Besoin d'avis sur des villes de notre beau pays

13/04/2011 à 09:55

Nanie

Bonjour les gens.

Je viens vers vous avec ce post car j'ai un choix cornélien à faire.
A la rentrée prochaine je vais me dirigée (si je suis acceptée…) vers un nouveau cursus mis en place par mon école. Un bachelor de management en optique, qui fera suite au BTS Opticien Lunetier que je passe cette année. L'école est implantée dans plusieurs grandes villes de France. Le Bachelor sera proposer dans 4 d'entre elles : Paris, Lyon, Toulouse et Nantes.

J'aimerais donc savoir ce que vous pensez de ces villes ? Vos ressentis et impressions sur l'ambiance, le cadre de vie… si vous y vivez ou si vous y êtes déjà passer.

Les deux villes qui m'intéressent le plus sont Toulouse (j'y connais quelqu'un) et Lyon (je suis passée pas très loin il y a quelques années et je suis tombée amoureuse du paysage). Je suis bien sur ouverte aux commentaires sur Nantes. En ce qui concerne Paris j'y fait mes études depuis quelques années et j'aimerais m'en éloigner le plus possible…

D'avance merci.

Tchou
13/04/2011 à 10:18

elina

Chère Nanie,

Paris, c'est l'Ogresse, la mangeuse, celle qui ne s'arrête jamais. Tout y est concentré. Il faut avoir les reins solides pour la supporter. J'entretiens avec cette ville, une relation extra-conjugale et tumultueuse. Je l'aime, je la hais. Je la quitte, dépitée, en claquant la porte et la retrouve avec l'impatience d'une amoureuse. Je l'apprécie au petit matin, à la sortie du lit, quand elle est encore légèrement endormie, ou la première quinzaine d'août, quand elle est déserte. A chaque retrouvailles, j'en fais minutieusement le tour pour vérifier que tout est bien à sa place.

Toulouse, c'est la ville rose. Une architecture à la fois ciselée et imposante. Une lumière extraordinaire dans les ruelles, derrière les grandes places. Des petits cafés insolites et chaleureux. C'est Nougaro dans un coin de la tête avec quelques thèmes de jazz. Des gens toujours accueillants et prêts à aider.

De Lyon, je me souviens principalement de ses ponts. La ville aux deux fleuves. La ville des noctambules aussi. C'est la fête des Lumières avec toutes ses petites bougies sur les fenêtres. Les montagnes ne sont pas loin, si le besoin d'échapper au bitume se fait sentir.

Nantes… Je n'en connais que l'air de Barbara…

Elina
13/04/2011 à 12:20

lili la souris

Toulouse : a parts sur Lille j'ai jamais vu autant d'étudiants au mètre carré . J'ai adoré l'ambiance, la sympathie des gens. ça sait , si j'étais à ta place mon 1er choix !
Lyon : la ville est sympa et belle mais j'aime pas trop la mentalité des gens de la bas . ( je trouve que la plus part des lyonnais pète plus haut que leur c**) je dis ça car j'ai passer pratiquement 19 ans dans la région et à lyon ! voilà

Paris : j'en pouvais plus alors que j'étais qu'une semaine par mois. par contre une journée ou deux ça va !
Nantes :je ne connais pas
13/04/2011 à 14:00

Mouche

Si c'est pour une année étudiante, autant opter pour Toulouse. C'est une jolie ville estudiantine, ce qui laisse à penser que ça "facilite" quelque peu les études.

Paris, c'est une ville très intéressante. Immense pôle pluriculturel, pluriartistique, un choix gigantesque d'activités… y en a pour tous les goûts, tous les prix, toutes les envies… Bref, si on a du temps et qu'on est curieux, y a énormément à faire et à voir.
Après, si on n'est pas fan de l'autochtone, il est préférable de s'établir ailleurs. C'est sûr.

Lyon et Nantes, je ne connais pas ou pas assez.
13/04/2011 à 14:45

Tite créature

J'ai vécut 8 ans à Nantes, pendant mes études, super conviviale comme ville, ça bouge bien, les gens sont cool. J'ai adoré. Mais bon je venais de la campagne, alors vivre en ville ça changeait ma vie. Par contre au bout de 8 ans, j'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour… donc je suis partie pour…
Lyon : et là pareil, j'adore, plein de choses à voir, ça bouge, et pour moi les gens sont super sympa (mais je ne dois pas côtoyer du pur lyonnais… en même temps, ils se font rares vue l'ampleur de la ville)
ça fait 3 ans que je suis à Lyon et j'ai l'impression de toujours la vivre en touriste, j'ai toujours le nez en l'air et plein de choses à voir ! :8
13/04/2011 à 15:19

Nanie

Merci pour toutes ces réponses rapides.

Personnellement mon but est de quitter Paris où j'étudie actuellement (sans y vivre ce qui me suffit amplement).

Vous m'avez fait rêver pour Toulouse, une ville étudiante par excellence pour une première expérience loin de chez papa maman qui à l'air très dynamique, sans être étouffante comme Paris.
Un peu refroidie pour Lyon (même si la meilleure des opinions est celle que l'on ce fait) et c'est intéressant de voir des avis et des ressentis qui divergent.
Pour Nantes je ne suis toujours pas convaincue et même déjà en postant le premier message ce matin, je l'ai mise pour dire de ne pas la "défavorisée" :+

@elina : tes descriptions sont très jolies et très poétiques.

Si d'autres ont encore des opinions je suis bien sur preneuse.
13/04/2011 à 15:35

Karine

Euh c'est pas mon opinion mais celle de la famille que j'ai qui vit à Toulouse depuis 5 ans. Ils disent qu'il pleut plus souvent là bas que dans leur Bretagne natale :D
Sinon je ne connais pas les villes mais les critiques des gens sont intéressantes pour se faire une idée !
13/04/2011 à 16:45

zen

Bonjour,

Alors pour moi
Paris : c'est pollution, embouteillage, des gens stréssés, déprimés mais il y a de belles vitrines de noël et illuminations.
Toulouse : j'y étais pendant 3 ans pour les études (de 2001 à 2004, je m'en souviendrais, 1èrs jours et j'ai eut le droit à l'explosion d'azf). Sinon j'ai aimé, les gens sont sympas, joyeux mais voilà sans plus je préfère la nuit c'est encore mieux.
Nantes : je suis de la région mais pas de Nantes sauf pour 4 ans d'études, quoi dire ? Il y a des endroits sympa mais je connais plus le coté océan, la côte sauvage, les marais salants de guérande, La Baule où il y a la plus grande plage d'europe 8km, le parc naturel de brière.
Et Lyon : mystère mais ça semble bien d'après ce que je vois sur le forum.

:)
13/04/2011 à 17:07

LuluBerlue

Bonjour Nanie,

Paris. Comme le dit si bien Elina on l'aime et la déteste à la fois. L'architecture, la vie, la Seine… De temps pluvieux ou de beau temps elle reste belle.
On a également des villages dans la ville avec une vraie vie de quartier, avec des commerçants chaleureux. On trouve toujours à s'émerveiller et à s'occuper. La vie ne s'y arrête jamais… restaurant, bars, magasins ! Il n'y a ni heure ni jour à Paris.
Mais bon, ne nous voilons pas la face ça reste une ville où le coût de la vie est très élevé.

Nantes. Ma ville natale…
La région est très riche et très belle. Tu as tout : la ville, la mer, la campagne. C'est une ville chargée d'histoire avec un cœur magnifique (le Passage Pommeraye, le théâtre Graslin, le Château des Ducs, la Tour Lu, le Bouffay, les quais de Loire…).
En quelques minutes tu es en pleine campagne, en plein vignoble ou à la mer. Pornic, St Brévin les Pins, Le Croisic, etc.…
On y mange bien aussi… Le poisson au beurre blanc, les crustacés, le curé nantais, les berlingots, le muscadet.
C'est également une ville très dynamique et bien desservie (route/trains/avion)… La Bretagne et la Vendée sont toutes proches pour se faire des petits week-end sympas.
13/04/2011 à 17:17

Tite créature

Lulu tu vas me donner envie de retourner à Nantes :D
13/04/2011 à 18:44

elina

Et tu vas me donner envie de la découvrir !

(Le Croisic, je connais, héhé ! Très bonne école de voile là-bas et dériveur à gogo)

Elina
13/04/2011 à 21:34

Nanie

Ah…
La balance penche de plus en plus dangeureusement vers Toulouse… :P