Besoin d'idée, appel à l'intelligence collective

02/05/2014 à 10:03

White_Walker

Depuis que je me suis inscrit sur ce forum, je déprime un peu. J'adore regarder les images des autres, je n'ai jamais été frustré de ne pas réussir les même performance. J'ai décidé que mon manque de matériel serait compensé par une expérience théorique. Pourtant, j'essaye de faire des chose avec mon iPhone 5s et je n'y arrive pas.
+
Je sais qu'on ne doit pas blâmer son appareil, que c'est le photographe qui est à changer plutôt que l'appareil. Pourtant je vois bien que je n'y arrive pas car j'ai un manque cruel de contrôle sur la partie technique, impossible de faire une simple correction d'exposition. Je ne parle pas de ne pas avoir la possibilité de zoomer ou encore d'autres chose qui pourrait être utile pour être un minimum créatif.
+
Je suis étudiant et je n'ai pas d'argent, tout juste de quoi manger et payer ma chambre. Mes parents ne sont pas riche non plus et m'ont offert avec l'aide de la famille le iPhone 5s que j’utilise comme appareil photo, mais aussi pour beaucoup d'autres choses qui me sont fortement utile.
+
Je voudrais acheter un reflex numérique, car un compact plus abordable va me faire dépenser de l'argent et même si ce sera mieux que mon iPhone, je sens, que je vais rapidement sentir les limites et être aussi frustré. Je pensais m'orienter vers un reflex entrée de gamme comme le Canon 100D, petit pas trop cher mais la question, comment le financer ?
+
Est-ce que vous auriez des solutions ou conseils à me donner ?
02/05/2014 à 11:06

Stef6

Bonjour White-Talker.
Des conseils, pas vraiment, mais voici mon expérience.
J'ai débarqué sur Posepartage en Juillet dernier sans aucune connaissance théorique, technique, culture photo, etc… Juste parce que j'avais "découvert" que mon téléphone avait un appareil photo, que je me suis bien amusée avec pendant des congés, et que ça m'avait plu, et que j'avais envie de partager des photos du coup, et que ce forum était le seul que j'ai trouvé ouvertement ouvert à cette pratique.
Je ne suis pas étudiante, mais la crise étant passée par là, je suis toute seule pour le moment à travailler dans mon foyer, autant te dire que je ne peux pas tout me permettre pour mon budget photo !
J'ai donc proposé à la critique pendant plusieurs semaines des photos prises avec mon portable. J'ai appris beaucoup, beaucoup ! Je ne me suis pas bridée à cause de mon matos. J'ai même participé régulièrement aux défis. Comme j'étais limitée par mon matos (et surtout mon manque de connaissance en fait) et bien, je dois dire que j'ai certainement développé une certaine "créativité". J'étais bien obligée  et ce fut une très bonne expérience qui me profite tous les jours ! Quand tu n'as pas de zoom, une mauvaise qualité d'image, quasi pas de réglages, et bien…tu réfléchis ! Bon je n'ai pas produit de chef-d'oeuvres mais j'ai partagé des trucs, c'est déjà ça ! et ça n'empêche en rien de se concentrer sur le cadrage et d'apprendre à composer une image.
Bien sûr, comme toi j'ai eu envie de passer à "autre chose".
Le problème du réflex, c'est pas vraiment le boîtier, c'est qu'il faut aussi se payer le ou les objectifs qui vont avec. Les accessoires sont plus chers aussi. Bref, ne sachant en plus pas vers quel genre de pratique photo je voulais m'orienter j'ai fait le choix d'un compact expert.
Le faible encombrement était mon critère premier mais j'ai finalement fait le choix du Canon G1X. Mes raisons :
Il tient quand même dans un sac même si c'est un des plus gros compact.
Du fait de sa "lourdeur", de son aspect, de ses molettes etc… il fait quand même "vrai appareil" (bon, ça c'est peut être un critère de bonne femme, mais comme il ne venait pas suppléer un autre apn c'était important).
Excellente qualité d'image.
Grand capteur pour un compact.
Shoot en raw
Et surtout, comparé à certains de ses copains aussi bons et qui tiennent en plus dans la poche, possibilité pour de nombreux accessoires : flash cobra, porte filtres…
certes je ne peux pas faire de macro, ni de photo de vitesse, ni de trucs trop lointains. Comme j'aime l'archi. un grand angle me manque certaines fois, mais bon, je m'en sert tous les jours pour plein de choses différentes.
Il me permet d'attendre et d'économiser pour m'acheter un 600D + objo sans être trop frustrée et je m'habitue à tous les réglages manuels dont je retrouverai une partie sur un réflex.
Voilà pour moi.
Après je ne fais pas de la pub pour cet APN, je t'explique juste ma démarche qui te donnera peut être des idées.
Quand on a pas de pétrole…  :)
Bien à toi !
Ps désolée ça doit être truffé de fautes mais j'ai mal à la tête.

03/05/2014 à 01:53

twu

Le boitier sur j'ai envoyé après environ 1 an et demi c'est un pentax k-m de 2008 (10MP). Je l'ai acheté avec l'objectif de kit pour 200euros. Je l'avais trouvé dans un magasin de type "cash occas"
Crois moi t'en auras assez pour t'amuser un bout de temps sans ré-investir. ;)

05/05/2014 à 23:48

David_G_Photo

Salut White_Walker !
_
Moi aussi il se trouve que je suis étudiant et je comprend totalement ta situation, moi meme je n'ai pas spécialement les moyens de me payer un bon réflex ahah.
Mon conseil : ne cherche pas à etre le meilleur ou a progresser trop vite ! Fais plutot ce que tu aime, il faut que ca te prennent au tripes ! La première chose dont tu as
besoin c'est d'etre rassuré, alors rassure toi car tout le monde est passé par la. Comme le disait Lao Tseu "Un voyage de mille lieu commence toujours par un pas" !
_
Qui a dis qu'avec ton iPhone 5S tu n'y arrive pas ? Seulement toi ! Personne ici ne dira que ce que tu fais est nul, au contraire les gens te pousserons vers le haut
au travers de conseil. N'ai pas peur de l'avis des autres, prends la critique comme des indications, des sortes de panneaux pour tracer ta propre route !  
N'hésite pas à aller à des expositions, musée ou autres (gratuit pour les moins de 25 ans) et fais toi plaisir. Amuse toi à ressentir les choses. Dans un de ces livres
Michael Freeman dit "Je pense que si vous apprenez à lire et comprendre une photographie, vous pourrez faire de meilleur photo" !
_
Voilà, désolé pour les fautes d'orthographes, et n'hésite pas à ma MP si tu veux qu'on discute. On est ici pour partager ! :D
Bon courage dans ta pratique !
_
Amicalement,
David
06/05/2014 à 09:11

jldag

Peut-être que celui qui te fait le plus peur c'est toi-même. Avoir l'esprit critique c'est bien mais si c'est pour ne jamais partager ce que l'on fait c'est pas terrible. Ne te prends pas trop la tête et lance toi.
11/05/2014 à 09:28

White_Walker

Je vais écouter votre bon conseil, et je vais poster ma première photo aujourd'hui. Je croise les doigts pour votre indulgence.