Aujourd'hui mes yeux ont vu pour la première fois

12/01/2012 à 00:49

luissitos

Depuis le temps que je me demandais si j'allais mettre un peu d'argent dans une sonde pour calibrer mon écran…et bien voila chose faite et là => Le choque !

Je pense que j'ai toujours tout vue de travers sous photoshop et du coup des fois je chipotais pour des couleurs ou des nuances de couleurs, alors qu'au final c'était pas bon.
La quand je regarde avant/après c'est quand même flagrant.

Bref, j'ai ouvert les yeux !
12/01/2012 à 07:59

viXen

t'en a eu pour combien avec ta sonde ?

Moi je me dit qu'il y a plus important à acheter, mais c'est finalement c'est peu être pas un aussi aussi peu important par rapport à d'autre chose.
12/01/2012 à 09:26

luissitos

J'ai trouvé une Spyder3 à 50 euros d'occaion. En neuve t'en trouver dans les 75 euros.
Bah je me suis dis que quand j'imprime des photos ca rend pas toujours pareil (ce qui semble logique). Et par supposition les autres personnes qui ont un écran bien calibré ne verrons pas ce que je vois et c'est dommage.

Je l'ai fais avec mon 17" de pc portable, pas de fixe. Et je vois bien la différence.

J'avoue l'avoir fait surtout car je vais imprimer de plus en plus de photos, du coup je veux avoir de "vrai" couleurs visuellement à l'écran pour me rendre compte de ce que j'aurais sur papier.
12/01/2012 à 19:11

Alexshots

En fait, je me pose un peu les mêmes questions : l'intérêt, comment ça fonctionne, la différence est-elle si flagrante, et surtout quelle est cette différence ?
Bon, mes questions peuvent paraître stupides, mais j'avoue ne pas y connaître grand'chose…
12/01/2012 à 20:01

Darth

Je vais essayer de répondre point par point.

[quote=nijathys]c'est compliqué de calibrer son écran une fois qu'on a la sonde ? [/quote]

Compliqué, non. Un peu long, oui…et encore.

Perso, j'ai de la chance, un ami me calibre mon écran avec une sonde de laboratoire. Comme c'est un Eizo, la qualité de la dalle est très très bonne, ce qui permet une calibration tout les trimestre sans le moindre souci.

Il faut savoir qu'un écran de mauvaise qualité calibré, restera de mauvaise qualité (typiquement les écran de portable qui ne sont pas fait pour la photo).

Cela va améliorer les choses, mais ça ne fera pas des miracle.

Je pense que si on est vraiment amoureux de la photo, il ne faut pas hésiter à dépenser une partie de son budget dans un bon écran.

je dirais, mieux vaut un 22" de très bonne qualité, qu'un 30" de mauvaise !

[quote=Alexshots]l'intérêt[/quote]

Il y a plusieurs intérêts, un des premier est de voir afficher les vrais et bonne couleur d'une photo, ce qui est tout de même un gros plus quand on développe ses photo.

J'ai vu un ami m'envoyer une photo par mail qui tirait gravement sur le rouge, et qui sur son écran était parfaite. En réalité, son écran déconnait tellement qu'il affichait des couleurs pour le moins hasardeuse et fausse !

Cela permet aussi d'avoir une chaine d'image calibré, les couleurs que l'on va voir à l'écran, seront les couleurs qui seront imprimée sur notre imprimante.

[quote=Alexshots]comment ça fonctionne[/quote]

C'est assez simple, il suffit de poser la sonde sur l'écran (à un endroit précis indiqué par le soft de la sonde) puis on laisse la machine tourner. On redémarre l'ordinateur, et c'est fait !

[quote=Alexshots]la différence est-elle si flagrante, et surtout quelle est cette différence ? [/quote]

La différence est vraiment flagrante, surtout avec des écrans mal calibré d'origine, c'est réellement le jour et la nuit. On voit ça très bien avec l'intensité des noir, on les couleurs comme le rouge ou le bleu qui n'ont plus la même tête !
12/01/2012 à 21:26

Alexshots

Eh bien un grand merci Darth pour ces explications claires, nettes et précises !
M'enfin pour le coup, ça me met un sacré doute quant aux couleurs de mes photos vues sur mon écran.
Faudrait que je teste, que j'en imprime une et que je vois la différence entre la vue à l'écran et la vue sur papier glacé. Cela dit, il y a certainement à prendre en compte la qualité de l'imprimante et celle du papier photo.
Et dans le même temps, si je vous écoute je cours droit à la banqueroute :D !
Merci en tout cas pour l'éclaircissement.
12/01/2012 à 21:52

SGG

Par défaut, les écrans sont généralement trop lumineux, et la balance des blancs est trop froide (les couleurs tirent franchement vers le bleu).
J'ai acheté une sonde il y a quelques semaines et franchement, j'ai vu une grosse différence.
Je regrette de ne pas l'avoir achetée du tôt. Certains de mes PT sont à reprendre.

12/01/2012 à 22:02

SGG

Par contre, j'ai fait tiré les mêmes clichés par différents labos sérieux, profils ICC à l'appui, et j'ai noté une assez grande variabilité des résultats, je suis assez déçu.