Au secours ! Help ! A l'aide ! SOS ! Cherche Idee

11/10/2011 à 07:25

Riri

Rien de grave je vous rassure ! C'est juste que je suis en panne seche d'inspiration et j'aimerais bien avoir les idees de chacun ici pour m'aider a realiser une serie !

Je me suis mis en tete de faire une serie sur… *roulement de tambour* : La Folie *tada*

Attention pas la folie d'un individu, mais la folie collective, journaliere et banale. Idealement j'aimerais une vingtaine de prises sensiblement differentes autour de ce theme. Et c'est la qu'est le probleme, c'est que je n'ai qu'une seule idee pour illustrer cela ! :(

Pour une premiere prise je veux mettre en image l'isolement au milieu des foules, mais apres…

Donc si vous avez des pistes, des idees, des suggestions sur des sous-themes de cette Folie, elles seront les bienvenue ^^ Bref si on peut faire un joli brain-storming tous ensemble je suis sur que ca m'aiderait a construire une serie un peu mieux ^^

11/10/2011 à 07:29

L3

Bonjour Riri :) Chouette idée !

La folie collective a besoin de supports non ? La télévision, un orateur fou à un micro, des écrans géants qui dominent un public…

La folie collective c'est aussi des conséquences : une terre désolée, des champs laminés par le passage des tanks, la bio-diversité qui s'appauvrit…

La folie collective c'est aussi un seul et même discours (cf : orateur fou) mais aussi une seule et même information "naturellement" contrôlée…

Géniale ton idée, je dois aller gagner de quoi m'offrir un nouveau boîtier ;)
11/10/2011 à 09:27

chana

je trouve aussi que l'idée est sympa… par contre je ne sais pas comment t'aider :-t

C'est dommage que tu l'aies pas eue plus tôt parce que là j'aurais pas été en manque d'inspiration : On sort tout juste de la folie collective…
folie sur les plages, dans les supers-marchés, sur la route, sur les pistes pour accéder, en voiture, à des "piscines naturelles" au bord des rivières, la folies des déchets que les gens laissent derrière leur passage, la folie des campings-car qui veulent à tout prix accéder aux endroits impossibles pour eux, etc, etc !

Mais là c'est fini… les vacanciers sont partis ! et la folie avec !
L'année prochaine… je suppose que c'est trop tard ?
11/10/2011 à 10:05

shoube

Très bonne idée, je suis comme toi j’aimerais bien un sujet sur lequel je pourrais m’éclater histoire de changer des bébêtes.
Par contre je pense qu'il ne faut pas que tu t'en tienne à 20 PDV, je veux dire par là que l'idée de départ est d'en avoir au final 20, mais pour la réalisation du projet il est bien je pense de shooter toutes les idées qui te viennent à l'esprit et seulement à la fin quand tu sent que tu es prêt choisir les 20 qui te tiennent le plus a cœur et qui représente au mieux ce que tu veux faire passé comme message et qui colle au thème bien sur.
Des pistes, si tu as un métro, la folie collective des heures de pointes quand tout le monde se marchent les uns sur les autres pour être sur d’être DANS celui ci et pas dans le prochain qui arrive dans 2mn collé aux vitres du métro.
Ou encore une pose semi longue montrant le mouvement des gens dans un couloir ou une gare.
Ça reste dans le même style mais ça peu être intéressante.
Tu peux même combiner les deux car y a toujours un blaireau pour courir se jeter dans le wagon du métro alors qu'il est plein la tronche.
Après comme la dit L3 il y a les problème lié à l'environnement qui peuvent être mis en avant, la surconsommation etc…
Peut être que les info, les fait divers peuvent être une source d'idée sur 'la folie'
11/10/2011 à 11:25

Karine

Help ! I need somebody help !
Hum pardon.
Bon bin, je crois que ce ne sont pas les sujets de folie collective qui manquent dans ce sujet :P On peut aussi parler des "vrais" fous, en hopital psychiatrique, ou encore les médias, la télé… Puis des thèmes plus généralistes comme le pouvoir, l'argent, ce qui amène l'homme à la folie. Et tout ce qui amène l'humain à se déconnecter du réel environnement ou il vit, celui qui le nourrit, sans qui il n'est rien (je rejoins L3 sur son thème).
La folie du progrès aussi (élevage hors sol, technologies qui se veulent indispensables pour les gens (Apple), OGM, la folie Monsanto…), la perte des vraies valeurs de la vie, du vrai "sens" de vivre (besoins vitaux) pour le profit de quelques humains sur terre.
La folie de la surpopulation pour un environnement qui sature.
Les gens considérés comme des "fous", hors normes, alors que la norme sociétale est elle-même de la folie.

Lol, Chana, idem pour moi, la folie collective ici c'est surtout en été, des petites fourmis qui font ressortir leur instinct grégaire, assis les uns sur les autres avec leur serviette au bord de la rivière… et qui pourrissent tout le "sauvage" qu'ils viennent chercher. Pour quel sens, quel interêt, on se le demande. Bref, la folie touristique…

Bon bin, c'est pas ce qui manque les thèmes, tu n'as qu'à piocher dans ceux qui t'inspirent :)
11/10/2011 à 12:12

chana

il me vient encore une idée ! je pensais aux suporters/hooligan pour le foot ou les fan dans les concerts qui hurlent en voyant leurs idoles ! :)
11/10/2011 à 12:20

Lorette

Edit Karine : "On peut aussi parler des "vrais" fous, en hopital psychiatrique,"

Heu tu peux aussi effectivement trouver un "locataire" d'HP regardant pas dessus le mur, en pleine interrogation… et harponnant le premier passant d'un "ben dites donc, vous êtes nombreux, là d'dans ? "…

Qu'est ce que la folie ? qui, de nous…
11/10/2011 à 13:51

Meuble

J'ai pas envie de donner une réponse, mais une question : Riri, qu'entends-tu par "folie collective, journalière et banale" ? Folie des foules, c'est-à-dire un comportement de masse à l'échelle de l'humain (guerre, vacances, surconsommation, etc. pour reprendre les idées déjà citées), ou folie passagère d'un individu seul, qui peut être n'importe qui au final, parce que cette folie sera le témoignage d'un pétage de plomb épisodique, d'un ras-le-bol éphémère, d'une rébellion passagère contre la société ? Je demande ça parce que ton exemple d'"isolement au milieu des foules" me parait plus proche de la deuxième proposition, alors que les exemples cités se basent vraiment sur "folie collective", d'un ensemble d'individus.

Et je pense que réfléchir à cette question, définir la folie que tu recherches, t’apportera sinon des réponses, du moins des pistes et des idées à approfondir.
12/10/2011 à 12:54

Riri

Merci bien, vous etes geniaux ! :D
J'ai pleins d'images en tete grace a vous, me reste plus qu'a les exprimer ^^

@Meuble Question pertinente, plutot comportement de masse, mais sans oublier l'effet qu'il peut avoir sur les individus. Dans le cas de l'isolement, en fait, j'aurais pu dire bannissement, l'action de tous contre un. Ce que je veux c'est faire une serie qui fasse travailler le regard de l'observateur sur lui-meme, et s'interroger sur son propre humanisme. Vaste programme, mais j'estime que c'est un projet necessaire, si je veux progresser et faire de la photographie un peu plus serieusement ^^