Besoin d'avis des membres en vue d'une exposition particulière

25/07/2011 à 14:52

Karine

Salut à tous,

Depuis quelques temps, me trotte une idée un peu particulière. Pour situer, j'habite dans un lieu très touristique de mi-juillet à mi-aout.

Ce lieu est vendu par de belles cartes postales, comme étant un lieu sauvage, authentique, naturel, et tout le blabla. Le tourisme redore l'esprit mégalomane des élus locaux en leur permettant de dépenser l'argent public dans des projets inutiles, alors que les retombées économiques sont très mitigées pour les locaux qui vivent du tourisme.

Bien évidemment, le tourisme de masse n'est pas sans inconvénients sur l'environnement, surtout en juillet, beau paradoxe quand on sait que ce dernier fait l'attrait du lieu.

Je me bats depuis quelques années contre les collectivités qui veulent toujours plus de tourisme sans prendre en compte la fragilité des lieux.
Là est venu peu à peu l'idée de l'impact que peut avoir les images sur les gens.

J'aimerai faire une exposition à ce propos, au lieu de montrer les beaux paysages, montrer l'envers du décor. Peut-être cela pourrait-il sensibiliser davantage les gens qui viennent ici… et en même temps, au lieu de prendre les photos des feux de barbecue en plein mois de juillet, des gens qui laissent les bouteilles de bieres au bord de la rivière, qui chient partout, qui détruisent les murs en pierres sèches et j'en passe… peut-être pourrais-je m'appliquer à donner de l'impact à ces images.
La photo militante est aussi pour moi sensibiliser les gens aux belles choses en pensant "préservez cela", mais cela aurait l'effet contraire. Ici il faut leur montrer du moche.

Je pense tout d'abord commencer cela par internet, l'exposition matérielle n'est qu'une idée, mais j'aimerai pousser la chose jusqu'à proposer à la communauté de communes mon exposition dans leur bâtiment à touristes qui domine le site (ça pourrait fonctionner, peut-être pas longtemps mais… :-i).

J'aimerai avoir votre avis là dessus, particulièrement l'avis de ceux qui viennent dans des "sites" naturels comme ici pour visiter. Seriez-vous réceptifs à ce genre de sensibilisation sur le lieu même ? (par rapport aux panneaux d'interdiction par exemple).

Merci de votre aide :)
25/07/2011 à 15:23

Mini-Renne

je me rappelle une fois avoir visité une exposition sur ce thème, ici, à La Réunion, dans la région du Volcan : suite aux dernières éruptions de cette époque là ( il y en a quasi chaque année maintenant, je ne sais plus quelle année exactement )  : un photographe ( plusieurs en fait ) ainsi que des bénévoles  de l'ONF et autres partenaires avaient donc pris des photos des passages laissés par les touristes après leur virée au Volcan, sur les pentes, les sentiers ( quantités de bouteilles, de sacs plastique, et autres déchets… ), certains avaient même ramassé les déchets et exposé ainsi dans la salle…

Personnellement, j'avais trouvé cela assez choquant, très dérangeant… mais je me pose honnêtement la question de l'impact véritable sur les gens… dans ce cas précis, je ne suis pas certaine que ceux qui avaient autant saccagé les lieux se soient rendus à cette expo, je suis même presque persuadée qu'ils continuent de sévir sur d'autres sites…
les gens qui vont visiter le Volcan aujourd'hui et qui auraient vu un jour ou l'autre cette expo, se sentent-ils davantage concernés et font-ils davantage attention au site et à le laisser propre ?

donc, dans ton cas, je ne saurai répondre par l'affirmative à 100%, mais ce sera toujours quelques touristes touchés sur une centaine et la Nature aurait déjà gagné cela…
25/07/2011 à 15:39

Karine

Merci pour ton retour Mini-Renne ! Alors je suis "contente" (mais attristée) que ça se soit déjà fait, je ne l'avais pas vu ailleurs. Il est vrai que ça n'aura pas d'impact sur ceux qui polluent le plus, mais comme tu dis si c'est 10 personnes sur 100…

Disons que j'avais envie (et je pense qu'à La Réunion c'est la même chose) de contraster directement avec les belles cartes postales. De montrer aux gens qu'il y a des pollueurs, pour que, pourquoi pas, ils nous aident en période estivale ou les habitants doivent faire la police… (lorsqu'on se fait menacer d'agression physique par des gens parce qu'on leur rapelle qu'il faut un minimum de respect, ça calme).

La cible n'est pas seulement les touristes ici, mais surtout les collectivités. Par exemple, on ne verra jamais l'ONF faire une telle action car c'est une institution publique, et les élus locaux menacent par leurs influences tous ceux qui critiquent leurs projets touristiques… (menaces de mutations des fonctionnaires qui parlent trop, etc). On est loin, très loin de la conscience des nuisances créées… et il faut prévenir avant qu'il ne soit trop tard.

Je parle surtout pour les feux, en pleine herbes sèches par temps de vent, le jour ou ça partira ça ne pardonnera pas (pas d'accès par les pompiers dans les gorges et très dangereux pour les canadairs). C'est terrible que ceux qui sont élus ici n'aient même pas conscience de cela, donc ne prennent pas les mesures. Ce serait en premier lieu pour les déranger eux, en fait…

Bien entendu, si cela entache l'image du site, c'est bien volontaire. C'est malheureux qu'il faille en arriver à là mais ça peut peut-être faire un peu de bruit ! Après faut que les photos suivent, finalement, c'est là que ça va être le plus difficile pour moi :P

Merci encore pour ton avis !
25/07/2011 à 17:02

Karine

C'est une idée en effet Nija ! Après y'a certaines nuisances qui ne sont pas directement visibles (vidanges de camping car dans la rivière par exemple, ou dérangements de rapaces en nidifications), comme un barbecue improvisé ne va pas gêner (y'en a même qui trouvent ça sympa) alors qu'il montre un énorme risque au niveau du feu. Du coup pas trop de changements avant/après visibles, ce qui n'empêche pas que le lieu ne soit pas respecté.
Par contre le contraste entre les deux "ce que vous venez voir et ce que vous nous laissez" peut être en effet intéressant, même si ce n'est pas exactement les mêmes vues. Merci pour l'idée :)
26/07/2011 à 09:48

Mouche

Je rejoins Mini-Rennes concernant l'impact et Nijathys avec sa bonne idée.

Je ne sais pas où tu comptes faire ton expo mais en plus d'un lieu d'expo, un bon complément peut être des panneaux des photos "avant/après" (comme décrites par Nijathys) mis dans des propriétés privées (de tous ceux qui rejoindront ton action) aux abords des chemins empruntés par les touristes. Sur le terrain, les concernés ne pourront qu'être confrontés au problème.

Je suis sûre que tu y as pensé toi-même mais touche les media. Une expo sans médiatisation n'aura que peu d'impact.
En plus d'internet, fais-toi un dossier de presse (comme ils appellent ça) et adresse-le aux journaux, TV et radios locales, tape même le JT de 13h de Pernaud qui un temps parlait des régions (est-ce toujours le cas ? je ne sais pas)… On s'en fiche de savoir à qui au fond, plus tu diffuses l'info plus tu as de chances que l'on parle de ton action.
Fais aussi des affichettes/tracts que tu pourras déposer/afficher chez des commerçants, agences de voyages, office du tourisme dans un bon périmètre pour informer de ton expo.
Bref, fais du bruit.

C'est un gros boulot, bon courage.
26/07/2011 à 15:08

jp80

Je pense que c'est une bonne idée. On peut effectivement se dire que ça ne changera rien, que de toute façon les gens qui s'intéressent à ces problématiques ne viendront pas et que les autres n'ont pas besoin de ça… Mais je suis convaincu qu'il faut en parler, chacun à sa façon, chacun avec ses moyens et ses points de vue.

C'est marrant, j'avais commencé à faire ce genre de photos en vue de créer un site sur cette thématique. J'avais publié cette photo intitulée "Drôle de monde" sur un autre site, il y a déjà bientôt 10 ans :-i :

Bref, je crois complètement en ton idée, et je la trouve pertinente. Si ça se fait, tu peux compter sur Pix pop pour en faire de la pub, et éventuellement pour relayer l'expo sur le Web. Courage !

26/07/2011 à 15:16

Darth

Mouche a écrit :

Je rejoins Mini-Rennes concernant l'impact et Nijathys avec sa bonne idée.

Je ne sais pas où tu comptes faire ton expo mais en plus d'un lieu d'expo, un bon complément peut être des panneaux des photos "avant/après" (comme décrites par Nijathys) mis dans des propriétés privées (de tous ceux qui rejoindront ton action) aux abords des chemins empruntés par les touristes. Sur le terrain, les concernés ne pourront qu'être confrontés au problème.

Je suis sûre que tu y as pensé toi-même mais touche les media. Une expo sans médiatisation n'aura que peu d'impact.
En plus d'internet, fais-toi un dossier de presse (comme ils appellent ça) et adresse-le aux journaux, TV et radios locales, tape même le JT de 13h de Pernaud qui un temps parlait des régions (est-ce toujours le cas ? je ne sais pas)… On s'en fiche de savoir à qui au fond, plus tu diffuses l'info plus tu as de chances que l'on parle de ton action.
Fais aussi des affichettes/tracts que tu pourras déposer/afficher chez des commerçants, agences de voyages, office du tourisme dans un bon périmètre pour informer de ton expo.
Bref, fais du bruit.

C'est un gros boulot, bon courage.

Je pense que c'est une très bonne façon d'envisager les choses.

Un projet original et une bonne diffusion.

Bien entendu, cela demande beaucoup d'investissement de temps, mais je crois que ce n'est pas un problème pour toi.

Il y a aussi l'idée de la collectivité.

Je veux dire, ta région n'est certainement pas la seule à subir ce genre de problème, alors pourquoi pas une action commune et ciblé de plusieurs région ?

Plus on est de fou, plus on rit, mais plus on est de fou, plus on a d'impact !
26/07/2011 à 15:17

jp80

[quote=Darth]Je veux dire, ta région n'est certainement pas la seule à subir ce genre de problème, alors pourquoi pas une action commune et ciblé de plusieurs région ? [/quote]
+1 !
26/07/2011 à 15:36

Karine

Parce que le conseil général que ce soit du gard ou de l'hérault et plus largement la région languedoc roussillon me connaissent déjà bien, et ce sont eux les moteurs des projets touristiques que je dénonce… ils ne sont absolument pas conscients des pollutions, ils ne pensent qu'au tourisme. Je ne vais pas énoncer leurs projets réalisés ou en cours qui sont une atteinte directe à l'environnement, la liste serait trop longue… mais j'ai l'impression bizarre que les gens ne sont pas conscients de cela.

Donc ce n'est surement pas avec eux que je ferai équipe, au contraire, ça ne va pas leur plaire du tout qu'on dénonce leur laxisme à ce niveau, limite leur culpabilité. Et ils sont tous de mèches, même le ministère de l'environnement défendait ces projets touristiques pharaoniques quand je lui ai écrit pour l'un d'eux.

@Mouche, merci de ton passage, en effet il faut que ça fasse du bruit, et je compte bien sur les touristes pour faire du bruit aussi. Car le but est de scandaliser, pour faire passer le message. Je vais avoir besoin d'eux, enfin, de ceux qui comprennent tout ça !
Le dossier de presse est déjà bien rempli, plusieurs tentatives déjà faites depuis quelques années, mais là justement je vais changer de registre.

J'ai l'impression que l'art (c'est un grand mot mais on appelle ça comme ça) est intouchable, beaucoup plus que toutes les lettres que j'ai pu écrire aux différents ministères. On s'exprime par l'art, y'a une sorte de respect implicite (souvent on dit que c'est une question de gout pour éviter de dire qu'on aime pas), et j'ai bien envie d'utiliser cela.

@JP, ouep, me souviens bien de cette photo ! Peutêtre vas-tu remettre le site à l'ordre du jour ? ;) Merci pour ton soutien !

Pour l'expo, je pense la faire sur le lieu ici, je n'ai pas envie de généraliser car cela aura moins d'impact et le flux de touristes est bien localisé.

Merci pour vos passages, ça cogite ça cogite !
26/07/2011 à 15:50

Darth

[quote=Karine]Donc ce n'est surement pas avec eux que je ferai équipe, au contraire[/quote]

Je ne pensais pas à eu quand je t'ai parlé de réunir plusieurs régions, mais à des personnes comme toi qui se battent pour préserver leur région.

Tu n'es sans doute pas la seule à essayer vainement de faire quelque chose.

Il faut donc trouver les gens qui se battent aussi dans leur région, et vous mobiliser en groupe.

L'union fait la force !
26/07/2011 à 15:53

Karine

Ah pardon, j'avais mal compris. Oui, c'est vrai, trouver ailleurs ce que je ne trouve pas ici finalement. Ca motive énormément de se savoir pas seule, parce que déjà ici sur 80 personnes mobilisées deux ans après il ne reste plus que… moi. Donc oui, voir ailleurs, c'est essentiel, et les sites menacés ne manquent pas, rien que dans les calanques et son pseudo parc national. Peut-être même qu'une fois l'idée bien ficelée et exposée, elle peut être reprise, ce qui serait le but.
Merci de ton passage Darth !
26/07/2011 à 16:28

shoube

Je reviendrais sur ce topic une fois rentré et devant mon ordi.
Mais je peu dire que je suis pour, ca ne peu pas etre mauvais quoi qu'il arrive.
Quand j'etais plus jeune pour lutter contre la vitesse dans un tout petit village du 77 où seulement une 20ene d'habitants y vivent et où le passage est faible d'où le fait que les gens roulent vites.
Ont nous a demandé a des amis (habitant le village), mon frere et moi meme de mettre sur pied des panneaux à mettre aux entré du village mais aussi un slogan (pas le "pensez à nous ralentissez") j'ai proposé "tu freine où tu créve" avec dessin explicite et pendu au centre du village. Notre idée a beaucoup plus aussi bizarre que cela parresse mais la preference du maire a etait à des chicanes et ralentisseur.
Tout ca piur dire que chaque idée peu etre bonne même celle que l'on pense infaisable;-)
27/07/2011 à 11:06

ShouKou

super ton idée
pas mal de choses ont été dites ,
le avant , après
et le diffuser dans de nombreux endroits
27/07/2011 à 12:52

Karine

Merci pour vos avis, Shoube, je suis contente de lire ce genre de chose, le partage de ce genre d'expérience est super ! :-y