Les 2 premières photo vendues lors de l'expo, et interrogation sur le tirage sur Alu Dibon
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Les 2 premières photo vendues lors de l'expo, et interrogation sur le tirage sur Alu Dibon
05/12/2014 à 20:39
1ère photo vendue ce soir lors de mon exposition, le soir du vernissage et de l'inauguration de la galerie. Et il m'a commander le tirage d'une seconde en plus grand format (Photo qui ne fait d'ailleurs pas partie de l'expo)
En plus je l'ai vendue un artiste qui a pignon sur rue dans les galeries et stations de ski alentours (méribel, courchevel et toutes les autres du coin) voir en Angleterre.
Autant dire que je viens de mettre un grand pied là où il faut puisque d'ici peu il compte bien me présenter à différentes grosses galeries du coin :-s.
La seule question, est que je cherche à tiré sur Alu Dibond.
Quelqu'un par ici a t il déjà eu l'occasion de le faire ? sur quel site et quel retour ?
Bref une très belle soirée de vernissage où Mr le maire était également présent et apprécie apparemment les photos de l'expo.
Affaire à suivre très vite…
05/12/2014 à 21:48
Félicitation :-y
05/12/2014 à 21:52
Voilà de très bonnes nouvelles ! Félicitations LSH ! :-y
05/12/2014 à 22:08
whaou ! moi, ça me ferait peur de me lancer ainsi !
05/12/2014 à 23:23
Félicitation LSH !
05/12/2014 à 23:25
Bravo… :-w
06/12/2014 à 07:42
Merci à vous tous,
@cortomaltese91, j'ai pas dis que cela ne ma faisais pas peur, mais vu que cette expo à l'air de fonctionner et que Thierry que j'ai rencontrer hier (et quelques echanges avant mais sans savoir la nouvelle de la vente hier) est nettement reconnu par ici et ailleurs, je vais voir si je peux tenter quelque chose.
Il est vrai que pour lancer des tirages sur aludibon, (format 50x75 voir plus) il va falloir investir. Maitenant quand j'entends les prix auxquels les galeries sont prêtes à les vendre derrière, il faut tenter.
@shoube concernant ton MP je te réponds dès que je trouve plus de temps dans le week-end
06/12/2014 à 08:51
LSH a écrit :
Merci à vous tous,
@cortomaltese91, j'ai pas dis que cela ne ma faisais pas peur, mais vu que cette expo à l'air de fonctionner et que Thierry que j'ai rencontrer hier (et quelques echanges avant mais sans savoir la nouvelle de la vente hier) est nettement reconnu par ici et ailleurs, je vais voir si je peux tenter quelque chose.
Il est vrai que pour lancer des tirages sur aludibon, (format 50x75 voir plus) il va falloir investir. Maitenant quand j'entends les prix auxquels les galeries sont prêtes à les vendre derrière, il faut tenter.
@shoube concernant ton MP je te réponds dès que je trouve plus de temps dans le week-end
Mais faut-il avoir un statut particulier quand on vends quelques Œuvres ainsi ? comment faut-il déclarer ces ventes aux impôts ?
Quel statut a un artiste ? je pense aux peintres, sculpteurs…
06/12/2014 à 09:01
Y a aussi le statut d'auteur dont m'avait parlé @damien_D sur lequelle j'ai dû mal à trouver des renseignements et qui de ce que j'ai compris est peu contraignant.
06/12/2014 à 10:46
Bonjour à tous !
Je viens donner ma maigre expérience en la matiere.
J'ai testé 2 sites pour les sorti alu :
- Photoweb dont parle @Flambidou : facile d'utilisation, bonne qualité mais assez long et "attache" de base à coller derrière la photo… cela fait moyen en finition.
- Photobox : Pas très compliqué non plus, plus rapide (livraison) et double pattes alu soudée derrière la photo pour l'accrochage.
Le choix des sortis futur entre l'un est l'autre sera surtout basé sur les formats disponible chez l'un ou l'autre et les écarts de prix sur les formats identiques.
-
Et pour aller toujours dans le même sens que Flambidou, le livre "vendre ses photos" de Joëlle Verbrugge (avocate) est une mine d'information sur le sujet !
En essayant de faire très court, il y a les différents statuts du photographe :
- Le photographe amateur qui peut vendre occasionnellement des photo d'art (œuvre signé, limité à 30 exemplaires tout support).
- L'auteur photographe qui peut vendre des photo d'art et des sessions de droit pour un diffuseur (photo de pub, d'illustration de livre, etc…)
- L’artisanat photographe qui lui peut en plus de tout ça, faire de la photo social (mariage, etc…)
- Le photojournaliste… qui est un cas un peu particulier.
A ça il faut faire attention à la forme juridique de l'entreprise (ou pas) : pas de statut (amateur), micro entreprise (auteur), auto entrepreneur ou SA, etc… (artisan)
Ensuite il y a le régime "fiscale" (si un juriste peut confirmer) savoir si l'on est assujetti à la TVA ou non et sous quels formes (question de plafond de chiffre d'affaire).
Et enfin si l'on est assujetti ou affilié à l'organisme collecteur des cotisations sociales des auteurs photographes.
Cela peut paraitre compliquer mais tout est bien détaillé et expliqué dans ce livre !
NB : Ce qu'il y a juste au dessus est rédigé de mémoire et comme cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre, c'est soumis à vérification !
06/12/2014 à 11:07
Bravo !
06/12/2014 à 11:13
Stef6 a écrit :
Bravo !
A bin oui… j'ai oublié l'essentiel !
-
Félicitation ! :-y
06/12/2014 à 11:34
Félicitation à toi !
06/12/2014 à 12:11
merci à vous autres d'être passés.
@JP5962 -> la plupart des précisions sont bonnes, à savoir égalment que la vente de 30 oeuvres d'une même photos est valable pour l'ensemble des formats, et peut être dépassé, mais du coup ne se soumettra pas au même taux de TVA
Le statut d'Auteur Photographe bien que déclaré à l'URSSAF n'est pas soumis à sa taxation, mais au régime de sécurité sociale des auteurs AGESSA.
Pour la TVA c'est pareil, tu peux ou non la récupérer (si tu es déclaré) etc…
Pour ma part, cela étant occasionnel pour le moment, je n'ai pas encore de statut d'auteur en tant que tel, bien que je sois entrain de procéder au différentes démarches.
.
Un petit lien (
>>>ici<<< ) pour comprendre un peu mieux ce statut d'auteur photographe et ce qu'il en découle
06/12/2014 à 13:07
Voici ce que Damien m'avait mis à l'époque au sujet du statut "d'auteur"
"Pas de charge et tu es libre d'exposer, de vendre, et de faire ce que tu veux à part des prestation de service pour les particuliers (portrait, mariage, identité, etc…)
tu déclares le tout dans ta déclaration d'impôts dans les BNC.
Simple, efficace, mais méconnu et difficile d'avoir des renseignements dessus.
J'ai commencé par ce statut pour les expos et les commandes de tirages."
06/12/2014 à 13:35
Oui,
c'est un peu la réponse que je viens de te faire par mail en fait.
Tout dépend ce que tu souhaite faire tout de suite ne faire que des tirages pour les vendre, ou plus…
Pour les tirages, moins de 30 exemplaires d'une même photo (et / ou format différent) : TVA 10%, plus de 30 TVA 20%
Pour plus de renseignement tu peux contacter l' AGESSA qui est vers chez toi
voici le site
https://www.agessa.org/ pour plus d'info, il est assez complet
06/12/2014 à 13:47
Je pense que je te passerais un petit coup de tel comme tu me l'as gentiment proposé quand tu seras libre
Dans le topic que j'avais ouvert à l'époque, mon but était de travailler avec des collectivités (principalement des mairies), mais aujourd'hui ce n'est plus mon but.
Je ne compte que vendre mes tirages, pas de contrat pour des mariages ou autres portraits, c'est pas mon truc.
Donc seulement vendre mes tirages (numéroté ou pas d'ailleurs) avec si possible la possibilité si besoins de pouvoir travailler quand même avec les collectivités (mairie, office du tourisme par exemple).
Mais avant tout et surtout sans prise de tête, en total liberté, je ne veux pas avoir des taxes ou autre à payer alors que je ne touche rien car mon but n'est pas d'en tirer un salaire mensuel, mais juste d'être en règle pour faire de la vente.
06/12/2014 à 13:54
le probleme est que si tu veux travailler avec des mairies (ou n'importe qu'elle autres collectivités), il te faudra pouvoir leur transmettre une facture. Pour de la vente de tirage pas de souci même en auteur photographe tu auras un numéro siret, mais si tu travailles avec elles autrement que pour des tirages, cela ne rentreras plus dans le statut d'auteur.
Pour m'appeler quand cela t'arranges, au besoin si je ne peux répondre, laisses un message je te rappellerai
06/12/2014 à 14:01
Ben écoute je fini de manger (oui je mange seulement :D) et je te passe un petit coup de fil.
06/12/2014 à 15:58
A la demande de Shoube (après une petite conversation cette après midi-) je vous mets un lien concernant les certificats d'authentification qui peuvent exister.
A savoir que certains imprimeurs internet les proposent en option, mais qu'ils peuvent s'acheter à l'unité sur le site (ou lot ).
A savoir que lorsque vous l'acheter, il est fourni en 3 parties : une pour coller au dos de l'oeuvre (photo, peinture) une pour coller sur un certificat que vous remettrez à l'acheteur, et la dernière sur votre double de certificat.
La question s'est posée dans la conversation pour savoir comment rassurer l'acheteur sur le nombre d'exemplaires vendus
Une fois collé et l’œuvre attribuée à Mr Tartempion, l’œuvre et le certificat avec le numéro sont à répertorier dans une base de donnée consultable par tout le monde. Mr Tartempion est content et rassuré
Rien n’empêchera les plus "malhonnêtes" de vendre plus de tirages non numérotées, mais bon, à voir si cela peut être utile à d'autres.
http://www.arttrustonline.com/fr
06/12/2014 à 16:43
on en a longuement discuter, mais il est vrai que c'est un plus pour tout le monde
Certains utilise un timbre a sec en ajoutant le numero de tirage à la main
et en prime un article sur le certificat d'un tirage original
>>> xxx <<<, qui est lié avec le certificat collée ou apposé sur la photo (mention légales, etc…)
07/12/2014 à 14:30
Il y a de bonnes informations sdans ce fil concernant la logique des démarches de Photographe c'est dommage qu'il se perde dans quelques jours dans la rubrique du bar .
Ne peut on pas le passer dans la rubrique dédiée ?
07/12/2014 à 15:35
il va donc falloir surtout recenser tout ça dans un topic unique et dédié à l'auteur-photographe ou à l'amateur.
07/12/2014 à 16:06
Je passe rarement par ici et je decouvre ce fil, felicitations…et bonne continuation, je suis vraiment content pour toi. :-y
09/12/2014 à 15:27
Merci lsh pour tous ces renseignements que tu m'as donné.
Pour ce qui est des certificats je pense que finalement je vais me les fabriquer moi-même puisque ceci n'est pas interdit.
09/12/2014 à 15:30
c'est un peu ce que j'ai fait, si tu veux je te fais passer un modèle de celui que j'ai fait.
J'ai d'abord inscrit le numéro du tirage au dos de la photo, et le reste a suivi.
@canonier-62, merci à toi
09/12/2014 à 15:38
J'ai déjà une idée de ce que je vais faire, avec une miniature de la photo et un rappel des spécificités de celle-ci, date, nom etc…
masi merci pour la proposition