5 ans et toute une histoire

28/07/2015 à 00:55

shoube

5 ans, et oui déjà 5 ans que je suis sur le forum, enfin presque, ça fera 5 ans le 9 août mais comme je ne serais pas là ce jour précis et que d'ici là je n'aurais pas beaucoup de temps pour moi je fais ça aujourd'hui.
Il s'en est passé des choses en 5 ans, des bonnes, des très bonnes, mais aussi des moins bonnes.
Comme beaucoup je suis arrivé sur le forum par hasard, mais ce hasard n'aurait peut-être pas eu lieu sans toutes les choses qui m'ont amené jusqu’ici.
Alors à la base j'avais écrit tout un texte retraçant le comment j'étais arrivé sur le fofo et mon histoire sur celui-ci, mais je me suis ravisé.
D'une part parce que c'était vraiment long, très long, et d'autre part parce que l'ambiance qui règne sur PP depuis le début de l'année ne me donne plus trop envie de partager quoi que ce soit, ici ou ailleurs, j’en suis tellement dégoûté que je ne fréquente plus aucun des forums où j’avais l’habitude d’aller.
Toute fois je tenais à marquer le coup car PP m'a beaucoup apporté et je remercie toute l'équipe pour le travail qu'elle effectue, mais aussi les membres qui m'ont aidé.
Les discutions de ces derniers mois m’ont fait comprendre aussi qu’il était temps que je vous laisse, je n’ai plus ma place ici, et pour faire taire les mauvaises langues, car il y en a, oui je pense que je l’ai eu à un moment ma place, non je ne copie/suis pas mes camarades qui ont taillé la route pour les raisons qui leurs sont propres, pour ceux qui pourraient le penser.
Peut-être reviendrais-je un jour ou que je referais une appariassions furtive au détour d’un topic, va savoir Charles.
Allé bon anniv, bonne continuation, bonne photo à vous et au revoir.
28/07/2015 à 07:36

cortomaltese91

fait chier :(
28/07/2015 à 08:11

quarks

Et un de plus… qui reviendra, je l'espère. ;)
28/07/2015 à 09:11

PhildeBoves

j'ai apprécié notre conversation au festival 2015, j'espère avoir l'occasion de te revoir ici ou ailleurs.;) 
28/07/2015 à 09:21

photoc

l'hémorragie continue ! A quand le prochain ?   :-g
28/07/2015 à 10:35

Canonier-62

Et voilà, encore une valeur sur……
Notre Mr M42, Hélios de son prénom……j’espère vraiment de tous cœur te lire ailleurs….
Comme pour @phildeboves, j’ai un excellent souvenir de notre échange au festival,  en trio avec @jesseb78 sur les objos Russes, les tubes d’allonge entre autres, tous cela devant un superbe escargot qui a fait son bout de chemin sur le fofo.
Bonne route a toi l’ami.
28/07/2015 à 13:36

Sogo

Bonne route à toi, @shoube !
Même si ce forum possède de nombreux membres, je finis par le trouver très vide ! :(
Pourtant je ne suis pas là depuis très longtemps…
Mais en si peu de temps, c'est un peu comme si tout avait changé : l'atmosphère n'y est plus la même, la bienveillante intervention des partapotes non plus… :-t
28/07/2015 à 16:01

cortomaltese91

Sogo a écrit :

…Mais en si peu de temps, c'est un peu comme si tout avait changé : l'atmosphère n'y est plus la même, la bienveillante intervention des partapotes non plus… :-t

tu veux dire de ceux que l'on avait identifiés clairement comme des valeurs sûres en leur domaine, oui, c'est clair, mais bon, espérons que d'autres personnes ayant un bon fond de connaissance sauront en prendre conscience et voudront/pourrons prendre du temps pour prendre la relève…
28/07/2015 à 16:20

Sogo

cortomaltese91 a écrit :

tu veux dire de ceux que l'on avait identifiés clairement comme des valeurs sûres en leur domaine, oui, c'est clair, mais bon, espérons que d'autres personnes ayant un bon fond de connaissance sauront en prendre conscience et voudront/pourrons prendre du temps pour prendre la relève…

Je ne parle pas sur le plan des connaissances à partager uniquement… Mais également sur le plan humain. Je perçois plus de tensions au fil de nombre de discussions. Une façon, de la part de certains nouveaux venus notamment (mais pas toujours uniquement), beaucoup plus agressive d'aborder les autres et qui parfois, pour moi en tout cas, remet en question ce bel esprit d'entraide et de convivialité que j'ai découvert et apprécié en m'inscrivant sur PP. :-t
28/07/2015 à 16:49

cortomaltese91

Sogo a écrit :

[quote="cortomaltese91"]

Je ne parle pas sur le plan des connaissances à partager uniquement… Mais également sur le plan humain. Je perçois plus de tensions au fil de nombre de discussions. Une façon, de la part de certains nouveaux venus notamment (mais pas toujours uniquement), beaucoup plus agressive d'aborder les autres et qui parfois, pour moi en tout cas, remet en question ce bel esprit d'entraide et de convivialité que j'ai découvert et apprécié en m'inscrivant sur PP. :-t
 [/quote]
:(, certes, c'est pourquoi j'évite certains membres ou certaines discussions, y a suffisamment de raison de se pourrir l'existence dans le monde réel pour se faire c…r sur un forum
28/07/2015 à 21:10

thed

bonne route shoube !  ;)
je te connais peu mais j'ai toujours apprécié tes interventions sur ce forum, je regrette ton départ :(
29/07/2015 à 03:19

Canonier-62

Sogo a écrit :

+1 avec toi @sogo…c'est un constat tres clair, evident et grandement partager…
Sauf pour certains, j'entends par la les "modos" et la "direction", qui je dirais meme vu la tournure des choses semble adherer a ces comportement ravageurs…voir meme plus.
Voila c'est dit…il y a longtemps que peut-etre cela aurait du etre dit.
:)
Peut-etre pour etre lu, compris, entendu faut-il adopter la methode provocatrice qu'on adopte les "trolls"… :-t
Vous en pensez quoi les modos, et autres…sommes nous les seules a voir l'ambiance ce degrader, sous l'action d'une poignees de Trolls ?
29/07/2015 à 08:32

photoc

ils ont des pieds fourchus et de grandes oreilles et ils observent nos moindres faits et gestes  :-o
29/07/2015 à 09:56

cortomaltese91

Lyonel a écrit :

[quote="pourmesbelles"]Trêves de plaisanteries, pourquoi tout le monde fout le camp…Ai lu des poste mais ça reste toujours très flou…

C'est très simple mais personne n'ose le dire et beaucoup préfèrent accuser de nouveaux venus qui auraient apporté une dégradation de l'ambiance. 
Certains déserteurs du site, je dis bien certains donc pas tous, sont allés sur un autre site qu'ils ont créé parce que ils se sont sentis déstabilisés ici, près à tomber du piédestal fragile sur lequel ils c'étaient placés. Cette déstabilisation n'a pas été crée par des "trolls" mais par les connaissances photographiques plus importantes que les leurs, celles des nouveaux venus. Réfugiés sur un site où il règnent en maîtres puisqu'ils y sont créateurs et modérateurs, ils pourront éliminer systématiquement ceux qui les gênent. Voilà la vérité.
Nombreux sont ceux qui accusent les nouveaux venus et qui sont déjà sur l'autre site et font comme ci rien d'autre n'avait été créé. C'est de l'hypocrisie et du repli sur soi. Annoncer que l'ambiance se dégrade c'est aussi peut-être une petite manipulation pour vider ce site au profit de l'autre.
Et ça parle de partage qui n'est plus de mise ici à cause des nouveaux venus…
 [/quote]
je m'était promis de ne pas intervenir, mais là; je pense que c'est un peu présomptueux, non ? Personnellement, j'éviterais de dire que JE détiens LA vérité dans ce genre de situation…
pour ce qui est des raisons et de leurs motivations, c'est ton interprétation
"Cette déstabilisation n'a pas été crée par des "trolls" mais par les connaissances photographiques plus importantes que les leurs" heuuu, non, je n'arrive pas à transcrire ce que je pense… seul le mot présomptueux me viens à l'esprit.

Tout ceci sans remettre en cause tes connaissances, et en précisant que j'apprécie ton travail photographique (généralement, pas intégralement, comme pour nombre de posepartageurs), mais que je n'apprécie pas ton comportement. En clair, j'apprécie l'ouvrage, les conseils que tu as pu m'apporter, mais je n'aime pas l'homme.
Voilà, c'est dit
29/07/2015 à 10:15

cortomaltese91

pourmesbelles a écrit :

[quote="cortomaltese91"]je m'était promis de ne pas intervenir

Mais toi Corto, qu'en penses tu ?
 [/quote]
ce que j'en pense ? moi ? Est-ce si important ? C'est ici un forum photo, pas une arène de gladiateurs, pas un endroit où j'ai envie de jouer à qui pisse le plus loin, c'est pour ça que je n'ai pas le désir de poursuivre ces débats stériles qui ne mènent nul part, et certainement pas à une amélioration de nos talents photographiques.
Quand quelqu'un campe sur ses position, je me contente de donner mon avis abandonne le terrain, je laisse le soin aux autres de se faire leur avis.
Je n'estime pas détenir la science infuse, et je pense que les "problèmes" récents sont suffisamment nombreux pour que chacun puisse faire les recoupements qui s'imposent et en déduire ce qu'il veut, pas besoin de moi ou de mon avis pour ça.
29/07/2015 à 10:50

Tite créature

Bonne continuation à toi Shoube.
29/07/2015 à 11:03

Hashe

TCHAO shoube, on se retrouve au festival pour échanger pour de vrai… 
29/07/2015 à 11:05

Sogo

+1 avec toi, @cortomaltese91 ! ;)
29/07/2015 à 11:05

Hashe

cortomaltese91 a écrit :

ce que j'en pense ? moi ? Est-ce si important ? C'est ici un forum photo, pas une arène de gladiateurs, pas un endroit où j'ai envie de jouer à qui pisse le plus loin

Pas mieux…
29/07/2015 à 11:53

Meyrio

Y'a de quoi douter de la parole de quelqu'un qui débarque la bave aux lèvres au festival pour taper sur tout ce qui bouge sans jeter un oeil à ce qui se passe autour, qui d'après un autre post n'y vient que pour "régler des comptes".
Quant à ceux qui sont partis, pour ceux que je connais bien du moins, ce sont des gens qui aiment rigoler, partager, et leur motivation à quitter le forum ne sont pas autre que celle qu'ils ont énoncé. Ce sont des amis, c'est normal qu'ils souhaitent se retrouver ailleurs où ils se sentent mieux.
03/08/2015 à 10:22

soso974

Salut Shoube, pour ma part je continue a te suivre sur ton blog.

Lyonel, le peu que je vient sur le forum (et crois moi j'y en ai passer du temps), je tombe a coup sûr sur une intervention douteuse de ta part, personne ici n'a la science infuse, tu me parait quelqu'un de cultivé et avec de bonnes connaissances photo, mais pourquoi t'acharne tu ? :-t
03/08/2015 à 14:48

nijlak

Bonne route Shoube !

Je te souhaite plein de bonheur artistique et de réussite dans ce que tu entreprends !

04/08/2015 à 00:06

esmali

Comme d'autres, je ne peux que regretter ton départ @shoube mais je le comprends…
Merci pour tous les bons conseils que tu as pu donner pendant ces 5 années et bonne continuation.
04/08/2015 à 09:51

Sogo

Lyonel a écrit :

"quelqu'un qui débarque la bave aux lèvres au festival pour taper sur tout ce qui bouge"

C'est pourtant, malheureusement, très proche de la réalité !
04/08/2015 à 10:41

photoc

je trouve dommage que les hommes quittent le navire à cause de quelques brebis galeuses il serait plus judicieux de mettre ces brebis à fond de cale en quarantaine avec quelques os à ronger et  une petite compagnie de rats  :-f
04/08/2015 à 11:42

photoc

Lyonel a écrit :

[quote="photoc"]je trouve dommage que les hommes quittent le navire à cause de quelques brebis galeuses il serait plus judicieux de mettre ces brebis à fond de cale en quarantaine avec quelques os à ronger et  une petite compagnie de rats  :-f

Ce sont les rats qui quittent le navire… ;)[/quote]
oui normalement, c'est ce que justement je voulais insinuer, puisque ici les rats semblent  tenaces, jugulons leur présences en les faisant croupir en compagnie des brebis  galeuses et continuons la croisière peinard 8-)
04/08/2015 à 12:09

Henriette

On se calme, ou il va encore un fois être nécessaire de fermer un post ?
04/08/2015 à 23:13

Colombine

Au revoir Shoube ! Bonne continuation, c'est vrai que tu en as apporté beaucoup des conseils aussi ici, comme les autres qui sont partis…

05/08/2015 à 09:06

quarks

A la lecture de ce post, je viens d'apprendre un fait me permettant de comprendre quelques départs… Et pour résumer, en un mot : hallucinant !
Je me demande @Alone, si tu es si "ancien" que cela ! Tu me laisses l'entêtante idée d'un fake.
18/08/2015 à 13:52

jeep63

J'arrive un peu après la bataille.

Je suis de ceux qui participent à "l'autre forum".

1) je n'ai pas quitté PP
2) Mais je m'y fais bien plus rare car je n'ai pas le temps d'être partout
3) Je ne me suis jamais pris la "gueule" avec Lyonel
4) les personnes qui l'on fait de façon récurrentes se comptent sur les doigts d'une main
5) Personne ne m'a demandé de changer de crèmerie n'y même ne m'a indiqué l’existence de "l'autre forum", je suis grand j'ai trouvé ma route tout seul.
6) "L'autre forum" compte plus de newbies que d'ancien de PP
7) Comme beaucoup j'ai trouvé que l'ambiance était moins conviviale ici depuis quelques mois
8) Les histoires avec Lyonel y ont évidemment contribué mais ce n'est pas à mon avis le point de départ.
9) le point 8 n'est pas une mise en cause du susnommé
10) le point 9 vise à m'éviter un procès pour harcèlement
11) le point 10 se veut humoristique
12) Prétendre que "l'autre forum" est une repaire de crétins sectaires est vraiment stupide 
13) les curieux qui voudraient venir y jeter un oeil pour se faire leur propre opinion peuvent le faire
14) Avant d'être taxé de prosélytisme je fais remarquer à tous que rien dans ce post n'indique où trouver "l'autre forum".
15) PP et ses membres m'ont beaucoup apporté et je n'ai pas l'intention de cracher dans la soupe
16) j'en profite pour remercier JP pour l’existence de ce lieu d'échange.

Bon je vais arrêter mes conneries et me voter un coup de chapeau pour avoir gardé mon self contrôle après avoir lu quelques commentaires de ce fil. (c'était limite).

Ps : Bonne route Shoube et merci d'avoir participé.  :)

18/08/2015 à 14:57

Jerome91

jeep63 a écrit :

J'arrive un peu après la bataille.

Idem, beaucoup moins le temps d'être présent depuis plusieurs mois.
Dommage que Shoube parte.

jeep63 a écrit :

5) Personne ne m'a demandé de changer de crèmerie n'y même ne m'a indiqué l’existence de "l'autre forum
13) les curieux qui voudraient venir y jeter un oeil pour se faire leur propre opinion peuvent le faire

@jeep63 tu peux me filer le lien en MP ?
-
Lyonel, tu es très prétentieux pour dire que ceux qui sont partis étaient des personnes avec moins de connaissance. J'ai apprécié certains de tes clichés mais j'en ai marre de ta "théorie du complot". On a compris ton attachement au monde de l'argentique mais dès fois il me fait + penser à l'attachement d'un politicien de 75ans à son siège à l'hémicycle qu'autre chose.
-
Bonne route Shoube sinon, oui. Et au plaisir de te recroiser.
18/08/2015 à 18:38

jldag

Bonne route Shoube. Je garde de toi le souvenir de nos discussions aux 2 festivals auxquels j'ai participé. Pour moi tu représentes tout à fait ce que j'aime chez Posepartage : un passionné qui partage sa passion avec simplicité et convivialité.
18/08/2015 à 22:26

jp80

Lyonel a écrit :

Pourquoi je ne pourrai pas dire que j'ai plus de connaissances que d'autres ?

Parce que le dire ne sert à rien (même si ça n'est pas « interdit »)… Qui plus est, la connaissance (et par extension le « volume » de connaissances) est une notion tellement subjective que ce sera toujours un sujet à débats sans fin et stériles.
Lyonel a écrit :

Je te propose aussi d'aller voir comment il ont pourri un fil […]

On a déjà parlé de ça. Certes. Mais je crois sincèrement qu'il est temps de passer à autre chose pour ne pas y accorder plus de crédit que ça mérite… Les sorties théâtrales et autres fils du genre n'ont vraiment pas grand chose d'intéressant à apporter à la communauté. Passons, et consacrons nous à l'essentiel : s'amuser en parlant de sa passion !
18/08/2015 à 22:38

Martin D

Bien dit jp80 ! On est sur un forum photo, on s'est s'inscrit parce-que on a une passion commune de la photographie sous toutes ses formes et c'est seulement ça qui devrait guider nos actes, nos valeurs.
Je vous cite un extrait du texte de Max Ehrmann (1872-1945)

Sois serein au milieu du bruit et de l'agitation
et songe au calme paisible qui se dégage du silence.
Vis en bonne entente avec tout le monde
sans pour cela te renier.
Expose calmement et clairement tes idées ;
et écoute les autres,
même celui que tu considères moins intelligent que toi,
car eux aussi ont quelque chose à t'apprendre.Evite les personnes bruyantes et agressives,
elles sont un supplice pour l'esprit.
Si tu te compares aux autres,
tu te sentiras parfois vaniteux et aigri,
car il y en en aura toujours de plus grands et de plus petits que toi.
Réjouis-toi de tes réussites comme de tes plans.

Le texte complet : http://www.bonheurpourtous.com/botext/soiserin.html
19/08/2015 à 08:10

Hashe

tous les posts sont devenue source de polémiques "stériles"… même les pots de départ ;) ;) ;) 
19/08/2015 à 10:05

jp80

OK c'est dit. Passons à autre chose !
25/08/2015 à 15:01

shoube

Non ce n'était pas un topic pour créer une polémique, ni un topic "sortie théâtrale ou autre de ce genre", mais simplement de la politesse, après tout lorsque l'on arrive sur un forum on dit bonjour alors pourquoi ne pas dire au revoir, c'est ce que j'ai fait, j'ai dit bonjour à mon arrivé, il me semblait donc normal de dire au revoir lors de mon départ et encore plus lorsque comme moi on s'est lié d'amitié avec certains membres, que ce soit virtuellement mais aussi dans la vie réelle.
Mais une fois de plus ça a pris une tournure des plus désagréable et je me fou de savoir si c'est un nouveau ou un ancien membre, les faits sont là.
La plupart des intervenants à ce débat débile ont au moins eu un petit mot pour me souhaiter bonne route, lyonel toi tu es venu lancer un énième débat sur ta petite personne sous couvert de répondre à une question sans jamais à un moment avoir un mot en rapport à mon post de départ (certes tu n'es pas le seul, mais tu es l’instigateur de ce débat).
Puisque ce topic n'a pas de rapport avec toi, ni avec ton débat, tu aurais très bien pu y répondre en MP.
Je demande donc à ce que ce topic soit fermé et que tout post qui serait rédigé à la suite de celui-ci soit purement et simplement supprimé.
Merci d'avance et peut être à une prochaine (au festival je pense)