05/11/2011 à 17:27
Salut
Je ne sais pas si je suis dans le bon endroit pour poser ma question mais au besoin les modos pourront changer mon poste de place.;)
Voilà je commence un peu à travailler dans le monde de la photo, quand je dis travailler c'est un grand mot c'est plus à la demande de personne que je connais pour des soirées ou des mariages, donc pas trop souvent mais bon c'est déjà ça.
Et donc je veux m'acheter une imprimante au format A3. J'ai trouvé une imprimante pas trop chère epson stylus photo 1400 qui prend en charge le A3 A4 uniquement qui coûte 300 euros (sans compter les cartouches) la particularité de cette imprimante c'est qu'elle a 6 cartouches . J'ai pensé qu'avec 6 cartouches les couleurs serait plus belle.
Ma question c'est : est ce un bon choix et 6 cartouches c'est mieux ou ça ne sert à rien ?
Merci à tous ceux qui pourrons me répondre
05/11/2011 à 18:45
- La 1400 et une imprimante à encre à colorant, pour une meilleure résistance dans le temps les encre à pigment sont préférable.
- elle ne dispose que de 6 couleurs (cyan, magenta, jaune, noir, light cyan, light magenta), comme elle n'a pas de gris les noir et blanc ne seront pas au top, et comme elle n'a pas de noir mat il faut oublier les papier d'art.
- le prix des cartouches (donc des tirages) et moins intéressant que les encre à pigment
- il me semble que ce n'est pas une imprimante très récente ?
C'est une imprimante intéressante pour qui veut faire quelque impressions de temps à autre et sans faire de noir et blanc ou de papier particulier. Malheureusement le prix de revient d'un tirage et plutôt élevé, et leur durée de vie (des impressions) sont limitée. Si tes impressions sont destiné à tes clients ou pour ton book je ne te conseil pas ce modèle.
Je lui préfère les R2000 ou même la R3000 cette dernière est capable de sortir de beaux noir et blanc grâce à son jeux de cartouche gris et noir. Elles utilisent des encre pigmentée ce qui permet d'espérer une longévité du tirage plutôt intéressante. Elles intègrent une encre noir mat qui permet l'utilisation de papier d'art. Elle sont plus cher à l'achat mais plus rentable à la longue.
Si on veux aller plus loin, la 3880 est beaucoup plus cher à l'achat mais encore plus rentable sur une quantité de tirage. Ses 9 couleurs pigmentées (plusieurs gris, moir photo et noir mat) lui donne un avantage certain. De plus, elle permet de faire des impressions certifiées "digigraphie" ce qui donne à tes clients une garantie supplémentaire. Elle dispose également d'un récupérateur d'encre interchangeable ce que les imprimentes "entrée de gamme" n'ont pas (ce qui veut dire que quand ce récupétateur est plein l'imprimante ne fonctionne plus si on ne peu pas changer cette pièce)…
Les questions à te poser c'est :
que veux-tu faire de tes impressions ?
sont-il destiné à tes clients ? pour un book ?
à imprimer des livre de mariage ?
combien d'impressions par semaine ? mois ? année ?
penses-tu faire uniquement quelques tirage de temps en temps ?
N'oublie pas qu'une imprimante peut sembler bon marché mais être fortement onéreuse selon son utilisation…
05/11/2011 à 20:51
Je te remercie beaucoup pour ta réponse
je souhaite faire des impressions que de temps en temps pour pour des clients potentiel lol
pour le moment mais autant investir dans du bon matériel je vais suivre tes conseils
merci beaucoup
05/11/2011 à 21:11
Je voudrais encore ajouter que si tu fais des impressions "que" de temps en temps il ne faut pas négliger de faire régulièrement des nettoyage des têtes d'impression pour ne pas qu'elles se bouchent. Ceci consomme de l'encre et donc rempli le récupérateur d'encre et coûte de l'argent.
À la place tu peux aussi faire régulièrement des tirages ne serai-ce que pour toi ;)
c'est valable pour n'importe quelle imprimante (à encre).
Si tu as d'autres questions n'hesite pas ;)
06/11/2011 à 09:30
merci je te tiens au courant sur mon achat