Semaine du 24/02 au 03/03 : un sentiment

25/02/2011 à 08:43

ByConstellaire

Cette semaine, je vous propose de faire passer un sentiment en photo... Tristesse, joie, solitude, surprise, isolement, à votre choix !

Vous pouvez aussi bien utiliser un modèle, qu'une nature morte ou un paysage... Vous devrez expliquer vos choix techniques, le point de vue choisi, tout ce que vous avez mis en oeuvre techniquement dans votre photo pour accentuer le sentiment que vous aurez envie de mettre en scène.

Comme d'habitude, il sera impératif de commenter, et expliquer sa photo. Les exifs devront apparaître !

Ensuite, il sera demandé aux autres participants de dire si le but a été atteint !
25/02/2011 à 08:48

zaia

Salut by

Tristesse, joie, solitude, surprise, isolement, à votre choix !
euh si faut trouver l'intrus je dirais la joie :D :P
25/02/2011 à 08:49

picturesstyles

Aah :) Intéressant, je vais m'y mettre tout de suite :D
25/02/2011 à 08:55

ByConstellaire

Zaia, tu as oublié la surprise ! Bon, j'avoue, les qualificatifs positifs, ça ne me vient pas tout de suite en règle générale ! Mais c'est à vous de choisir ! ;)
25/02/2011 à 08:58

zaia

je te taquine (enfin si ça s'écrit comme ça ) :lol: :lol:
25/02/2011 à 09:18

ByConstellaire

Oui, je sais bien, t'inquiète pas... :)
25/02/2011 à 09:28

Just-Dine

Oui j'avoue que les quelques sentiments donnés en exemple ne sont pour la plupart pas trés gais ! :lol:
Tout va bien ByC ? ^^
Encore une fois trés bon sujet, ciblé mais laissant toute fois liberté à notre imagination ! J'aime ça!
Pas le temps tout de suite mais ce week end ca devrait l'faire ;)
25/02/2011 à 09:43

ByConstellaire

Mouahaha, ouais, vous inquiétez pas, hein ! Deux sentiments pour positifs pour trois négatifs, ça va, quand même ! J'aurais pu faire 100% négatif !

Bon, allez, illustrez moi le bonheur, le rire, la tendresse, l'amour, le dynamisme, la plénitude, l'épanouissement, et tout ça, tout ça ! Mieux, là, non ? ;)
25/02/2011 à 09:48

zaia

oui oui mieux :D
25/02/2011 à 15:26

Nanie

Ce matin je fais la folle avec ma soeur et mon appareil photo, quelques minutes plus tard je me connecte et que vois-je...le nouveau sujet commun de la semaine ! Et en plus les photos que j'ai faites y correspondent pas mal.

Donc voici ma participation pour cette semaine, et apparemment la première :) .

Ce sera donc quelquechose de joyeux : la folie.
La photo a été prise par ma soeur (d'où le cadrage un peu serré) alors que j'essayait de superbes lunettes, quoiqu'un peu grosses, Steve McQueen acquises pour un collègue, et sa nouvelle veste. Je trouve que la folie ressort pas mal.

J'ai juste intentionellement saturé les couleurs en post-traitement pour aller au bout de mon idée. Et puis pour une fois que j'aime une photo de moi, j'en profites! :D

Enjoy...

25/02/2011 à 20:27

petitpapillon

Pour moi ce sera "la solitude" avec une photo prise dans les escalators de la Tate Modern à Londres. J'ai simplement passé la photo en noir et blanc pour accentuer le côté solitaire du personnage qui en prime est flouté par la vitesse. De plus aucune personne n'est visible dans les reflets des vitres sur le côté gauche alors que la Tate grouillait de monde.
26/02/2011 à 11:27

ByConstellaire

Hey Nanie, sympa ! Bon, dommage pour le bon de tête coupé, mais sinon, l'idée ressort bien ! Et bien vue, la saturation des couleurs !

Petitpapillon a choisi l'opposé avec un joli traitement... Par contre, ce qui me gêne un peu, c'est la partie supérieure toute blanche... Peut être qu'en choisissant un format panoramique, ça pourrait améliorer la PDV ?
26/02/2011 à 17:08

Marili

@nanie : excellent, bien vu pour les couleurs
@petitpapillon : oui moi aussi la partie blanche me gène. Par contre j'adore l'idée, c'est très réussi
@vincnet : superbe, une émotion brute
27/02/2011 à 09:33

aximik

@nijathis : mon coup de coeur .. belles couleurs joli cadrage ..
@ vincnet : l'expression des seniors est très souvent très forte.. j'aime bien tu as de la chance d'avoir ce genre de modèles..
27/02/2011 à 10:12

Grefa

Deux coups de coeur
@vincnet: extrêmement touchante
@nijathis: l'esprit de zazen sur la plage. Envie de prendre sa place :lol:
27/02/2011 à 17:42

petitpapillon

Pour la partie blanche c'est un choix volontaire et assumé, je trouve personnellement que cet espace blanc renforce le côté "solitude": c'est un espace vide qui attire l'œil. De plus il contraste fortement avec le reste de la photo, qui, lui, est beaucoup plus sombre.
Je vous propose un autre sentiment: la tristesse avec l'arbre aux pleurs.

@Vincnet 37: belle expression, bien saisie.
27/02/2011 à 23:13

lilijine

@Petit papillon j'aime beaucoup ta PDV elle me parle et bonne idée.
@Vincnet et nijathys dur de faire un choix. vous avez choisi deux forts sentiments que vous avez magnifiquement illustré.
J'aime beaucoup vos photos et pour l'instants elles sont mes deux coups de coeur.

Pour ma part se sera la passion.
Je connais bien mon amoureux^^ et quand je dis passion c'est la passion de la mer.
Je le vois dans ses yeux.
(Photo déjà posté dans la section, "portrait", en ce moment pas trop le temps de prendre des photos. snif)

28/02/2011 à 11:06

Just-Dine

Ah Ca y est j'ai mon idée, espérons que pour une fois ca donnera ce que je veux :D Je vous réserve plein de couleur! :)
28/02/2011 à 12:34

Psykopatate

Bonjour à tous :)

nijathys
J'adore cette photo avec le bleu de l'océan. Magnifique :)

Pour moi, ce sera l'amitié.
Photo de ma meilleure amie et moi même. :D

28/02/2011 à 18:19

hellniko

@petitpapillon : c'est vrai que le blanc en haut est très présent mais j'adore ta PDV, cela évoque bien le sentiment "seul au monde"
@vincnet37 : beaucoup d'émotions dans ce portrait, très réussi
@nijathys : de belles couleurs, jolie cadrage

Ma photo est un peu floue mais elle m'évoque sérénité et harmonie...

28/02/2011 à 19:06

Marine

Pour ma part, ca sera la curiosité ...
Désolé pour la qualité, je l'ai prise avec ce que j'avais sous la main ;)

Uploaded with ImageShack.us
01/03/2011 à 11:50

lili la souris

la mélancolie:

modele : Elwine:
01/03/2011 à 12:57

ByConstellaire

Bravo à tous ! Je vois qu'il y a moins de participations que d'habitude, mais elles sont de qualité ! Par contre, euh, les explications ahem !

@Vincnet : je me souviens bien de cette photo, pleine d'émotions... Bravo !
@Nijathys : une petite pause, sous le soleil, devant la mer... hum, j'entends les vagues d'ici !
@Petitpapillon 2 : j'aime beaucoup l'intitulé de ta photo...
@Lilijine : belles couleurs, ambiance calme... J'aime !
@Psykopatate : bien vue, cette ombre ! Bravo pour votre amitié :)
@hellniko : Sérénité, sérénité !
@Marine : Bonne tête de fouineur, le chien !
@lili la souris : Bravo, bien vu, j'aime beaucoup !

Et vos explications !
01/03/2011 à 16:47

Lilou07

J'ai pris ma maman ce we (voir série dans portraits)
Et celle ci, une des dernières prises, morte de rire par ce que mon fils lui a dit ( sais plus quoi d'ailleurs ).
Donc la joie :

J'aime beaucoup vos photos, je repasserai pour les coms
01/03/2011 à 16:50

lili la souris

pour ma photo c'était pendant un shoot photo avec une amie qui s'est prêté au jeux de me servir comme modèle quand elle reviendra dans le nord on en ferra une autre séance!
Sinon j'avais mis priorité à l'ouverture ! temps gris donc augmenté les iso à 400!
voilà! :)
01/03/2011 à 20:14

paced

Bonsoir à tous :) à vous de vous exprimer sur ce que je veux vous faire ressentir ;) Je saurai si mon but est atteint

1 )

2

3
01/03/2011 à 20:54

petitpapillon

Bon, voici les explications pour l'arbre aux pleurs.
La photo a été prise dans Hyde Park après une averse. Les gouttelettes de pluie étaient restées accrochées aux branches. La photo est prise en mode priorité à l'ouverture, sans objectif macro, je me suis approchée au maximum en zoomant aussi au max avec mon 50-200: je voulais avoir "un gros plan" sur les gouttes et un arrière-plan flouté pour que les "pleurs" de l'arbre ressortent bien.
02/03/2011 à 11:43

omfada

l'étonnement, la surprise:

02/03/2011 à 11:56

lili la souris

@paced pour moi tes photos est l'amour et la douceur!
02/03/2011 à 12:44

paced

Merci LILI ;) c'est tout à fait ça et en plus c'est mon caractère dans la vie de tous les jours :)
Sauf comme tout le monde,si on est de mauvais poil mais c'est extrèmement rare :( :lol:
Bonne journée ;)
02/03/2011 à 20:41

Celine

Hello
Effectivement des photos toutes originales pour ce thème :)
Je présente pour ma part la solitude, ou les regrets, ou les remords, ou la réflexion, ou... enfin on peut imaginer plusieurs scenarios.
C'est une photo prise au Havre, lors d'un déplacement pour le travail, j'ai eu une super réduction pour un hôtel au bord de la mer, et j'ai passé la soirée à errer sur la plage. Puis à un moment, j'ai croisé ce jeune homme, qui avait un petit appareil photos aussi, un reflex qui avait l'air argentique. Puis quelques instants après je l'ai aperçu au loin.
La photo est prise avec le bridge que j'avais à l'époque, le Panasonic FZ38, le "piqué" n'est pas terrible mais je voulais partager l'ambiance de la scène :)
03/03/2011 à 09:28

Just-Dine

Grrrr Omfada on a choisit le même sentiment ! ^^ L'étonnement avec un brin de folie !
J'ai un peu abandonné mon idée principale et me suis rabattue sur cette photo, l'important c'est de participer :)

Pour le traitement, contraste et reflet violet dans mon oeil !

@petitpapillon : Belle représentation pour la solitude !
@vincnet37 : J'ai comme l'impression que tu gères beaucoup les émotions en photo mon petit ! Bravo :)
@nijathys : J'adore ! ;)
03/03/2011 à 10:12

omfada

@Just-Dine : dis-moi , j'commence à devenir bon si j'ai les mêmes inspirations que toi...pourvu que ça dure!!!! :D
Ta recherche artistique est plus poussée tout de même, j'ai encore du chemin... ;)
03/03/2011 à 10:35

Henry

Just-Dine >>> Mon super coup de cœur de ce thème , Magnifique et sublime ! ! :) ;) :rolleyes:
03/03/2011 à 10:36

Just-Dine

@omfada: Tu m'as fait bien rire :D Moi j'ai failli sortir aux courses maquillée de la sorte parce que j'étais passée à autre chose, j'imagine bien la tête de la caissière ! :lol: :lol: :lol:

@vinecnt37: Ca va je suis soulagée si j'ai pas l'air si ridicule que ça ! :P Merci à toi en tout cas !

@henry : Et ben dis donc merci beaucoup à toi aussi ! :)
03/03/2011 à 10:56

omfada

@Vincnet : merci pour tes remarques! c'est vrai que ma fille a tendance à surjouer mais à 6 ans, pas facile d'être naturel face à un appareil photo... alors pôur qu'elle pose, je suis obligé de passer par le jeu... ce qui induit de l'exagération!! ;)
03/03/2011 à 11:06

paced

@ petit papillon : superbe expression j'adore :)
@ Céline : Belle photo pour l'ambiance qui laisse tout latitude d'imagination :)
@Just-dine : j'aime l'originalité et les couleurs :)
et bravo à tous les autres sur la page 1 :D

Ps petit faible pour lili la souris :mélancolie ;)
03/03/2011 à 11:10

Michaël Moreau

Pour ma première participation, ce sera la détermination.

Cette photo a été prise lors d'un surf trip avec les petits de mon club.
Petite session de février; mise à l'eau par un temps gris, pluvieux et venté. Petites vagues pas très jolies, dans une eau à 12°C...
Rien de très attrayant, mais ils y ont tous été.

ma photo préférée est celle de vincnet37
03/03/2011 à 13:22

levarwest

Pour moi ça sera un sentiment facebookesque, le LIKE !

Prise de vu sur une table blanche, pas de trepied, un bon séchoir a linge a fait l'affaire (cf photo plus bas), éclairage au parapluie, pour le sang un bon coulis maison de framboise. 2 prises de vu, une avec ma main, une sans. Et découpage de mon bras par masque sous photoshop.

03/03/2011 à 13:31

cece1508

Trop fort ton trépied Levar :lol:
03/03/2011 à 13:41

niny

Il a toujours des idées de ouf celui là :D
03/03/2011 à 13:44

digo

j'adore levar !!! ;)
03/03/2011 à 14:07

lili la souris

[quote=paced]@ petit papillon : superbe expression j'adore :)
@ Céline : Belle photo pour l'ambiance qui laisse tout latitude d'imagination :)
@Just-dine : j'aime l'originalité et les couleurs :)
et bravo à tous les autres sur la page 1 :D

Ps petit faible pour lili la souris :mélancolie ;)[/quote]
merci

levarwest c'est gore et j'aime! :)
03/03/2011 à 14:36

Just-Dine

Mdr Levar trop fort !!!! Tes réflexions photographiques vont toujours de plus en plus loin et ca me plait !
J'ai toujours eu ce probléme de trépied pour les prises du dessus comme ça, maintenant je serais comment faire grâce à toi ! :lol: Ingénieuse idée ! Félicitation ca doit être du boulot ! :)
03/03/2011 à 15:11

Souspoulpe

@Levar : tu prends quoi comme drogue ?
03/03/2011 à 16:22

zaia

j'adore levarwest bravo :D
lilli la sourie et just dine pour mes coup de coeur cette semaine dsl pas le temps en ce moment de participer mais je pense à vous :)
03/03/2011 à 18:42

Celine

Levarwest.. c'est gore ! :o Mais quelle mise en scène, incroyable !
:lol:

Paced, merci pour ton petit mot :) J'adore tes petites peluches amoureuses, trop mignon :D
Just-Dine : vraiment originale ! J'aime bien les couleurs "flashy"
Michael : j'aime beaucoup les couleurs, et le premier plan avec les pas, qui donnent de la profondeur à l'image, et qui invite celui qui regarde à rejoindre la plage :)
Lilou07 : bravo joli moment spontané avec ta maman !
03/03/2011 à 19:07

ByConstellaire

@Lilou : C'est beau de voir une femme adulte mature s'amuser comme ça sur un jeu d'enfant ! Très bien vu ! Bravo !
@Paced : le sentiment ressort bien, mais les explications ?
@Omfada : les photos avec les enfants, c'est bien sûr en jouant qu'on obtient le meilleur ! Mais je n'ai pas non plus d'explications !
@Celine : j'aime bien ta vue en plongée, comme ça... Pas de ciel, plus tellement de repère... Je trouve que le point de vue adopté va vraiment dans le sens de ces réflexions ! Bravo !
@Just-Dine : Super ta photo ! J'aime beaucoup le maquillage bien pensé (ben oui, j'suis une fille, hein, donc forcément, je remarque...) et j'aime aussi le visage coupé !
@Michaël Moreau : un p'tit gars comme ça, avec sa grande planche, et la mer immense en face, ça c'est de la détermination ! Merci pour cette première participation !
@Levar : complètement fan ! J'aime ! Ah non, pardon, on n'est pas sur FB ! En tout cas, merci pour le making of. Et je note dans un coin de ma tête de me procurer au plus vite du coulis de framboise ! Ca peut servir en cas d'humeur assassine :D

Je clôture donc ce défi de la semaine, qui même s'il a été assez difficile, je pense, a apporté de belles PDV ! Merci à vous !