1ère parution dans la presse de mes photos : Dites moi m* + Les photos

26/07/2012 à 07:33

Babe

Un peu stressée aujourd'hui, car hier un restaurant m'a appelé hier en catastrophe pour que je photographie ses plats, pour une parution dans la presse… La parution a lieu samedi !

Donc j'y vais ce soir, j'ai prévu des réflecteurs et flashes, mais je pense utiliser au maximum la lumière naturelle, mon 50mm 1.4 et le 70/200 2.8. Et puis 2 trepieds. Je pense que je devrais m'en sortir car finalment c'est juste gérer la lumière, pas de modèle à diriger avec une assiette ! Mais bon j'ai quand même un peu la pression car les retombées pour le restaurant devraient être importantes, mais pas avec des photos pourries… lol

Alors dites moi m* !

Boujou les pix !

26/07/2012 à 07:54

Actarus67

No stress… tu vas t'en sortir haut la main !
Suffit juste de trouver le meilleur angle pour les plats et, effectivement, bien gérer la lumière !  
M* quand même…  :D
26/07/2012 à 08:45

Mouche

Je te conseille de voir les plats avant de les photographier, notamment pour ne pas les laisser sous les lumières trop longtemps.
Tu es susceptible d'avoir beaucoup de brillance parfois voulu parfois non, des aliments qui résistent mal à la chaleur, etc…
Prévois une plaque froide ou des plaques eutectiques ou de la glace* pour garder tes assiettes au froid si besoin (exemple de la salade verte : un coup de chaud et elle flétri >> tu peux la jeter, ne tente même pas de la shooter) ou au contraire un moyen de les garder au chaud selon… certains aliments peuvent se figer, durcir ou se liquéfier selon la température.

Tentes plusieurs clichés du même plat avec angle différents voire en te déplaçant seulement de quelques cm. Dis comme ça, ça à l'air évident mais certains plats ne tiennent pas dans le temps.

Attention aussi aux traces sur les ailes des assiettes qu'on voit souvent qu'après coup. Traces de doigts, traces de sauce essuyée, etc… qu'on semble ne pas voir comme ça mais qui saute aux yeux avec certains angles et certains reflets. Des ailes d'assiettes pas clean, dans l'inconscient collectif ramène à l'hygiène et pour un restau, c'est important. Je parle des ailes d'assiettes, c'est valable pour toute la vaisselle (couverts en inox, intérieur de verrine, bords de verre…). Inspecte la vaisselle qui va servir de décor d'ambiance au shooting avant et la vaisselle du plat quand il arrive.

Beaucoup de préparation et le souci du détail mais je ne doute pas un instant que tu vas y arriver ;)

* Si tu utilises de la glace, prévois un linge pour éventuellement essuyer le dessous de tes plats et éviter la goutte d'eau disgracieuse sur la nappe, par exemple.
26/07/2012 à 10:17

Tones

+1 avec mouche et si je ajoute, madame Tones a un énomre  :-s choix de livres de cuisine, je constate que la plupart des photos sont prises un peu plus élevé que le plat, c'est à dire, l'angle entre 20 ° et 40 ° avec moins de prises d'en haut, si vous avez des livres je suis sûr que vous avez deja pris un coup d'oeil dedans, alez bon app, en attend tes photos :-y
26/07/2012 à 13:10

loic35

mer** a toi
26/07/2012 à 13:48

Babe

Merci a vous pour vos encouragements ca devrait bien se passer je pense.
Autre astuce, j'ai prevu mon filtre polarisant au cas ou il y aurait des plats en sauce ou soupes pour eviter les vilains reflets.

Merci mouche pour tous ces conseils.

J'ai hate de vous montrer le resultat !
26/07/2012 à 14:03

fanatique2numerique

bonjour, j'avais mis un article sur mon blog sur la photo culinaire. 
ça peut te donner des idées. 

http://fanatiques2numerique.over-blog.com/article-quand-la-photographie-titille-les-papilles--39772691.html

26/07/2012 à 14:28

Mini-Renne

tu vas t'en sortir ! bonne chance !
26/07/2012 à 14:41

minami_o

Good luck, Babe ;)
Hâte de voir le résultat !
26/07/2012 à 17:21

Karine

Hey ! Mais c'est une super nouvelle ça ! Et puis s'ils sont contents (et ils vont l'être :-f), ptêtre que ça te fera une autre ouverture en domaine de photo !
Bon euh, je connais pas trop donc pour les conseils… j'avais juste lu un jour que c'est mieux de prendre les plats pas trop chaud, tièdes, même parfois froid. Bon courage :)
26/07/2012 à 17:42

Meuble

Yep, il paraît même que les plats sont bien travaillés pour être photogéniques, froids pour qu'ils ne bougent pas, ne fument pas (à moins qu'on veuille qu'ils fument, peut-être), et copieusement arrosés d'une espèce de laque pour les figer et les faire briller un peu, ce qui les rend immangeable au passage…

Allez, dis-toi qu'un steak c'est pas pire qu'un bébé, tu vas très bien t'en sortir je suis sûr :) !
26/07/2012 à 20:59

Babe

Merci merci merci ! Je viens de rentré, ca c'est bien passé, maintenant quelques heures de retouches m'attendent, je doit donner les photos demain !
Alors je traine pas, je posterais une photo avant d'aller me coucher.

Bonne soirée, et encore merci à tous pour votre soutient !
26/07/2012 à 22:41

venusmemnoch

Juste pour te dire un gros M E R D E !
26/07/2012 à 23:07

Babe

Et voici les photos ! Elle seront dans le magazine des TGV lyria à destination de la suisse, c'est un article sur le restaurant l'Adresse à Genève… Cool !  

1/

2/

3/

4/

Ce n'est pas parfait, mais j'en suis quand même assez contente.
27/07/2012 à 09:04

Mouche

Bravo !
Et aucune trace disgracieuse sur la vaisselle :-y
27/07/2012 à 11:00

Tones

bonjour Babe,  Je vais peut-être blesser vos sentiments, mais mes commentaires sont j'espère constructive et utiles pour l'avenir,
1, ne m'inspire pas de manger, je trouve la photo pas top, d'un côté lumineux de l'autre sombre, votre éclairage est venue d'un seul côté ?
2, très bonne,  parfait à mes yeux, c'est tout droit sorti d'un livre de cuisine, bravo
3, bien aussi, mais manque de détails de la sauce, le photo montre pas le plat entier, domage
4, la map est trop proche de l'avant de la photo, il ne donne pas l'importance à la partie principale du dessert qui ressemble super bien.
27/07/2012 à 11:09

Babe

Bonjour merci pour vos retours. Tones, merci pour tes remarques. Elle ne me blessent pas car elles sont justifiee, en effet il y a pas mal de petits defaults, elle ne sont pas aussi parfaites que ce que j'aurai voulu. Mais bon j'espere que ca leur plaira…
27/07/2012 à 11:12

levarwest

BAh félicitation tu t'en ai hyper bien sortie histoire d'amelioré un peu tout ça je dirai… tout pareil que Tones :)
27/07/2012 à 14:51

Babe

Merci levarwest ! Ton passage me fait plaisir !
28/07/2012 à 00:33

SuShY**

Bravo, je trouve que tu t'en es très bien tirée ! Bien joué  :-y
31/07/2012 à 10:53

Mouche

Le restaurateur a aimé ton travail ? T'as eu des retours ?
Des news ! :D
02/08/2012 à 13:41

paced

D'accord avec toutes les remarques,mais néanmoins bravo car c'est un pari difficile,mais je suis sûr qu'en continuant,ça partira sur les chapeaux de roues.Tu en es capable.  :-y
02/08/2012 à 14:25

beef

Encore du très bon boulot.
02/08/2012 à 16:24

Babe

Merci tout le monde c'est gentil de m'encourager ! Mouche le restaurateur etait tres content. Il voulait meme m'embaucher pour faire les photos de son anniversaire, mais c pas mon truc alors j'ai refusee.