C'est effectivement une bonne idée, et j'ajoute cette fonctionnalité à la liste des choses à faire ;). J'en ai essayé plusieurs sur d'autres sites, mais il faut que je fasse une petite étude pour voir lequel serait le plus adapté à un forum, et au notre en particulier. Vous avez des idées de votre côté ? Deux remarques à ce propos :
[list=*]
[*]Au niveau technique, le problème de ces éditeurs WYSIWYG est qu'ils sont un peu lourds, et que j'ai pour le moment préféré privilégier les fonctionnalités à plus grande valeur ajoutée "photographique" pour les utilisateurs (défilement des photos en flash dans la bannière, etc.). Ce n'est pas toujours simple (notamment quand ça grossit...), mais ça reste un objectif, et c'est aussi notre avantage sur pas mal d'autres sites...[/*]
[*]Au delà de l'aspect technique, j'ai aussi une préoccupation "éditoriale" pour le site. Le problème, c'est qu'en permettant toutes les fioritures visuelles, on perd parfois en lisibilité. Il faudra donc voir ce que l'on autorise et ce que l'on n'autorise pas. Ceci dit, on se limitera de toute façon au BBCode en bout de chaîne.[/*]
[/list]
Je profite de ce post pour rappeler que le vrai enjeu, selon moi, est de créer du code avec une
sémantique correcte pour un
contenu pertinent. Donc s'attacher au fond plutôt qu'à la forme. Par exemple, vous avez à disposition une balise "h" qui permet de spécifier des titres (voir
cette doc). Un titre est un texte important, comme le titre d'un chapitre de livre par exemple. Vous pouvez l'utiliser comme ça :
[h]Un sous titre dans mon post[/h]
Cela produira le résultat suivant :
[h]Un sous titre dans mon post[/h]
Je vous encourage vivement, dans les longs posts, à utiliser cette balise pour mettre en forme les titres plutôt que de les écrire en gras ou souligné avec retour à la ligne. Les titres sont importants, donc constituent des points d'entrée privilégiés pour les moteurs de recherche externes (Google par exemple), mais aussi pour le système que je suis en train de mettre en place en interne (recherche plus intelligente de posts).
Si vous souhaitez que vos posts remontent bien dans les moteurs, donc soient plus visités, donc obtiennent plus de réponses, vous fassent plus connaître, popularisent le site, et tout et tout, mettez l'accent sur la sémantique : utilisez les bonnes balises ! Mettez les mots clés importants de vos posts en gras ou en italique. Détaillez clairement, explicitez les problèmes ou les solutions que vous y apportez.
De même, essayez de respecter quelques règles typographiques de base : les phrases commencent pas une majuscule, se terminent par un point... Inutile de répéter les signes de ponctuation : "Cool !!!!!!!!!!!" n'est pas plus cool que "Cool !" ;). Ne passez pas 12 lignes entre 2 phrases. Ne mettez pas d'espace entre un mot et des points de suspension (on écrit "des choses..." et non pas "des choses ...", et encore moins "des choses ........"). Evitez les espaces inutiles du genre "Quelques mots et d'autres mots.". Essayez de ne pas faire trop de fautes d'orthographe (même si personne n'est à l'abri d'une inattention, altahine tu n'as pas la parole... :P).
De toute façon, si vous postez des choses très pertinentes, elles finiront par être publiées sur le site "officiel", avec votre copyright. C'est le cas des tutoriels d'Erwann, et très bientôt du tout nouveau tuto de Maiwen. Avec la mise en forme et la promotion qui vont bien...