Astuces pour trouver l'inspiration

02/03/2012 à 19:58

gaelle068

Helppp ! J'adore prendre des photos, j'ai l'impression d'être au taquet niveau vocabulaire et théorie pour ce que je veux faire mais il me manque… la pratique. En plus j'ai du temps, pas de poblèmes à ce niveau là, j'ai même des modèles disponibles… Mais je n'ai pas d'inspiration.

Je rêve de me mettre au portrait, mais je n'ai aucune idée de où aller avec mon modèle, de où la prendre, rien ne me vient à l'esprit et je n'ai pas de flashes qui me disent "LA, ce sera ma - gni - fique"…
Alors question à vous tous, comment trouvez-vous l'inspi ? avez-vous des "trucs" ? (petits cahiers ou vous notez vos idées par exemple : j'ai déjà essayé et je trouve rien à écrire dessus ^^)

Autre chose : mardi je suis allée dans un club photo (très bien par ailleurs : le PCCA à Strasbourg) et je me suis entraînée au portrait studio; on avait tout le matos qu'il fallait et il ne nous restait qu'à diriger le modèle pour faire 12 photos. Mais  j'avais aucune idée de quoi lui dire !
02/03/2012 à 20:07

beef

L'inspiration vient comme ça je pense. Impossible de la commander. C'est cyclique pour ma part. En ce moment, je ne fais pas de photos car je ne trouve pas de sujet, je sais que ça reviendra tout seul, je pense qu'on passe tous par là. Pas d'affolement. Tu peux tout de même regarder des magazines de photos ou sur le net, et un déclic va se faire peut-être. 
02/03/2012 à 20:09

gaelle068

Mais quand je regarde des photos sur le net, je trouve ce que je pourrais faire mais j'ai l'impression que c'est que du recopiage donc est ce que c'est bien ?
02/03/2012 à 20:11

Babe

Moi, mon astuce perso, qui n'est pas vraiment une astuce en fait, c'est de ne photographier que ce qui m'inspire.

Je n'aurais pas beaucoup d'inspiration beaucoup en studio je pense, les photos urbaines me sont presque inconnues, car face à ces sujet, je n'aurais pas d'inspiration non plus.

Mais lorsque je suis face à un coucher de soleil, ou à une montagne encerclée de nuages, ou face à des animaux, là ca vient tout seul… ou presque.

Après il faut connaitre les base de la composition pour donner un impact à ta photo. Car l'inspiration ne suffit pas, la composition s'etudie, et se reflechie à l'avance. Il faut avoir une idée en tête de la photo que tu veux réaliser avant d'attaquer la séance. Car pour un même sujet, tu as tellement de possibilitées de l'exploiter, que si tu n'y a pas reflechit à l'avance, tu vas partir dans tous les sens, et rien de bon n'en sortira.

Donc pour conclure, à mon sens le plus important est d'etre face à un sujet qui te fait vibrer, et qui te touche vraiment pour etre bon dans ce que tu fais. Si ce n'est pas le cas, tu n'auras jamais d'inspiration. Et une fois que tu as trouvé ce sujet, alors interresses toi aux regles de compo qui se rattache à ton sujet. La compo d'un paysage est evidement differene d'un portrait !

Et enfin, inspires toi de ce que tu vois, les photos dans les magazins, sur le forum, sur des pubs… Ce n'est pas de la copie que de s'inspirer du travail d'un autre, si c'est ensuite fait à ta sauce.

Et je suis daccord avec Beef, pour moi aussi c'est par periodes !

Voilà pour moi !

02/03/2012 à 20:16

altahine

Hello,

sans parler de plagier ou de copier bêtement, pour ma part je pense que regarder beaucoup ce que font les autres (sur le forum, sur FlickR, sur le net en général…) m'aide à "affûter" mon regard et à voir ce que j'aime ou pas, ce que j'aimerais essayer ou ce dont j'aimerais m'inspirer pour mes propres photos (même si en ce moment je fais plutôt des photos moches et encore, quand j'en ai l'occasion ! ^^).

Tu peux te fixer une contrainte plus ou moins arbitraire, comme avait fait Levar avec son projet blanc pour apprendre à maîtriser la lumière : une couleur, un thème, un abécédaire, partir de textes que tu aimes (poèmes, contes…), etc… Est-ce que tu participes aux sujets de la semaine ? C'est bourré de thèmes qui pourraient peut-être te donner des idées à… développer ! ;)
02/03/2012 à 21:07

blackangel

C'est marrant que tu parle justement de l'inspiration ,c'est ce qui m'est arrivé hier soir en  me baladant dans Paris je n'arrivais pas a trouver un truc sympa ,pourtant paris regorge de beaux clichés,j'allais rentrer bredouille lorsque je suis passé dans une rue sympa avec une superbe eglise, et la j'ai vu plein de photos a faire :)
C'est vrai que des fois on a beau chercher ,ca ne vient pas,alors moi aussi je bouquine des mag,et je me balade sur pix, avec tous les sujets differents tu trouveras bien un sujet qui te donneras envie de te lancer…
02/03/2012 à 21:25

Karine

Je suis totalement en phase avec Babe, je ne vais jamais me forcer à faire des photos. J'ai d'ailleurs un peu arrêté les mariages pour ça, même si rien ne m'empêche de le faire pour des amis si j'en ai envie. Mais plus en "pro".

L'envie est la première source d'inspiration… mais y'a pas que ça. Après, pas tout le monde fonctionne comme ça c'est sur. Mais quand je "sens" pas de faire des photos, comme par hasard, il en ressort rien. En fait, je m'aperçois que j'étais plus inspirée quand je partageais pas mes photos, je faisais les choses pour moi, d'abord.
C'est ptêtre ça la clé. En tous cas j'ai décidé de m'éloigner un peu de l'overdose de photos qu'est internet pour me concentrer un peu plus sur l'essentiel, qui se passe dehors sur le terrain, l'oeil derrière l'objectif, et pas derrière l'écran du pc. Ce qui va à l'encontre des conseils qui disent que l'inspiration est dans les autres photos, moi je pense vraiment qu'elle est au fond de nous et qu'elle se révèle à des moments donnés selon nos interêt ou nos autres passions (ça peut être au moment de faire un portait, ou pour moi, devant des lumières magiques). En tous cas c'est mon cas.

Comme tout le monde est différent, tu risques d'entendre tout et son contraire comme conseils, tu te rapproches sans doute de l'un d'entre nous, donc si ça peut aider…
02/03/2012 à 21:55

luissitos

Salut Gaelle,

De mon côté je raisonne un peu differement. Quand j'ai envie de faire une photo, par exemple un portrait, je me donne une thème avec un mot au hasard. Pourquoi donc cette démarche ? Premièrement j'ai envie de faire un portrait mais je sais pas quoi exactement. Du coup le faite de me donner un thème, me force à chercher dans un thème précis plutôt que de rester dans une recherche trop vague.
De plus cela me force à cherche de l'originalité dans une thématique, à répérer un lieu qui si prête, un modèle qui peu retransmettre cette état d'esprit et la prise de vue qui mettra cela en avant.
Je pense que c'est une approche comme une autre. Des fois, il est vrai, je vais fouiller les photos sur deviantart. Des fois, plus rarement, je ne prends pas de photos pendant quelques jours pour aiguiser l'impatience de reprendre des photos. Mais de façon générale j'aime me donner une thématique.

Si tu as envies de faire du portrait c'est surment pour une raison, pour l'expression que le visage peut apporter à une photo. Donc qu'as tu envies de transmettre en ce moment ? De la colèle, de la joie, de la tristesse, de la musique, de la beauté, des personnes atypiques, un certain groupe de personnes… penches toi sur ces questions et cela viendra tout seul.

Bon courage en tout cas.
L
06/03/2012 à 10:48

gaelle068

Oh je n'avais pas vu toutes ces réponses ! Merci à tous. 
Je n'avais pas pensé aux photos de la semaine, et je vais tenter ca va sans doute m'aider oui  :)
Sinon comme tu disais karine, on se rapproche tous de quelqu'un, et bien là en l'occurence je me rapproche de luissitos. Oui j'ai vraiment envie de faire du portrait, j'ai envie de photos joyeuses, de peps, de folie  :)
Ca ce serait les bases de ce que j'aimerais faire mais le gros problème pour moi c'est trouver comment diriger le modèle. J'ai tenté deux fois (avec un modèle et mon frère) et ouh c'était dur ^^
06/03/2012 à 11:00

luissitos

Oui diriger est assez dur au début. Mais si t'as des modèles coopératifs et patients à force tu y arriveras y a pas de raison.
Le tout est de trouver ta propre approche pour mettre les modèles à l'aise et puis de faire des photos naturellement.
Quand tu prends des photos montre de temps en temps ce que tu fais pour que le modèle ce rende compte du rendu. Ca peut sembler simple mais cela permet aussi au modèle de voir ce que ses postures transmettent. Il peut penser des fois donner la bonne pose mais au final donner quelque chose de pas très naturel.
Tu peux aussi utiliser des accessoires pour que le modèle "oublie" un peu l'appareil photo et joue avec l'accesssoire par exemple.
06/03/2012 à 11:56

gaelle068

Quand je le fais chez moi je connecte l'ordi à mon appareil photo donc on voit tout de suite le résultat :) 
Pas mal l'idée de l'accessoire, j'y penserais. en attendant mon frère a pas voulu sourire car il trouve qu'il a de trop grosses dents… xD
06/03/2012 à 12:21

luissitos

tu peux sourire sans montrer tes dents. Après s'il est pas à l'aise sur les sourires, fait des photos style plutôt macho ;)
06/03/2012 à 12:47

gaelle068

Il avait les levres toutes pincées c'était pas du tout naturel, un petit coup d'absynthe pour lui alors Ouioui :p 
Et du coup j'ai fais des photos style "sérieux" (ou macho comme tu dis ;))
06/03/2012 à 21:29

Naturali

Je suis comme Babe.

En général j'ai envie de prendre en photo un sujet et j'utilise les règles de bases afin de faire une belle image. Souvent je tourne autour pendant 5 à 15 min et si je ne trouve pas j'abandonne et reviens un autre jour. Et si vraiment ça marche pas écoute le conseil de ouioui.