06/05/2014 à 15:09
Un petit mot juste parce que je suis content. En septembre dernier, j'ai fait des photos d'agriculteurs de ma région pour alimenter une exposition de la fête du réseau des AMAP de Midi Pyrénées. 10 ans, ça se fête.
AMAP : Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne
Mes photos ont été exposées parmi celles d'adhérents de diverses AMAP toute la journée sur la prairie des filtres, à Toulouse.
Quelques mois plus tard, une journaliste de La Dépêche m'a contacté pour savoir si elle pouvait utiliser une de mes photos exposées à la fête pour illustrer un petit article sur un des agriculteurs. J'ai accepté tout content. En lui demandant de me tenir au courant pour que je vois le journal du jour J. Ben oui, une première photo dans un journal, c'est collector pour un photographe amateur, et pour sa mère.
La journaliste ne m'a jamais recontacté. Je viens d'y repenser et je suis allé voir sur le site du journal. Effectivement ma photo y est :
ladepeche.fr/article/2014/04/13/1862452-montjoire-des-paniers-bio-aux-petits-oignons
Bon je sais bien que les journaux font de plus en plus appel à des photographes amateurs, au détriment des professionnels. Là, un pro aurait pu se déplacer chez cet agriculteur et faire une série de photos. Ça lui aurait fait une demi journée de boulot. Bon je me suis laissé enivré par mon orgueil :*)
Mais quand même, ça me fait plaisir :)
06/05/2014 à 16:06
y'a pas à avoir honte, c'est l'effet tranquile des journaleux, les photos des amateurs sont dispo comme tu l'as dit dans cette expo et on voit tout de suite de trvaail. Pour utiliser un pro, il aurait fallut en démarcher un, le rencontrer… perte de temps malheureusement, c'est l'effet supermarché ici, tu te sers de ce que tu vois. Tans mieux pour toi… tans pis pour les pros pour ce coup ci
06/05/2014 à 17:50
@Jeje_doudou : En fait, je suis pas du tout d'accord avec ta conclusion, même si je suis content pour l'égo de ptiloulou. Déjà le journaliste n'est pas très courtois, il aurait pu/dû te ternir au courant de la parution de l'image. Ensuite, il a un budget pour ce genre de photo, donc, la moindre des courtoisie, même si le prix n'était pas énorme aurait été de te proposer de payer cette image pour sa diffusion.
↩
La bonne attitude à avoir dans ce cas, c'est d'accepter en demandant une juste rétribution.
06/05/2014 à 21:11
Bravo, perso je trouve ça très bien, quand à ton "ego" comme dit darth, tant mieux, certain pro ont un ego surdimensionné mais on se demande bien pourquoi.
J'en ai eu une aussi y a pas longtemps, je l'avais fourni moi-même car personne n'avait fait le déplacement, c'est même nous (l'assosse) qui avons demandé l'article sinon y aurait rien eu.
Ici le journal local emplois très peu de photographe pro et ceux-ci vont surtout sur de gros événement, le reste du temps c'est des freelances amateurs ou les journalistes eux même, armée de leurs bridges ou compacts, en même temps vue la piètre qualité d'impression.
Bref félicitation.
07/05/2014 à 08:22
Darth a écrit :
La bonne attitude à avoir dans ce cas, c'est d'accepter en demandant une juste rétribution.
Je le saurais pour la prochaine fois, s'il y en a une. C'est vrai que pour une première fois, je ne savais pas trop comment réagir. Et maintenant que j'ai vu ma photo, je suis déçu de l'attitude de la journaliste. Mais que faire.
Dans un autre style, quoi que, un gars m'a contacté la semaine dernière via ma page facebook pour m'acheter 3 photos (3 de la série "Les solitudes du métro" parisien en noir et blanc). Je lui ai annoncé un prix. Je me suis rendu compte ce week end au festival que mon prix était tout à fait correct vu ma très faible notoriété et le fait que je suis amateur. Ben il n'a pas voulu. J'ai pas insisté. J'ai bien senti qu'il voulait mes photos pour trois fois rien. Pour mettre dans son salon, c'est ce qu'il m'a dit. A moins que ce ne soit pour utiliser ailleurs. Donc je n'ai pas cédé. J'étais très content de cette demande. Ça m'a fait très plaisir que quelqu'un soit prêt à payer 3 de mes photos. Mais si les amateurs commencent à tout donner gratuitement ou pour des clopinettes ben derrière c'est toute la filière qui perd de la valeur. D’ailleurs j'ai pensé à toi Darth. Je me suis souvenu d'un post que tu avais mis pour nous raconté que quelqu'un voulait t'acheter une te tes photos mais quand tu lui as annoncé le prix, il a perdu ses couleurs. J'étais très très loin du prix que tu voulais. Mais je suis aussi à des années lumières de la qualité que tu proposes. Et je ne suis pas professionnel.
Tout ça pour dire qu'avec ces deux histoires, je touche du doigt la difficulté que rencontre les professionnels lorsqu'il s'agit de vendre leurs photos.
07/05/2014 à 08:32
Je suis vraiment content pour toi, et je dois avouer que ma première photo publiée le fut pour un journal qui ne m'a jamais payé !
J'avais 15ans, et j'ai photographier un accident de voiture, comme à mon habitude j'ai donné les photos à la police, aux ambulanciers et aux pompier pour leur documentation interne. La Tribune de Genève me contact le soir même, un des policier leur a donné mon nom et dit que j'avais fais les photos ( c'était en argentique, je n'avais donc pas encore développé). Le gars au bout du fils me propose de développer le film, de me renvoyer toutes les photo et d'en garder une pour illustrer l'article du lendemain matin pour… 50.- CHF.
J'ai bien sûr accepté, sauf que l'ingrat monsieur ne m'a jamais retourné les photos, il a bien publié l'image (qu'il m'a quand même crédité) et pour finir il ne m'a jamais payé !
Mais bon, depuis je me suis un peu vengé de ce journal, mais c'est une autre histoire.
Donc, vraiment je suis content de ta première publication, d'autant plus si tu en tires les bonnes leçon !
Dernier point, ne te sous-estime jamais car tu es amateur, amateur ne veut pas dire incapable, au contraire, l'amateur est souvent bien plus passionné que le pro ! ;)
07/05/2014 à 11:32
Darth a écrit :
@Jeje_doudou : En fait, je suis pas du tout d'accord avec ta conclusion, même si je suis content pour l'égo de ptiloulou. Déjà le journaliste n'est pas très courtois, il aurait pu/dû te ternir au courant de la parution de l'image. Ensuite, il a un budget pour ce genre de photo, donc, la moindre des courtoisie, même si le prix n'était pas énorme aurait été de te proposer de payer cette image pour sa diffusion.
↩
Il ne me paraît pas évident de décider à qui demander la rétribution. Probablement au journaliste, puisque c'est lui qui publie la photo, mais en réalité le principal bénéficiaire de cette publication est le producteur bio qui est photographié et dont les coordonnées (téléphone et site web) sont dans l'article, donc le journaliste devrait demander à ce producteur de lui financer l'achat de la photo.
07/05/2014 à 11:42
Dans tous les cas bravo Ptiloulou quand même !
07/05/2014 à 13:15
Félicitations ptitloulou !
Ca me fait tout de même un peu sourire de voir qu'il faudrait demander à l'agriculteur de payer car ça lui fait de la pub…
Je suis d'accord avec le fait que la journaliste devrait payer pour une photo (mais le journalisme est aussi un domaine bien mis à mal un peu comme la photo, entre les correspondants locaux bénévoles et ceux qui s'improvisent journalistes juste parce qu'ils veulent faire parler d'eux). Ce qui n'est évidemment pas une excuse pour faire cela mais ça peut faire relativiser sur un journal local.
Moi ce que je retiens ici, c'est que ptitloulou a fait ça aussi pour la démarche, parce que c'est un thème qui lui tient à cœur. Me semble que c'était d'ailleurs pour ça à la base que tu avais fait cette série de photos. C'est chouette comme démarche, et je suis contente pour toi que ça ait plu !
07/05/2014 à 14:56
Ptitboul a écrit :
Il ne me paraît pas évident de décider à qui demander la rétribution. Probablement au journaliste, puisque c'est lui qui publie la photo, mais en réalité le principal bénéficiaire de cette publication est le producteur bio qui est photographié et dont les coordonnées (téléphone et site web) sont dans l'article, donc le journaliste devrait demander à ce producteur de lui financer l'achat de la photo.
Alors pas du tout d'accord avec toi. Là on est dans le journalisme. C'est à dire on informe les gens. Ce n'est pas pour faire de la publicité comme le précise Karine. Si on commence à payer les journalistes pour nous faire de la pub… J'imagine que ça se fait déjà en dessous de table pour la politique ou pour faire passer une idée fausse sur les bienfaits de l'industrie agroalimentaire par exemple. Mais là ce n'est pas non plus de la publicité mais de la désinformation. Ils savent faire.
Ensuite les bénéfices de vente du journal vont directement au journal et pas du tout aux interviewés.
D'autre part l'article parle des producteurs en général. Il prend Samuel Allignet comme exemple, comme témoin, mais c'est bien pour parler des AMAP et surtout de la difficulté des agriculteurs à s'en sortir. D'où l'intérêt des amap.
Enfin, si tu lis bien l'article, le gars ne roule pas sur l'or. Et pour connaitre le milieu je te garantie qu'ils sont nombreux dans ce cas. Il n'a pas encore le nombre de paniers nécessaires pour bien vivre. Si en plus il devait payer le journaliste. Et dans cette logique, on ne parlerai dans les journaux que des riches sans problèmes. Et du coup comme dirait Candide "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes".
Karine
Moi ce que je retiens ici, c'est que ptitloulou a fait ça aussi pour la démarche, parce que c'est un thème qui lui tient à cœur. Me semble que c'était d'ailleurs pour ça à la base que tu avais fait cette série de photos. C'est chouette comme démarche, et je suis contente pour toi que ça ait plu !
Oui j'avais fait les photos et organisé l'exposition photos des adhérents pour la fête des amap. C'était un moyen de faire connaitre ce système et de le rendre un peu plus pérenne. La pour le coup, on peut parler de publicité ou d'une action publicitaire, je ne sais pas si ça ce dit. Et donc je suis content qu'une de mes photos illustre un article qui traite de ce sujet. C'est étonnant qu'on ne m'ait pas encore contacté pour illustrer un article sur les bienfaits des ogm :D. Mais je pense que là, même s'ils me payent, je refuse.
07/05/2014 à 15:01
ptiloulou a écrit :
Mais je pense que là, même s'ils me payent, je refuse.
Si Monsanto allonge quatre 0 sur une chèque, pas sûr que tu refuses, mais je comprends le principe lol ^^
07/05/2014 à 15:03
Darth a écrit :
[quote="ptiloulou"]Mais je pense que là, même s'ils me payent, je refuse.
Si Monsanto allonge quatre 0 sur une chèque, pas sûr que tu refuses, mais je comprends le principe lol ^^
[/quote]
Si y a que des zeros, ca fait quand meme pas beaucoup au final… :D :-* :-s
07/05/2014 à 15:08
Et oui, les gens qui ont des convictions, ça existe… :-s
07/05/2014 à 15:14
Karine a écrit :
Et oui, les gens qui ont des convictions, ça existe…
Je pense que toutes les convictions on un prix, très très… très rare sont les personnes intègres quelque soit le prix ;)
07/05/2014 à 15:55
Félicitations, j'imagine aisément le bonheur que c'est ! Pour ma part, une de mes photos est exposée sur la façade de la maison des étudiants à Mulhouse (faite dans le cadre de l'atelier photo auquel j'ai participé y'a deux ans), et c'est un grand plaisir également.
Par contre je me posais une question (légitime je pense). Comment cela se passe-t-il lorsque quelqu'un nous achète une photo à nous, amateurs, par rapport à l'argent touché ? Comment le déclarer, etc ? Ca n'a encore jamais été mon cas, mais je ne désespère pas :)
07/05/2014 à 19:45
ptiloulou a écrit :
Alors pas du tout d'accord avec toi. Là on est dans le journalisme. (…) Oui j'avais fait les photos et organisé l'exposition photos des adhérents pour la fête des amap. C'était un moyen de faire connaitre ce système et de le rendre un peu plus pérenne. La pour le coup, on peut parler de publicité ou d'une action publicitaire, je ne sais pas si ça ce dit. Et donc je suis content qu'une de mes photos illustre un article qui traite de ce sujet.
Donc je ne vois pas pourquoi tu envisageais d'être payé pour cette photo, si c'est un acte militant. Tu as aidé les AMAP à rendre leur existence intéressante pour un journaliste, en faisant des photos. Chacun bénéficie du travail de l'autre.
07/05/2014 à 21:10
La photo a été prise pour la fête des amap. Et je l'ai exposé avec une dizaine d'autres sans rien demander en retour car ce n'était pas mon but. Mon acte militant est là. Je l'ai fait bénévolement. Y compris les déplacements sur l'exploitation.
La journaliste a repéré ma photo à l'expo est m'a demandé de l'utiliser pour un article. C'est différent. Mais je n'ai jamais envisagé d'être payé. Je n'aurais pas refusé un petit quelque chose de la part du journal car eux ils ont "vendu" en quelque sorte ma photo sur leur édition. Mais surtout la journaliste aurait pu me tenir au courant de la parution comme je le lui avais demandé.
07/05/2014 à 21:23
ptiloulou a écrit :
Mais surtout la journaliste aurait pu me tenir au courant de la parution comme je le lui avais demandé.
C'est un truc qu'ils ont vraiment de la peine à faire, avertir la personne avant la parution. Pour certaines images j'ai simplement demandé une copie de l'article en.pdf. Je n'ai jamais eu de réponse ;-(
07/05/2014 à 22:55
A-lexis a écrit :
[quote="ptiloulou"]Mais surtout la journaliste aurait pu me tenir au courant de la parution comme je le lui avais demandé.
C'est un truc qu'ils ont vraiment de la peine à faire, avertir la personne avant la parution. Pour certaines images j'ai simplement demandé une copie de l'article en.pdf. Je n'ai jamais eu de réponse ;-(
[/quote]
De mes interactions avec des journalistes, si c'est une publication quotidienne ils sont toujours à la bourre et rarement préviennent.
En revanche, pour les publications mensuelles on a de vraies interactions avec eux.