03/01/2016 à 18:49
Bonne année à toutes et tous,
Voila maintenant un sacrée moment que je n'ai pas poster le moindre message sur le forum et il n'y en aura pas d'autre non plus !
J'ai décidé pour 2016 de quitter le navire Pose Partage auquel j'avais embarqué fin 2011.
Je n'ai pas de réelle explication mais en gros : plusieurs départs de membres que j'appréciais, quelques querelles à répétition lors de mon retour (après déjà une petite pause), et le sentiment de ne plus rien apprendre sur le forum. Car même si je ne poste pas je vous lis quand même toutes les semaines, et si je ne poste pas c'est parce que je ne trouve rien d'intéressant (pour moi) dans ce que je lis. Il y a bien sur des exceptions mais il faut dire que dans ma tête je ne fais plus parti de PP. Enfin ma vie professionnel ne m'a pas permis durant un long moment d'être actif sur le forum, et finalement je suis surement plus "nouvel arrivant" que le membre qui s'est inscrit hier.
Alors je voulais à tous pour remercier pour ces 5 ans de photos, depuis que j'ai commencé, à mon passage en pro, jusqu'à aujourd'hui, bravo pour ce superbe forum, l'un des meilleurs. Vraiment bravo aux modos et membres pour leur travail, le festival, les différentes sorties et leur bonne humeur…
Continuez de vous amuser et faites des photos. Si vous souhaitez me contacter je suis dispo sur mon blog et surement sur différents forums anglo-saxons vraiment poussé !
Bises à tous
03/01/2016 à 21:20
bonne route à toi @nijlak,
Parfois les impressions que tu as, j'ai les mêmes. Et je te comprends. J'essaye de m'accrocher, me dire que cela va repartir. Peut-être une douce utopie, mais bon, on verra.
Merci à toi pour tes différentes interventions d'avant, et même si je ne me suis pas inscrit sur ton blog, cela ne m'empêche pas non plus d'aller jeter un œil régulièrement.
Bonne route donc et à bientôt peut-être à travers les forums…
04/01/2016 à 07:20
Bonne Année et bon vent a toi @niljak, je comprends pleinement ta décision……j’ai bien souvent le même sentiment……tous comme @LSH je m’accroche, mais j’avoue perdre la motivation……ce matin devait être ma journée de reprise, mais finalement je n’ai pas posté.
Bonne continuité dans ta passion.
04/01/2016 à 08:17
Bonne année riche en photo pour toi, @nijlak et bonne continuation ! ;)
Peut-être auront nous malgré tout l'occasion de nous recroiser à l'occasion (justement) d'une sortie photo ? Qui sait ! Nous ne sommes pas très loin géographiquement ! :P
08/01/2016 à 12:02
8 janvier 2015 - 8 janvier 2016
Un an de participation à PP, c'est peu et beaucoup à la fois. Cela me semble déjà loin.
Moins radical que nijlak, je ressens une sorte de lassitude, de baisse de motivation, de routine et de dégradation de la qualité de mes photos présentées
Quand l’envie n’est plus vraiment là, à quoi bon de ne pas prendre de plaisir à faire les choses et à gâcher celui des autres.
J’ai décidé de faire une pause partage quelque temps. Je reviendrai plus ou moins régulièrement, ou pas, selon mon humeur et selon des choses et d’autres.
Des explications, on peut toujours en trouver, chez les autres. Je préfère me remettre en cause, même si PP joue un rôle.
Je ne sais pas si j’aime la photo au point de m’y investir, de travailler, de vouloir progresser. Photographe ou dilettante averti, sautant de sujet en sujet, sans goût marqué pour un type de photo, de technique. Stop ou encore ? That is the question.
L’écran de verre du viseur et du PC entre le sujet et moi me gêne. Impossible d’expliquer ce ressenti pour qui n’a pas manipulé la peinture à la main, peint avec les doigts. Rien de plus frustrant que d’être tributaire d’un curseur et d’un programme qui fait ce qu’un autre a décidé
La technologie m’em…de ! Les boutons de l’APN me gavent et le mode A, non merci.
Je suis une quiche en Gimp mais je ressens plus d’affinité avec le graphisme qu’avec des entassements de logiciels pour faire du HDR, du N&B, du low / high key.
Virage radical à prendre relativement à la photo ? Je gamberge depuis un moment vers l’intégration de la photo dans la peinture ou dans le graphisme. Projeter ou coller des bouts de photo sur une toile et créer picturalement autour. Tempête sous un crâne.
Le temps. Encore en activité pour un ou deux ans, très pris la semaine. Le week end, rattraper ce qui n’a pas été fait la semaine. Et profiter de la famille, de la vie aussi. La photo est chronophage et exclusive. Pas le temps de faire des sorties longues. Donc peu de pratique et des évolutions lentes et hiératiques. Et la photo a fagocité mon temps consacré à la peinture. Et je ressens le besoin de créer.
Et puis PP. Après des errements et departs fâcheux, la PdJ est repartie, avec des nouveaux, la relève est là. Des conseils, des avis judicieux mais la PdJ reste avant tout une présentation de photos.
A part quelques forums d’experts, les passages sur les forums dédiés se font rares. Quand réponse il y a, à quelques exceptions près, elles sont souvent du type PdJ. Pas d'échanges plus poussés, meme si ils pourraient être décoiffants. Sans liberté de blamer, … Un peu démotivant. Je m’accrocher, j'essaye de poster, mais j’avoue que parfois c’est à reculons.
Peut être attends-je plus que je donne et donc je ne reçois pas beaucoup. Autre sujet livré à ma méditation.
Bref beaucoup de questions, phase d'interrogation et d'introspection. Ce qu'il en sortira, …
Je ne quitte pas le navire ; je pose le sac à quai pour des retours à cycle variables. Selon le vieil adage bénédictin, on ne met pas en péril un monastère en perdant un moinillon, le forum, et en particulier la PdJ, va continuer. Bonnes photos à tous
22/01/2016 à 16:48
Bonjour, je ne fais que passer afin de vous souhaiter à tous une bonne et heureuse nouvelle année, sans poster d’image, vous épargnent une photo susceptible d’être qualifiée d’inutile par certain membre du forum. L’opinion exprimée ici m’ayant fait réaliser qu’une photo ne présente d’interêt que pour son auteur, je n’en prends plus du tout.
Exception faite de quelques (juste huit) photos d’un évènement familial à la demande de ma fille ma faisant grand-père, le message étant bien passé, je ne produis plus de photos inutiles à partager ici, plus de BDJ à moi ici.
J’ai remisé mon matériel dans l’armoire, excepté mon second EOS 1DX que j’ai l’intention de donner à mon gendre souhaitant se lancer dans l’auto entreprenariat, ça lui fera d’autant moins à investir.
Passant75
Et puis PP. Après des errements et departs fâcheux, la PdJ est repartie, avec des nouveaux, la relève est là.
Changement d’ambiance démotivant. J’étais présent ici deux ans. Autant céder la place au nouveaux. Si je n’avais découvert ce forum tel qu’il se présentait en fin de l’année dernière, il est fort probable que je n’aurais pas été tenté de m’y inscrire.