment j'ai eu la même idée que Flambidou fallait bien que ça arrive ! ;)
Bravo à Nijathys et TakeTheMoment j'aime beaucoup ! Zen a eu également une trés bonne idée !
Je vous poste quand même ma photo. J'aurais voulu enlever les ombres de ma main mais finalement j'ai pas pris le temps, et au final elle me dérange moins aprés avoir fait le traitement.

Give me five ! par Just-Dine, sur Flickr

Voici les exifs : F/4.5  1/200sec  ISO 400  Flash oui

Pour le traitement, j'ai recadrer, éclairci, jouer avec les niveaux, et rajouter un peu de vribrance.
30/06/2011 à 08:07

donlope01

Hello,
Pour l'instant, un petit coup de coeur pour les mains présentées par Take the moment et par Enidnama…
Quant à ma participation, je vous présente des mains pour découvrir…

30/06/2011 à 10:03

Just-Dine

Oui je ne te l'fais pas dire Flambidou… "Tu es maître de ton chien, et esclave de ton chat" paraît il… Je suis tout à fait d'accord avec ce proverbe ;)
30/06/2011 à 13:21

TakeTheMoment

Oh ! :) Merci beaucoup pour les quelques personnes qui ont jugé "bien" ma photo ! :)
Pour répondre aux quelques questions : Non, ce n'est pas un assemblage de 2 photos, ce n'est pas un montage mais c'est bel et bien une seule et même photo ! :) Après, je ne vais pas dire mon astuce, sinon, sa enlèverais toute le magie de ma photo ! :)
En ce qui concerne les sortes de lumières qui sont près de la montre, c'est une "texture light", qu'on ajoute simplement en faisant un copier/coller sur la photo … Ceci existe aussi avec des lumières rondes.
J'utilise comme logiciel The Gimp, Photoscape et Photofiltre, selon ce que je veux faire et ce que je sais faire avec les logiciels. Je trouve que Photoshoop est trop compliqué, alors que ces logiciels là, je les connais depuis un bon moment !

Merci en tout cas, ca fait extrêmement plaisir ! Surtout quand on se pose pleins de questions sur est-ce que je vais laisser tomber la photo ou pas …

Moi j'aime beaucoup la photo de Titecréa' ! :)
30/06/2011 à 13:37

paced

T a écrit :

Merci en tout cas, ca fait extrêmement plaisir ! Surtout quand on se pose pleins de questions sur est-ce que je vais laisser tomber la photo ou pas …

Bravo à toi pour ta compo,je suis sûr que tu as beaucoup de potentiel qui ne demande qu'à se développer;)
Et j'en profite également pour saluer le bon travail de chacun d'entre vous,car rien que le fait de trouver une bonne idée c'est pas facile. :-y

30/06/2011 à 13:45

altahine

TakeTheMoment a écrit :

Non, ce n'est pas un assemblage de 2 photos, ce n'est pas un montage mais c'est bel et bien une seule et même photo ! :) Après, je ne vais pas dire mon astuce, sinon, sa enlèverais toute le magie de ma photo ! :)

Ah, là, je ne suis pas d'accord avec toi…
La particularité de notre forum, c'est justement d'être véritablement un espace de partage et de discussion sur nos photos, et la particularité de cette rubrique justement est de dévoiler complètement les conditions de prise de vue…

Personnellement je ne vois pas en quoi ça enlèverait de la magie à ta photo : le résultat est là, il est réussi, c'est ce qu'on voit et qui compte. Mais savoir comment tu t'y es prise peut stimuler d'autres qui ne savent pas encore comment faire ça et qui aimeraient y arriver aussi.
De plus parfois, prendre conscience du travail qu'il y a derrière un rendu peut contribuer à l'apprécier d'autant plus : j'ai en tête une photo "Wall-e" réalisée par levarwest (qui nous dévoile régulièrement les coulisses de son travail pour le plus grand intérêt de tous) qui était tellement parfaite que beaucoup avaient pensé qu'il avait juste chopé l'image sur le web avant d'y ajouter du texte, et ses explications ont changé la vision qu'on avait et décuplé notre admiration.

Enfin bon, tu penses ce que tu veux, mais ici dans cette rubrique il faut savoir jouer le jeu.;)
30/06/2011 à 14:24

TakeTheMoment

Je suis complètement d'accord avec toi ! Quand il y a du travail derrière c'est sûr qu'on a d'un coup un autre point de vue, et qu'on est très admiratif !
Seulement, mon astuce est tellement simple que justement, sa enlèverais toute cette magie je trouve. C'est comme quand les magiciens nous dévoilent "leurs trucs" ; des fois, cela enlève toute la magie, on voit plus forcément leurs tours de la même manière …
Après, il y a pas dix milles solutions pour faire léviter un petit objet sans avoir recours aux montages ! :) Pensez simplement à des trucs de la vie quotidienne qui sont transparents ! :)
30/06/2011 à 15:29

TakeTheMoment

Ok d'accord ^^ :)
Non, c'est simplement un fil de pèche qui retient la montre que j'ai fixé à ma lumière au plafond. Un fil qu'on peut supprimer par la suite, ou puisqu'il est tellement fin, même pas besoin de faire des retouches ! Si à des endroits la photo est plus floue, c'est que bien évidamment ma montre tournée sans arrêt, donc il fallait que je fasse en sorte de prendre la photo pile au moment où elle arrivait en face de mon appareil, et en plus avec le retardateur … Et avec la précipiation, c'est possible qu'elle soit plus floue par endroit, mais bon, sa gache pas trop ma photo …
Voilà l'astuce ! :)
01/07/2011 à 14:28

K.roline

Merci pour vos retours sur ma photo…c'est vrai que le cadrage n'est pas top…je trouvais que voir la chaise haute aurait un peu gacher l'image…mais là du coup, c'est bancale et perd un peu de force…

01/07/2011 à 14:59

ByConstellaire

@TakeTheMoment : effectivement, on privilégie le partage ici. Donc merci d'avoir joué le jeu !
@Nijathys : arf, toi aussi t'as fait les photos de "fille" ! J'en ai une série aussi avec la session BodyPainting, mais j'ai préféré mettre un cliché plus récent ;)
@Zen : Merci pour ces mains qui parlent un langage bien particulier !
@Just-Dine : Non, je confirme, les ombres ne dérangent pas tant que ça !
@Donlope01 : c'est ta première participation au sujet de la semaine ? Bienvenue ici !