Billet d'humeur pour nous, pauvres photographes amateurs
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Billet d'humeur pour nous, pauvres photographes amateurs
05/09/2013 à 10:12
Hello
Je viens de tomber sur ce sympathique petit billet d'humeur sur le site de Rue89.
Il m'a fait sourire, alors je partage !
Bonne journée.
http ://www.rue89.com/rue89-culture/2013/09/04/jeune-photographe-laisse-dire-deux-trois-trucs-245419
05/09/2013 à 10:44
sympathique, merci du partage
05/09/2013 à 12:14
Excellent ! beaucoup devraient le lire avec attention :D
05/09/2013 à 19:35
Je viens de tomber la dessus aussi via FB, je suis d'accord en grande partie avec ce qui est dit. Mais je trouve dommage de généraliser, il y a encore du bon dans la photo, dans la photo de concert aussi. Cela dit j'ai le même énervement pour ces jeunes (jeunes au sens débutants dans la photo, pas forcément gamins :)) "photographes" qui croient tout savoir mais ne maitrise même pas leur super matos de la mort qui tue. Et la je vais parler comme une vieille mais, l'apprentissage, le travail, il n'y a que ça qui vaut (peut être plus en photo malheureusement :/)
L'autre jour au festival j'ai d'ailleurs vu un bonhomme d'un certain âge, avec un appareil et un objectif assez bon (D300S + 24-70 il me semble), mais totalement novice et irrespectueux en plus. Il s'incrustait sur la scène et s'est fait virer 3 fois de devant les barrières :D Sauf qu'au passage il faisait ch*** les autres photographes en leur passant devant :-g
06/09/2013 à 00:03
Je ne supporte pas bien les pros qui se la pètent et qui prennent tous les passionnés qui veulent faire de leur hobby un métier, pour des abrutis incapables de faire de la photo sans se faire arnaquer ou tuer le métier.
Si déjà tous ces pros n'avaient pas peur de la concurrence et qu'ilscommuniquaient mieux avec les passionnés, ceux-ci feraient sûrement moins d'erreurs !
06/09/2013 à 00:03
mouais les commentaires de l'article sont pas mal non plus
puerils pour certains ça fais bien rire.
06/09/2013 à 00:11
Pas mal !
06/09/2013 à 11:56
Il faut pas généraliser bien sur, mais certains débutant tue le métier…il faut le dire. Il ne sont pas sûr de leur travail et pratiquent des tarifs excessivement bas…
En tout cas dans le milieu de l'infographie 3D, c'est le cas.
06/09/2013 à 13:41
@Darth : Comme tu le dit, ce raccourci est récurrent. Ensuite ce n'est qu'un retour d'expérience et de vécu sur deux projets qui m'ont marqués par rapport à ce sujet. Comme le tiens dans ton billet ;) (en plus osé !)
06/09/2013 à 13:45
@ouiouiphoto : Au contraire, je pense surtout que le client est roi et même si la qualité en dépend ça en attirera toujours d'autres…
06/09/2013 à 15:48
Darth a écrit :
Je trouve malgré tout que ce sont des raccourci que l'on prend trop facilement.
Je suis pro, donc, je ne dis pas ça pour défendre mon statut, au contraire.
Mon avis moins résumé dans un article que j'ai écris il y a quelques temps :
http ://blog.darth.ch/2013/04/27/amateurs-des-pros-de-la-guerre/
c'est plutot un avis interessant,
d'un autre coté la reflexion que tu t'es prise par l'amateur, je la trouve facile.
Je m'explique, ça aurais été un professionnel, la reflexion aurai été toutes aussi bêtes de sa part.
M'enfin dans une moindre mesure je partage ta vision des choses, déja à mon niveau de pur amateur (on va dire "éclairé") on voit des choses allucinantes, quand on voit des gens se balader avec des reflex en mode tout auto par exemple parce que ça fais bien… (j'ai quand meme vu un gars avec un 6D faire des photos en mode auto, parce qu'il ne voulais pas louper ses clichés), je me dis que je sais pas ou l'on vas mais on y vas.
Par contre je me pause une question.
Est ce que le fais que l'on puisse faire, et voir de plus en plus de photo sur le net, fais que l'on remarque moins la créativité photographique ? qui était plutot réservé au Pro auparavant puisque c'est leur métiers.
En gros le fais de pouvoir partagé ses clichés et donc de voir un peu toujours la même chose ne rends pas le travail d'un pro plus difficile car il devra se surpassé pour créer, surprendre et se démarqué de la masse ?
06/09/2013 à 16:29
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Northman"]
j'ai quand meme vu un gars avec un 6D faire des photos en mode auto, parce qu'il ne voulais pas louper ses clichés), je me dis que je sais pas ou l'on vas mais on y vas
Perso je ne vois pas le problème. Un 6D en mode auto avec un CANON 24-70 MM F/2.8 L II USM fera de plus belles photos qu'un bridge ou qu'un compact. Donc le gars, comme il a des moyens, il achète ce qui donnera le meilleurs résultat. Si il se cassait un peu le c… il ferait beaucoup mieux mais comme ce que lui donne son 6D en mode auto lui suffit largement pourquoi veux tu qu'il s’emmerde
[/quote]
Bah il n'y a pas de problème a la base mais de voir se genre de type se dire photographe amateur ça me fais rire, après il claque sa tune ou il veut ça le regarde, mais c'est quand même a cause de ce genre de type que tu entends souvent "bah oui ton appareil fais des super photos"
c'est vrai qu'a coter tu t'es pas fais chier a chercher un angle de vue originale pour que ta photo soit sympa, etc…
c'est juste que beaucoup de gens considere que la photo c'est juste appuyer sur un declencheur sans aucunes demarche en amont et en aval. Et après c'est Darth qui se les tape quand ils veulent passer pro :D
28/09/2013 à 18:50
Dans la famille des c'est qui qui a la plus droite je prendrais, Flambidou, ce commentaire fait à la suite du billet que tu nous proposes.
- Specht Certes, le billet précédent auquel répond celui-ci portait son brin d’exagération et de clichés. Il n’empêche, ce sont les « vieux » photographes qui ont les premiers utilisé les numériques, pour quelques avantages bien utiles. Je pense que le vieux photographe parlait surtout des solutions de facilité trop souvent utilisées par les jeunes photographes, un peu par paresse, dont certains ne soignent même plus le cadrage et se fichent des effets de lumière et de la position du soleil.Alors non, les anciennes générations — expression absurde puisqu’il n’existe pas de génération en photographie, la formation étant continuelle — n’ont pas peur des nouvelles. Les vieux aussi savent causer RAW, pixel, lissage. Et d’ailleurs ils ont très souvent des connaissances techniques beaucoup plus poussées que les jeunes, qui savent à peine comment fonctionne un capteur et n’utiliseront jamais un appareil à son potentiel maximal.
01/10/2013 à 08:29
Je viens de lire les deux textes, ma conclusion ( qui n'engage que moi )
1) Je me demande ce que ce "pro" fait dans cette profession :-t ? Il a l'air amer, et faire ce métier à contre coeur, je pense que cela doit être un cas rare…Je ne pense pas qu'un professionnel, en principe passionné par son métier a ce genre de réaction.Il me semble qu'un vrai pro, passionné, ne demande qu'à parler des techniques et à faire partager sa passion…
2) Tout en respectant le travail et les connaissances de l'ensemble des professionnels, ( rien ne remplace les années d'expériences).
Dans ce cas de figure, je pense que la réponse du jeune photographe est adaptée :-i
11/10/2013 à 15:36
J'ai beaucoup apprécié l'article :D merci pour le partage
11/10/2013 à 18:58
De toutes façons, il y aura toujours des avis différents, et des débats, sur l'amateur et le pro, sur l'argentique et le numérique, etc…
J'imagine qu'avec le temps, la photographie va encore évoluer, il y aura sûrement de nouveaux débats encore… (par contre, je me demande bien comment la photographie va évoluer -> de nouvelles sortes d'appareil, de techniques, etc… ?)
Sinon, merci pour le partage de l'article !
12/10/2013 à 18:03
Tu sais Paced je ne crois que ce soit l'amertume qui ai guidé la plume de ce photographe mais plus la tristesse de voir une pratique qui pouvait se considérer comme un métier comme les compagnons considéraient les leurs.
J'imagine la tête que ferait un bâtisseur de cathédrale regardant sortir des grandes surfaces spécialisées les bricoleurs du dimanche et de "rtt" ou ces salariés du public comme du privé qui se font un peu d'argent de poche.
Tout le monde a le droit de construire son petit univers privé à sa manière bien sur mais quel gâchis culturel la plupart du temps; on est au moins sur que leurs exploits ne passeront pas à la postérité
Et entre nous puisque tu as sévi dans cette "discipline" Que pensent les fonctionnaires nationaux des polices municipales ?
Pour ma part je reste très sceptique sur la part grandissante qu'ils prennent dans notre pagaille à la française mais sans doute suis je jacobin à outrance.
C'est juste l'amour du travail bien fait qui a du le conduire.
13/10/2013 à 00:01
Colombine a écrit :
De toutes façons, il y aura toujours des avis différents, et des débats, sur l'amateur et le pro, sur l'argentique et le numérique, etc…
J'imagine qu'avec le temps, la photographie va encore évoluer, il y aura sûrement de nouveaux débats encore… (par contre, je me demande bien comment la photographie va évoluer -> de nouvelles sortes d'appareil, de techniques, etc… ?)
Sinon, merci pour le partage de l'article !
bientôt on va avoir des capteurs de 1500 millions de pixels, avec une focale de 2 mm.
donc tu prends ta photo, tu recadres comme tu veux arpès et même, tu choisis le point de netteté APRES !
13/10/2013 à 00:31
Choisir son point de netteté après cela existe déjà, pour l'instant avec un capteur un peu poussif mais cela vient tout doucement.
As tu entendu parler du Lytro ?
Une seule optique pas de mise au point nécessaire.
Les adeptes de la macro et de la proxi seront heureux, plus besoin de se ruiner en optiques coûteuses et limitées.
Mais bon tout cela n'est que du matos, on a déjà toujours des photos bien exposées et il faut vraiment être négligeant pour avoir un loupé dans ce domaine les appareils font tout et tout bien,
reste qu'il faut trouver des vrais sujets et se glisser en eux.
13/10/2013 à 11:33
Et peut-être qu'un jour on n'aura plus besoin d'appuyer sur le déclencheur, on pourra le faire grâce à notre cerveau, qui sera relié à l'APN par des fils et des capteurs !
Haha ça fait science-fiction là je sais ! :-s
13/10/2013 à 15:44
Et on changera de couleur en fonction de nos sentiments !
Ah cela existe déjà ! Blanc de peur; rouge de colère; la mine sombre; rire jaune…
13/10/2013 à 17:04
cocagne a écrit :
Et on changera de couleur en fonction de nos sentiments !
Ah cela existe déjà ! Blanc de peur; rouge de colère; la mine sombre; rire jaune…
Haha en effet ! :D
21/10/2013 à 23:39
cocagne a écrit :
Tu sais Paced je ne crois que ce soit l'amertume qui ai guidé la plume de ce photographe mais plus la tristesse de voir une pratique qui pouvait se considérer comme un métier comme les compagnons considéraient les leurs.
J'imagine la tête que ferait un bâtisseur de cathédrale regardant sortir des grandes surfaces spécialisées les bricoleurs du dimanche et de "rtt" ou ces salariés du public comme du privé qui se font un peu d'argent de poche.
Tout le monde a le droit de construire son petit univers privé à sa manière bien sur mais quel gâchis culturel la plupart du temps; on est au moins sur que leurs exploits ne passeront pas à la postérité
Et entre nous puisque tu as sévi dans cette "discipline" Que pensent les fonctionnaires nationaux des polices municipales ?
Pour ma part je reste très sceptique sur la part grandissante qu'ils prennent dans notre pagaille à la française mais sans doute suis je jacobin à outrance.
C'est juste l'amour du travail bien fait qui a du le conduire.
Sans faire de politique, ni langue de bois, comme tous les métiers qui sont parallèles, ( pompiers-secouristes, ambulanciers-SAMU, aide soignante infirmière etc…) Je pense tout simplement que si chacun sait rester à sa place et travailler avec "professionnalisme", tout en faisant profiter l'autre de ses expériences par des échanges il ne peut y avoir que du progrès des deux côtés par cette entraide.Et le résultat sera l'efficacité des deux côtés au profit de ceux qui ont besoin de ces services.;)