Ces petits trucs qui peuvent changer les choses
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Ces petits trucs qui peuvent changer les choses
24/09/2010 à 09:20
Bonjour à tous !
Céline a souligné sur un topic le problème de l'huile de palme.
Je suis bien sensibilisée à cela, mais je me suis dit, pourquoi pas en parler plus largement !
Je sais que pas mal de personnes ne savent pas, et méritent d'être informée.
Voilà, donc ce topic n'est pas une place de débat (c'est moi qui dit ça ;) ), mais simplement un topic ou les gens peuvent donner les petites astuces de la vie quotidienne !
Ça peut être au niveau des meubles achetés (non, pas DU Meuble), du bois et autres produits achetés plutôt localement, des légumes à acheter en saison, des achats groupés en coopératives, comment faire le tri des déchets, le système du compost, comment rouler écolo, des astuces pour payer les transports en commun moins chers, etc...
Évidemment, de préférence parler de choses que vous faites et testez réellement, et très important, expliquer pourquoi.
Bref, expliquer tout ce qui est possible de faire (on n'impose rien à personne), généralement en changeant ses habitudes, pour vive de manière plus saine, et sereine avec notre environnement.
;)
24/09/2010 à 09:32
[quote=Karine]des astuces pour payer les transports en commun moins chers[/quote]
Oh, pas compliqué, suffit de frauder :D !
"Mention légale" : ceci est à prendre au second degré (voire plus), et n'est en aucun cas un encouragement à la fraude !
Merci Karine : topic intéressant ! Je n'ai pas de matière à proposer pour le moment, mais si me traverse l'esprit quelque bonne pratique, je reviendrai !
24/09/2010 à 09:45
Je suis aussi inscrit dans une AMAP. Je trouve le principe parfait.
24/09/2010 à 09:48
Je sens que ça va être instructif ici... je ne suis pas encore inscrite dans une AMAP, mais j'ai plusieurs coapins qui le sont, et j'y pense. C'est vrai que c'est pas mal comme système.
24/09/2010 à 09:49
Merci beaucoup Mabulle pour ton expérience !
Il est vrai que les AMAP montent en flèche en ce moment, c'est vraiment un super moyen afin de faire fonctionner l'économie locale, tout en mangeant des fruits et légumes sains. De plus, sachez que les légumes en supermarchés sont parfois même plus chers !
Le réseau des AMAP :
iciPour parler bouffe, un truc tout simple aussi, c'est de se rendre dans les marchés. Il y a un peu de tout, donc faire bien attention quand on achète à l'origine des produits, au plus c'est local, au mieux c'est (pas de transports inutiles).
Je suis également membre d'une coopérative bio, crée localement, la mara des bois. Tous les produits sont bios, pas forcément locaux à cause de la production qui ne se fait pas localement, mais pas mal le sont quand c'est possible.
Il s'agit ici plus de produits que l'on garde, comme les condiments (pâtes, riz, farine, etc), des produits cosmétiques (shampoings, savon d'alep, dentifrices) ou autres (papier toilette, croquettes pour chien, etc).
Il s'agit ici d'achats en gros, les prix sont donc réduits mais les achats doivent se faire groupés (un jour je me suis retrouvée avec 4 colis de 11 paquets de galettes de riz :D).
Bien évidemment, le bio est à la mode et les grandes surfaces n'hésitent pas à se prendre une marge considérable dessus.
Souvent le petit producteur du coin n'est pas étiqueté bio mais fait de très bon produits et n'utilise pas d'engrais chimiques ou pesticides par principe. Il faut donc se renseigner ;)
Voilà, donc je ne vais plus que rarement en grande surface, comme quoi c'est possible.
24/09/2010 à 09:58
[quote=Meuble][quote=Karine]des astuces pour payer les transports en commun moins chers[/quote]
Oh, pas compliqué, suffit de frauder :D !
"Mention légale" : ceci est à prendre au second degré (voire plus), et n'est en aucun cas un encouragement à la fraude !
[/quote]
mdr ! Attention, les modos surveillent ;)
24/09/2010 à 10:02
Intéressant !
Alors je commence avec des trucs pour les chauffeurs... Et oui, quand on habite à la campagne, on n'a pas souvent d'autre choix que de se déplacer (le moins possible, certes...) en voiture. En attendant que l'industrie trouve des solutions plus respectueuses de l'environnement (si je ne respectais pas les consignes, je dirais "en attendant que les pouvoirs publiques prennent des décisions courageuses pour encourager fortement la recherche et développement en matière de voiture propre", mais ce serait un peu lancer un débat, et ce n'est pas le but du topic :p).
Bref, pour ceux qui veulent préserver l'environnement et économiser de l'argent en conduisant (ces conseils paraissent tout bêtes, mais tellement peu de gens les mettent en pratique...) :
[list=*]
[*]Par temps chaud, privilégiez la vitre ouverte à la climatisation : la surconsommation sera grosso-modo d'1% par fenêtre ouverte contre 20% en moyenne pour la clim.[/*]
[*]Ne roulez pas au point mort (on croit parfois qu'on consomme moins au point mort... c'est faux) ! Lâchez l'accélérateur en descente, anticipez et rétrogradez pour utiliser le frein moteur (l'arrivée d'essence sera coupée automatiquement !) avant un arrêt. [/*]
[*]Roulez à vitesse très modérée sans pousser les vitesses pendant au moins une minute après un démarrage à froid. [/*]
[*]Pour bien passer les vitesses, ne poussez pas les rapports, accélérez franchement et passez rapidement la vitesse supérieure. [/*]
[*]Coupez votre moteur dès que vous vous arrêtez plus de 10 secondes (sauf si vous vous trouvez dans la circulation) et ne laissez jamais tourner votre moteur quand vous êtes garé.[/*]
[/list]
24/09/2010 à 10:10
Une autre : si vous avez un toilette un peu ancien à une seule "vitesse", mettez un gros cailloux dans le réservoir de votre chasse d'eau. Avec ce volume en plus, la chasse se remplira moins et vous économiserez un peu d'eau.
Sinon, mention spéciale à Laurent Géra, vous pouvez "caquer dans la siure" comme José :D, mais la j'ai pas osé...
24/09/2010 à 10:16
Génial ce système (et le topic par la même occasion, bravo Karine ;) !). Ca existe proche des grandes agglomérations les AMAP, genre Paris pour ne pas la citer.
24/09/2010 à 10:19
@JP : Moi je vais m'y mettre aux toilettes sèches, je partagerai mon expérience si ça te dit ;) (j'ai surement trop fréquenté José sur le Larzac :D)
Sans dec, en fait les règlementations sont pas du tout claires concernant les toilettes sèches. Il faudrait (parce que le but est quand même aussi d'avoir du compost), avoir une dalle dans le jardin, isolant complètement notre compost de la terre (cherchez l'erreur). Le compost à caca doit donc être parfaitement étanche, puis ensuite on ajoute des trucs dedans. Evidemment, on trouve ça débile, car tout compost est normalement en contact avec la terre pour être efficace (compost à végétaux par exemple). Seulement nos déjections polluent... et comme j'ai la rivière juste à côté, je comprends un peu mieux pourquoi ces réglementations.
Par contre, truc vraiment débile, on doit quand même avoir une fosse septique ! (même si on utilise tous les produits biodégradables pour les lessives, vaisselles, douche). La loi ne fait pas du cas par cas... (ouah, le jeu de mot !)
Concernant les toilettes en elles-mêmes, absolument pas d'odeurs. la cellulose végétale dont on recouvre les déjections empêche l’uréase de transformer l’azote (dégagé par notre caca) en ammoniac. Et c'est l'ammoniac qui fait les odeurs...
Il n'y a qu'à prendre l'exemple d'une litière pour chat. Ma chère tixi que j'aime beaucoup fait régulièrement dans sa litière de copeaux de bois, elle prend le soin de recouvrir ses dejections à chaque fois (la nature est vraiment bien faite). Du coup, alors que le pipi de chat sent 40 fois plus que le pipi humain, aucune odeur...
Voilà, quand on sera réellement équipés (bientôt), je serai un peu plus précise sur la question des copeaux à utiliser, compost, etc.
24/09/2010 à 10:30
Ah oui, ça me fait penser que pour le compost, on utilise aussi chez nous "un composteur" au fond du jardin : il suffit d'y jeter tous les déchets naturels (épluchures de légumes par exemple, on y met aussi les crottes du lapin ou les fruits pourris qui tombent des arbres, bref, tout ce qui se désagrège naturellement). Laisser ça à l'air au fond du jardin : la nature fait son travail et on récupère du bon compost pour le jardin. De quoi éviter d'y étaler toutes les saloperies que l'on vend dans le commerce et manger un peu plus sain.
[quote=Karine]la cellulose végétale dont on recouvre les déjections empêche l’uréase de transformer l’azote (dégagé par notre caca) en ammoniac. Et c'est l'ammoniac qui fait les odeurs...[/quote]
C'est très scientifique tout ça !
24/09/2010 à 10:36
Euh oui, juste un peu scientifique alors mais facile à comprendre pour une non-scientifique comme moi :D
D'ailleurs, dans les villages, les plus beaux jardins se trouvent souvent à côté du système d'épandage communal :D (les orties sont souvent le symbole d'une terre très riche).
Ah sans parler des fameuses potions magiques, purin d'orties etc...
24/09/2010 à 11:08
[quote=nos]Moi c'est les toilettes japonaises que j'aimerais bien tester, il paraît que c'est terrible :D
Mais je crois que niveau consommation de flotte, ça doit pas être terrible.[/quote]
Et c'est quoi leurs spécificités ?
24/09/2010 à 11:19
Pour ma part c'est un petit renseignement pour les fesses de bébé.
Mes enfants sont sensible de ce côté la, et pour ne pas commencer a depenser dans toute sorte de pommade, je me suis un peu renseigné sur un remède qui fonctionné bien.
j'ai testé ca il y a 5ans et demi, et refilé le tuyaux a ma soeur qui, elle sa puce était très arangé, elle l'as utiliser aprés avoir tester pas mal de sorte de pommade et ce fut un soulagement pour la puce.
donc ce remède est le liniment (pas ceux tout fait en magasin, mais fait par soi même).
c'est simplement moitié eaux de chaux (trouvé en pharmacie) et moitié huile d'olive, le tout bien mélangé avec un mixeur. Ensuite on met le tout dans une bouteille opaque, et a tenir un mois seulement, après il faut en refaire.
voila pourquoi moi je ne metté que 100ml d'eau de chaux et 100ml d'huile d'olive. Ne plus utilisé de lingette, et surtout ne pas essayé aprés avoir utilisé le liniment.
Alors cela fonctionne bien, car en premier lieu il n'irrite pas les fesse de bébé, et ensuite il laisse une pellicule fine grasse sur la peau, ce qui permet a la peau évidement de ne pas sécher ect.
voila voila.
24/09/2010 à 12:06
[quote=nos]Et bien le papier n'est pas là, nettoyage à l'eau et ventilation des parties anatomiques concernées pour le séchage. :D
Ca doit faire bizarre. :lol:[/quote]
c'est clair lol, j'avais vu ça dans une émission, c'est la grande mode là bas. Ils disent que c'est écolo car y'a pas de papier, mais cependant beaucoup plus d'eau, de l'électricité pour le séchage.
Super bizarre !!
Pour l'hygiène, bah personne est mort, et il existe un truc super pratique, la douche ;)
M'enfin, d'ailleurs concernant le papier toilette, il est vrai qu'il détruit énormément d'arbres car très consommé. Il faudrait donc privilégier le papier wc recyclé !