Semaine du 27/10 au 03/11 : HDR

27/10/2011 à 17:20

ByConstellaire

Nouveau thème, nouvelle technique : le HDR !

A vous de choisir : HDR réaliste et à peine décelable ou rendu carrément grunge, à partir d"un bracketing photo ou 100% simulé sur logiciel, comme vous le souhaitez, mais surtout, expliquez nous tout !

Choix du logiciel, pourquoi avoir choisit tel rendu plutôt qu'un autre, donner les différentes étapes, préciser si c'est un bracketting "naturel" ou "artificiel"…

Et bien sûr si vous voulez des commentaires sur votre photo, n'oubliez pas de commenter les propositions des autres !
27/10/2011 à 18:46

maria

Bonsoir,
j'aime beaucoup le Hdr et ses effets
cette photo a été faite avec 3 prises de vue d'exposition diffèrente (braketing de l'APN-2 0 +2)
et réalisé avec luminance 2.1.0
je trouve que le HDR va bien avec de l'architecture moderne d'ou le choix du stade d'Ornano à Caen

28/10/2011 à 00:25

Adil

@ nijathys

J'aime beaucoup. On dirait une peinture. Cependant je trouve un peu dommage les herbes au premier plan mais peut etre que c'était fait exprès.

@ Maria. Je trouve dommage que tu ais un peu trop forcé l'effet. Genre le ciel dans les arbre et en haut à gauche n'a vraiment pas la meme couleur que sur le reste.
28/10/2011 à 10:22

ByConstellaire

Hey, ça inspire, le HDR, hein !

@Nija : tu remarqueras que je n'ai pas réclamé les exifs cette semaine, hein ;) Rigolote cette petite cabane derrière le petit portail…

@Maria : effectivement, ta pdv s'y prête bien ! Mais oui, le ciel est peu "violent" à mon goût… Tu l'as fait avec quel logiciel ?

@Flambidou : allez, lance toi ;)
28/10/2011 à 10:29

ByConstellaire

Pour ma part, je vous propose une vue du pont de Lisle Adam où j'ai été faire quelques photos cet été. Comme la palge de luminosité était très importante entre le dessous du pont au niveau des pierres, du petit bout de ciel au fond, et l'eau, j'ai choisit de faire un bracketting. Je suis assez étonnée des valeurs que je lis dans les exifs, ça me surprend que j'ai choisit des valeurs telles, mais bon, je vous les donne : -1.3 / +0.7 / +2.7

Il a été réalisé sous Photomatix avec le preset "Natural". Quelques coups de tampon sous Photoshop pour effacer des petits détritus dans l'herbe…

28/10/2011 à 14:07

ByConstellaire

J'avoue que je sais pas trop quoi répondre… quand tu vois la vitesse qu'il indique sur ma photo…
28/10/2011 à 20:00

Tazer

Bonjour,

Voilà un sujet qui me parle !
Le HDR est une chose qui me plaît beaucoup, que je pratique assez souvent, et que je partage sur ce forum par le biais du post "HDR : sujet commun".

Voici comment je procède en général :
Bracketing à -1 0 +1 ou -2 0 +2 (en fonction)
Fusion HDR réalisée sur Photomatix 
Finition sur Camera Raw et/ou CS5.

Voici une petite photo :

nijathys : j'aurais peut-être assombri un peu les nuages, pour donner une ambiance "dramatique", et un recadrage pour placer la cabane en bas à gauche, sans le portillon en bas !

maria : à mon goût un peu trop saturé en couleurs !

Flambidou : GO !

ByConstellaire : je trouve que c'est un peu fade… un poil de contraste et de saturation rendraient ta photo plus… pétillante ( ?) ^^

Après, chacun ses goûts et ses préférences, je ne fais que donner mon avis sur vos photos :)

Voilà, bonne soirée ;)
29/10/2011 à 15:14

beef

Belles photos.
J'aimerais participer, mais je ne sais pas comment procéder avec Lightroom.
30/10/2011 à 09:18

TheAmazingMan14

Bonjour à tous Pose partageurs !  
Alors voilà je trouve ces images très impressionnantes de part leur effets mais je ne comprends pas qu'est-ce que l'HDR et donc ni comment on procède ? Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?   :-t
30/10/2011 à 10:45

ByConstellaire

@Tazer : Bien joué ! Concernant ma proposition, il est vrai que je ne suis pas une pro du HDR… Et je ne suis pas très fan des traitements poussés… Donc, oui, tu as sans doute raison, du coup ma photo parait un peu "fade"… Faudrait que je jette un oeil pour y remédier…

Quelques réponses en vrac :

@Beef : j'ai jeté un oeil vite fait sur notre ami Google, apparemment, il n'est pas possible de faire de HDR avec Lightroom (mais comme je n'utilise pas ce logiciel, je ne saurai te dire si c'est exact…)

@TheAmazingMan14 : HDR et bracketing sont expliqués sur PixPop !

Et il y a même une liste de logiciels pour explorer cet univers !
30/10/2011 à 10:55

ByConstellaire

Autres liens :

Utilisation des masques de fusion pour le HDR sous Gimp par Eloahn…

Le HDR sous Photomatix par Darth

Recensement de logiciels

Bref, y'a de la doc, hein ! Allez, plus d'excuses !

30/10/2011 à 13:16

zaia

Salut à tous 
J'adore le HDR je viens faire un petit tour parmi vous 

Nijathys j 'aime ton ciel plein de volume
Mariia j'aime l'effet sur les batiments mais pas trop la couleur et l'effet sur le ciel 
by très naturel peut être avec un peu de saturation couleur ou de gamma faut essayer
tazer excellent bravo rien à dire ça c'est du HDR dans toute sa splendeur 

Bon allez à moi 
Cette photo est une photo prise en sortie pixpo à Montmartre c'est une simulation de HDR avec 
1 photo normale
1 photo noir et blanc en infrarouge pour donner au ciel  du volume qui à la base est complètement bleu avec de légères trainés blanches ça n'a pas marché comme je voulais tant pis 
1 photo avec + de ton clair

30/10/2011 à 23:54

Adil

Salut à tous, avant tout merci pour tous ces sujets de la semaine ça oblige à shootez un minimum même quand l'envie nous manque. 

@Tazer j'ai vraiment un coup de coeur pour ta photo c'est vraiment ma préférée de la série :). 

Quoi qu'il en soit voici la mienne. Elle est largement améliorable la lumière que je m'attendais à trouver sur le batiment n'est pas ce à quoi je m'attendais et en plus je n'avais pas mon trépied sur moi :P. Bref je me cherche pas des excuses mais je pense qu'elle est vraiment améliorable. Je voulais la faire car je n'aurais vraiment pas le temps cette semaine pour réessayer (si j'y arrive ais-je le droit de reposter une deuxième photo ?). 

Donc voici la photo : 

Pour le logiciel j'ai utilisé HDRtist (très simple tu copie colle / glisse les images dans le logiciel et tu choisis juste le niveau de HDR). Dans mon cas j'ai été forcé de le mettre à fond car malheureusement on perdait les contrastes de la facade ce qui dommage car cela crée un gros alo autour du batiment (remarque c'est religieux donc…) 
01/11/2011 à 10:23

LilieandMick

Bon, j'avais déjà un peu essayé le HDR mais c'est la première fois que j'essaye de paufiner autant !

Trois clichés : -1 0 +1 mixés et travaillés avec Photoshop, sauvegardé en jpg max qualité et repassé à nouveau dans cameraRaw (d'où la qualité pas super mais bon, c'était plus une découverte qu'autre chose ^^). Là j'ai copieusement désaturé les verts et rajouté un filtre réchauffant.

J'ai essayé de garder un coté pas trop trop suréaliste, mais j'avoue que je ne savais pas vraiment où je voulais arriver, j'ai pas mal tatonné dans le vide jusqu'à être satisfait du résultat !

[edit]

j'oubliais de préciser, j'avais le trépied du coup, j'ai fais les trois clichés à main levée (sans bracketing auto) en essayant de m'appuyer sur les genres de cheminée comme reperts^^

Et tant que j'ai un peu de temps, j'en profite pour commenter un peu :

@nijathys : la compo est bonne et le ciel se prete bien au HDR. C'est un peu trop plastique pour moi, mais c'est juste une question de gout.
@maria : c'est très flashy ! Ce qui est dommage c'est d'avoir des textures aussi peu détaillées alors que c'est l'un des points forts du hdr justement !
@byconstellaire : très réaliste, mais je partage les avis précédents : ca manque un peu de contraste.
@tazer : pas grand chose à dire, ca claque…
@zaia : j'aime bcp bcp, ca reste très réaliste.
@adil : y'a un truc que j'aime pas trop, c'est le halo lumineux qui sépare le ciel du reste : trop présent pour être réaliste, pas assez pour franchement appuyer le coté plastique du hdr.
01/11/2011 à 17:57

LilieandMick

Il faut lire que j'avais PAS le trépied, mais j'arrive pas modifier mes modifications, désolé pour le nouveau post !
02/11/2011 à 11:03

zaia

Salut
je reviens avec un vrai breakting donc un vrai HDR.
C'est un  bâtiment près de la Tour Eiffel j'ai pris ce cliché l'année dernière en début d'hiver.
cette fois il y a 7 photos directement gérées par mon appareil, +4, +2, +1, 0, -1, -2, -4, après un réglage avec photomatix qui peut être une base de réglage (c'est un Pose partageur qui me les a conseillé) :
intensité : 100
Sat couleur : 75
Luminosité : +20
Mode light au max
Blanc   : 0, 250
Noir : 0, 250
Gamma : 0, 848
Température : 0
Sat hautes lumières : +5
Sat ombre : +5
Lissage lumière : 10
Lisasage des ombres : 30
Coupure des ombres 20
Et aussi un passage en noir et blanc sur light room j'ai accentué les couleur rouge, magenta et pourpre et voilà le résultat

Adil la façade est sympa pour le ciel tu peux peut être l'enlever et le remplacer par un autre pour éviter le hallo 
Llieandmick sur ton appareil tu n'as pas le breackting ? le HDR c'est pas facile il y a beaucoup de réglage bonne continuation 
02/11/2011 à 11:40

LilieandMick

@zaia : si mais 1) c'était pas plus fatiguant de le faire à la main, et vu que j'avais pas le trépied, ca m'a permis d'essayer de bien reproduire le point de vue 2) j'ai changé le firmware de mon appareil sinon il shootait pas en raw, mais depuis l'autobracketing marche moyen moyen ^^