Avis sur le design de mon site
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Avis sur le design de mon site
20/04/2011 à 21:10
Salut à tous,
certains avaient vu il y a quelques temps les balbutiements de mes recherches graphiques pour mon site.
Le design est à présent à peu prêt finalisé, et me plait (c'est le principal)
Il me reste à peupler le tout, à créer la fonction de contact, et à optimiser un peu mon code
ah oui, à trouver un affichage pour les menu de galerie pour lesquels il n'y a pas de photos :/
mais j'aimerais avoir votre avis sur le design du site si vous le voulez bien
http://hypercube.dynalias.org
20/04/2011 à 21:22
Un design sobre. C'est plaisant car du coup on ne cherche pas où cliquer et tout se fait naturellement.
Cela me plait ! ;)
Je suis sous Google Chrome en 1024x768.
Les défauts relevés :
La barre de menu garde "Accueil" toujours décalé par rapport au reste.
Sur la page d’accueil, ton texte sort du cadre.
Les galeries sont sympas, mais il manquerai (selon moi) une petite fonction Diapo ainsi qu'une fonctionnalité d'agrandissement des photos.
Je testerai les fonctionnalités dès que tu en auras besoin ! ;)
20/04/2011 à 23:18
oui effectivement pour les modes
pour l'accueil, c'était volontaire, c'est la racine de mon menu
je verrais ce que ça donne en le remontant d'un cran
pour la page d'accueil ça devrait être résolu.
concernant le diaporama, j'y songerais :i
21/04/2011 à 11:04
j'ai modifié le css du menu :
réalignement de accueil (accueil n'est plus considéré comme la racine du site au niveau du menu)
plus de décalage vertical durant le survol
j'ai ajouté l'indicateur de chargement aux galeries (il était prêt mais pas actif)
qu'une fonctionnalité d'agrandissement des photos.
j'avais raté ce point, càd ?
un affichage pleine page ?
un visualisation type lightbox ?
ou alors ta connexion est lente (comme la mienne) et tu souffres du manque d'optimisation qui fait que quand tu cliques sur une miniature la photo s'affiche en haut (au bout d'un certain temps non négligeable) ?
21/04/2011 à 12:06
J'aime bien, c'est sobre et sans chichis inutiles…
La seule chose qui me gêne un peu, c'est cette grande barre grise qui prend toute la largeur de l'écran pendant le chargement d'une photo… C'est pas très joli à mon goût…
Mais bon, avis perso, hein ! En tout cas, je te reconnais bien dans le design de ton site…
21/04/2011 à 12:13
C'est vrai que Sobre est le mot qui convient bien.
La navigation est intuitive et facile.
Il ne reste plus qu'à mettre des photos :).
P.S : d'accord avec By sur la barre grise… :(
21/04/2011 à 12:59
euh, Nos, de quelle barre grise tu parles ?
21/04/2011 à 13:10
Quand tu clique sur une photo, pendant le temps de chargement, il y a une barre grise, de la largeur de la fenêtre, qui apparait…
21/04/2011 à 14:38
Je n'ai pas tout regardé dans le détail mais de ce que j'en ai vu…
La police de la page d'accueil n'est pas très "actuelle", moi je vois du Times new roman (ou assimilée) c'est bien ça ? c'est un choix délibéré ? Plutôt qu'une police à empattement, j'aurai mieux vu une police linéale (type la verdana ou assimilée par exemple).
La navigation est agréable mais les boutons sont un chouya gros effectivement et ils donnent l'impression de ne pas être vraiment lisses.
21/04/2011 à 15:10
Comme dit c'est sobre, bien pensé, on cherche pas pendant des heures où aller et comment y allez.
Le bouton pour faire défiler les photos j'aime pas trop mais ca c'est un goût personnel.
Pour moi pas de problème d'affichage tout est nickel.
Justement je recherche des astuces, logiciel ou autre pour me faire un site. Tu es passé par quoi toi ? Merci d'avance.
21/04/2011 à 15:36
les boutons, il faut que je les refasses, là j'ai repris brut un vieux truc :p d'ailleurs je me demandais s'ils sont bien dans le bon ordre, ou s'il faut que j'inverse le défilement.
pour la construction du site c'est du "home made"
la barre grise d'indication de chargement était à l'origine blanche, mais du coup pas trop visible, je cherche encore comment rendre sympatique cet aspect (surtout que des fois ça bug, si la photo se charge avant l'activation du trigger de fin d'affichage, typiquement quand on clic sur la miniature de la photo affichée)
[edit]j'ai changer la barre de chargement, est ce plus sexy ? [edit]
la police d'écriture, non, c'est pas définitif, il faudra que je regarde pour en trouver une anti-aliasée et plus jolie, mais disponible sur toutes les plateformes
21/04/2011 à 19:09
J'avais aussi relevé la police. Sinon une faute de frappe que j'ai relevé : "veuillez utiliser le forumlaire " je te laisse trouver :l
Sinon tout va très bien pour moi :y
21/04/2011 à 21:02
Concernant les photos, j'aime bien regarder une photo sous forme de LightBox lorsque je clique dessus.
Je retournerai sur ton site un peu plus tard…
Je ne l'ai pas regardé en profondeur, je me suis basé uniquement sur le design…
Je te remonterai mes appréciations sur les fonctionnalités…
21/04/2011 à 21:21
@Han67 corrigé, merci
pour lightbox, je peux effectivement ajouter ça pour les petits écrans, car c'est vrai que le plus petit dont je dispose est un 1680x1050 et que les photos ont leur plus grand côté à 900px max
21/04/2011 à 21:24
Mouahah, sexy, j'irai peut être pas jusque là, mais bien mieux, oui :y
23/04/2011 à 18:20
[quote=EloahnKAE]@Han67 corrigé, merci
pour lightbox, je peux effectivement ajouter ça pour les petits écrans, car c'est vrai que le plus petit dont je dispose est un 1680x1050 et que les photos ont leur plus grand côté à 900px max[/quote]
craneur… ;) :P
24/04/2011 à 08:49
non, non pastec, sinon j'aurais juste parlé de celui du taf :D
mais bon, l'entrée de gamme des écran est aujourd'hui 20'' wide (1680x1050) ou 19'' carré (1280x1024)
donc, je me basais sur ces résolution, mais c'est vrai qu'il y a encore du 1024x768 qui traine voire même pour certains du 800x600
24/04/2011 à 16:35
Bonjour !
C'est sobre, sans fioritures inutiles. J'aime bien le côté épuré
Cependant je trouve la bande de défilement (les boutons gris) un peu trop présente…
Bien naturellement, je retournerais voir les photos souvent :)
24/04/2011 à 19:27
oui c'est ce que je me dis, je verrais dans la semaine pour essayer de les redessiner un peu plus en cohérence avec le site
25/04/2011 à 15:45
Alors, pour moi… c'est sûr, c'est hyper sobre, et on navigue très facilement. Ça c'est plutôt bien. :)
Après, quitte à parler de "sexy", je trouve que les onglets à gauche (et leur police) et les gros boutons triangle en bas sont… ben heu… pas trop jolis, quoi. :@
Je me doute que tu cherches à rester dans la simplicité, hein, mais là, c'est limite un peu austère. Évidemment ceci n'engage que moi… et en fait, n'étant pas graphiste ni pleine d'idées, je n'ai malheureusement rien de sympa à te proposer, mais comme tu demandais des avis… voilà, c'en est un de plus.
Ceci dit, ça n'empêche nullement d'apprécier tes photos, et la petite série "Pompiers" est très sympa. :y
25/04/2011 à 17:14
Elle plait beaucoup celle là :D
26/04/2011 à 14:47
L'idée d'un site assez simple est efficace, et le fait qu'il soit en pleine page facilite la lisibilité.
Mais je le trouve un peu trop sobre finalement !
Si je peux me permettre de donner mon avis puisque ce post est là pour ça :D J'aurai enlevé l'ombre portée sur les titres, et changé la police qui ne me plait pas trop mais ça c'est question de gout j'imagine.
Sinon pour le menu c'est vrai que c'est simple, mais les 2 sous menus sont difficilement accessibles.
J'aurai plus vu un menu du genre menu déroulant, ou trouver une autre solution si tu es allergique au javascript.
Pour la galerie c'est sympa, juste un peu long à charger pour mon moyen débit, mais j'ai l'impression que ça charge tout au début donc c'est appréciable de naviguer dans la série de photos sans attendre le chargement de chacune.
Voilou :) En tous cas les photos sont jolies ! Félicitations ;)
26/04/2011 à 15:57
Sinon pour le menu c'est vrai que c'est simple, mais les 2 sous menus sont difficilement accessibles.
ah euh sous quel navigateur ?
j'ai testé sous chrome et firefox et je n'ai eu aucun soucis
la galerie charge les photos correspondantes aux miniatures visibles (donc assez lourd au chargement de la galerie en fonction de la taille d'écran, puis au fur et à mesure du défilement, si elles ne sont pas déjà chargées) c'est pour ça que c'est assez long au début, mais une fois en cache normalement ça doit être transparent.
26/04/2011 à 16:03
Je n'ai pas tout lu alors si ça ce trouve ça a été dis mais moi les photos horizontal dépassent du cadre cf photo
ça c'est pour le petit bug.
Ensuite quand je clic sur une galerie la 1ere photo ne se charge pas, c'est a moi de cliquer es normal et voulu ?
par contre la navigation a la "cover flow" dans tes images c'est super apreciable et fluide.
[quote=altahine]Après, quitte à parler de "sexy", je trouve que les onglets à gauche (et leur police) et les gros boutons triangle en bas sont… ben heu… pas trop jolis, quoi. :@[/quote]
Sinon question design je suis comme Athahine, il "faut" quelque chose de plus sobre et raffiné, là ça fait trop ancien site.
26/04/2011 à 17:20
pas encore remonté le premier bug
t'es sous quel navigateur ?
pour la fin oui, mais alors moi et le graphisme… ça fait, euh, disons 15 mouais ça me parait pas trop mal
26/04/2011 à 17:28
rhan j'ai compris pour le premier bug. je dimensionne en fonction de la hauteur de l'image. supposant que le navigateur est en plein écran : I am a boulet
26/04/2011 à 17:31
[quote=EloahnKAE]
ah euh sous quel navigateur ?
j'ai testé sous chrome et firefox et je n'ai eu aucun soucis
[/quote]
Oups me suis mal exprimée. Pas de soucis d'affichage j'ai pas utilisé le bon terme quand j'ai dis accessibilité, c'est juste que comme tu as deux niveaux de menus, parfois quand on est dans le deuxième niveau comme la hauteur du menu est petite, si on bouge un peu la souris on perd le menu et on doit revenir au premier niveau pour y retourner. C'est qu'un petit détail.
26/04/2011 à 17:45
@Karine d'accord, c'est juste marrant, car les autres disent que les menus sont énormes, ou alors il y a peu de monde à pousser la résolution de son écran :D
@Levar j'ai patché en urgences, mais du coup tu va avoir un vide entre la photo et les miniatures.
26/04/2011 à 19:05
tant que tu respectes les lois de Gestalt et de Fitts, alors, ton site est bon !
06/06/2011 à 17:51
Petite mise à jour et besoins de testeurs :p
la mise à jour est le simple ajout d'un flux rss pour siganler les uploads de photos, très basique
les testeurs : les possesseurs de smartphone, qui voudrait bien tester que la redirection vers la version mobile fonctionne (attention version mobile est moche et bugguée je voudrais juste tester ma redirection automatique qui fonctionne au moins sur le defy)
06/06/2011 à 17:53
Oups me suis mal exprimée. Pas de soucis d'affichage j'ai pas utilisé le bon terme quand j'ai dis accessibilité, c'est juste que comme tu as deux niveaux de menus, parfois quand on est dans le deuxième niveau comme la hauteur du menu est petite, si on bouge un peu la souris on perd le menu et on doit revenir au premier niveau pour y retourner. C'est qu'un petit détail
sinon, en fait ce soucis je ne l'ai vu que sous IE et je n'arrive pas à le résoudre, comme le problème de la galerie avec IE6, tu utilises quel navigateur ?
06/06/2011 à 17:56
ah et puis je suis toujours en panne d'idée pour les boutons
07/06/2011 à 09:30
Tu fais bien d'être franc, peux tu être plus explicite avec le cheap ? Pour les polices de caractère, c'est vrai, il faut que je revoies ça, et surtout que je désactive l'antialiasing au niveau xorg, pour me rendre compte.
Je n'ai pas envie d'utiliser un CMS, bien trop lourd pour ce que je souhaite faire, en plus les templates de base Joomla sont hideux et créer son template n'est pas si simple. De plus, joomla 1.6 (celui que je connais le mieux) est loin d'être adapté à mon besoin et plus généralement à celui de la photo.
Pour le tri sur les photo, tu as probablement raison.
Il faudra vraiment que je me fasse aider par un infographiste ou un designer :p
en tout cas merci pour ta franchise
cela dit pour la police je viens de vérifier mes feuilles de style, l'utilisation des polices est censé être le suivant : verdana, arial, helvetica, sans-serif;
donc si verdana est disponible sur le poste, c'est cette police qui est censée être utilisée en priorité, et donc anti aliasée
07/06/2011 à 09:50
Bonjour,
possedant un Smartphone (HTC Desire Z si t'as besoin de la reference) je te confirme que la redirection vers la version mobile est bien faite
si je puis me permettre 2/3 ptites choses :
- le menu je l'ai trouve par hasard, rien ne nous indique qu'il faut cliquer sur "Accueil" pour le voir s'afficher
- reduire la zone de clic au lien "Accueil" et non pas a toute la ligne ca trouble de cliquer ds le vide et de voir apparaitre le menu
- j'aurais plutot vu le menu sur une nouvelle page ou se superposant a la page (AJAX/JS ou CSS)
- pour les photos peut etre mettre une fleche lors de la visualisation pour signaler qu'on peut voir celle d'avant/apres de la liste
- trouver quelque chose de moins 'lourd' pour la visualisation des photos, ca en a fait planter mon tel lorsque je suis passee de photo en photo en "glissant"
voila, en esperant vous aider
Photographiquement,
Mystic
07/06/2011 à 10:57
@Oui Oui, alors euh comment dire le flash c'est pas mon truc…
pour mes galeries, je n'ai pas trouver de gestion plus simple que la mienne : je crées un dossier dans lequel je pose les photos, et la galerie est crée. Du coup, je ne pond pas de code, j'utilise une combinaison javascript css pour l'affichage (pas de truc lié à un plugin propriétaire genre flash)
ah oui, et puis lightroom n'est pas disponible sous linux à ma connaissance.
Le but de ce site, est non seulement de publier certaines de mes photos, mais aussi pour moi de scripter un peu avec le défi que je me suis lancé : 0 base de donnée (excepté pour le webmail, pour lequel je n'ai pas envie de me prendre la tête et du coup j'intègre roundcube).
@Mystic, merci, la version mobile n'est pas finalisée, ce sont juste des tests, et en fait loin d'être opérationnel, disons que je m'amuse un peu là :p. La galerie c'est déjà du js (touchgallery qui s'appuie sur jquery, c'est du tout fait) mais ce ne sera pas la version utilisée au final
07/06/2011 à 11:05
[quote=EloahnKAE]@Mystic, merci, la version mobile n'est pas finalisée, ce sont juste des tests, et en fait loin d'être opérationnel, disons que je m'amuse un peu là :p. La galerie c'est déjà du js (touchgallery qui s'appuie sur jquery, c'est du tout fait) mais ce ne sera pas la version utilisée au final[/quote]
De rien :) si je peux aider pour la suite des test sur smartphone n'hesites pas a me faire un MP et je te ferais un retour ;)
Photographiquement,
Mystic
08/06/2011 à 15:39
Je suis toujours sur mon site, mais du côté pc cette fois
pour l'ergonomie, est ce qu'un menu de ce type serait plus approprié ?
http://hypercube.dynalias.org/test/menu.php
au niveau couleur, il faut que je trouve mieux (des idées ? )
09/06/2011 à 13:53
j'ai intégré le nouveau menu aux couleurs actuelles du site.
j'ai changé les flèches de la galerie.
j'ai re-coder la galerie (fonctionnalité identique) pour corriger le conflit entre jquery et scriptaculous
ma femme préfère, moi j'ai l'impression que c'est visuellement plus lourd.
vous en pensez quoi ?
(
http://hypercube.dynalias.org)
09/06/2011 à 14:00
Dans le design, je préfère cette nouvelle version, mais comme tu dis ça reste visuellement lourd, faudrait trouver des boutons plus fins, moins imposants…
09/06/2011 à 14:08
je peux les réduire, vu que je les ai créé :D (pour ça qu'ils ne sont pas aux petits oignons d'ailleurs :D)
là ils sont en 64x64 du 48x48 ou 32x32 à ton avis ?
mis à jour en 32x32, c'est moins lourd, mais est ce lisible ?
09/06/2011 à 14:27
Ah bah je préfère comme ça, moi ^^
Moins lisible par contre en effet. Le petit reflet en haut à gauche de tes icônes, c'est indispensable ? Ce serait peut-être plus lisible sans ça (ou alors le faire plus petit, ou plus transparent ? ).
Et puis maintenant, le menu est trop grand par rapport aux icônes :l
Et idem pour les flèches dans les galeries photos ;)
09/06/2011 à 15:39
voilà voilà voilà ça me parait être mieux
plus qu'à ajouter des liens et des outils, quand ils seront écrits/adaptés :p
et modifier/adapter le formulaire de contact
09/06/2011 à 16:02
[quote=EloahnKAE]voilà voilà voilà ça me parait être mieux[/quote]
Bien mieux comme ça, oui :y !
09/06/2011 à 16:23
merci à toi, comme quoi quand on est le nez dedans, on ne voit pas forcément les chose évidente, c'était pourtant si simple :D
09/06/2011 à 18:01
Ah oui c'est mieux comme ça !:)