12/11/2010 à 22:59
Bonjour,
Ca y'est ! je vais me lancer dans l'apprentissage du piano, un vieux souhait que je veux absolument exaucer.
J'hésite entre les leçons de solfège ou les fameuses tablatures :/..
Des musiciens pourraient-ils m'éclairer ? (on reste dans la lumière finalement ;)). Au passage, je compte faire l'acquisition du piano Yamaha NP30 qui me semble largement suffisant pour débuter et faire de jolies choses. Exclus d'office, les synthétiseurs !
S'il y a des pianistes en région parisienne, je suis preneur aussi :D !
Au plaisir de vous lire.
12/11/2010 à 23:20
Hum, je ne crois pas dire de bêtises, mais les tablatures, c'est pas pour la guitare ? Donc oui, je pense que tu devras passer par le solfège. C'est pas marrant, mais juste comme l'alphabet quand tu apprends à lire. J'ai fait 2 ou 3 ans de piano quand j'étais ado, mais j'ai arrêté quand je suis tombée amoureuse… :rolleyes:
Ça demande beaucoup de pratique et d'entraînement, je te souhaite beaucoup de courage !
12/11/2010 à 23:25
Merci Byc :) !
Pour les tablatures, cela s'applique également pour le piano ;).
A l'origine, il me semble que c'était effectivement réservé pour la guitare.
12/11/2010 à 23:33
Ah, ben mon adolescence commence à dater, alors, oups…
13/11/2010 à 00:12
Salut Ryki, super entreprise! Je te soutiens à fond!
Je ne suis pas pianiste mais violoniste. J'ai appris au conservatoire, donc avec le solfège. Je ne sais pas très bien lire une tablature de guitare. Alors pour te parler de ce que je connais, c'est sûr que le solfège c'est pas marrant-marrant, mais en même temps, tu n'auras besoin de connaître que deux clés (sol, très facile à apprendre: des enfants le font alors pourquoi pas toi?, et fa, ça devrait aller aussi pour un gars motivé), mais après tu pourras déchiffrer n'importe quelle partition, même si elle n'est pas écrite pour le piano ;) et la jouer.
Le plus difficile au piano c'est de coordonner tes deux mains, mais avec un peu de pratique et d'exercices (si tu lis la musique tu pourras trouver plein de bouquins pour t'exercer) ça peut venir vite: moi sur le piano de ma soeur j'étais capable de jouer les Gnossiennes de Satie par exemple, ou des partitions pas trop dures de Bach (je dis pas que je jouais très bien, mais j'y arrivais, et je n'avais jamais pris de cours).
Bon courage et tiens-nous au courant de tes progrès. :)
13/11/2010 à 09:56
[quote=altahine]sur le piano de ma soeur j'étais capable de jouer les Gnossiennes de Satie[/quote]
Tam tam… TADAM, TADAM (arf, je les entends :p).
Oui bon, plus sérieusement, je suis d'accord avec ce que t'ont dit les gens Rycki : autant pour apprendre à jouer de la guitare, je t'aurais dit que les tablatures sont intéressantes selon le style de musique convoité (même si au bout d'un moment, on ressent toujours le besoin de comprendre la musique, donc d'apprendre l'harmonie, ce qui passe forcément par un peu de solfège).
Disons que la partie lecture du solfège, c'est juste un mécanisme, l'association d'un dessin avec une note, une position sur ton instrument. Ça n'a rien d'artistique (un ordinateur sais jouer une partition…), mais c'est extrêmement pratique, surtout au piano. Car si ont trouve énormément de tablatures de guitare (les guitaristes ont la réputation d'être de très mauvais lecteurs, et pour cause : on nous encourage, aussi :rolleyes:…), au piano tu ne trouveras quasiment que des partitions.
Je pense que quitte à démarrer, il vaut mieux que tu démarres avec le solfège. Si tu veux, j'avais des logiciels informatiques qui te font des petites dictées et ça va très vite pour apprendre, je pourrais te les retrouver.
Ce que je te conseille c'est de t'intéresser très vite à l'harmonie : savoir comment est constitué un accord, ce qu'est une gamme, un arpège, etc. C'est passionnant et ça sert beaucoup !
Bon courage, et fais nous vite écouter le résultat !