Canon ne fait pas de rétro… tant mieux ?

05/01/2014 à 12:39

Darth

Pas mal de marques se sont lancées sur l'effet de mode du rétro, dernier en date Nikon avec son fameux DF.

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que le jour où j'ai reçu l'info et que j'ai vu les photos mon expression ressemblait à ça…

Je me disais, mais quelle bonne idée, revenir aux origines, prendre un boîtier "argentique" puis lui coller du numérique dedans en gardant que le strict nécessaire…

Sauf que fin novembre j'ai reçu ledit Nikon Df presque en même temps que le X-E2.

Pour être franc, quand j'ai pris le Df en main, mon expression ressemblait plus à ça…  :| :-t;(

Je ne vais pas vous refaire le test ici, ni les critiques que l'on peut voir un peu partout, mais en résumé, il a bien l'apparence d'un boîtier rétro, mais c'est un gros morceau de plastique avec trop de problèmes de conception…

Alors moi qui rêvais de voir Canon emboîter le pas à Fuji et autres Nikon… j'avoue que pour le coup, je suis moins motivé.

Je ne critique pas Fuji, qui pour moi on bien réussit leur coup, le boîtier à un très bon look et il est bien pensé, mais surtout ne ressemble pas à un morceau de plastique.

Pour Nikon, l’emballage ne va pas avec le reste et c'est décevant, par exemple, régler l'ouverture sur l'objectif (comme le propose Fuji) aurait été bien plus sympa, mais non, ils font un objectif style rétro qui n'a pas de bague de diaph… O__o

Bref, si Canon s'embarque là-dedans, j'espère qu'ils auront inintelligence de s'inspirer des erreurs de Nikon pour nous présenter un produit qui soit moins décevant !
05/01/2014 à 12:44

Miaz3

Dommage qu'ils misent tout sur le look… ceci dit oué, un chouette style retro :-y
05/01/2014 à 12:49

isanini

moi j'accroche pas mais chacun ses goûts. je préfère quand c'est encore plus ancien ou moderne mais entre les 2 :( 
05/01/2014 à 15:26

cortomaltese91

Comme quoi vouloir faire comme les autres fonctionne pas a tous les coups, surtout si on fait ça a la va-vite !
ils ont du croire que parce que le marché des appareils type néo holga, lomo et autres Polaroïds semblait intéresser qu'ils pouvaient faire l'impasse sur certains critères de base !
dommage. 
05/01/2014 à 16:20

cocagne

Cela dépend si on achète le pot de lait pour le pot ou bien pour le lait.
  • Il a, mine de rien, le capteur du D4 c'est à dire sans doute le meilleur de sa génération.
.
  • La fonction de contrôle de l'ouverture permet de monter toutes les optiques mêmes celles munies d'un fourche externe ( vous savez à la mode guerre du Vietnam )  Canon ne peut pas en dire autant qui a changé plusieurs fois de monture avec comme résultat un parc d'occasion bien moins attractif et au prix où sont les optiques l'occasion n'est pas un marché pour bricoleurs. Acheter un boitier sans prendre en compte le marché d'occasion des optiques ne peut se faire que si on se contente d'un kit photographique ou qu'on a un oncle roi du pétrole.
.
  • Que l'optique de Kit soit une optique d'aujourd'hui n''est en soit pas un inconvénient elle permet de démarrer avec un ensemble de repérage de très haut niveau et très discret ( Si on choisi la version noire )
.
  • que l'ergonomie ne te conviennes pas tu a déjà reconnu ailleurs que tu avais un faible pour celle de Canon et que cela te rendait partial alors…
.
.
  • Je ne remplacerais pas de suite mon D700 (j'en suis à mon troisième) pour lui mais j'avoue que son capteur et sa mise au point plus rapide que l'éclair m'ont bluffé.
.
  • Le fait qu'il soit limité à 1/4000 s est contraignant mais en fait on ne se sert que très exceptionnellement du 1/8000 toutefois cette limite le disqualifie comme appareil pro mais est ce important
.
  • L'absence de vidéo aussi  pourra en détourner plus d'un mais c'est honnête car en réalité on s'aperçoit qu'une vidéo au reflex plein format implique de très lourds investissements pour pouvoir utiliser convenablement le système

Darth je ne vois pas bien pourquoi tu le compares au Fuji celui ci joue complètement dans une autre cour il n'a ni le même programme ni le même système "d'armes" Ce que je retiens avec ce nouveau boiter est qu'on se retrouve entre les Canons et les Nikon et maintenant Sony avec une véritable gamme de pleins formats bien étalée dans des prix amenés à baisser.
05/01/2014 à 17:12

chgui

Quand on voit comment Canon rame pour sortir un simple hybride on peut se poser des questions…
Ce Df avait vraiment l'air prometteur, j'ai l'impression que la déception est à la hauteur des attentes. Mais qu'entends tu par "gros bout de plastique" ? Il a l'air mal fabriqué, fragile ?
05/01/2014 à 18:26

Darth

En fait, je pense que je me suis peut-être mal exprimé.

J'aime l'idée d'un vieux boîtier qui cache dans son intérieur les fonctions moderne du numérique.

Je voudrais d'ailleurs que Canon nous sorte un objet du genre, mais qui soit un vrai appareil photo qui s'inspire de l'époque, et non pas juste le physique mais au final si mal pensé que s'en est ridicule.

Déjà, sur le DF, ce qui refroidi direct, c'est la coque en plastique, au touché ça fait vraiment bizarre et ça l'est d'autant plus sur la version silver qui est carrément kitch.

On s'attend à voir un belle objet en métal et on se retrouve avec un morceau de plastique.

Dans les autres chose étrange, le barillet de commande de la vitesse d’obturation que l'on ne peut utiliser que pour le valeur pleine, si on veut passer par les tiers de vitesse on doit "bloquer" le barillet et contrôler la vitesse pas la deuxième molette au dos de l'appareil.
C'est une des étrangeté du Df qui cumule un peu les problèmes d'ergonomies.

Cela ne change rien au fait que son capteur est superbe, venant droit du D4, on peut dire que c'est un must.

Mais dans un autre sens, il hérite de l'obturateur et de l'électronique du D600 et toutes les limitations qui vont avec. Alors payé un tel prix pour un D600 au look rétro, je trouve que c'est un peu exagéré…

Après, je serais tombé sous le charme au point de vouloire faire revivre mes vieille optique Nikon si le prix aurait été plus réaliste, ou si la construction et les limitation aurait été d'un autre odre.

Je ne suis pas déçu de l'idée, mais du produit final qui sort pourtant d'une bonne idée…
05/01/2014 à 21:34

cocagne

Paradoxalement celui qui nous sort le boitier en apparence le plus rétro est Sony
Que peut on regretter de nos anciens boitiers ?
  • La modestie dans les gabarits

Le Sony A7 n'est pas plus gros qu'un micro 4/3
En cela il est particulièrement intéressant mettant fin à une course au gigantisme qui avait déjà commencé en argentique et qui touche autant Canon que Nikon :  Électronique moteurs donc batterie et maintenant capteur et son écran seuls Pentax et Léica avaient réussi à éviter ce piège dont mon petit doigt me dit qu'il était aussi un peu lié aux ego des photographes.
  • La construction métallique

Le Sony  est comme ses petits frères compacts tout fait des meilleurs métaux mais beaucoup plus anguleux clin d’œil à nos anciens boitiers faits à la machine à emboutir.
La structure métallique si résistante sur certains modèles comme les Nikon F2 ouF3 ou les Canon EOS1 ( toujours la différence entre pro et experts ) avait un rôle de châssis présent dans nos boitiers modernes à l'intérieur et en magnésium de surcroit
 Ah la nostalgie où l'on faisait tomber à l'eau ses boitiers en traversant un marigot en saison des pluies et qu'on les démontait les faisait sécher au soleil et que non seulement on ne perdait même pas le film mais en plus il fonctionnait comme avant, même l’électronique alors balbutiante donc sérieuse
Je ne crois pas que nos boitiers d'aujourd'hui qu'ils soient métalliques ou caparaçonnés de plastique soient capables de subir un tel traitement pas même ton D1X qui entre parenthèses ne laisse pas apparaitre beaucoup d'aciers en surfaces non ? D'autant que Canon est connu pour ses aspects de carrosserie  flatteurs mais façon plastique.
De toutes façons l’intérêt de l'acier me parait bien moins évident aujourd'hui sauf pour des raisons de toucher sans doute   il faudrait juste arrêter de parler de boitier Rétro  car je me demande ou les marqueteurs ont été cherché cela ?
Les commandes sur le dessus du capot peut être Il y a du bon et du moins bon, moi j'ai bien aimé retrouver les commandes sous le pouce et de toutes façons comme tu le dis les commandes par molettes classiques sont toujours la, rien n'oblige d'utiliser ET la couronne de vitesse Et  la molette.

Le Sony est  pourtant celui qui  contient ce qui se fait de plus moderne en technologies
Le fait que le DF ait un obturateur de D600 (sans doute) et une électronique de la même veine ne ne disqualifie pas bien au contraire c'est surement ce qui se fait de mieux actuellement dans ces gammes expertes toutes marques confondues.
Je crois que si on aborde ce boitier comme un retour à quelque chose  faisant référence à une époque vintage* on fait fausse route mais ça c'est par la faute des marqueteur qu'il ne faut pas toujours écouter leur discours est très au point c'est un appareil qui peut intéresser des possesseurs  de D4 qui souhaiteraient avoir un boitier de secours avec les mêmes fichiers et les mêmes traitement d'image
Quelqu'un qui rentrerait en boutique sans jamais avoir ouvert une revue de photo ou lu un blog reprenant les communiqués de Nikon, verrait un boitier ni beau ni laid avec quelques défauts ergonomique par rapport à la gamme pro mais des avancées par rapport à la gamme expert dont il fait partie il le regarderait alors avec les yeux de sa propre pratique. Avoir un capteur de D4 à ce prix mérite bien quelques concesions il vaut quand même deux  moins cher.
  • * Vintage ce terme qu nous revient par l'anglais vintage vient du français vendanges ce qui à l'origine avait le sens de l'actuel "millésime"

06/01/2014 à 11:51

Yom73

En tout cas, je trouve que Fuji a très très bien bossé. Moi je suis amoureux de mon X100S !   :-y
12/01/2014 à 16:10

cocagne

Effectivement le X100 fut un vrai progrès pas une coup de tape à l’œil un choix courageux pour relancer une marque qui s'était laissée distancer sur le créneau des appareils experts.
Sa disposition sans fanfreluches est celle éternelle des boitiers fonctionnels et son viseur est un coup de génie.
D'ailleurs Fuji est à classer à part dans les comparaisons car après les X100 il ont développé leur propre projet de capteur et quand on sait que ce sont les seuls à vendre des kits de base qui disposent d'objectifs de niveau professionnel on comprend sans peine que toute la série des X soit une vraie référence
Autant je ne suis pas prêt à m’intéresser aux appareils à petits capteurs genre APSC  ou équivalent qui ne sont au fond qu'une transition vers le plein format qui s’éternise, autant j'adhère totalement à cette logique de boiter réellement compact donc de reportage au long cours équipé de capteurs X-trans.
#Darth pourrait d'ailleurs nous dire son ressenti sur le X E2, il est dans les 1300/1400 € mais avec un Zoom de haut niveau pas un cul de bouteille qu'il faut changer dés après le déballage.