Aide Vol de matériel-Retrouver numéro serie appareil a partir d'une photo

29/04/2015 à 12:00

Coccinelle3

Bonjour,  

J'ignore où mon post a sa place sur ce forum aussi pour ne pas polluer les autres sections, je viens poser ma question ici. J'espère que vous ne m'en tiendrez par rigueur. 

Je souhaiterais recueillir des avis. Un vilain blagueur a fracturé ma voiture, emportant avec lui mon 5D mark 3, mon 7D, et une optique L USM 24-105 (+ une gropro, des cartes memoires et tout un tas de petits accesoires). En attendant d'avoir un retour de mon vendeur, je me demandais si à partir d'une photo prise avec l'appareil en question, je pouvais mettre la main sur le numéro de serie ?  Enfin, je sais que c'est possible, seulement je ne sais pas le faire. J'ai tenté de recupérer les données avec Exif Viewer mais pas de numéro de série. 

J'ai lu que les photos d'un appareil le portait comme marque indissociable et qu'ainsi si la personne qui l'a récupéré poste sur internet, il est possible de mettre la main sur le voleur, et peut-être le matériel volé.   

Merci d'avance. 
29/04/2015 à 12:12

Jezzu

Je ne dirais rien sur le fait de laisser ce genre de matériel dans sa voiture mais pour retrouver des photos faites avec du matériel volé : http://korben.info/camera-volee.html
Par contre il faut les exif, donc suffit que le blagueur ne les charge pas et tu n'auras rien.
Je te souhaite bien du courage
29/04/2015 à 12:28

shoube

Avec DPP tu ouvres une de tes photos puis "info" et en bas tu as "n° de corps de l'appareil" je pense que c'est ce que tu cherches.
Maintenant pas sûr que celui-ci apparaisse une fois la photo compressé ou autre.
29/04/2015 à 12:58

TiteC54

Juste par ici pour te souhaiter également bon courage, les amis d'avant t'ont déjà donné les infos nécessaires.
Tu peux également si ce n'est fait poster cette annonce sur les groupes de vente Fb et surveiller les annonces louches sur Leboncoin.

Par contre, ouais, laisser son matos dans la voiture, qu'il soit hors de prix ou non… C'est quand même moyen. Surtout en étant pro, c'est ton gagne pain… J'ai du mal à saisir la raison, encore mois si le matos était apparent et pas dans le coffre. Mais je ne vais pas te faire la leçon, ça ne résoudra pas ton problème de toute manière.

Bonne chance
29/04/2015 à 13:52

silver_dot

Je te suggère d'ouvrir un fil dans un site  dédié tout particulièrement aux boîtiers reflex Canon (Eos Numérique) pour toucher un plus grand nombre de personnes risquant un jour ou l'autre de tomber sur une annonce de vente de ton boîtier ou des photos prises avec.
29/04/2015 à 14:05

quarks

Jette un coup d'oeil sur le bon coin… on ne sait jamais ;-)
29/04/2015 à 14:54

Coccinelle3

Je sais bien tout ca, tout ne rentre pas dans mon coffre, j'ai assuré mon vehicule en consequence, heureusement que les blagueurs n'ont pas poussé le vice a defoncer aussi mon coffre, ils seraient partis avec un plus gros butin encore… Mais bon… J'avoue ne pas apprecier la plaisanterie et malgré les assurances je suis determinée a tenter quelques trucs quand meme. 
J'ai bien essayé tout cela mais en dehors des infos de colorimétrie, de poids et taille de l'image, je n'ai rien. Aucun numéro ou suite de chiffre pouvant se referencer a un numero de serie Canon. `
On me parle de logiciels speciaux pour extraire des données chiffrées des images jpg… 
Je suis donc à la recherche d'un petit génie de l'informatique pour qui ce langage ne serait pas du chinois. 

Merci d'avance,  

29/04/2015 à 15:06

Jezzu

Tu as essayé avec le lien que j'ai mis plus haut ? Tu n'as besoin d'aucune connaissance en informatique juste d'une photo prise avec ton apn et contenant les exif
29/04/2015 à 15:47

LSH

fait nous passer par lien une photo ORIGINALE sortie tout droit de ton boitier, on va voir ce qu'il est possible de te trouver
29/04/2015 à 19:10

shoube

Tu n'as pas de RAW ?
29/04/2015 à 19:27

photoc

si tu utilise ligtghrom  dans bibliothèque tu vas  dans " métadonnées" en face tu sélectionne :exif et iptc   en dessous de l'appareil utilisé tu as le numéro de série du boitier concerné ;) tu peux aussi nous dire dans quel coin tu t'es fait voler je vais souvent sur le bon coin, on sait jamais !
29/04/2015 à 21:56

Ptitboul

Coccinelle3 a écrit :

J'ai tenté de recupérer les données avec Exif Viewer mais pas de numéro de série.

Bizarre.
Par exemple la photo http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-mercredi-29-avril-2015,fil-55528.html?page=2#message-717679 a été prise avec un 5D3 et ExifViewer me dit que le numéro de série du boîtier d'@Austerlitz est 213020003570.
Pour cet exemple, la photo a apparemment été développée par Lightroom 5.7 qui a peut-être extrait ces données des EXIF pour les mettre à un endroit différent et lisible d'ExifViever, mais ça m'étonnerait.
30/04/2015 à 08:21

silver_dot

Ptitboul a écrit :

[quote="Coccinelle3"]J'ai tenté de recupérer les données avec Exif Viewer mais pas de numéro de série.

Bizarre.
Par exemple la photo http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-mercredi-29-avril-2015,fil-55528.html?page=2#message-717679 a été prise avec un 5D3 et ExifViewer me dit que le numéro de série du boîtier d'@Austerlitz est 213020003570.​

[/quote]

Les exifs lues avec capture One me donnent exactement la même chose. 

Poste ici une photo prise avec ton boîtier pour voir si son  numéro de série est lisible dans les exils…