Besoin d'aide juridique !
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Besoin d'aide juridique !
09/11/2010 à 12:56
Salut à tous...
Bon voilà, je lance un peu une bouteille à la mer. J'habite comme j'en ai déjà parlé dans un endroit entre le Gard et l'Hérault, le cirque de Navacelles. Je dis entre gard et hérault, parce que le site du cirque est divisé en deux département, la rivière au milieu fait la limite.
Le belvédère du Gard se trouve entre les mains de nos chers élus, qui veulent y créer une usine à touriste surplombant le site. Actuellement on y trouve un petit restaurant et un petit parking, avec un petit belvédère. Ils veulent tout détruire pour construire un énorme bâtiment de 900m2 d'emprise au sol, et 3 belvédères en béton surplombant le site, reliés par un chemin en béton pour la pseudo "accessibilité". Un projet surdimensionné pour le nombre actuel de visiteurs.
Le milieu est pour l'instant assez sauvage, les gens viennent pour ça, bref, encore un gouffre économique payé par nos impôts (et cela nous concerne tous ici, l'état investissant des milliers d'euros dans ce gouffre). Il s'agit ici d'attirer du tourisme de masse.
La préservation de ce lieu et de la biodiversité présente (point chaud de la région) est indispensable. Nous avons crée une association un peu tombée à l'eau de part notre épuisement (des menaces ont été faites par les collectivités sur le boulot de fonctionnaires).
On a fait passer l'info aux citoyens d'ici qui n'étaient au courant de rien. Mais c'est comme dans toutes les problématiques, les élus n'attendent que l'essoufflement des gens pour faire passer leurs décisions.
Mais nous ne lâchons pas prise pour autant.
Cependant, nous avons des lacunes juridiques. On connait des gens du coin qui connaissent bien ces sujets, mais ne veulent pas se mouiller à cause de la peur des pressions que les politiques peuvent mettre sur eux. Embaucher un avocat pour ça nous couterai vraiment trop cher, nous n'avons seulement les moyens de nos convictions environnementales et d'amour de ce lieu.
Donc, y-a t-il des gens ici qui ont ces compétences là et qui sont prêts à nous aider ? Par exemple, un appel d'offre a été fait pour l'étude de ce projet, apparemment il y a plein de choses qui sont à la limite de la légalité... l'appel d'offre pour l'étude d'impact a été aussi lancé, nous voulons suivre cela de près, mais pas de compétence en droit à l'environnement... :/.
Voilà, ce qui est sur, c'est que ces mêmes élus sont des magouilleurs, se servent de l'argent public pour leurs frais personnels, etc.
Le seul moyen de stopper ce projet sera une faille juridique... donc si jamais quelqu'un a envie de préserver un petit bout de Terre qu'il nous reste dans la région dévastée par les aménagements touristiques... c'est un peu un appel à l'aide.
Merci.
09/11/2010 à 13:06
Arf, je ne pourrais t'aider sur ce coup là, je ne suis pas très compétente...
Par contre, il faut que tu saches que si ces failles se confirment, il n'y aura d'autre choix que d'attaquer en justice si vous voulez vous faire entendre. Et là, il faudra débourser...
Je suppose que vous n'êtes pas seuls à vous préoccuper d'environnement dans ce coin là... Est ce que vous avez essayé de contacter d'autres associations ? Peut être que vous pourriez mutualiser vos forces, vos connaissances, on est toujours plus fort à plusieurs...
Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage, et tout le succès que ce coin et ses habitants méritent...
09/11/2010 à 13:10
Et bien j'espère que tu vous allez la trouver cette faillie, parce que je peux très bien comprendre ce que l'on peu ressentir quand on veux raser un lieu sauvage auquel on tiens beaucoup tous ça pour un paquet de pognon ...
Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je soutiens ta démarche malgré tout ;)
09/11/2010 à 13:17
Merci pour vos réponses.
Byc : On a contacté plusieurs assos, le problème ici c'est qu'il y a tellement de problème de ce genre, que chacun regarde ce qu'il se passe devant sa porte et pas ailleurs. On a fait des émissions de radio, publié dans la presse, demandé à greenpeace, écrit des lettres à toutes les institutions, etc...
Les gens ici (habitants) sont des suiveurs, ils vont te dire "oui c'est affreux" mais pas la motivation nécessaire pour se battre. Ou alors ils ne vont pas oser de peur des élus qu'ils connaissent bien (c'est pas le moyen age, mais presque...).
On a réussi à éviter le tout début du projet grâce à une pétition qui a réuni 7000 signatures (surtout des ornithologues avec la LPO qui voulaient protéger l'aigle), malheureusement c'était il y a 1an 1/2, et les gens se sont bien essoufflés entre temps. On a plus de symbole pour motiver les troupes... notre association comportait 80 adhérents, et pareil, on était 5 à être vraiment actifs.
Voilà, donc après les appels, les gens qui supportent ce qu'on fait mais qui ne bougent pas pour autant, les gens qui ont des connaissances en management mais qui se sont foutus de nous car ils voulaient juste se faire une place à coté des élus... on en a vu des choses... et on a un peu épuisé les ressources humaines du coin. Mais la solution viendra surement (comme ça a été souvent le cas dans les combats ici) de quelqu'un qui vient de l'extérieur qui aime cet endroit, et même pourquoi pas, qui est sensible à l'argent (son argent) gaspillé au nom de la mégalomanie...
Ps : le but de l'asso était aussi de réunir les compétences du causse afin de construire aussi quelque chose ensemble, montrer qu'un projet peut-être porté par les habitants, malheureusement c'est tombé à l'eau quand les intérets personnels de certains ont pris le dessus sur la préservation du lieu. Aujourd'hui ceux qui ont pris la direction de l'asso qui meurt petit à petit ont écrit aux élus comme quoi ils étaient d'accord avec le projet, pour ne pas trop ternir l'image de l'asso à cause du militantisme. Alors tu peux imaginer le coup dans le dos que je me suis pris...
09/11/2010 à 13:22
""Le seul moyen de stopper ce projet sera une faille juridique... donc si jamais quelqu'un a envie de préserver un petit bout de Terre qu'il nous reste dans la région dévastée par les aménagements touristiques... c'est un peu un appel à l'aide.
Merci."
J'ai lu avec attention ton intervention Karine.
Avec des sentiments mitigés. Je m'explique.. Je ne suis pas pour le tourisme de masse, pas du tout. Ni pour la "sanctarisation" des coins que j'aime.. et ne voudrais pas voir envahi.
Par contre, je suis étonné de voir que ce qui semble la seule parade soit la faille juridique. Comment espérer pouvoir se servir de ça contre des armadas d'avocats..
Je me demande si votre seule issue n'est pas de sensibiliser une seule personne. Mais une personne "emblématique".
Persuadé que seul un "yann arthur bertrand" ou un "nicolas huot" peut faire reculer les promoteurs de ce que vous combattez..
09/11/2010 à 13:22
Ca se voit dans beaucoup de domaines, ce que tu décris là...
Continuez à vous faire entendre, à passer par la presse, la radio (vous avez déjà réussi, y'a pas de raison qu'on vous dise non), profitez des nouvelles technologies (Facebook, Twitter, site internet, mailing list...) C'est en faisant connaître votre cas au plus grand nombre que vous réussirez à attirer cet élément extérieur... Et puis, peut être que ce sera des éléments extérieurs...
09/11/2010 à 13:25
[quote=Karine]. On a plus de symbole pour motiver les troupes... .[/quote]
C'est exactement ce que je voulais dire avec Yann Arthus.. chercher un symbole de votre lutte. mais un symbole connu médiatiquement.
un peu comme bardot et son phoque..
09/11/2010 à 13:31
Merci fanatique de ton commentaire.
Si je parle de faille juridique, c'est d'une part car il est évident que ces personnes initiateurs du projet se sont déjà illustrés dans des pratiques non légales. Ici, un hangar horrible a été construit sans permis de construire dans un site classé... cependant, personne ne les envoi en procès, donc forcément ils continuent.
D'autres part, par des chemins détournés nous avons contacté ces personnes que tu cites, plusieurs fois. La seule intervention qui nous a sauvée était celle du président de la LPO pour sauvegarder le couple d'aigle royal du projet de volerie qui accompagnait le projet actuel. Cela nous a ouvert la porte vers une interview sur france inter (l'émission CO2 mon amour), et des articles sur le web, une interview France 3... La volerie n'est plus, mais le gros bâtiment pour les belvédères prévus sont toujours d'actualité... et là y'a plus personne :(
Nous avons contacté José Bové également, mais il est pris pour l'instant par l'histoire d'extraction de gaz sur le causse...
Pas simple.
09/11/2010 à 13:33
[quote=fanatiquedenumerique][quote=Karine]. On a plus de symbole pour motiver les troupes... .[/quote]
C'est exactement ce que je voulais dire avec Yann Arthus.. chercher un symbole de votre lutte. mais un symbole connu médiatiquement.
un peu comme bardot et son phoque..[/quote]
En fait en parlant de symbole, je parlais de l'aigle qui nous a "servi" à motiver des gens qui le préservent car la volerie était directement en impact avec la sauvegarde de cette espèce. Là il s'agit de préservation plus globale, limite aussi de philosophie d'un lieu qui n'est pas à vendre... ce n'est plus si évident à démontrer.
09/11/2010 à 14:05
Buzz, ma belle! Une page Facebook, tu l'illustre avec de belles images comme tu sais faire, et je pense que tu peux compter sur la communauté PP pour relayer le message... Si chacun en parle, on aura plus de chance de trouver une personne à même de te conseiller, t'aider, ou même, pourquoi pas, de porter le projet sur ses épaules...
09/11/2010 à 14:07
Compétences juridiques, j'ai pas... Mais j'ai des potes journalistes, si ça peut aider, je peux relayer des infos / demandes !
09/11/2010 à 14:08
Et ben voilà, excellent, ça !
09/11/2010 à 14:13
:) La page facebook existe :
http://www.facebook.com/?ref=home#!/group.php?gid=78677929061Meuble, ce serait avec grand plaisir, on va un peu plus bosser sur les articles pour les mettre à jour, je te tiens au courant :) Mais s'il faut viser dépense argent public, dans la crise actuelle Fillon vient de donner 150 000 euros supplémentaires et devient le premier investisseur du projet (cout total 3 millions d'euros pour un village de 150 habitants). Alors si les journalistes sont friands de ces histoires, ils peuvent s'amuser, entre l'argent, l'environnement, le social, tout est touché !
09/11/2010 à 14:18
Ah bah je promets rien, hein, mais les infos peuvent se diffuser, avec la possibilité de tomber sur un journaliste qui bosse sur ce thème (ou un de ces thèmes), et aura la possibilité d'en parler ! En tout cas, ça ne coûte rien de faire passer un dossier et l'info que des gens se battent pour préserver une réserve naturelle, et comme on dit, qui ne tente rien n'a rien :) !
09/11/2010 à 14:25
T'inquiètes Meuble, je reste réaliste sur le coup tout en laissant place à un petit espoir ! Toutes les pistes sont bonnes à prendre ! ;)
09/11/2010 à 14:27
Mais quelle nanase, cette Karine ! Pourquoi tu partages pas plus tôt ?
09/11/2010 à 14:29
bah, elle est en ligne depuis 1an1/2 alors au bout d'un moment j'ai arrêté :rolleyes:
09/11/2010 à 14:29
Ben ça fait pas 1 an 1/2 que tu me connais, si ?
09/11/2010 à 14:30
Certes... :rolleyes:
09/11/2010 à 14:38
Bon, invitation envoyée à 98% de mes contacts (j'ai éliminé ceux qui ne passe jamais sur FB, ça sert à rien...)
T'as un site ailleurs, pour les allergiques à FaceBook ?
Edit : c'est bon, j'ai trouvé... Allez, petit mailing à mes contacts...
09/11/2010 à 14:40
Bin l'ancien site de l'asso dont j'étais présidente... et qui est pour le projet aujourd'hui :| Mais les principales infos sur ce qu'on a fait et le déroulement du projet sont là :
http://terredecausse.org/comite.php
09/11/2010 à 14:43
Ok, je transmet... Je sais à qui envoyer ce genre d'infos... Comme je suis à un club de yoga, les gens sont très ouverts à ce type de combat... T'as pas une petite affichette, un tract ou quelque chose dans ce genre ? Mets la ici, comme ça, je pourrais en filer un paquet au cours de demain soir... En passant par le réseau des boutiques bios, ça fera un peu parler de votre assoc...
09/11/2010 à 14:46
Bin c'est ça le truc, c'est qu'il ne vaut mieux plus parler de l'association Terre de causse puisque elle soutient le projet des élus aujourd'hui (je ne suis plus présidente ni même adhérente de l'asso que j'ai crée...), c'est pour ça que c'est une position très délicate...!
09/11/2010 à 14:47
Bon, ok, donc donne moi les infos que je peux diffuser, dont tu n'as pas honte, enfin, le bon truc comme il faut, et on va voir !
10/11/2010 à 12:36
Je te laisse regarder, et surtout, tu nous tiens au courant ! Et de tout, hein ! ;)
10/11/2010 à 12:55
ce sera fait ;)
10/11/2010 à 13:22
désolée au niveau juridique pas mon domaine
j'en parle autour de moi message reçu !!
10/11/2010 à 16:48
J'avais loupé ce post. :/
Alors les compétences juridiques c'est pas trop mon rayon, et pour le moment je ne vois pas trop avec qui je pourrais te mettre en contact (suis un peu une handicapée des réseaux sociaux) mais le sachant, j'en parle autour de moi et je tends l'oreille si jamais.