Arnaque sur Ebay ou coup de chance ?

31/05/2012 à 18:42

Karine

Bonjour,

Je viens de déposer une annonce sur les petites annonces d'Ebay pour du matos photo à 600€.
J'ai eu deux demandes, dont une d'un anglais qui me demande quel est mon prix final. Un peu étonnée, je comprends "prix frais de port compris" et je lui réponds 615€.
Là il me répond :

Merci pour la réponse, je vais vous offrir 645, y compris le coût d'expédition pour tous.Comme une question d'urgence, s'il vous plaît revenir à moi avec votre banque ouadresse e-mail PayPal, afin que je puisse procéder à transférer votre paiement immédiatement.Merci

A vrai dire, ça me parait un peu louche… surtout que l'offre n'est pas exceptionnelle par rapport aux autres. Vous en pensez quoi ? C'est connu des faux acheteurs sur ebay qui proposent plus que le prix ? Vaut-il mieux lui demander un virement pour être sure d'être payée ou paypal suffit-il ? Merci de votre aide, je suis un peu perplexe.

31/05/2012 à 18:58

beef

Laisse tomber c'est une arnaque, c'est certain.
31/05/2012 à 19:31

Karine

Roh, alors, c'est connu ! Il avait l'air sympa ce Henry Lary. Bon bin, merci pour vos réponses ca conforte ma première impression ! Beaucoup doivent tomber dans le panneau…

Hum, bon du coup je réfléchi, et la deuxième demande c'est un mec qui me demande le prix, puis qui me dit de le livrer à une autre adresse car c'est pour un cadeau surprise… ça aussi c'est une arnaque ? ! :| Pfiou…

Non parce que j'envoie le colis seulement si je reçois l'argent, et si je reçois l'argent sur Paypal, c'est que j'ai bien été payée et que je peux envoyer le colis en toute confiance, non ? !
31/05/2012 à 21:34

Karine

D'acc ! En effet, c'était plus que louche.
Bon bin, fausse joie !
31/05/2012 à 22:21

gigaphoto

si s'etait une transaction paypal la ça aurait peut etre été
mais la arnaque
01/06/2012 à 09:13

Renaud-P

Sur eBay, le mieux est d'attendre la fin des enchères et ne pas sortir ton produit avant.
Le site te protège uniquement si la vente se fait via leur service (donc pas de vente directe).

Ils te remboursent si tu as eu un problème de paiement. J'y ai déjà eu recours sans soucis.

01/06/2012 à 09:47

Karine

En fait j'ai mis ce produit sur les petites annonces d'Ebay, donc il n'est pas sous enchère. Donc à priori sur les petites annonces on a pas les mêmes garanties que sur ebay.

Ce qui m'étonne dans tout ca, c'est que justement on me propose un paiement par Paypal, or je me demande ou se situe l'arnaque étant donné que Paypal offre quand même une garantie et qu'on reçoit l'argent avant d'envoyer le colis :-t Peut-être y-a-t-il un temps de latence entre le moment ou on recoit l'argent sur notre compte paypal et le réel versement de cet argent, j'ai aucune idée comment une arnaque peut-être possible du moment qu'on reçoit le paiement.
01/06/2012 à 10:08

beef

Il y a aussi des arnaques via Paypal tu sais…
01/06/2012 à 10:24

Karine

Oui je m'en doute bien, mais je me demande juste comment ils procèdent pour frauder !

Après c'est évident que je ne vais pas répondre à Graham et Harry ;)
01/06/2012 à 13:19

gigaphoto

beef a écrit :

Il y a aussi des arnaques via Paypal tu sais…

oui mais plus difficilement.
La avec paypal elle aurait juste a fourir une adresse mail et ensuite si le payement ce fait et bien la on peut envoyer l'objet de vente.
01/06/2012 à 17:33

Karine

Ca m'intrigue bien en tous cas ! Bon, je vais pas aller jusqu'à tester non plus car là c'est plus que douteux, mais bon.
01/06/2012 à 18:48

gigaphoto

mais oui mais j'allais le dire, fais nous un test ^^

sinon prochainement je vais essayer de faire mon premier achat sur ebay (si je gagne l'enchere) donc croisons les doigts pour que ce ne soit pas une arnaque ^^
01/06/2012 à 21:36

Tones

Bonsoir Karine, :@( KEEP CLEAR ARNAQUE, juste pour dire que j'ai eu une petite buissness ebay et jamais un problème, sauf quand j'ai vendu à Cdiscount, ils sont des tricheurs et même si avant j'avais acheté d'eux je n'achèterai jamais une chose d'eux à nouveau, mais votre cas ressemble à une arnaque rester à l'écart
Tones8-)
01/06/2012 à 21:38

Tones

pardon en plus j'ai achetté mon sb900 sur ebay pas de problem, fais attention cest tout
Tones8-)
02/06/2012 à 19:36

gigaphoto

je viens d'acheter un truc sur ebay 5 minutes apres avoir fait le payement le vendeur m'a contacté pour me dire qu'il enverrait le coli dés lundi (oui car on est samedi soir ^^).
ça fait plaisir d'avoir un vendeur particulier aussi réactif.

maintenant j'attend mon coli lol
03/06/2012 à 09:52

Karine

C'est noté Tones pour Cdiscount ! Ce site n'est pas très recommandé de toutes façons (quand tout se passe bien pas de soucis, mais dès qu'il y a un retard colis ou quoi que ce soit d'autre ça devient le parcours du combattant).

J'ai fait déjà pas mal de vente/achat sur ebay sans aucun problème, mais je n'avais jamais essayé avec leurs petites annonces. C'est un peu comme leboncoin finalement, soit ça passe soit ça casse.

Je vais mettre mon appareil aux enchères du coup, j'aurai des garanties en plus ce sera plus sécurisé. Merci pour votre aide à tous, et n'hésitez pas à recenser ici les éventuelles arnaques ou mails douteux, ça peut servir aux autres !
03/06/2012 à 10:48

gigaphoto

Les securitées sur ebay elles marchent comment en faite, elles proteges quoi qui et comment et dans quelle circonstances en faite ?
car je ne connais pas très bien ce site.
03/06/2012 à 11:04

Karine

Déjà, tu as les systèmes d'évaluation. Chaque membre a un profil précis selon ses achats et ventes, et ses acheteurs (ou vendeurs) ont laissé une évaluation et un commentaire à chaque transaction effectuée. Parfois les vendeurs refusent de vendre aux acheteurs qui ont un profil avec 0 évaluations (donc qui n'ont jamais effectué aucune transaction), ou alors faut prouver sa bonne foi.

Ensuite, si tu ne reçois pas ton colis, tu peux faire appel à Ebay et eux vont joindre le vendeur. Je n'ai jamais eu un tel problème mais apparemement c'est efficace. Après, y'a la sécurité sur le paiement paypal, mais là encore, jamais eu de problème. A mon avis, il n'y a que ceux qui ont eu des problèmes à un moment donné qui peuvent prouver l'efficacité (ou pas) de tels services.
Ce qui est sur, c'est que c'est toujours mieux que les petites annonces ou leboncoin en terme d'achat à distance, sachant que le bon coin a été créé à l'origine pour vendre des objets dans sa région, avec la remise en main propre, c'est logique qu'il n'offre pas ce genre de suivi.
03/06/2012 à 12:11

gigaphoto

oui je vois ce que tu veux dire par rapport au bon coin.

Ok et bien merci pour les info, la de toute façon je pense que je vais commencer a utiliser ebay de plus en plus.

Merci pour les info en tous cas
04/06/2012 à 14:06

Meuble

J'avais fouillé un peu à l'époque, si ça vous intéresse y un article qui traite des arnaques.
04/06/2012 à 16:02

gigaphoto

pas mal ton article

:) merci