Semaine du 27/01 au 03/02/2011 : le portrait

27/01/2011 à 19:24

ByConstellaire

Ah, j'en entends râler d'ici... Ouais, y'a jamais personne qui veut passer devant mon objectif, j'aurai pas l'autorisation du modèle, gna gna...

Mais vous croyez pas que Tatie ByC a pensé à tout ?

Solution vous avez des amis compatissants qui non seulement veulent bien que vous vous exerciez sur eux, mais en plus, ils vous autorisent à publier... Quelle chance ! Sachez la saisir, et présentez nous de beaux portraits !

Solution vous êtes seuls, vous n'avez pas d'amis, et personne à photographier - ou alors vous avez tellement massacré votre dernier modèle qu'il vous a volé votre ordi pour récupérer toutes les photos prises : tout n'est pas perdu ! Il vous reste à kidnapper la poupée Barbie de votre fille, ou celle qui vous reste de votre enfance... Ou encore le fameux mannequin de dessin qui a fait les beaux jours de la pub pour les cires à bois... Ou même un mannequin dans une vitrine ! Vous partez avec un gros avantage, sachez le ! Ben oui, vous n'aurez pas à entendre les jérémiades de votre modèle qui trouve le temps trop long...

Dernière solution, mais bien parce que c'est vous, hein ! L'autoportrait ! Ah ben oui, là, plus d'excuses ! Va falloir vous supporter vous tout seul face à l'objectif et à vos réglages !

Avec toutes ces idées, j'attends donc des portraits, soignés, post-traités, originaux, créatifs ou complètement délire, peu m'importe !

Je rappelle que je veux la photo, ainsi que toutes les explications que vous pouvez donner : conditions de prise de vue, but recherché, post traitement éventuel, exifs, choix techniques, ambiance de la séance et âge du capitaine !

Allez, zou, tous à vos portraits !
27/01/2011 à 19:36

iokanaan

j'ai bien envie de m'y essayer, c'est vrai que le portrait, je n'en ai absolument pas fait depuis que j'ai mon réflex numérique et ça me permettra de mettre mon 50mm (et peut etre mon helios) à l'épreuve...

pour ceux qui veulent s'y essayer, il vous reste quelques jours pour acheter le magasine phototech (je sais plus si c'est la revue ou le hors série) qui présente ce mois-ci un dossier intéressant sur le portrait et l'art de réaliser des portraits sans matos (ou en bricolant un studio pour pas un rond).
27/01/2011 à 19:40

Choco

AIe aie aie! Exercice très très très intéressant! Mais reste à trouver quelque chose à se mettre sous la main...
Et dire que j'attendais avec impatience le défi de la semaine pour faire trotter mon imagination, je suis servie!!! :lol:
Allez hop, c'est parti!
27/01/2011 à 19:55

Marili

super ! en plus je me fais un pti week end entre filles avec celle qui m'a initiée à la photographie alors on va faire péter les reflex !!! :lol:
à bientôt donc pour voir tous vos magnifiques portraits
27/01/2011 à 20:10

ByConstellaire

Merci Ionakaan pour l'info ;)

Contente une fois de plus que ça vous plaise !
27/01/2011 à 20:10

Nanie

Super sujet ! J'ai plus d'excuse pour ne pas m'y mettre... ;)
27/01/2011 à 20:33

beef

@iokanaan : C'est le dernier hors-serie "boostez votre reflex".

Très bon thème. Plus qu'à trouver le/la modèle maintenant.
28/01/2011 à 06:53

Lorette

Ha ben déjà que j'ai un minimum de temps en ce moment, personne qui va vouloir mettre sa bobine, et moi encore moins... pfff reste que les modèles en cire... ou plastique, ou porcelaine... et oui, tant mieux car leur patience est d'or et j'aurai moins de remord à les faire poireauter car je n'ai jamais tenté le portrait, ça va être sport... :P
28/01/2011 à 07:48

zaia

Ok pour moi partante j'essaye de trouver un truc original et je re dans peut être deux jours :D là j'ai du taf bise à tous
28/01/2011 à 09:14

Just-Dine

Arff je suis nulle en portrait ! J'arrive jamais à avoir ce que je veux faut toujours que je cherche une alternative...!
Tiens trés bon sujet ca va m'obliger à approfondir mon travail ! Je suis pressée de voir vos clichés! :D
28/01/2011 à 09:39

omfada

salut,

jamais facile pour moi les portraits... mais c'est l'occasion de me tester. reste plus qu'à convaincre ma fille de poser...
28/01/2011 à 13:52

zaia

Re

Voici un portrait traité sous photoshop un petit effet dessus pour représenter la lassitude (bon le modèle a pas pris la bonne attitude hein je l'ai pas payé du coup :P )

assise sur un pouf les jambes relevées la tête dans les mains et un fond noir :|

les exifs / 1/30, f 22, iso100 flash oui trépied retardateur et voilà.

28/01/2011 à 15:16

Henry

Zaia >> Sublime , j'adore ! :) ;) :rolleyes:
28/01/2011 à 16:41

K1-Camz

Me voilà de retour dans le sujet commun de la semaine ! (bon, ça fait aussi longtemps que j'ai pas posté ailleurs, mais je lis et observe beaucoup ;) )
En lisant le thème je me suis dis : tiens, justement, c'est pile l'exercice que je voulais m'entraîner à pratiquer en ce moment ! Mais bien sûr, mon but était de pratiquer sur des gens, et comme je n'ai pas encore démarché auprès de mes copines pour trouver des modèles consentants, je me suis dis que pour cette semaine j'allais devoir trouver une autre idée ! Alors j'ai regardé autour de moi en me demandant qui allait bien pouvoir être mon cobaye du jour et dans quelle mise en scène. J'ai d'abord pensé à Jessie de Toy Story qui se regarderait dans le miroir, ou Jessie face à une photo d'elle-même ou de Buzz/Woody sur l'ordinateur. Et puis de cette idée m'en est venue une autre, celle de la photo que voici :

Pour la petite histoire, mon ami Pinocchio vient d'un marché d'artisans à Prague :)
Pour les détails techniques, j'ai accroché Pinocchio à la MacGyver au dessus de mon écran d'ordi portable hier soir dans ma chambre (pour pas avoir à le tenir d'une main et l'appareil de l'autre), avec pour seule lumière une lampe de bureau placée derrière moi à environ 2m du "sujet" juste pour avoir un petit éclairage en plus de la lumière de l'écran qui ne suffisait pas pour la mise au point. J'ai utilisé une lentille macro pour m'approcher au max du sujet et qu'il ne soit pas flou, et faire un effet légèrement flouté sur le fond pour mettre en valeur Pinocchio et le texte tapé dans la recherche Google. En prime j'ai eu le droit à un effet un peu "courbé" du fond, ça j'avoue que c'est un hasard :P (peut-être est-ce parce que je l'ai pris légèrement en contre-plongée ?)
Petit post-traitement sous Photoshop sur les niveaux et la balance des couleurs, parce que la photo d'origine était un peu bleue et pale.
Voilà voilà ! Ah et puis parmi mes nombreux essais j'ai choisi celle-ci en partie à cause de l'onglet "Twitter" qu'on voit au-dessus et qui ajoute à l'esprit "Pinocchio du 21ème siècle" ^^
28/01/2011 à 16:47

iokanaan

Zaia, je suis fan!

K1-camz, idée originale, j'aime beaucoup...

Pour ma part, j'ai lancé un appel à la solidarité sur facebook.
Et si je n'ai pas de réponse, ben ...
28/01/2011 à 17:45

ByConstellaire

@Zaia : c'est quoi cet effet ? Ca me fait penser à des hachures faites à la plume et l'encre de Chine, ou quelque chose comme ça...

@K1-Camz : super idée que ce Pinocchio du 21ème siècle ! Et ce que j'aime beaucoup aussi, ce sont les petits détails auxquels tu as pensé (Twitter + Google). C'est soigné et bien pensé ! Bravo !
28/01/2011 à 18:11

zaia

merci les gens :)
by c'est un effet sous photoshop element 9
J'ai créer un arrière plan (calque) et j'ai ajouté un effet plume calligraphique ensuite j'ai mis le calque en mode lumière tamisée voilà :)

j'adore le pinocchio
28/01/2011 à 21:24

PasTec

Un grand coucou à vous tous ! :D Une nouvelle rapide apparition dans le défi de la semaine avec mon modèle préféré ! :D

Alors des explications... Yoann a découvert ses jambes ! :D Il part dans tout les sens sauf... lorsqu'il découvre la télécommande... ;) Mais pas trop longtemps ! J'ai voulut saisir ce moment d'accalmie et de découverte, cette fascination pour ce boitier qui change les images dans la boîte ! :D
Donc, j'ai surtout voulut mettre en valeur ce regard en "supprimant presque totalement" l'objet tant convoité...
Je lui trouve néanmoins un défaut, la trop forte présence du flash ! Mais papa n'a pas pensé à prendre le diffuseur kleenex... le c... :D
La photo est donc prise à main levée, avec le 50 mm F1.8 et flash...
28/01/2011 à 23:38

Celine

Zaia: superbe essai, ton modèle mériterait un blame pour avoir mis de la mauvaise volonté à exprimer ce que tu voulais lui faire dire :D Bon ça va elle est mignonne, ça compense !

K1-Camz je suis fan, c'est extra cette mise en scène !

Pastec c'est l'appel du coeur ça :D J'aime beaucoup la description, on imagine très bien la scène avec ce petit bout qui bouge sans arrêt.

Pour ma part, j'adore le portrait, surtout des portraits volés de mon entourage :)
J'ai choisi pour ce super thème (merci ByC' !) un portrait de ma soeur, la situation était amusante. Enfin on l'a rendue amusante !
Car nous étions le 23 décembre dernier, en route pour la Belgique avec ma soeur, pour aller chercher une amie. J'étais au volant sur les routes enneigées. Nous n'avions pas prévu les intempérie, et l'autoroute Luxembourg-Bruxelles a été fermée. Du coup nous avons du emprunter une nationale... mais nous sommes retrouvées bloquées à l'arrêt, au milieu de camions et de voitures, sans savoir ce qu'il se passait.
Nous attendons patiemment... le temps passe, toujours bloquées... ma soeur prend l'initiative de sortir de la voiture pour fumer, donc à côté de la voiture, côté passager. Comme j'avais mon appareil à portée de main, je l'ai attrapé, ai baissé la vitre passager et j'ai shooté depuis la place conducteur. Ma soeur s'est prêtée au jeu et on a bien rigolé, je lui faisais faire des pauses, on s'est improvisé une séance photos là, au milieu des camions, sous la neige, en Belgique, c'était assez insolite, avec la campagne derrière. Je trouvais que l'arrière plan donnait une ambiance assez sympa aux photos + les vêtements et couleurs que portait ma soeur (roux/marron) ça se mariait bien avec le blanc de la neige :)
Le cadrage suit le regard (vers le milieu droite) c'est pour cela qu'il y a un espace vide à droite, enfin je crois que j'avais calculé comme ça sur cette photo :lol: en tous cas je n'ai pas eu envie de couper en haut et à droite pour une fois....

Exifs: 50 mm, priorité ouverture fixée à 1,8, vitesse 1/320 s., ISO 200
29/01/2011 à 07:46

zaia

pastec il est de plus en plus mignon ce petit mais ce que j'adore dans ta photo c'est le moment pile ou il est fasciné il a même une petite goutte de bave sur le menton :D :lol: :lol:

céline superbe photo j'aime beaucoup en plus un super souvenir :)
29/01/2011 à 08:15

petitpapillon

Petit portrait de ma meilleure amie qui refuse d'apparaître en photo sur le web...
Je l'ai donc prise en cadrant un maximum le visage, puis j'ai passé la photo en noir et blanc, recadré en me concentrant sur les yeux et leur expression et enfin ajouté un petit cadre pour donner un aspect fini au travail.
Personnellement j'aurais volontiers intitulé cette photo "Tristesse".

Je reviens un peu plus tard pour commenter les autres photos.
29/01/2011 à 09:08

PasTec

ben oui Zaia ! Le petit est un baveur ! :lol: :lol: Je pourrais faire un concours de goutte avec la plupart de ses portraits ! :lol: :lol: (Il fait ses dents... Je ne me rappelai que ça pouvait durer aussi longtemps ;) )
Céline j'aime beaucoup ! On sent la grosse partie de rigolade ! ;)
petitpapillon le cadrage et le traitement collent tout deux avec ton explications mais je trouve ce cliché flou ?... Du coup je n'arrive pas à entrer dans cette photo... :(
29/01/2011 à 10:36

leag74

Ma contribution pour ce thème. Il s'agit de mon chat. Je lui ai demandé son autorisation pour poster sa photo, il m'a répondu "miaou", j'en déduis qu'il est d'accord.
C'était quand je faisais des essais afin de connaître mieux mon appareil au début de mon passage en manuel. Il bougeait beaucoup, mais je suis content d'avoir pu prendre cette photo car j'adore la tête qu'il a dessus.
La lumière provenait de la porte du balcon. J'ai du éclaircir un peu en post-traitement car la photo était un peu sombre.

Edit : En voyant les exifs, et surtout iso 1600, je me dis que j'y allais fort à l'époque! Aujourd'hui j'évite de passer au dessus de 400.

29/01/2011 à 11:05

ShouKou

leag74 le regard et la lumière sont nickel on a presque l'impression de le toucher bravo
petitpapillon dommage ca manque un peu de netteté
Celine trop marrante quand on lit l'histoire elle avait le sourire malgré l'aventure !!jolie bokeh
PasTec bien saisi et quel concentration ! trop mimi hate de le connaitre
K1-Camz j'adore l'humour de cette photo
zaia c'est ma préférée thème couleur effet enfin j'aime tout quoi !

photo prise il y a 10 jours
on se balladait tranquillement a paris et quand j'ai vu son petit air poulbot
sa mère lui avait mis son beret car il avait perdu son bonnet
photo prise avec le 24/70
j'ai legerement mis un peu de netteté et avec le logiciel nikon capture nx j'ai mis un peu de lumière sur l'écharpe
29/01/2011 à 11:33

Psykopatate

Pour cette semaine, ce sera un portrait d'un petit singe (dont je connais pas le nom, si quelqu'un le savait cela serait gentil de m'en faire part :D) qui a été pris au zoo d'Amnéville. Il a été pris derrière une vitre, mais je trouve que celle ci ne se voit pas trop trop :) Mis a part le reflet dans ses yeux.
J'aime bien la lumière sur le haut de sa tête :p

ShouKou, je trouve cette petite trop mignonne, la photo est très belle.
leag74, très jolie photo. De très beaux yeux. :)
petitpapillon, je n'accroche pas trop peut être à cause de ce flou .. :/
Celine, j'aime énormément cette photo. Un sourire communicatif :) Bravo
PasTec, j'aime bien la photo et surtout le regard du petit.
K1-Camz, la compo est originale mais je n'accroche pas.
zaia, j'aime bien l'effet rajouté. Je trouve cette photo vraiment belle :)
29/01/2011 à 13:46

Meuble

Psykopatate, génial ton portrait de JP :lol: !
29/01/2011 à 14:29

Boud

Bonne idée que celle de cette semaine. Vos portraits sont chouettes , et c'est vrai que le pinnochio est super chouette.

Perso je récidive avec mes enfants, pas encore trouvé mieux ( mais j'y travaille )

La qualité est pas top a cause de la compression, mais j'aime bien quandd meme
29/01/2011 à 15:03

ByConstellaire

@Pastec : ben il a grandi le p'tit bout, dis donc ! Et quel émerveillement devant ce nouveau jouet nommé "Télécommande" ! :lol: J'aime bien ton choix d'ouverture, avec le visage bien net dans l'ensemble, et le bras (pourtant pas trop loin) plus flou...

@Céline : j'adore ton histoire ! Et j'aime bien cette photo, mi-travaillée, mi-prise à l'arrache, elle est vraiment expressive !

@Petitpapillon : arf, dommage ce petit flou ! enfin à 1/2 seconde, c'était difficile d'avoir quelque chose de net ! En tout cas, j'aime bien les contraintes que tu t'es imposées, tu t'en est bien sortie ! Bravo !

@Leag : han, t'es sûr que "Miaou" = d'accord ? Nan, parce qu'on voudrait pas de problème, nous, sur PF, hein... Et ben écoute, c'est bizarre, malgré le fait que tu lui ai raboté les oreilles et les moustaches, à ton matou (pas sûre qu'il était d'accord - miaou sur ce coup là), je trouve ta photo réussie ! Ca doit être la netteté sur l'oeil à droite, je sais pas...

@ShouKou : toujours aussi fan de tes noir et blanc ! J'aime beaucoup le fait que tes photos soient intemporelles, impossibles à dater...

@Psychopatate : Mouahaha... His name is Jp... Jp80... (bon, j'arrête avant de me faire écharper encore, moi :rolleyes:
Bravo, tu n'aurais pas précisé que c'était derrière une vitre, pas sûre que j'aurai deviné... Et même si ce n'est qu'un singe (!), tu as su capter son "expression", vraiment bien joué !

@Boud : et les explications ? Que font les enfants pour avoir cette expression ?
29/01/2011 à 15:21

petitpapillon

Oups! petitpapillon tête en l'air a pas posté la bonne photo! Voici la bonne avec un peu moins de flou ! (vive Photofiltre)
@ByC: les contraintes m'étaient imposées par mon modèle!
29/01/2011 à 17:12

Boud

Oups désolé ByC je le ferais plus promis

Ils étaient tous 2 assis dans l'escalier séparant la cuisine du séjour.
Hop un ptit coup de 50mm, un grand "Ouistiti" et clic-clac dans la boite
29/01/2011 à 17:55

Lorette

Le p'tit baigneur !
Le petit malicieux m'a laissé le prendre sous toutes les coutures sans jamais s'énerver ! mais il n'en pense pas moins avec ce petit sourire en coin...
Pleine bille, installé sur le chevalet du piano blanc, plan resserré, recadré sur son regard... lumière naturelle du jour par la baie à sa droite, c'est tout... et voilà...

Uploaded with ImageShack.us
29/01/2011 à 18:57

Just-Dine

ALORS LA ! J'ai deux ENORME coup de coeur pour ShouKou et Lorette !! Bravo à vous je suis fan de chez fan ! De trés beaux portraits! J'aime beaucoup K1-Camz aussi, l'idée est trés bien trouvé j'adore !
Félicitations à vous trois vous m'avez émerveillé ! (Oui à ce point c'est pour dire à quel point vous pouvez être fière!!)
29/01/2011 à 19:04

Lorette

Ha ben ça c'est gentil alors... ça fait plaisir... si la bouille de ce baigneur te plaît, j'en ai fait un petit sujet cet aprèm car je ne savais laquelle choisir, les amis d'ici m'ont un peu aidé... travail d'équipe !
29/01/2011 à 19:11

niny

ah lorette je trouve ce baigneur excellent j'adore j'adore j'adore lorette vraiment merci tu m'as bien fait sourire !
29/01/2011 à 20:39

Choco

Zaia: L'effet que tu as choisi se prête bien à la lassitude. Mais je n'accroche pas vraiment au résultat, désolée.
K1-Camz: Très jolie idée! Ce pinocchio des temps moderne me renvoie direct au film AI (et au magnifique Jude Law par la même occasion, mais là n'est pas le sujet...).
Pastec: Excellent! Tu as bien choisi le moment, ton fils est comme hypnotisé, j'adore! Et j'aime aussi que l'on devine tout juste la télécommande.
Celine: La joie se lit sur son visage et son regard un peu malicieux! Le fond avec la forêt donne une ambiance très intéressante à ta photo, et ce côté très froid, lugubre, contraste avec le visage souriant de ta soeur. Très joli portrait!
Petitpapillon: Le cadrage serré, bon choix pour ne pas la reconnaître. Malheureusement, la photo reste floue.
Leaq74: Superbes couleurs, quelle netteté!
Shoukou: Qu'est-ce qu'il est craquant ce petit bout! Très joli portrait de Gavroche, le regard pétillant. Et j'aime beaucoup le N&B.
Psykopatate: La vitre n'est pas visible. Le cadrage lui va bien, et la lumière est top.
Boud: Et bien ils ont l'air heureux ces enfants! Dommage que leurs visages n'étaient pas plus à la lumière. Mais bon, on ne peut pas faire ce qu'on veut avec les enfants. ;)
Lorette: Elle me fait toujours autant craquer cette petite bouille! ;)
29/01/2011 à 20:46

Choco

Alors, premier autoportrait posté sur PF. La contrainte majeure: que je ne sois pas reconnaissable!
Alors je me suis postée devant un mur blanc, face à l'APN posé sur un trépied, et juste derrière, un miroir calé de façon à voir l'écran de l'APN, et ajuster ma position en fonction.
Bon, il aura fallut une bonne dizaine de clichés, et je n'en ai retenu qu'un seul, pour participer au défi de la semaine. Mais le résultat ne me plaît pas trop.
J'avais en tête de faire ressortir le rouge à lèvre et les ongles rouges. J'ai donc, en PT saturé les couleurs (sauf le noir et le rouge), et joué avec la luminosité et le vignettage pour fondre le corps dans le blanc.

Si vous savez comment je peux faire pour accentuer le rouge des lèvres, je suis preneuse. ;)
29/01/2011 à 21:07

SOBAT

Zaia : Jolie photo mais je ne suis pas fan des effets de ce type ...
K1 camz : j’aime beaucoup la photo et la mise en scène, le travail poussé (site ouvert, texte fée bleu…)
PasTec, j'aime bien ta photo et en effet surtout son regard …
Céline : SUBLIME J’adore, elle dégage vraiment quelque chose….
petitpapillon, elle aurait pu être top dommage pour le flou en effet …
leag74, jolie photo…regard intense ;-)

ShouKou, très jolie la photo
Psykopatate : pas mal du tout !! par contre elle manque de contraste je trouve non ?
Boud très mimi, je la verrais bien en N&B (surement parce que je suis fan ;-)
Lorette très chouette ;-))
Choco : très belle mais en effet avec el rouge plus accentuer elle serait encore mieux…

Enfin tout ceci n’est qu’un simple avis de débutante ;-))
29/01/2011 à 21:15

koriggan

Me plait bien le sujet sur ce coup, pis j'en ai en stock des portraits ;).

Voila mon p'tit gars a moi entrain de s'instruire donc bien concentré, a main levé avec le 50mm f1.8 || j'étais entrain de faire une petite séance portrait justement, le coté sombre a étais voulu, j'essayai de jouer a avec la lumière le 50mm est terrible pour ça.

29/01/2011 à 21:19

SOBAT

Koriggan j'adore!! le côté sombre rajoute en intensité à ta photo... magnifique!
29/01/2011 à 21:19

koriggan

Merci beaucoup Sobat, :P
29/01/2011 à 22:09

ShouKou

Just-Dine l'égo en prend un coup merci !!:lol: génère

et merci aux autres pour leurs commentaires
29/01/2011 à 22:10

ShouKou

Choco moi elle me plait
c'est quoi qui te chiffonne ??
29/01/2011 à 22:18

Choco

Shoukou: Merci. Ce qui ne me plaît pas: la position de la main, qui n'est pas du tout élégante, qui paraît énorme, et qui en plus, est sur-exposée; et sur la photo originale, mon buste semblait si vide que j'ai dû avoir recours au PT exagéré, et ça ne donne pas du tout ce que j'espérais comme résultat. Mais bon, je me suis bien amusée à la retravailler du coup. Pour finir, je voudrais faire ressortir les lèvres rouges, mais je n'ai pas trouvé comment faire. :(
29/01/2011 à 22:56

Celine

Merci Zaia, Pastec, ByC' , Sobat pour vos gentils comm' :)

Leag : :lol: j'adore le "miaou" qui dit oui. et j'adore la photo !
ShouKou : Merci pour ton comm', ton portrait est superbe, comme le dit si bien ByC, intemporel ! Comment procèdes-tu dans telle situation, tu demandes l'autorisation à la maman de prendre la photo sur le moment ? Pour ma part, je n'ose pas encore faire ceci dans la rue :)
Psykopatate : Merci pour ton comm' ; pour ton portrait, je ne sais pas ce que c'est comme singe, je suis allée voir dans mes photos du zoo d'Amnéville mais je n'ai pas de photos de celui-là.. joli portrait en tous cas malgré la vitre :)
Boud : Superbe portrait des deux petites têtes blondes, ils savent bien sourire :D La lumière est excellente, et malgré la baisse de qualité liée à la compression, on voit que c'est une belle photo tout de même.
Petitpapillon : dommage que ton amie n'ait pas voulu mettre la photo intégrale, c'est dommage d'avoir coupé, on a envie de voir tout le visage.. mais bon je la comprends si tel est son souhait ;)
Lorette : extraordinaire, superbe idée et superbe photo, la couleur, la lumière et le cadrage, niquels :)
Choco : Merci pour ton comm ; ton autoportrait est bluffant ! Pour le rouge, dans LightRoom on peut accentuer les couleurs une par une, je suppose que cette fonction est présente dans d'autres logiciels..? Mais je ne suis pas du tout spécialiste.. intéressant ton travail de post-traitement, ça me laisse rêveuse.
Koriggan : j'adore le portrait de ton p'tit gars, le jeu de lumière, la netteté de sa petite bouille ronde, et la façon cérémonieuse dont il tient le livre, c'est trop mignon ! C'est vrai que le 50mm c'est quelque chose pour le portrait !

Décidément, je suis bluffée chaque semaine avec les participations des sujets hebdo de ByC' :)
30/01/2011 à 00:34

Salombo

D'excellent portrait ! Bravo à tous ! Même si j'avoue avoir un petit faible pour Lorette et son baigneur, ses grands yeux (qui me rappellent que trop les miens :rolleyes: ) sont magnifiques !
Il va falloir que je m'attèle à la tâche pour faire un autoportrait. Enfin, si le temps me le permet :rolleyes:
30/01/2011 à 09:49

Babe

ahhh ca c'est un sujet qui me parle!!

Je vous présente Nathan, mon neveu que j'aime et que j'adore. Malheureusement je le voit pas très souvent car on a 650 km qui nous séparent. Alors quand je le voit je le prend en photo et le film autant que je peux pour apporter des souvenirs à la maison! Et oui, gaga la tata!! :)

J'ai posté plusieurs photo de cette série il y a quelques temps, mais pas celle ci. En fait sa maman, ma sœur était en train de le changer à ce moment la, et il y a une fenêtre juste au dessus de lui, ce qui me donne une super lumière naturelle.

Pour l'instant j'ai une preference pour Lorette et pinoccio, meme si ce ne sont pas de vrais portraits, il degagent quelque chose.

30/01/2011 à 10:24

ByConstellaire

@Lorette : ah oui, sûre que ce modèle là ne t'a pas cassé les pieds, hein ! Bien vu, et quelle trombine, ce baigneur !

@Choco : ben 10 prises pour un autoportrait, je trouve ça plutôt bien, moi ! Par contre, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire quand tu écris j'ai saturé les couleurs, sauf le rouge et le noir... Si tu ne sature pas le rouge, il ne risque pas de ressortir plus... non ?

@Korrigan : chouette idée que ce bout d'chou prenne déjà autant au sérieux la culture ! Map bien gérée malgré la faible profondeur de champ à f/1.8...

@Babe : bien vu, en plus, juste au moment où il tire la langue !
30/01/2011 à 10:29

fan

coucou a tous !!! super ce sujet ! :) interessant comme travail le portrait :)
Avec ma poulette , j'ai un modele tout trouvé depuis 15 mois ;)

zaia : super ton portrait , j'adore l'effet que tu lui as apporté :)
K1-Camz : originale comme idée :) tres sympa !
pastec : dis donc , l'a l'air bien concentré ton ptit loup ! joli portrait :)
céline : moment bien capté , super arriere plan , j'aime beaucoup ! :)
petit papillon : j'aime le cadrage sérré de ton portrait , trés sympa :)
leag74 : jolie photo , t'as réussi a figer un ptit chat , en plus en super net ca doit pas etre évident ! :) j'aime beaucoup ton cadrage !
shoukou : mon coup de coeur :) il est juste parfait ton portrait ! j'adore , magnifique !!!! ;)
Psykopatate : sympa ton ptit singe ! ;)
boud : j'adore le sourire de tes enfants , ca donne le sourire , excellente photo ! ;)
lorette : superbe photo , mon second coup de coeur !!! :) j'adore la lumiere, le cadrage et l'expression de ton modele ! :)
choco : j'aime beaucoup ta pose , c'est joli :) mais effectivement avec le rouge a levre et les ongles encore plus rouge ca rendrait encore mieux, mais c'est tres bien deja , hein :)
korrigan : tres sympa cet effet contre jour ! j'aime beaucoup ! :)
babe : l'est beau nathan , jolie photo ! :)

voici pour moi , la prunelle de mes yeux :D
Une partie de cache cache , réflex à la main , (faut l'avoir limite toujours avec soi pour etre la au bon moment et rien louper !! :lol: )
Un post traitement simple pour une mise en noir et blanc , un recadrage et voila , j'éspére que ca va vous plaire :D

30/01/2011 à 10:43

ShouKou

Choco je vois ce que tu veux dire mais elle est quand mème tres bien comme ca
Celine merc pour ton com mais ce magnifique modèle est mon petit fils alors pas de problème d'autorisation
sinon je demande et eventuellement je prends adresse e mail et leur envoi une copie
Babe dommage c'est un peu flou mais avec ce regard et sa petite langue trop mimi
fan exellent !!
30/01/2011 à 17:22

petitpapillon

@ zaia: sympa les hachures
@K1-camz: originale comme idée. J'aurais bien aimé plus voir la tête de Pinocchio!
@PAstec: mignon ton bout de chou, et sacrément concentré!
@leag74: bonne bouille ce chat! dommage qu'il ait une oreille coupée
@ shoukou: j'aime beaucoup
@psykopatate: ah le zoo d'Amnéville... faut que j'y aille, il manque à mon palmarès et ton singe en est un excellent ambassadeur!
@boud: ça c'est du sourire
@lorette: au moins ce modèle là il n'a pas d'exigences! :D
@choco: perso j'aime beaucoup!
@koriggan: encore un petiot super concentré!
@babe: il a une tête de tombeur ton 'tit neveu
@fan: j'aime beaucoup le reflet de ta petite sur la table basse
Bilan de ce sujet: faut vraiment que j'achète un trépied!
30/01/2011 à 17:44

SOBAT

Fan : j'suis fan!!!! superbe :P
30/01/2011 à 17:56

fan

merci pour vos comm' !!! :)
Contente que tu sois fan SOBAT :P
30/01/2011 à 18:11

burma

Bonjour

Voici un portrait de mon bebe a sa naissance en N&B

30/01/2011 à 18:12

Babe

burma: Trop chou, didon il fait un gros dodo!! :)
30/01/2011 à 18:16

Meuble

Bouh >) !

Rien de bien compliqué pour cette PDV : un trépied, un APN, moi devant, quelques shoots pour bien caler le visage et la main, et avoir une expression acceptable. La seule source de lumière est une lampe à ma droite, et réglages en manuel (ISO: 400 ; Exposition: 1/30 s ; Ouverture: 5.6 ; Longueur focale: 18mm), le fond tout noir derrière, c'est juste la pièce vide, qui apparaît noire par contraste avec la luminosité sur ma tête.

Côté exifs, ouverture de manière à avoir une main floue mais pas trop (j'aurais peut-être pu fermer un peu plus ?), vitesse basse pour capter davantage de lumière, mais pas trop lente non plus pour éviter les flous de bouger, et donc ISO en conséquence, en essayant de les garder faibles pour éviter le bruit.

Voiloù :) !
30/01/2011 à 18:33

Meuble

Et maintenant, les commentaires :) :

Zaia : très sympa, j'aime bien ton traitement, très doux. Et les zébrures, c'est pour quoi ? Te cacher derrière ;) ?
K1-Camz : j'adore ton idée, très bien réalisée !
PasTec : belle expression, avec ces grands yeux curieux ! Dommage pour le flash un peu brutal, faut toujours avoir des mouchoirs sur soi, enfin ;) !
Céline : chouette ton anecdote ! Et d'accord avec toi pour les couleurs et l'arrière-plan, on n'imagine pas du tout une route encombrée de voitures !
leag74 : miaou ! Belle netteté, bien joué ! Déjà essayé de shooter un chat, mais il bougeait beaucoup, j'en n'avais pas d'aussi nettes... :/
Shoukou : un très beau portrait, bien joué miss Génère :P !
Psykopatate : un poil surexposé sur le dessus de la tête, mais on reconnait bien JP quand même ^^ !
Boud : j'allais dire qu'il y avait un truc qui me chiffonne, netteté, bruit, je sais pas... Mais "La qualité est pas top a cause de la compression", du coup ça doit être ça ;) ! Belles poses en tout cas !
petitpapillon : dommage qu'elle soit floue :/ Sinon cadrage, expression, traitement, j'aime bien !
Lorette : cf. topic dédié ;) !
Choco : j'aime bien la main, je trouve qu'elle apporte quelque chose à la composition (par rapport à celle retouchée où tu l'as gommée). Par contre on ne la voit pas assez, trop blanche, il manque peut-être un bout de poignet pour qu'elle se détache mieux du fond.
koriggan : lumière très douce, vraiment très jolie photo !
Babe : déclenché au bon moment, il a une de ces expression coquine ton neveu, très chouette !
Fan : super ce reflet, bien joué !
burma : beaucoup de douceur là encore, c'est beau !
30/01/2011 à 19:04

Just-Dine

Burma et Meuble BRAVO !!! :) J'adore...!

Meuble c'est fou comme quand tu nous expliques comment tu as obtenu ce résultat ça a l'air super simple ! :D
30/01/2011 à 19:05

Meuble

[quote=Just-Dine]Meuble c'est fou comme quand tu nous expliques comment tu as obtenu ce résultat ça a l'air super simple ! :D[/quote]
:lol:
Ben, heu, en vrai j'ai pas trouvé ça compliqué, ça doit être pour ça ;) !

Merci pour ton commentaire :) !
30/01/2011 à 19:53

Nanie

@ K1-Camz : Ton pinocchio donne envie d'utiliser les belles technologies à notre disposition avec son sourire, et la profondeur de champ est bien gérée je trouve.
@ leag74 : On a l'impressio que ton chat essayes de lire en nous^^ Je trouve dommageque l'rrière de ses oreilles soit rapidement flou, mais le gérer l'animal à du être compliqué...
@ Babe : Ah si il n'y avait pas de tata gaga, on n'aurait pas de si belles photos ^^
@ Meuble : J'adore ce type de portrait et la lumière que tu as utiliser donne une certaine ambiance sympa, on ne sait pas trop si on aime ou si on doit ce méfier...

Pour ma petite contribution je vous présente un cadeau fraîchement rapporter de Liverpool par ma petite soeur. Mon seul modèle étant en vacances au ski (et oui y en a qui ont de la chance...) j'ai fait avec ce que j'avais sous la main hier soir. Ca n'a pas été simple de trouver la bonne lumière. Le fond noir est mon sous-main ouvert sur sa hauteur, mais avec les lampes de bureaux je n'était pas très satisfaite et le flash cramait un peu le tout. J'ai donc décider de faire grimper un petit peu les iso et j'ai juste laissé la lumière des spots de ma chambre.

Vitesse : 1/8 ISO : 800 Ouverture : f/5.6
30/01/2011 à 20:49

SOBAT

meuble bravo elle est génial le jeu d'obscurité + lumière : magique!! et je rejoinds just-dine ça à l'air simple en te lisant!...
PS merci pour l'explication c'est top ;)
30/01/2011 à 21:29

Boud

Bonsoir,

Merci pour les coms, ca aide a essayer d'en faire plus et surtout de plus belles.
Sinon je vois que pour les portraits, on a presque tous tendance a shooter nos
mignons petiots, et franchement, les photos sont touts chouettes
30/01/2011 à 22:40

Choco

Merci à tous pour vos retours sur ma photo! :)
ByConstellaire: Oups, je voulais dire : "désaturer les couleurs, sauf le noir et le rouge", sorry! ;)
Céline: Merci pour ton conseil, j'ai téléchargé la version d'essai de Lightroom, mais j'ai un peu du mal à m'y retrouver. Pourrais-tu me donner un conseil (guidage dans le logiciel?) pour accentuer le rouge?

Suite des commentaires...
Korrigan: L'effet de lumière se prête très bien à la situation! Très joli portrait.
Babe: Excellent! Il a une de ces bouilles ce petit! Je crois aussi qu'il te nargue avec son petit bout de langue :lol:
Fan: Très bien vu ce jeu de reflet; effectivement, faut être là au bon moment!
Burma: Trop mignon! Et le N&B accentue cette douceur, paisible le petit bout...
Meuble: J'adore le jeu de lumière! (Merci pour ta remarque sur ma photo, je la prends en compte ;) )
Nanie: Bien vue la mise en scène avec la carte postale derrière! ça lui donne un petit côté Amélie Poulain ;)
31/01/2011 à 08:02

viXen

Bonjour bonjour,

La photo que je partage avec vous lors du sujet de la semaine risque d'être la dernière avant un bout de temps (peu être) puisque je parts surement vivre à Rouen (j'en saurais plus dans une semaine) comme ma copine a trouvé du travail la bas (1 semaine sur, :D ). Donc comme je suis pas sur d'avoir internet, je me dépêche de mettre une photo à moi. ;)

Donc pour les conditions, c'est une photo prise vendredi à Angers, après avoir passé un entretien pour le boulot. Eh oui je joins l'utile à l'agréable, en allant visiter Angers par la suite.

Je pense que c'était le quartier des artistes il y avait pleins de trucs artistiques et des écoles, et donc dans la cours il y avait cette statue, que j'ai prise en HDR avec une expo de -1 < 0 > +1. Je viens de faire le mapping et voilà le rendu:

à bientôt.

Pour infos, est ce que quelqu'un comment on peut mettre son iphone en modem pour avoir internet sur un pc portable??
31/01/2011 à 10:56

zaia

fan et meuble excellent bravo
vixen original bien vu
31/01/2011 à 18:03

fan

meuble : j'aime beaucoup ton autoportrait !!! :)
Comment géres tu la mise au point quand tu fais un autoportrait ? :rolleyes: Je voudrais éssayer mais je n'ai pas te télécommande , c'est possible ? :/
31/01/2011 à 19:58

niny

Bon aller je me lance, pas facile d'oser mettre un auto-portrait surtout que je suis assez réservée ! Du coup j'ai utilisé le post traitement pour camoufler un peu tout ça.

Donc j'avais une lumière derrière la tête et une guirlande lumineuse avec de toutes petites ampoules sous le visage.
Ensuite j'ai fais la MAP sur un objet que j'avais placé là ou je comptais mettre ma tête, puis j'ai utilisé le retardateur et essayé de prendre une pause qui n'ait pas trop l'air forcée (pas gagné).
Ensuite sur picasa j'ai renforcé les ombres utilisé le N&B et appliqué un flou artistique.
Puis sur photoshop j'ai appliqué un léger vignettage et redimensionné ma photo.
Bon je reste quand même ouverte à toutes les critiques car comme c'est le premier auto portrait il y a certainement des choses à améliorer.
Merci à vous.

31/01/2011 à 20:27

Karine Ph.

Ma nièce le soir de Noël...
Elle se prête facilement au jeu de la photo même avec son petit air boudeur !!!!
Je dirais même qu'elle m'attendait pour me montrer son joli chapeau... ;)

31/01/2011 à 20:42

beef

Que de beaux portraits. Mon coup de coeur pour meuble. Lumière gérée au top.
31/01/2011 à 21:59

luissitos

Bonsoir à tous,

bon pour une foi je me lance dans le défi de la semaine, j'ai enfin trouvé le temps de fouiller dans mes photos :lol:

Alors déjà mon top 3 (bon les autres aussi y a de belles choses mais 3 se sont plus dénotés pour moi)
Lorette : j'adore, j'adore, j'adore, la photo est d'un net et ces yeux ouaouhhh franchement belle prise (j'espère que tu leur a vite rendu après !)
K1-Camz : très original et belle mise en scène !
Niny : et pour finir un vrai portrait (bizarrement mes premiers coup de cœurs ne sont pas humains, suis je bizarre :rolleyes: ) :) j'aime beaucoup le cadrage et la légèreté que rend la photo. T'as bien fait d'oser l'autoportrait, très réussi !

Bon pour finir une petite photo de ma louloute avec un post-traitement sur les couleurs !

31/01/2011 à 22:04

niny

@ luissitos: merci beaucoup.
J'aime aussi beaucoup ta photo, j'aime beaucoup le traitement que tu as fais, tu pourrais m'expliquer exactement ce que tu as fais parce que ça rend vachement bien !
31/01/2011 à 22:17

luissitos

Merci Niny.
Pour le traitement, à vrai dire, je fais un peu différent à chaque fois sans vraiment prendre note pour l'instant (ce que je devrais d'ailleurs car je refais rarement 2 fois la même chose même quand je retente)
A vrai dire je rajoute des calques couleurs et je fais des mélanges de style entre les calques (Teinte, lumière, incrustation etc...avec divers taux d'opacités) Puis des coups de réglages de niveaux de courbes un peu au hasard en regardant les résultats au fur et à mesure et, ma parfois, des fois ca le fait, et des fois pas du tout :P
Mais je vais commencé à prendre des notes de temps en temps pour pouvoir les partager.
31/01/2011 à 23:12

Meuble

Merci à tous pour vos com' :) !
Beef, "Lumière gérée au top", vraiment ^^ ? Ben merci pour cet avis :P !

Nanie : chouette ta photo, bel hommage je trouve !
viXen : tiens, je connaissais pas cette sculpture angevine... Il rend bien ton HDR, traitement tout doux ! Si tu ne l'avais pas dit je crois que je n'aurais pas remarqué !

[quote=fan]Comment géres tu la mise au point quand tu fais un autoportrait ? roll Je voudrais essayer mais je n'ai pas te télécommande , c'est possible ?[/quote]
Ben, ça dépend des fois, pour la MAP : le plus souvent, je mets un objet là où j'aurais ma tête, et je fais la MAP dessus. En n'ouvrant pas trop le diaphragme pour garder une PDC relativement grande, parce que je sais que je ne serai pas exactement là où la MAP est faite, donc je prends un peu de sécurité.

Pour celui-ci, par contre, comme il y avait pas mal de lumière, j'ai laissé l'APN faire la MAP tout seul. Donc j'étais face à l'appareil, télécommande en main, je prenais la pose, et déclenchement avec la télécommande (avec retard de deux secondes pour penser à regarder l'objectif en face et cacher la télécommande). Sachant que je n'utilisais que le collimateur central pour la MAP, et que ça rendait bien. J'avais pensé à en utiliser un autre, vu que ma tête était un peu décalée par rapport au centre, mais finalement pas besoin.

Bon aller je me lance, pas facile d'oser mettre un auto-portrait surtout que je suis assez réservée ! C'est le premier auto portrait il y a certainement des choses à améliorer.

Ben écoute, en toute objectivité, tu as bien fait d'oser ;) ! Tu as un joli visage, ç'aurait été dommage de nous en priver :P !
On sent que tu as le visage un peu fermé, normal avec ton appréhension compréhensible, mais il y a beaucoup de douceur dans le rendu en même temps, douceur qui prend le pas sur tout autre ressenti pour ma part, bien réussi !
Par contre, je suis pas fan de la guirlande au premier plan : si tu n'avais pas dit ce que c'était, je n'aurais pas deviné, donc ça apporte un élément pas nécessaire, qui rend la lecture difficile dans cette zone : c'est très lumineux, et flou en même temps, sans qu'on sache vraiment ce que c'est... Et ça vient cacher ton menton et les contours de ton coude, à tel point que j'ai mis un peu de temps à comprendre que c'était ton bras replié derrière la tête.
Et puis, tu aurais peut-être pu cadrer légèrement plus haut, car à la fois tu as juste un bout de cheveux coupés (ce n'est pas une coupure franche et nette), et en même temps, la zone en bas n'apporte rien, je trouve (toujours l'effet guirlande ^^ !)
Voilà, rapidement, mes impressions sur ta photo, encore une fois bravo de t'être lancée, et continue dans cette voie ;) !

Karine : sympa, même avec ce petit air boudeur ! Et puis le flash est bien géré, je trouve.
luissitos : superbe rendu !
01/02/2011 à 09:12

Karine Ph.

Meuble (merci pour ton com), Luissitos je suis fan de vos portraits ;)
Luissitos ton post traitement est terrible... j'adore
01/02/2011 à 14:09

luissitos

merci Karine :)
01/02/2011 à 14:32

fan

merci pour ces explications meuble :)
01/02/2011 à 17:37

niny

Merci meuble pour ton commentaire et tu as entièrement raison je n ai encore jamais bossé les portraits et encore moins les auto portrait du coup tu me fais voir pleins de choses que je n avais pas forcément regardé ou fait attention!
Merci pour ta critique elle est très constructive !
01/02/2011 à 18:56

omfada

bonsoir,

je me suis testé donc au portrait et j'ai eu beaucoup de mal avec mon 55-300 mm mais j'apprends et c'est l'essentiel!
Voici donc ma contribution:

01/02/2011 à 19:15

omfada

Quelques explications quand même : mes enfants n'étaient pas du tout, mais alors pas du tout OK pour que je les prenne en photo; ils font une overdose je crois car depuis que je suis le forum je les sollicite pas mal... Du coup, j'ai "volé" celle-ci pendant que nous nous mettions à table. la lumière vient de derrière, de par la fenêtre. J'ai utilisé mon objectif 55-300mm. Les exifs : 1/100e, f5.6, iso1600, focale : 220 je pense... Je manquais de lumière selon nos experts (discussion à la rubrique "technique") et donc presque toutes mes photos étaient floues. Je vous ai laissé celle-ci tout de même.

Pour ma part, je reste scotché par le regard de Niny... franchement tu as tort d'être introverti, ton regard est juste sublime sur cette photo. La compo est très originale.
01/02/2011 à 20:10

Meuble

[quote=fan]merci pour ces explications meuble :)[/quote]
De rien :) !

[quote=niny]Merci meuble pour ton commentaire et tu as entièrement raison je n ai encore jamais bossé les portraits et encore moins les auto portrait du coup tu me fais voir pleins de choses que je n avais pas forcément regardé ou fait attention!
Merci pour ta critique elle est très constructive ![/quote]
De rien, content de pouvoir faire des remarques constructives ^^ !

omfada : hé bah voilà, elle n'est pas floue celle-là :) ! Dommage que la lumière vienne de derrière... Il est stabilisé ton objectif ?
01/02/2011 à 20:23

omfada

non, mais il y a un stabilisateur sur le boitier...
01/02/2011 à 22:56

niny

Merci omfada ,tu vas me faire rougir !
02/02/2011 à 03:19

Kehlinda

Le portrait n'est pas trop mon fort, mais je tente le coup.
Voici mon petit frêre Jo. Ce jour là, il voulait photographier un ragondin qui prenait systématiquement la fuite lorsque l'on s'approchait. J'ai donc appris à mon petit frère la technique du chasseur tapi dans l'herbe et se rapprochant de sa proie. Il est revenu tout fier de ses clichés effectués avec mon bridge

Si mes souvenirs sont bons, la photo a directement été prise en NB et a juste subi un recadrage.
02/02/2011 à 08:37

Tite créature

excellente ta loutre :)
02/02/2011 à 10:08

ByConstellaire

@Fan : Oui, joli PDV ! Juste un petit reproche, il me semble que ton noir et blanc est un peu grisouille... Essaie peut être de jouer sur les courbes...
@Burma : tu peux nous en dire un peu plus sur les conditions ? En lumière naturelle, avec une lampe à côté... ?
@Meuble : Ah ! J'ai eu peur ! Bien joué sur ce coup là !
@Nanie : joli jeu de PDC... J'aime bien, ça met bien en valeur le petit nounours...
@Vixen : joli HDR qui sait se faire discret... J'aime !
@Niny : Et ben, c'est super pour une première ! Tu as bien géré ! Par contre, je suis 100% d'accord avec Meuble concernant la guirlande... C'est un peu dommage, mais sinon, je répète, tu peux nous en proposer plein d'autres des comme ça !
@Karine Ph : Jolie bouille ta nièce ! Et parfois, c'est en ajoutant un accessoire un peu exceptionnel que les enfants acceptent de poser plus facilement...
@Luissitos : ah oui, pas mal le jeu de couleurs ! C'est étonnant, mais j'aime bien. Tu as joué sur quoi exactement ?
@omfada : un peu dommage, je trouve que tu aurais dû ou élargir le champs, ou le resserrer plus... Là, c'est un peu entre les deux, on ne sait que choisir...
@Kehlinda : Ouais, c'est plein de spontanéité !
@Flambidou : bien vu ce reflet ! Et j'ai rit en lisant ta grosse prise de risque pour ce cliché :lol:
02/02/2011 à 10:55

Kehlinda

Je craque pour ta loutre Flambibou !!!
02/02/2011 à 12:10

Tite créature

Bon alors comme j'ai pas trop d'inspiration avec ma tronche, et que j'ai pas d'amis dispo cette semaine, je mets cet autoportrait qui date un peu mais que je trouve intéressant :rolleyes:

Uploaded with ImageShack.us

L'idée : un trépied, une salle de bain, un miroir :)
J'ai pas ajouté de lumière, juste celle du spot de la sdb et celle au-dessus du miroir !
J'ai pris plusieurs photo en essayant de bien positionné l'apn pour qu'il me voit de dos et qu'il voit mon reflet, et surtout ne plus le bouger une fois que la position est trouvée !
Après j'ai joué sur "toshop" pour superposer 2 photos afin de faire apparaitre mon côté mi-ange mi-démon :D
02/02/2011 à 12:18

iokanaan

bon, ben je suis un peu déçu, ma copine avait accepté de jouer le jeu du modèle pour une séance en extérieur hier, mais il pleuvait trop :( Et mon prochain cobaye ne sera dispo que samedi... Snif.
Quant à l'autoportrait, ouais mais non en fait ...
02/02/2011 à 12:56

Meuble

@ Kehlinda : ça fait plaisir à voir cette bouille réjouie :) !
@ Flambidou : génial ce cliché ! Dommage pour le poteau, mais si y a pas la place, y a pas la place...
@ Tite : Déjà vu, mais toujours aussi sympa ! J'avais pensé à faire un truc du genre aussi pour cette fois-ci, mais jamais réussi à positionner l'APN correctement, pas assez de place :/

iokanaan : pas grave, fais-le quand même ton portrait, ce sera pas dans le sujet de la semaine mais tu nous montreras le résultat quand même, hein :P ?
02/02/2011 à 13:02

aximik

@tite creature je suis fan de ton portrait .. c'est super réussi... et la compo me plait beaucoup :D
02/02/2011 à 14:45

fan

tite créa ::: génial ton auto portrait :) , j'adore l'effet mi-ange mi-demon de ton reflet !!! :D
02/02/2011 à 14:56

ByConstellaire

Oui, Tite, je me souviens ! Je crois que c'est une des premières photos que tu as postées !
02/02/2011 à 14:58

EloahnKAE

portrait qui date un peu :p
02/02/2011 à 15:02

ByConstellaire

Ce n'est pas un peu court, jeune homme ?

Tes explications, alors ? Même si ça date un peu !
02/02/2011 à 15:04

Kehlinda

Merci beaucoup ByConstellaire et Meuble.
Surtout que le portrait, c'est pas mon dada... sauf quand j'arrive à attraper des émotions "spontanées". D'ailleurs, je suis toujours l'invitée qui se fait oublier lorsque l'on me demande de couvrir l’évènement.

@Tite créature : alors on se la joue poltergeist ? L'idée est chouette !
02/02/2011 à 15:12

ByConstellaire

OH MY GOD !

Mais qu'est ce qui t'a pris ??
02/02/2011 à 15:14

Kehlinda

J'en remet une couche mais Flambinou ! Ta loutre, ça fait 4 fois que je me la repasse et à chaque fois je me rappelle un reportage sur les loutres de mer : elle étaient sur le dos dans l'eau et tapaient leur nourriture sur le ventre. J'en suis encore pliée de rire. :lol:
C'est mon rayon de soleil du jour !
02/02/2011 à 15:27

ByConstellaire

J'ai quelques casseroles qui traînent, mais en règle générale, ce sont des photos que je n'ai pas faites moi même... Tu ne m'as jamais vue en robe de Princesse ?
02/02/2011 à 15:29

ByConstellaire

Hein ? Quelles photos ? On en a publié à l'insue de mon plein gré ?

(Pour la photo de princesse, rdv sur Facebook...)
02/02/2011 à 15:31

viXen

ah ben non, moi aussi je veux voir la photo en robe de princesse! :D

nos, c'est pas mal l'idée du sujet sur le portrait le plus délire!
02/02/2011 à 15:32

ByConstellaire

Arf... Bon, Nos, il est où ton topic ?
02/02/2011 à 15:35

ByConstellaire

Non, avec la robe dorée, j'en suis fière... Elle me plait bien celle là !

T'as pas vu avec la robe de princesse Disney ?

==> Mais non, rhoo, j'mords pas... Mais bon, tu promets, tu promets, et puis rien !
02/02/2011 à 15:43

ByConstellaire

Tu peux aller sur ton topic...
02/02/2011 à 15:47

Henry

N'ayant personne pour poser je me suis dévoué ! :D

On est jamais si bien servi que par soi-méme :lol:
C'est moi le "cobaye" ;)
Le Pentax posé sur le bord d'un bureau à l'aide d'un pied de poche et retardateur en action , j'ai éffectué quelques poses avant de "sélectionner" celle ci .
Je l'ai floutée av Picasa pour ne laisser la netteté que sur un oeil ! :rolleyes:

02/02/2011 à 18:14

zaia

tite créature je me souviens aussi excellente photo
nos alors là ça c'est du dossier ! :lol: :lol:
by j'avais pas vu la robe de princesse excellent :lol: :lol:
henry bravo pour l'idée j'aime beaucoup :)
02/02/2011 à 18:24

Henry

zaia >> Merci , surtout que je ne savais quoi mettre ? Donc légérement "retravaillé" bibi , et voila ! :D ;)
02/02/2011 à 21:38

Babe

Tite créature WWWOOOUUUAWWWWW !!!!!!!!!!!!!!! :D Il est vraiment génial ton montage, j'aime pas toujours les montages mais celui la est vraiment super!!! Bravo bravo bravo!!!! :D
03/02/2011 à 08:27

Tite créature

merci pour ton enthousiasme :D
03/02/2011 à 08:42

Alexandre Baron

[quote=luissitos]
Bon pour finir une petite photo de ma louloute avec un post-traitement sur les couleurs ![/quote]

ça sent le TC. j'adoreee... trop belle.

Allez, un portrait "décalé" qui ne plaira pas à tout le monde mais c'est volontairement fait ainsi. ;)

Clic droit/afficher l'image pour l'avoir en meilleure qualité

[edit orthographe]
03/02/2011 à 09:31

ByConstellaire

Alexandre, tu pourrais nous donner des explications sur ta photo ? C'est le but de ces topics hebdomadaires, en fait, de "disséquer" sa photo pour éventuellement refaire la même !
03/02/2011 à 09:46

Alexandre Baron

les explications sont simples, cette dame est ma grand mere et j'ai fais une série de photo fin 2008 avec le 14-24 et le 24-70.
celle ci est faite au 14-24 à 14mm et a pleine ouverture (f2.8).
la lumière est totalement naturelle et le traitement a été fait en post prod.
j'adore cette photo de part son coté décalé dans tous les sens du terme.
03/02/2011 à 10:54

ByConstellaire

Bon, recyclage pour ma part, pas eu le temps de faire ce que je voulais...

Photo partie d'un défi "alakon" avec Ryki... Bon, mise en place : dans ma pièce photo, avec lumière naturelle venant de la fenêtre (à droite de la photo). Maquillée comme une voiture volée au niveau des yeux, j'ai ensuite fait couler de l'eau sur mon oeil, du coup le mascara a coulé, ça m'a irrité l'oeil, et donc, les larmes ont coulées encore plus...

Bref, j'ai juste augmenté les noirs au niveau de la coulure de maquillage...
03/02/2011 à 11:06

digo

Bah alors TatyBy.. faut pas pleurer!!!
03/02/2011 à 11:13

ByConstellaire

Ouais, je reprécise le contexte... Au détour d'un post, Ryki était en train de m'embêter (comme d'hab), et je lui ai répondu que s'il continuait, j'allais pleurer dans les jupes de ma mère... Et là, il m'a dit "Même pas cap"... Ben du coup, j'étais obligée de pleurer et de l'immortaliser...

Donc, c'est 100% comédie, hein... :D
03/02/2011 à 11:15

fan

bravo , j'adore !!!!! :)
03/02/2011 à 13:10

ByConstellaire

Merci :)
03/02/2011 à 16:57

ShouKou

luissitos j'aime le post traitement et les yeux dans les yeux des vrais amoureux :cool: génère :cool:
Meuble belle prise en autoportrait mais je te pensais plus cool ; savais pas que tu griffais !!
Karine Ph. bien cadré et beau nb

désolée pour les autres mon ordi en panne et ma fille m'avait donné cinq minutes chrono! sale gosse lol
03/02/2011 à 18:07

Lorette

Salut tout les portraitistes !

Zaïa : j'aime beaucoup le PT qui tu as travaillé ! je ne suis habituellement pas fan du PT mais là, je trouve ça très attitré ! jolie photo, jolie Zaïa !
K1 camz : J'aime beaucoup ta photo parce que Pinocchio est cher à mon coeur de mome, que le scenario est bien ficelé, que tout y est pour me faire entrer dans une histoire ! merci... a t il trouvé sa fée bleue ?
Pastec : j'aime jusqu'à la goutte sous le petit menton, et ce regard étonné, concentré, ça cogite dur !
Céline : ce qui se dégage de ta photo c'est une harmonie ! couleur, ambiance, sourire, regard complice... c'est cool !
PetitPapillon : ce regard est touchant, mais j'ai un peu de mal avec le petit flou... mais ce cadrage serré est intéressant et le nb ajoute à la mélancolie ambiante !
leag74 : beau chat ! l'oeil est vif, gare à lapatte ! j'aurai préféré avoir la truffe nette aussi ! mais quel regard, chapeau parce que c'est pas simple les chats, c'est eux qui décident !
Shoukou : quel coup de chapeau ! ta photo est douce, cotonneuse... bel enfant ! et des yeux à plonger dedans !
Psykopapate : belle prise, surtout derrière une vitre, mais je ne suis pas très singe... je te livre un secret, ils me font peur... pfff ! ;)
Boud : alors là c'est du sourire ! cool, ils sont super tes bambins ! très nature cette photo, j'aime bien quand sur le vif, on trouve la bonne expression !
Choco : j'adore, c'est très féminin, très secret, et le rouge est top !
Korrigan : un de mes coups de coeur, parce que la lumière sur son visage est pile poile et sur la petite main potelé !
l'ambiance est douce ! on sent l'application.
Babe : alors là médaille d'or du canaillou ! bien saisi, le moment !
Fan : bonne idée le reflet ! et alors le cadrage "plumeau" compris, j'adore ! le nb ajoute ! bravo !
Burma : c'est le genre de photo et de moment qu'on savoure, ça ne se commente pas...
Meuble : pfff ! coup de coeur ! mise en scène, lumière ou absence d'ailleurs, mais tu me fais peur ! ;) PS : tu m'agaces avec ton "voilou" comme si c'était simple parce que pour moi, techniquement c'est pas voilou du tout... :(
Nanie : le petit ours a un message clair, au travers de lui, ta soeur est présente ! idée sympa !
Vixen : ce que j'aime dans ta photo c'est le côté coup de chance... tu as un sujet en tête, tu croises ce visage sans le calculer et tac tu nous le captures et ça nous tape dans l'oeil ! Angers est une jolie ville...
Niny : j'aime beaucoup ta photo, cadrage, nb, mais j'aurai juste aimé avec ton visage en son entier... où estpassé ton menton ? en tous les cas, c'est courageux de passer devant l'appareil, rien que pour ça, ça mérite grand respect... et le résultat est probant, alors continue !
Karineph : je me souviens de cette jolie jeune filles et son chapeau, tu nous l'as déjà proposée et c'est avec plaisir que je la retrouve... jolie fille !
luissitos : ben ya pas grand chose à dire si ce n'est chapeau bas... je trouve super de s'etre mis à niveau ! et se tete à tete est d'une douceur, même s'il y a mangeage de la bête ! ou serait ce un gros bisou façon je t'aime tant que je te mangerai bien tout cru ?
omfada : pour un coup d'essai, c'est réussi ! peut etre juste un peu plus de lumière sur son visage mais un poil ... superbe petite puce ! ha les enfants...
kehlinda : ton petit frère est photographe en herbe alors, il a l'air content de lui, les enfants curieux c'est formidable... et ça bétonne la complicité ! tu as raison d'en profiter...
Flambidou : j'adore, la loutre est si expressive et là tu l'as capté dans un moment fort ! excellent et drôle ! bravo ! plus cette prise de risque ! alors là ! chapeau !
Tite : quelle imagination ! j'adore ! c'est nette, beau travail et mi ange mi démon, c'est sympa, dynamique et bien vu !
Eloahkan : miroir déformant ? j'ai pas tout compris... arf...
Nos : magnifique ton truc en plumes ! mais je n'en dirai pas plus car coté délire, ya du lourd pas loin... :lol:
Henry : très original, j'aime beaucoup ! quel oeil !
Alexandre : merci pour ton petit texte, tu vois sans, je ne comprenais pas le sens de son regard, avec, je vois les yeux d'une mamie qui n'a d'yeux que pour son petit fils, et je me demande même s'il n'y apas un brin de malice ou d'amusement ! touchant !
ByC : c'est très beau mais très triste, j'ai du mal... je n'aime pas te voir ainsi, c'est donc que ta mise en scène est parfaite !

Voili voilou...
je ne comprends pas pourquoi, par contre, mon baigneur a disparu... faut que je règle mon pb d'hébergeur, je pense que vous ne le voyez plus non plus pff...
Merci pour vos comms enthousiastes ! JustDine, choco, niny, Sobat, Céline, Salombo, Babe, ByC, fan, Meuble (yes topic dédié... j'ai vu merci beaucoup beaucoup...), Luissitos (3 j'adore ! mmm ! je ne boude pas mon plaisir !) et des coups de coeur ! j'ose penser que j'ai donc fait quelques progrès, pour une première sur du portrait m'enfin faut dire qu'il n'était pas exigeant...

Alors Luissitos, non je n'ai pas rendu le baigneur, car l'idée de "pendant la sieste des petits je leur pique leur jouet pour jouer à mon tour" est en fait une bien belle histoire, mais complètement bidon ! :lol:
Mes enfants ont 23 et 27 ans, ça fait bien longtemps que les poupées et poupons sont dans des caisses, celui là est le mien, je l'ai acheté juste exprès pour la séance portrait car j'ai craqué, comme une mome dans le magasin, devant cette bouille pleine de malice et ce regard si bleu ! il est à moi et rien qu'à moi, Na !
03/02/2011 à 18:30

ByConstellaire

Ah mais non, c'était pas triste, cette histoire ! Enfin, si avec le mascara qui coule dans l'oeil, c'est pas top…

Bon, faut que je me remette à l'autoportrait, si j'ai bien compris :rolleyes:
03/02/2011 à 18:34

Datura

Allez je poste la mienne
Photo volée un soir ou le petit coquin à réussi a tenir plus longtemps que sa maman
il était bien calé dans le canapé et regardait un fabuleux épisode de Mickey...
cette photo à été prise sans flash à 5000 iso
j'ai calé l'appareil sur un appuie tête du canapé
et voili voilou
03/02/2011 à 18:38

Lorette

MA-GNI-FIQUE ! désolée pour les majuscules mais ça vaut ça !
03/02/2011 à 20:10

ByConstellaire

Datura, j'aime beaucoup ! Bel instant, beaux choix techniques, une réussite !