Semaine du 31/03 au 07/04 : Libération
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
Semaine du 31/03 au 07/04 : Libération
31/03/2011 à 20:50
Sujet de la semaine en rapport avec mon humeur de cette semaine ! Le thème ? Libération ! Je vous laisse quartier entièrement libre sur l'interprétation de ce sujet !
Bien sûr, avec Pose partage, on garde les bonnes habitudes ! La photo doit être présentée avec son contexte, ses exifs, et toutes les informations susceptibles d'expliciter votre prise de vue…
Commencez par libérer votre esprit, et déclenchez !
31/03/2011 à 20:55
[quote=ByConstellaire]Sujet de la semaine en rapport avec mon humeur de cette semaine ! Le thème ? Libération ! [/quote]
Ha oui ça sent le vécu, là !:l :P
31/03/2011 à 22:55
allez hop, je me mets au taff :y
01/04/2011 à 07:00
Mmmmh cool un nouveau thème ! Va falloir que je me remette au travail moi… ! :D
01/04/2011 à 09:32
ah oui ca sent le vécu , j'ai hate de voir la photo de by c :D
01/04/2011 à 10:26
;) j'ai la photo dans la tête, juste à mettre le tout en place et réussir comme il faut la réalisation !
01/04/2011 à 10:49
Salut
Un petit coucou vite fait pour la liberté :y
ah oui c'est vrai le petit texte qui accompagne :f
cette photo a été prise lors de la manifestation à Paris contre réforme des retraite les exifs j'ai oublié je ne les ai plus en stock désolée…
01/04/2011 à 12:43
Voici une jolie réplique de la " vraie " statue de Bartholdi de New York ici au musée du château de Belfort .
01/04/2011 à 14:17
2 petites photos d'archive, prises pendant le festival d'Avignon cet été. Le maquillage des acteurs donnait un aspect encore plus dramatique, et le décor aussi. je me suis régalé en les photographiant.
01/04/2011 à 19:47
Chritophe68 >> Beau message ! :) :y
02/04/2011 à 02:31
Tiens, ben moi je vous propose une "libération" joyeuse de ballon gonflé à l'hélium, qui aurait aussi bien pu trouver sa place dans le sujet "Enfance" de la semaine dernière…
Elle a été prise lors de la mégafête des 65 ans de ma maman, c'est la fille aînée de ma cousine.
J'étais en mode automatique (trop de paramètres à gérer et de pdv à faire ! et la petite bougeait sans cesse), flash off, voici les exifs :
Focale : 50mm / Ouverture : f2,8 / Vitesse : 1/30s / ISO : 560 (APN :Nikon D60)
La photo en elle-même n'est pas une réussite, j'en ai bien conscience, elle est floue, le cadrage est bof et le traitement pas très propre, mais mais mais, elle m'a servi à comprendre comment uniformiser un fond moche.
J'ai dupliqué le calque, utilisé le pinceau pour étaler la couleur d'arrière-plan en recouvrant tout ce que je ne voulais pas garder, puis j'ai appliqué un masque de fusion opaque que j'ai ensuite "gommé" aux endroits où je voulais retrouver ma petite cousine (je ne sais pas si je suis très claire :@ , en gros j'ai partiellement suivi le tuto du site sur la désat partielle en transposant à mon cas de figure)…
Je vous poste donc le résultat de mon travail, certes mitigé, mais pour une première fois je ne vais pas me flageller non plus :
Et pour une meilleure appréciation je vous montre l'originale :
02/04/2011 à 22:15
Voilà des heures que je suis coincée, voilà des heures que j'attends… la sortie est toute proche, je peux voir la lumière. Ah j'entends du bruit, quelqu'un vient. Oh quelqu'un a tourné le robinet, oh non, il le referme… mais ce n'est pas grave, je sens que la libération est proche ! Ça y est ! Je tombe !
02/04/2011 à 22:42
Excellent petitpapillon !:D
Le petit texte est chouette, mais il ne nous renseigne pas sur tes conditions de prise de vue, tu vas avoir droit au fouet… ! ;)
03/04/2011 à 20:02
Libération, c'est ce qu'évoque pour moi cette porte grande ouverte d'un des cachots du château d'If !
EDIT : Désolé, je pensais qu'il fallait juste des explications sur la photo et j'ai oublié la technique, je vais donc tenter de préciser l'arrière pensée de la prise de vue :
Centrage pour renforcer le sujet maître : La porte ouverte du cachot.
Fuyantes non ajustées sur le cadre afin de les accentuer vu le peu de recul de la prise, les lignes du couloir amenant directement le regard sur la porte pour le fixer.
Prise sans flash pour garder les textures des matériaux du bois et de la pierre.
F5 pour une netteté contrôlée afin de ne pas être anachronique et de garder l'ambiance, le "trop net" n'aurait pas collé au sujet
Tout cela entretient l'ambiance un peu glauque d'un cachot
Canon 350D - F5 - 1/60ème - ISO 100
03/04/2011 à 21:28
Wahou ça c'est du sujet ! Digne d'un défi mensuel ! ;)
Bon, je vais faire marcher les méninges, il me reste encore quelques jours…
Bravo pour vos photos ! La diversité de vos interprétations est très plaisante !
03/04/2011 à 21:31
Altahine : Bravo pour le travail sur le fond ! Et merci pour les explications. Je vais m'y essayer. ;) C'est quand même bien pratique pour récupérer une photo.
03/04/2011 à 21:36
:+ Pour ceux qui ont zappé une partie de la consigne :
[quote=ByConstellaire]
Bien sûr, avec Pose partage, on garde les bonnes habitudes ! La photo doit être présentée avec son contexte, ses exifs, et toutes les informations susceptibles d'expliciter votre prise de vue…
[/quote]
:+
03/04/2011 à 22:49
Pour moi une photo prise samedi 2 avril au parc du Héron à Villeneuve d'ascq.
Ce Poney regarde a travers la barrière comme si il voulais voir ailleurs ! Sortir de son enclos et gambadé la ou il veut ! Peut être qu'il veut voir si l'herbe est plus verte ailleurs !
Quand on regarde son œil on dirait qu'il dit vivement la liberté !
Caméra Canon EOS 550D
Exposition 0,01 sec (1/100)
Ouverture f/5.6
Longueur focale 55 mm
Vitesse ISO 100
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash Off, Did not fire
04/04/2011 à 11:28
Ouais, le vécu total ! Aujourd'hui même, je profite de cette libération ;)
@Zaia : un vrai parfum de liberté !
@Henry : tu m'oblige à sortir le :f ! Les explications ! Arghhh…
@Garslouis : c'était quoi comme spectacle ? Tu nous en dis un peu plus ?
@Christophe : ah oui, qui dit Libération dit aussi guerre… Merci pour ce petit bout d'histoire et son accompagnement en chanson !
@Pitch : allez, en mode recherche d'inspiration !
@Altahine : mais nous sommes en pleine progression ! Une photo dont tu es contente ! Juste pour pinailler un peu, j'aurais sans doute "étalé" le traitement sur le plafond aussi, histoire d'avoir un fond totalement uniforme…
@Petitpapillon : oui, super ! Un gros plus pour le petit texte ! Mais par contre, je cherche désespérément les explications de pdv… :t
@Cacale : bien vu, cette porte ouverte ! Mais les explications…
@Choco : oui, j'étais inspirée pour trouver le thème ! Même réflexion que Pitch ;)
@Lili : ben oui, il cherche à gambader ! Bien vu !
04/04/2011 à 12:46
By constellaire >>> Je m'en veut de te créer autant de misères :l
Les exifs ne s'affichent plus ? ?
Voila : 1/45e , 36mm , f8 et flash utilisé .
Cette photo fait partie d'une cinquantaine prise lors de cette visite .
04/04/2011 à 13:07
@ byConstellaire : désolé, c'est vrai que j'ai été un peu laconique sur ma description : la photo a été prise devant le palais des papes cet été. Les troupes de comédiens qui font le festival d'Avignon jouent tous les jours des extraits de leur spectacle dans les rues, pour en faire la promotion. Donc pour les photographes, c'est une mine ! Le seul problème, c'est qu'il y a tous les touristes autour, et ça ne fait pas très beau sur les photos. Donc j'ai réussi à les éliminer en cadrant plus serré, ou bien en contre-plongée. Vala :)
04/04/2011 à 13:36
Comme en ce moment les lois changent continuellement,j'ai trouvé ce cliché symbolique en rajoutant ce texte qui permet à tout un chacun de conserver sa
liberté s'il est innocent.
« Article 11. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
Oups, pardon pour les exifs
les voici
Appareil canon Powerschot
vitesse 1/60
focale 2,8
Longeur focale 8mm
800 ppX1067
résolution 180pp
04/04/2011 à 14:07
[quote=ByConstellaire]Sujet de la semaine en rapport avec mon humeur de cette semaine ! Le thème ? Libération ! Je vous laisse quartier entièrement libre sur l'interprétation de ce sujet ! [/quote]
C'est pas bon d'etre une "deseperate" housewife ? Allé monte nous un projet béton ;)
04/04/2011 à 14:49
C'est vraiment intéressant ce genre de sujet. Voir les interprétations différentes, c'est plaisant.
Pour moi, Libération, ça me fait penser à ce que vivent les gens du québec à la fin de l'hiver.
Libération des corps.
Le plus bel exemple de cette volonté de libération, c'est ce qui se passe aux tams-tams de montréal en début d'été.
Sous le mont royal des gens se réunissent pour jouer du djembé. C'est délirant.
Le rythme, la chaleur, la libération.
C'est le pied.
Même les pieds sont libérés des grosses godasses.
Tv (Vitesse obturateur) 1/1500
Av (Priorité à l'ouverture) 4.5
Mode de mesure Mesure d'évaluation
Correction d'exposition 0
Sensibiltié ISO 400
Objectif 70.0 - 200.0mm
Focale 155.0mm
Taille de l'image 3072x2048
Qualité de l'image Fin
04/04/2011 à 15:03
Oups, pardon pour les exifs :w
les voici
Appareil canon Powerschot
vitesse 1/60
focale 2,8
Longeur focale 8mm
800 ppX1067
résolution 180pp
04/04/2011 à 23:11
Après lecture du fil, un petit Edit pour ajouter quelques précisions Sorry :@
05/04/2011 à 17:01
Allez une petite participation au défi de la semaine…
Pourquoi j'ai choisi ce sujet ? ! J'avais en tête de faire un tryptique, qui montre la libération de l'objet. Je réfléchissais à ce qui pourrait être un sujet, lorsque, par réflexe, j'ai retiré ma pince à cheveux pour la remettre en place. Voilà, l' "objet" était tout trouvé…
Je me suis donc placée devant un petit bout de mur blanc, ai placé l'APN sur le trépied et l'ai réglé sur mode "portrait intérieur". J'ai ensuite réglé le retardateur de manière à prendre 3 photos à la suite.
Une fois ma tête cadrée et enregistrée sur la carte sd, j'ai passé les trois clichés sous GIMP pour les assembler.
Voilà le résultat :
Le fond n'est pas du tout uniforme, je dirais même dégu**la**e. J'ai essayé d'utiliser la méthode d'Altahine, très efficace, mais pas pratique du tout lorqu'il y a des petits cheveux partout ! :((
Alors si vous avez une autre idée pour changer ce fond… Je suis preneuse ! ;)
05/04/2011 à 20:59
Bonsoir
voici mon interprétation actuelle de la libération, après une longue journée de boulot, pour lequel je suis très souvent debout à pietiner…le moment de la libération est vraiment quand je rentre le soir, et que je quitte mes chaussures, voilà ce que j'ai voulu faire passer par cette image.
Pour la réalisation : dans ma chambre, un grand drap épinglé au mur pour faire le fond, en lumière du jour, avec une fenêtre sur la gauche, une télécommande pour déclencher.
Un passage en N&B post traitement.
Objectif : 50 mm EF canon
1/10s
f/6.3
iso 100
(j'ai remarqué que fanatique2numérique avait aussi une "libération des pieds" dans un autre contexte, je trouve ça amusant :D )
Bonne semaine à tous
06/04/2011 à 13:17
Altahine tu as fait un super travail avec ta photo je n'aurais pas su faire ! Bravo !
A mon sens, en ce moment même la libération signifie l'arrivée des beaux jours, fini la nuit à 18h, je REVIS et savoure pleinement chaque nuage ! Ca m'avait manquer… !
Printemps. par
Just-Dine, sur Flickr
Pour la 1ère photo, désaturation partielle pour garder seulement mon maquillage en couleur. J'ai supprimé la cornée de mon oeil pour laisser apparaitre mon calque en arrière plan. J'ai placé ensuite deux photox de nuage que j'ai réduite auparavant. Ensuite a l'aide d'un pinceau j'ai tracé le rond noir sur les bords que j'ai flouter ensuite pour un effet plus "naturel".
Pour la 2ème photo j'ai jouer avec des filtres bleu, vert, un peu de contraste et le tour est joué !
06/04/2011 à 14:42
waou vous avez fait tous du super boulot ! :y
j'ai un coup de coeur pour garslouis, belle expression, et alta, super travail et au final super photo prise sur le vif ! j'adore ! bravo :y
pour moi une tulipe qui reprend sa liberté comme tous les ans, fini l'hiver, voici le printemps et les beaux jours :8
J'ai chaussé ma bonnette macro +4, dans le jardin, main levée couchée dans l'herbe, du coup c'est pas hypra net :i
07/04/2011 à 15:02
Merci à tous pour les infos complémentaires…
@Paced : j'aime la symbolique de ton image… Et merci pour le petit rappel à la loi, parfois, elle me paraît bien bafouée, m'enfin…
@Levar : desperate Housewife ? Arf, plutôt en mode "esperate wife", oui !
@Fanatique2numerique : et oui, même les pieds on le droit de respirer un peu ! Bien vu !
@Choco : j'adore ! Je crois que c'est une photo que j'aurais pu faire ! Juste pour chipoter, j'aurais déclenché un tout p'tit chouille plus tard pour la photo centrale, pour avoir la cascade de cheveux qui tombe…
@K.roline : des pieds aussi, mais si l'un choisit une configuration reportage, toi, c'est plutôt type studio… Bravo à tous les deux pour l'idée !
@Just-Dine : super ton montage ! Et tu as toujours un maquillage au top, j'aime beaucoup (oui, pardon pour ces messieurs, je reconnais que c'est une remarque 100% fille…) Tu gère bien le style vintage pour ta deuxième photo, continue !
@Fan : super bokeh ! Bravo pour la macro !
07/04/2011 à 16:02
Ah dernier jour, vite, vite
La liberté pour moi c'est le vol qui n'a jamais révé de voler, être libre d'aller où il veut. Je pense que un rapace correspondrait mieux mais une mouette pourquoi pas…
Donc voilà, une mouette rieuse ayant encore sa tête noire du printemps
Les conditions : prise au dernier moment et à l'aveugle. Je n'ai pas eut le temps de faire des réglages de peur de rater cette mouette donc j'ai fait quelques réglages après sur le contraste, netteté, etc… puis un recadrage car à l'origine elle n'est pas aussi visible sur la photo d'où ce bruit je pense.
:)
07/04/2011 à 17:54
@ BYconstellaire Entièrement d'accord avec toi.
C'est pour cette raison que j'ai mis cette symbolique pour inviter tous les innocents à se battre afin de se libérer de l'injustice s'ils en sont victimes.;)
Bravo à tous les autres passionnés pour vos beaux clichés qui expriment vos façons toutes différentes de vous exprimer pour la libération :y
@ Just dine Petit clin d'oeil pour avoir rectifié sa photo avec son regard superbe :y
@ K. roline original et en plus, trés jolis petits pieds;)
08/04/2011 à 10:46
Toutes mes excuses, mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais sur ce sujet… Je continue à bosser, et je vous montrerai en temps voulu dans une catégorie appropriée… En attendant, je clôture ce sujet, vous remercie pour vos participation, et place au nouveau thème !