Paradoxalement celui qui nous sort le boitier en apparence le plus rétro est Sony
Que peut on regretter de nos anciens boitiers ?
- La modestie dans les gabarits
Le Sony A7 n'est pas plus gros qu'un micro 4/3
En cela il est particulièrement intéressant mettant fin à une course au gigantisme qui avait déjà commencé en argentique et qui touche autant Canon que Nikon : Électronique moteurs donc batterie et maintenant capteur et son écran seuls Pentax et Léica avaient réussi à éviter ce piège dont mon petit doigt me dit qu'il était aussi un peu lié aux ego des photographes.
- La construction métallique
Le Sony est comme ses petits frères compacts tout fait des meilleurs métaux mais beaucoup plus anguleux clin d’œil à nos anciens boitiers faits à la machine à emboutir.
La structure métallique si résistante sur certains modèles comme les Nikon F2 ouF3 ou les Canon EOS1 ( toujours la différence entre pro et experts ) avait un rôle de châssis présent dans nos boitiers modernes à l'intérieur et en magnésium de surcroit
Ah la nostalgie où l'on faisait tomber à l'eau ses boitiers en traversant un marigot en saison des pluies et qu'on les démontait les faisait sécher au soleil et que non seulement on ne perdait même pas le film mais en plus il fonctionnait comme avant, même l’électronique alors balbutiante donc sérieuse
Je ne crois pas que nos boitiers d'aujourd'hui qu'ils soient métalliques ou caparaçonnés de plastique soient capables de subir un tel traitement pas même ton D1X qui entre parenthèses ne laisse pas apparaitre beaucoup d'aciers en surfaces non ? D'autant que Canon est connu pour ses aspects de carrosserie flatteurs mais façon plastique.
De toutes façons l’intérêt de l'acier me parait bien moins évident aujourd'hui sauf pour des raisons de toucher sans doute il faudrait juste arrêter de parler de boitier Rétro car je me demande ou les marqueteurs ont été cherché cela ?
Les commandes sur le dessus du capot peut être Il y a du bon et du moins bon, moi j'ai bien aimé retrouver les commandes sous le pouce et de toutes façons comme tu le dis les commandes par molettes classiques sont toujours la, rien n'oblige d'utiliser ET la couronne de vitesse Et la molette.
Le Sony est pourtant celui qui contient ce qui se fait de plus moderne en technologies
Le fait que le DF ait un obturateur de D600 (sans doute) et une électronique de la même veine ne ne disqualifie pas bien au contraire c'est surement ce qui se fait de mieux actuellement dans ces gammes expertes toutes marques confondues.
Je crois que si on aborde ce boitier comme un retour à quelque chose faisant référence à une époque vintage* on fait fausse route mais ça c'est par la faute des marqueteur qu'il ne faut pas toujours écouter leur discours est très au point c'est un appareil qui peut intéresser des possesseurs de D4 qui souhaiteraient avoir un boitier de secours avec les mêmes fichiers et les mêmes traitement d'image
Quelqu'un qui rentrerait en boutique sans jamais avoir ouvert une revue de photo ou lu un blog reprenant les communiqués de Nikon, verrait un boitier ni beau ni laid avec quelques défauts ergonomique par rapport à la gamme pro mais des avancées par rapport à la gamme expert dont il fait partie il le regarderait alors avec les yeux de sa propre pratique. Avoir un capteur de D4 à ce prix mérite bien quelques concesions il vaut quand même deux moins cher.
* Vintage ce terme qu nous revient par l'anglais vintage vient du français vendanges ce qui à l'origine avait le sens de l'actuel "millésime"