Sujet de la semaine dans un forum en faillite, cherche repreneur !

22/06/2017 à 14:41

photoc

Bonjour à tous, la semaine 25 de cette année verra la fin de ma participation en tant qu'animateur du sujet de la semaine. Après avoir animé du mieux que j'ai pu, à travers 94 semaines et thèmes proposés, aidé pour ce faire il est vrai de quelques comparses que je remercie au passage, il est temps pour moi de céder la place à  tout jeune ou moins jeune repreneur, plein de bonne volonté ayant les épaules solides, prêt à sacrifier une partie de son emploi du temps pour continuer ce défi et qui  souhaitera continuer ou pas; dans sa formule actuelle ;  faire vivre cette rubrique.

J'ai passé  presque deux ans avec vous en commentaires, boutades (souvent nécessaires pour désamorcer des conflits et ne pas trop heurter certaines susceptibilités ),  ou échanges plus musclés suivant les sujets ou personnalités, deux ans  constructifs pour ma part, au sein d'une équipe qui aux yeux de certains semblent trop empreinte de favoritisme, d'angélisme et de "bisounourisme".

Je tiens à remercier tous les participants qui ont animé par leur présence, leurs photos, leurs avis et commentaires, ce fil que j'appréciais  et leur faire part de toute ma gratitude. 

Je continuerai de passer par ici de temps à autres si le sujet m'inspire et si mon emploi surchargé de vacancier perpétuel  me permet d'y consacrer quelques images.

22/06/2017 à 15:08

Domikawa

Merci photoc d'avoir assumé tout ce temps le SCS qui nous a permis de déposer notre toute  première photo sur ce forum il y a plus de six mois, le temps passe vite, et même de plus en plus vite pour certains ;)  ! profite bien !   :)
A+
22/06/2017 à 16:20

Billie

Pas vraiment surprise par ta décision photoc  :(
Belle opportunité pour les nostalgiques de reprendre les choses en main et nous montrer comment faire vivre "comme avant, quand c'était si bien, " cette rubrique 8-)

22/06/2017 à 17:45

Canonier-62

Salut @photoc,
Alors comme ça, toi aussi…tu en es la !
Je vois que je ne suis pas le seul a trouver le FOFO lassant, en grande perte de vitesse…en régression technique…bref, ya un gros blême…
Je regarde la PdJ, je lis les autres fils, et tous est “plat”, riche en banalité.
J’ai de plus en plus l’impression d’être au cœur d’un replay d’une série vue 100 fois…
J’ai faillis ouvrir un fil pour savoir si le festival avait eu lieu tellement les retours étaient nombreux…preuve que le mal est bien la, car pour ceux qui ont connu le Festival par le passe…les retours étaient nombreux, et généraient de fortes amitiés entre les membres unies d’un même passion…un effet motivant disparu maintenant.
Perso je ne trouve plus ici d’outils de progression, plus de carburant pour l’innovation…j’ai presque envie de dire que le nom de baptême du forum n’est plus justifié.
Comme je ne perçois plus de “partage” je suis en mode “pose”…reste a définir pour combien de temps. :-t
22/06/2017 à 18:14

JP5962

Hello tout le monde,

Je sais que j'ai de grandes absences entre deux périodes de présence plus ou moins courtes… :-i

Pour ce qui est du "c’était mieux avant", oui peut être mais sauf à inventer une machine à remonter le temps, c'est passé… ça ne sert à rien de se lamenter…

Le forum fonctionne moins bien parce que le concept du forum marche moins bien… Il est "attaqué" par les tuto youtube d'un coté pour le "partage du savoir technique" et par les réseaux sociaux pour le partage de photo. Donc que reste t il comme espace pour un endroit comme celui ci ? Et bien peut être ce que semblait être Pose partage (que je n'ai pas connu), un lieu de partage et d’échange sur la photo sans les photos (je caricature un peu…) !

Qu'est qui marche super bien (pour moi) dans les dernières idées apparu ici, c'est le projet 4 saisons. Et c'est peut être sur ce genre de chose qu'il faut se diriger : des projets photo collectifs.

Cela permettrais peut être de continuer à s’améliorer mais plus seulement sur le volet technique (le coté artistique) et d’échanger sur la conception et la réalisation de projet. Et pourquoi pas les exposer lors du festival pour recréer le lien forum, festival.

Voila voila
:)
22/06/2017 à 18:42

cocagne

C'est plutôt très sympa comme message Photoc ! Je t'avoue que je regrette vraiment de ne pas avoir su participer plus régulièrement ici particulièrement mais ma production photographique a considérablement baissé et je m'étais aperçu que mes publications devenaient redondantes. 
une des particularités de ce forum est une forme d'autogestion qui s'est développée assez spontanément à partir du moment ou la fréquentation s'est stabilisé à des valeurs telles qu'on pouvait donc tous plus ou moins s'identifier les uns les autres un petit endroit confidentiel en somme… Le contrepoint est peut être le manque de nouveauté apporté par un plus grand nombre de participants. On ne peut tout avoir car alors il faudrait une modération quasi professionnelle. Hors les origines du forum n'ont pas permis ce choix.

Une chose est certaine : J'admire les gens comme toi qui ont su tenir à bout de bras une dynamique cordiale et â la fois sérieuse. Bien qu'ayant largement atteint l'âge de la retraite mes choix de vie passés m'ont amené a decider de prolonger encore quelques années mon activité, ma constitution me le permet et de toutes manières l'époque n'est pas aux plus values dans mon métier d'opportunité   lors d'une vente de portefeuille client. quand à mon camion  il n'a de valeur que ce qu'il rapporte chaque jour. C'est pourquoi je suis tout â fait conscient, les jeunes qui sont ici devraient y penser aussi, de la somme de disponibilité et donc d'implication que représente la surveillance et l'animation d'une simple rubrique.
Il est regrettable par contre que la maintenance du système laisse â desirer un endroit de partage moderne implique un système de notifications modulable et rapide. C'est probablement cette faille  qui dure depuis longtemps qui â probablement limite le nombre de nos échanges. Raison de plus pour s'émerveiller devant la persévérance de ceux qui continuent à publier car l'endroit ne nous doit rien puisqu'il n'est que le reflet de ce que nous y mettons de nous mème. 
22/06/2017 à 20:59

thed

Merci à toi @photoc pour tout ce temps consacré à cette rubrique, à nous… je n'ai pas beaucoup participé mais le peu que je sais c'est à pose partage que je le dois et pour cela, même si un essoufflement se fait sentir, je serai toujours une visiteuse attentive de cette page
Bonne route… et plein de beaux moments photographiques !   :-y
22/06/2017 à 21:58

Giemme

C'est triste de partir sans héritier ! C'est vrai que ça doit être un boulot à plein temps de s'occuper d'une rubrique telle que la photo de la semaine, surtout que ce n'est pas la seule dont tu t'occupes. Voyons quand-même les choses du bon côté : En été on est mieux dehors que devant son écran. Une pose estivale peut-être ?

23/06/2017 à 00:30

Krisprolls

Bon. Moi je te regrette déjà comme animateur de cette rubrique qui était fort intéressante.
Mais je suis certain (j'espère) que cela n'annonce pas ton abandon complet du forum.
J'ai peu participé ici, mais chaque fois je trouvais un réel attrait aux thèmes proposés et l'ambiance y était très joyeuse.
Donc, bravo pour ton travail, ton investissement…
J'ai un peu également lâché prise sur le forum. Je participe moins et je commente vraiment trop peu (je culpabilise d'ailleurs de ne pas arriver à me rendre plus disponible).
Enfin… Ca ira quand même. On fera du mieux qu'on peut. Et que cela ne nous empêche pas de nous créer quelques contraintes pour la photo, notre passion commune.
A bientôt dans d'autres pages, sans doute.
@ Canonier. Je te comprends.
23/06/2017 à 00:59

Contrabajo

Un grand merci à toi, Photoc, pour tes qualités d'animateurs, et pour les autres fils ouverts que tu as créés, c'est grâce à ce genre d'initiatives que le forum vit. Je ne peux malheureusement rien apporter de plus, si ce n'est à mon petit niveau et à mon rythme pas vraiment accéléré, une envie intacte de participer.
23/06/2017 à 18:17

photoc

Je vous remercie tous de vos gentils messages qui me vont droit au coeur  :-* .
Je ne quitte pas le navire je me contente juste d'en réduire la voilure, c'est vrai que le forum manque de tonus sur tous les fils, malgré un nombre croissant d'inscrits qui pour la plupart viennent soit juste pour une question sur du matériel, soit postant quelques images et qui s'envolent tels des oiseaux  la graine à peine en bouche  .
Problème d'époque où tout va vite, c'est possible. Manque de volonté de l'équipe dirigeante  qui ne dirige rien, ne participe à aucun débat, retour, qui laisse les questions sans réponse, lâchant ses  quelques membres actifs qui s'agrippent sur un tronc de bois mort perdu dans l'océan du net et qui attendent désespérément le passage hypothétique d'un rafiot qui viendrait les sauver d'un naufrage annoncé, possible aussi.
Quelques hommes même volontaires ne peuventpas à eux seuls  sauver la planète, c'est une affaire de partage justement et la motivation seule ne suffit pas, il en va du forum comme du reste du monde et pourtant il a du potentiel ce site et c'est bien dommage de le laisser s'enfoncer ainsi.
J'ai remarqué depuis que je suis ici, qu'il suffise qu'un membre reconnu pour ces qualités humaines et photographique s'efface petit à petit par sa présence,  pour que de nombreux autres lui emboîtent le pas et en ce moment ils sont nombreux à voguer progressivementsur d'autres mers, je pense (sans ordre de préférence ) à Vagabond, Austerlitz, Pakas, Martin D, Cortomaltèse, Cerbere, Jesseb et j'en passe… !
Heureusement il en reste quelques uns mais jusqu'à quand… et auront-il des remplaçants de leur niveau pour continuer à tenir à flot cette grosse machine ?
Je voudrais dire aussi un mot sur le festival qu'évoquais plus haut notre ami Rudy ( pourvu qu'il tienne encore un peu celui ci, le contenu de ses commentaires et sa gentillesse son bien rare en ce bas monde ! ;)) j'y suis allé en mai cette année, plein de l'espoir du débutant pour ce genre de manifestation, l'ambiance était loin d'être  ce je croyais y trouver, certes il y avait des ateliers qui ont profité principalement à des locaux car je n'y aie croisé que bien peu de PP, certes il y avait un concert  (très sympa d'ailleurs ) mais animé par des musiciens et des photographes ne faisant pas ou plus parti du forum que nous connaissons actuellement.
Réunion annuelle  d'un groupe de copains c'est sûr, mais  comme dans tout groupe soudé difficile de s'immiscer, donc c'est déçu que j'ai repris mon train pour le sud avec un goût d'inassouvi dans la tête. 

23/06/2017 à 19:16

shoube

Encore;)
@photoc c’est vrai que ceux qui animent le festival, n’animent plus grand choses sur le fofo, du coup effectivement le festival ressemble un peu à un rassemblement de bon copain de classe.
J’avoue aimé y aller pour revoir les potes que je ne vois pas autrement pendant le reste de l’année.
Il y avait plus de PP que tu le penses mais tous n’avaient pas leur badge, si je prends mon exemple je l’avais oublié, donc hors mis ceux qui me connaissent déjà, je suis passé incognito, j’ai croisé par exemple un membre (dont je ne me souviens plus le pseudo) qui est venu faire un coucou à la personne avec qui je discutai (manudu59) et qui n’a pas calé que j’étais un membre du fofo, puisque c’est ainsi qu’il a calé manu, grâce à son badge.
Après pour être très honnête avec toi tu n’as peut être pas choisi la meilleure année pour venir, j’ai trouvé que cette édition était en dessous des précédentes, qu’elle reflétait presque l’ambiance du fofo.
23/06/2017 à 19:26

Percevalfr

Même pas une photo de disponible de ce festival, un comble… 2 ans d'inscription, 10 mois de présence quasi quotidienne et je ne sais toujours pas ce que c'est :P
J'avais même été voir sur les actualités (Google), le Courrier Picard en parle, mais l'article est payant :D

Dans tout les cas pour moi " L'équipe dirigeante " est un mythe :D Jamais vu personne ici :D (Font-ils des photos ? S’intéressent-ils au forum ? Quelles sont leurs activités au sein de PP ? Autant de question dont je n'ai pas la réponse ) Je vois le forum comme étant dans un coma artificiel avec quelques membres passionnés et bienveillants le maintenant sous assistance respiratoire, et suis admiratif de personnes comme toi Photoc (ou Canonier) qui donnent autant par passion, et aussi dans l'esprit de partage de savoir. C'est malheureux que des membres anciens ressentent de la lassitude, pas assez de renouveau, le forum n'est plus pour eux un moteur et on en perçoit les raisons facilement :(

Je me suis inscrit sur ce site simplement pour l'achat d'un compact pour un voyage… et ce qui est certain, c'est que ce sont les réflexions, photos et commentaires de quelques personnes présentes sur ce fofo qui m'ont infecté avec leur passion, et qui m'ont ensuite donné envie de progresser. Une saine émulation. Alors "déconnez pas, vous cassez pas ! " :-g Et merci pour ce qui a déjà été fait et transmit ici tjs avec bienveillance et pour tout ce qui va encore l'être :-w

23/06/2017 à 22:45

Giemme

Ça fait plus de 4 ans que je suis inscrit sur ce forum (le temps passe) et j'y passe épisodiquement, sans trop m'impliquer, c'est vrai. Ce forum a grandi avec de plus en plus d'inscrit et devient victime de son gigantisme. J'ai aussi l'impression qu'il y a 2 sortes de pp : D'une part un petit noyau qui ne communique quasiment qu'entre eux et dont certains supportent très mal la moindre critique qui ne provient pas de ce cercle fermé et, d'autre part, les autres, autrement dit le reste du monde.
Aucun forum n'est parfait, pas plus que les forumeurs qui le composent. Il suffit d'aller voir ailleurs.

23/06/2017 à 23:49

douingdouing71

Bonsoir a tous
Un grand remerciement a toi photoc pour ton dévouement a ces différentes rubriques que tu as ouvert et que tu as suivi tout en sachant les faire vivre.
Il est vrai qu'il y a un gros noyau d'ancien PP qui se côtoient depuis surement bien longtemps mais c'est normal, après plusieurs années sur le site des affinités photographique se forment.
Il est aussi exact que tous les participants ne font pas vivre les différents posts de la même façon, si je prend mon cas et je le prend en priorité, je ne suis pas capable d'apporter une critique constructive, techniquement parlant, sur toutes les photos.
Il faut reconnaître que c'est un exercice compliqué.
Il y a le fait également que nous ne sommes pas tous en retraite et que par moment après le boulot l'envie n'est pas au rendez-vous.
Et il y a aussi peut-être le problème internet, si je continus avec mon cas, que je ne pense pas isolé, la connexion n'est pas très rapide et cela refroidit les ardeurs.
Je dois reconnaître tout de même que cette rubrique est particulièrement intéressante, elle nous oblige a sortir faire des photos au moins une fois par semaine.
En espérant qu'il y ai un repreneur… :-s

:-*
24/06/2017 à 15:54

Giemme

Animer efficacement une rubrique prend beaucoup de temps et, effectivement nous ne sommes pas tous retraités (une question de mois pour moi  ! )

Nous pourrions choisir le thème et commenter à tour de rôles en nous inscrivant sur une liste, comme ça se faisait pour la conversation photographique.

J'ai toujours trouvé qu'il était plus facile de voir la paille dans les photos des autres que de produire soit-même des photos sans qu'il y figure de « poutre» 
24/06/2017 à 23:11

douingdouing71

Giemme en parlant de ~~ la conversation photographique.

J'ai essayé de la relancer mais sans liste, chacun vient et poste sa pdv en relation avec la précédente comme cela se faisait avant.
Quelques personnes ont suivies et je les en remercie.

25/06/2017 à 15:43

Giemme

douingdouing71 a écrit :

Giemme en parlant de ~~ la conversation photographique.

J'ai essayé de la relancer mais sans liste, chacun vient et poste sa pdv en relation avec la précédente comme cela se faisait avant.B

Bon OK je reconnais…

Depuis que j'avais suggéré de continuer en autogestion j'avais posté 1 photo, laissé un ou deux message et voyant que ça ne suivait pas j'ai laissé tomber. J'y retourne pour voir.
25/06/2017 à 16:20

cocagne

Ca me parait inapproprié de citer un fil supprimé ( puisque on ne peut plus vérifier l'argument) comme cause de celui ci sauf si l'auteur du premier n'est pas responsable de sa suppression. Photoc est un assez grand garçon pour ne pas être influencé par les humeurs de tel ou tel autre
Depuis le temps que je maraude ici j'ai surtout vu un endroit où des gens ont tenté de faire ce qu'ils imaginaient eux même etre l'archétype du forum photo mais sans jamais s'inquiéter de ce qu'aurait pu devenir ce projet s'ils s'étaient intéressés aux intentions du fondateur, je ne parle même pas de s'y référer puisque quasiment personne n'a pris le temps de lire tous les articles de présentation avant de s'inscrire. Par exemple que c'était un forum de discussion autour de la photo ET des photographes avant d'être un lieu de publication de photos, celles ci étant ainsi en appui des échanges et non â leur origine ce qui est fondamentalement différent et manifestement incompréhensible à des membres surtout empressé de montrer leurs exploits/méfaits photographiques.
C'est une attitude qui fait penser à ces enfants habitués des cantines qui croient que les poissons ont des angles droits. Ici on voulait justement parler des poissons mais surtout de la mer qui les entoure, C'est raté sauf quelques rares fois avec des membres cultivés et passionnée qui avaient mis un peu de lumière dans cet endroit, encore aurait il fallu qu'ils ne se fassent pas prendre de haut par quelques chevaux de mine.
L'équipe de fondateurs ( je ne m'exprime pas en son nom) est probablement déçue de voir que beaucoup utilisent ce forum comme d'autres utilsent les restos du coeur, nous en sommes tous responsables car au fond cette équipe  laisse â notre disposition un outil fabuleux qu'il nous appartient de faire vivre bien entendu sans se prendre trop au sérieux.
Quand un fil marche tant mieux quand un autre ne marche pas tant pis c'est qu'il n'a pas trouvé son public. Ensuite il faut savoir si on vient ici pour découvrir les autres ou pour se mettre en représentation
25/06/2017 à 23:46

booHguy

shoube a écrit :

Encore;)
@photoc c’est vrai que ceux qui animent le festival, n’animent plus grand choses sur le fofo, du coup effectivement le festival ressemble un peu à un rassemblement de bon copain de classe.
J’avoue aimé y aller pour revoir les potes que je ne vois pas autrement pendant le reste de l’année.
Il y avait plus de PP que tu le penses mais tous n’avaient pas leur badge, si je prends mon exemple je l’avais oublié, donc hors mis ceux qui me connaissent déjà, je suis passé incognito, j’ai croisé par exemple un membre (dont je ne me souviens plus le pseudo) qui est venu faire un coucou à la personne avec qui je discutai (manudu59) et qui n’a pas calé que j’étais un membre du fofo, puisque c’est ainsi qu’il a calé manu, grâce à son badge.
Après pour être très honnête avec toi tu n’as peut être pas choisi la meilleure année pour venir, j’ai trouvé que cette édition était en dessous des précédentes, qu’elle reflétait presque l’ambiance du fofo.

Peut-être étais-je le membre croisé dont tu parles.
Puisque je suis allé (pour la 1ère fois !) cette année au festival, à Albert. J'ai réussi à y "traîner" ma compagne qui n'est pas beaucoup photographe, malgré mes efforts. Ma déception à ce passage a été à peu près aussi forte que l'attente que j'en avais.
La seule vraie satisfaction a été de faire la connaissance "en vrai" de quelques partapotes, tels que Dominique et Claire (@Domikawa, pour les moins intimes), ainsi que @photoc et @Billie avec lesquels nous avons partagé le repas, et c'était bien court…
J'ai volontairement abrégé notre présence à Albert, malgré les "Tu es sûr ? " que me répétait ma compagne, n'y ayant trouvé que bien peu de choses qui vaillent de s'attarder.

26/06/2017 à 16:19

tofke

Salut Photoc et les  PP,  merci à toi pour avoir géré le sujet de la semaine ainsi. merci aussi pour cette générosité à toujours être présent et aussi à cette faculté que tu as pour toujours distiller un mot sympa envers les participants. Bref j'ai vraiment pris plaisir (dès que je pouvais) à poster pour alimenter tes fils. Encore merci pour tout.
26/06/2017 à 17:35

bjousse

ca ne fait pas longtemps que je suis là, mais merci.
je prends ma retraite bientôt, je vais jeter un coup d'oeil sur comment le volontaire @jiheme (merci à lui) gère ça, histoire de voir si je peux aider, en fonction de mon temps disponible
29/06/2017 à 00:34

shoube

@booHguy peut être, je ne me souviens pas qui c’était.
29/06/2017 à 23:00

Krisprolls

Les dirigeants ? Quels dirigeants !
J'ai eu un vache problème de connexion qui a duré plusieurs semaines et impossible d'obtenir la moindre réponse de personne. Pas de modérateur, pas d'administrateur. Relances vaines. Me suis débrouillé seul.
Je me suis également étonné à plusieurs reprises de voir une de mes photos apparaitre sur le Facebook du forum, sans savoir qui l'avait mise, sans me demander mon avis, et ne répondant jamais à aucun de mes messages (cordiaux et très polis), que ce soit ici même ou sur Facebook. J'ajoute qu'il s'agit d'un portrait, et donc je m'estime de plein droit propriétaire de cette image. Si elle est relayée, le moins qu'on puisse faire c'est m'en avertir. Ne pas le faire est à la fois un manquement et une impolitesse élémentaire.
Bref, je crois que le forum est une coquille qui se vide de plus en plus de sa substance. Non pas qu'il y manque des contributeurs, le fil de la photo du jour prouve le contraire (et je continue d'y être plus ou moins actif) mais d'animateur au sens où justement Photoc l'entendait quand il a pris en main cette section du sujet de la semaine. Il mérite notre coup de chapeau.

30/06/2017 à 08:14

Billie

Sahagun a écrit :

Tu sais que je n'ais pas toujours été d'accord avec tes décisions, et du reste le temps m'a donné raison puisque j'ai vu dès mon retour que les photos d'archives restent plus nombreuses que l'ordonnance que tu avais promulgué.

Il est difficile de se référer à un sujet qui a été créé puis supprimé, mais c'est pourtant ce qui a déclenché cette suite, le reproche étant que le forum avait perdu son âme et cité en exemple le SDS.
Quelques polémiques à la mise en place par photoc, le but étant de conserver l'esprit initial du sujet et pas d'aligner des archives, pour en venir à une règle établie en concertation mais qu'il fallait sans cesse rappeler. Pour avoir parfois relayé photoc, je sais de quoi je parle. Et donc arrive un moment où on finit par baisser les bras parce que c'est vraiment peine perdue de toujours répéter la même chose dans le vide mais, avec en conséquence la perte de l’intérêt initial de ce sujet.
Merci à photoc d'avoir continué à malgré tout à animer avec constance et bienveillance ce sujet. 

Krisprolls, comme beaucoup d'autres je rejoins ton avis sur la gestion de ce forum, je me souviens m'être questionnée sur "ces absences" il y a quelque temps et m'être faite
vertement recadrée. A ce moment il y avait encore quelques réactions… 

30/06/2017 à 09:52

Percevalfr

Krisprolls a écrit :

Les dirigeants ? Quels dirigeants !
J'ai eu un vache problème de connexion qui a duré plusieurs semaines et impossible d'obtenir la moindre réponse de personne. Pas de modérateur, pas d'administrateur. Relances vaines. Me suis débrouillé seul.
Je me suis également étonné à plusieurs reprises de voir une de mes photos apparaitre sur le Facebook du forum, sans savoir qui l'avait mise, sans me demander mon avis, et ne répondant jamais à aucun de mes messages (cordiaux et très polis), que ce soit ici même ou sur Facebook. J'ajoute qu'il s'agit d'un portrait, et donc je m'estime de plein droit propriétaire de cette image. Si elle est relayée, le moins qu'on puisse faire c'est m'en avertir. Ne pas le faire est à la fois un manquement et une impolitesse élémentaire.
Bref, je crois que le forum est une coquille qui se vide de plus en plus de sa substance. Non pas qu'il y manque des contributeurs, le fil de la photo du jour prouve le contraire (et je continue d'y être plus ou moins actif) mais d'animateur au sens où justement Photoc l'entendait quand il a pris en main cette section du sujet de la semaine. Il mérite notre coup de chapeau.

Çà c'est gonflé… et ce manque de communication montre aussi le faible intérêt porté envers le forum et ses contributeurs.

J’espère au moins que des personnes comme @Photoc ont eu un minimum de témoignages de reconnaissance pour ce qui a été fait ici. Cela ne m'étonnerait pas que même son départ n'est pas été suivi de quelques messages de gratitude.
Je pensais que qq'un du site aurait repris le relai jusqu'à trouver une personne motivée pour animer la section sur le long terme. Si jiheme n'avait pas la gentillesse de dépanner, section fermée ?
30/06/2017 à 20:19

Contrabajo

Percevalfr a écrit :

J’espère au moins que des personnes comme @Photoc ont eu un minimum de témoignages de reconnaissance pour ce qui a été fait ici. Cela ne m'étonnerait pas que même son départ n'est pas été suivi de quelques messages de gratitude.

C'est justement ce qu'il a expliqué dans son deuxième message. AUCUN soutien, AUCUN retour. Triste.
30/06/2017 à 20:42

cocagne

Tous ceux qui sont conscients du bon boulot de Photoc sont passés le lui dire d'autres le feront si de hasard ils pensent à cliquer ailleurs que sur la photo du jour quand aux administrateurs quoique j'en pense par ailleurs ils ne nous doivent rien et d'ailleurs je me demande si on ne devrait pas plutôt leur être gré de ne pas avoir encore débranché l'électricité. Car â l'origine ceci n'est pas une opération commerciale mais plutôt conviviale. A nous de tenir ensemble les morceaux jusqu'à ce que l'administrateur se souvienne qu'il a laissé quelques pouipouis en manque d'affection.
02/07/2017 à 20:17

metal.1948

Bonsoir ! Je voulais juste dire un grand merci à@photoc pour tout ce travail accomplis dans le SCS !
Je suis d'accord aussi avec @krisprolls quant aux problèmes que nous rencontrons qq fois et qui ne sont toujours pas pris en compte par les "administrateurs" du forum, vous avez beau leur faire parvenir des messages mais aucunes réponses de leurs parts ! si seulement on pouvais les virés et les remplacées par des gens sérieux  ! il y as des gros coups de pieds dans le c.l qui se perdent… Ils ont peut-être envie que le forum s'écroule ? !
Merci @photoc
02/07/2017 à 20:17

metal.1948

Bonsoir ! Je voulais juste dire un grand merci à@photoc pour tout ce travail accomplis dans le SCS !
Je suis d'accord aussi avec @krisprolls quant aux problèmes que rencontrons qq fois et qui ne sont toujours pas pris en compte par les "administrateurs" du forum, vous avez beau leur faire parvenir des messages mais aucunes réponses de leurs parts ! si seulement on pouvais les virés et les remplacées par des gens sérieux  ! il y as des gros coups de pieds dans le c.l qui se perdent… Ils ont peut-être envie que le forum s'écroule ? !
Merci @photoc
03/07/2017 à 08:31

cocagne

Voila, tout est dit et de toutes manières les administrateurs ne sont pas responsables de notre comportement sur le forum et je le répète ne nous doivent rien. C'est toutefois dommage de laisser s'épuiser ainsi un animal sans tête. 
06/07/2017 à 07:08

Rebekaa

Bonjour à tous,

je fais partie des membres récents, qui postent peu, qui postent parfois des archives, et commentent peu.

et pourtant je passe voir des photographies, lire des posts, assez régulièrement (de moins en moins, certes). Je viens pour le plaisir des yeux, pour voir des paysages, ou des "expériences photographiques"…

Le fil de Photoc est celui que je suivais le plus cette année.
Pourquoi ? parce qu'il est interessant, motivant,   parce que Photoc est présent, anime vraiment son fil et se montre toujours bienveillant, un petit mot gentil, une note d'humour, des conseils…et parce que les participants jouaient le jeu du "sujet" et j'y trouvais du plaisir.

Je n'allais même plus sur la photo du jour que je venais encore sur ce fil.

Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des photos, de les travailler sur logiciel pour etre "postables", au quotidien. Je n'ai pas non plus un très bon matériel ni une grande expérience.

c'est ce qui m'a fait venir sur ce forum, où j'ai appris des bases, où j'ai pu voir des photographes amateurs qui m'ont donné envie de progresser, d'apprendre, de "faire pareil",

mais c'est aussi ce qui m'a fait me mettre en retrait, je n'ose plus poster, ni commentaire, ni photo. Je sens bien que le forum est "entre deux", et je ne m'y sens pas à l'aise globalement.

Sauf "chez" photoc… (et quelques autres membres actifs comme MGI…)

Photoc merci, merci pour l'animation de ce sujet, merci pour ta présence bienveillante, pour ton implication. Je te souhaite un bel été et espère que l'on te retrouvera :-*.

08/07/2017 à 11:05

bjousse

Bonjour à tous,

c'est vrai que parfois, pour un nouveau, le comportement des participants du forum peut paraitre surprenant.

je me limite au SDS, j'ai posté en deux ou trois endroits, mais le SDS offre pour moi l'avantage du sujet imposé et nombre de photos limité. Ca m'offre la possibilité de voir comment d'autres traitent le sujet, font leurs cadrages, quels regards ils peuvent avoir sur un sujet.

Les commentaires m'ont l'air moins agressifs et péremptoires qu'ils peuvent l'être sur d'autres zones du forum.

Le peu que j'ai vu du fonctionnement avec @photoc me parait assez sympa, pourvu que ca dure

Bernard
08/07/2017 à 16:42

cocagne

Ce critère du nombre de publications est â double tranchant
Par exemple Erwin, puisque il est mis en cause de cette manière la, participe  probablement moins que beaucoup qui étaient considérés comme des pivots du forum il y a plusieurs mois de ca mais chacune de ses interventions represente un réel investissement de reflexion et surtout de synthèse, je ne suis pas souvent en phase avec ses analyses et ses conclusions parfois lapidaires mais au moins on a la l'exemple de quelqu'un qui apporte une plus value au contenu général. Après son passage dans un fil le débat peut rebondir.
Je ne crois pas que la course au nombre de posts soit une activité positve, c'est même un abus d'espace social quand cela consiste en une simple interjection sans effort d'attention au sujet, on en a eu deux ou trois comme ça qui pourrissaient les fils ils avouaient même qu'ils se faisaient la course, des gamins où plutôt un comportement de gamins obèses de leurs égoïsmes ils sont d'ailleurs partis fonder un autre forum où bizarrement ils font bien attention à ce que ce comportement n'apparaisse pas. 

09/07/2017 à 08:27

Billie

Erwin a écrit :

i le sujet de la semaine était un fil auquel je tenais, je commencerais par demander aux gens comment l'améliorer. Ce qu'ils souhaitent, ce qui leur manque. Ils sont unanimes à aimer l'ambiance, donc celle-ci n'est pas en cause, les freins sont ailleurs.

Tu devais sans doute être occupé ailleurs car c'est exactement ce qui a été fait quand photoc a repris le sujet, l'affaire à été bien débattue par tous ceux qui avaient un avis à donner et les consignes ont été indiquées pour satisfaire le plus grand nombre tout en restant dans l'esprit initial.
Ensuite, passer son temps à recadrer ceux qui ne font pas l'effort de rester dans cet esprit, ça finit par lasser.
Voila encore une bonne occasion avec un sujet tel que celui-ci qui cherche repreneur de nous montrer ce que tu peux en faire car vraiment se torturer l'esprit pour démontrer l'indigence d'une bonne partie de ce forum et dégoûter ceux qui participent, je ne vois pas l’intérêt quand on a rien à proposer.
09/07/2017 à 21:10

bjousse

Mon absence d'ancienneté dans ce forum est certainement une raison trés valable que je ne l'ouvre pas, mais je vais quand même le faire

j'ai essayé quelques jours des thèmes sur le forum, et au vu des diverses réactions des participants, je suis resté sur le SCS, parce que le format me plaît, parce que je trouve les  participants modérés et respectueux : ils aiment des photos, le disent ou bien ils n'aiment pas et s'abstiennent de commenter.

Personnellement, je ne me permets pas de porter des jugements ou de motiver mes avis, je n'ai pas le niveau d'un 'maître' (au sens de celui qui enseigne ou transmet son savoir).

Un dernier point : au lieu de se lancer dans des concours de longueur de quéquette, pourquoi ne pas essayer de savoir ce que les participants aiment ou n'aiment pas, dans le style Sujet de la semaine dans un forum en faillite : qu'attendez vous de ce sujet ?

Je suppose que @photoc l'a fait en son temps, peut être est-il le moment de recommencer, le paysage des réseaux sociaux a évolué, les attentes des uns et des autres ne sont peut-être plus les mêmes…

Comme j'ai dit précédemment, si je peux être utile, demandez et vous recevrez.
10/07/2017 à 10:38

Hashe

Dr. Weird a écrit :

[quote="bjousse"]j'ai essayé quelques jours des thèmes sur le forum, et au vu des diverses réactions des participants, je suis resté sur le SCS, parce que le format me plaît, parce que je trouve les  participants modérés et respectueux : ils aiment des photos, le disent ou bien ils n'aiment pas et s'abstiennent de commenter.

Justement c est une succession de félicitations, se taper dans le dos en disant "c est bien ce que tu fais" moi personnellement ça ne m a jamais aidé a avancé, ça manque de pertinence et de constructivité. On peux être respectueux et dire qu on aime pas et même avoir une argumentation derrière, c est ça qui vous fera avancer, les félicitations c est juste bon a prendre confiance en soi. 

[/quote]
La critique (en général) ne prend que très rarement en compte l'aspect artistique (très subjectif, j'aime, j'aime pas), la recherche, ou le cheminement d'une photo. On se contente souvent d'un avis sur la construction suivant les règles bien établies et sans cesse répétées, rabâchées de la photographie que le commun des mortels photographes peut lui-même apprendre et appliquer (google est ton ami). Alors la question est "à quoi sert la critique ? ", qui a dit que telle ou telle personne serait capable de porter un jugement sur une photographie plus qu'un autre ? et pourquoi, au contraire, elle ne serait pas plus néfaste qu'autre chose.Exemple : je me suis largement fait incendier il y a quelques années sur les forums photos de tout poil, trop barré, rien à voir avec de la photo, commence par apprendre les règles de base, ou le carrément laisse tomber la photo, et pourtant j'ai persisté (le con), envoyé des photos à droite et à gauche dont certaines ont atterri en bonne place à des concours, d'autres ont fait des parutions magazine et même Aaron Nace a félicité mon travail, mais au fait c'est qui Aaron Nace ? . Et surtout, pourquoi serait-il plus qualifié que d'autres pour encenser ou descendre en flèche mon travail ? Après tout, il a un avis, certes, mais ça tout le monde en a un… bref tout ça pour dire que la critique comme je dis souvent "la critique un jour finira par te faire fermer ta gueule". Alors il faut bien comprendre que certaines personnes ont envie de partager sans que l'on porte forcément un jugement sur leurs photos et pour ça le SCS, tout comme la PDJ sont idéals. On y espère un espace ou comme le sous entendait @bjousse, on ne joue pas à "qui pisse le plus loin"…car c'est ici, comme ailleurs souvent se qui se cache en réalité derrière une critique… bref faire une pause juste pour partager…
ps : tiens on dirait que j'avais envie de parler ce matin ;) mon psy va être content.
10/07/2017 à 11:47

cocagne

Ca oui Hashe ! Tu t'es lâché ! Je ne me souviens pas de t'avoir lu dans ce registre !  Au fond tu mets exactement le doigt sur notre point faible, plus ou moins assumé, cette capacité à catégoriser les choses qui tient lieu trop souvent de reflexion. Il parait que notre cerveau est construit comme ca mais ton psy a du te le dire…
10/07/2017 à 12:44

Hashe

Mon psy ne parle pas beaucoup, mais il encaisse… au propre comme au figuré ;) ;) ;)
10/07/2017 à 18:28

cocagne

Tu ne parais pas prêt à l'avaler la remarque de… Bon bref.  Tu devrais appliquer des règles de prescription courtes comme dans les procès de la 17ème…
 Sinon celui qui t'a dit "…ta photo est techniquement parfaite je n ai rien a redire mais le sujet a déjà été vu trop souvent sur internet…" t'as probablement rendu un fier service.
On a tenté souvent de le dire ici la photo ça peut etre pour se divertir et dans ce cas il ne faut pas se prendre la tête mais si on veut l'utiliser pleinement c'est vrai que l'abondance de photos impose une réelle originalité dans la recherche de sujets et surtout de message. Sinon on reste dans du bon travail d'artisan pas moins mais pas plus.
Je sens sue ça va déraper sur l'art et l'artisan c'est pareil mzis c'est pas pareil.
11/07/2017 à 17:12

Hashe

En onze lettres ? pas mieux ? je laisse.
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/nonbriliste
11/07/2017 à 22:23

cocagne

C'est un peu vache quand même…
Entre photographes diplomates on parle d'ego…