Changement éditeur WYSIWYG et accessibilité

24/02/2010 à 22:26

Maiwen77

Bonsoir,

Je pense qu'on devrais changer l'éditeur WYSIWYG sur le site, d'en mettre un "COMPLET" qu'on puisse faire de belles mises en pages, & qu'on puisse avoir le centrage :p genre ça :

Enfin, c'est mon avis...

@+ Maiwen
24/02/2010 à 22:28

Fix

Je plussoie la proposition ! :D
on pourrai faire des trucs tout beaux tout propres :)
24/02/2010 à 22:29

Maiwen77

Surtout pour les tutoriels =D
25/02/2010 à 09:36

jp80

C'est effectivement une bonne idée, et j'ajoute cette fonctionnalité à la liste des choses à faire ;). J'en ai essayé plusieurs sur d'autres sites, mais il faut que je fasse une petite étude pour voir lequel serait le plus adapté à un forum, et au notre en particulier. Vous avez des idées de votre côté ? Deux remarques à ce propos :
[list=*]
[*]Au niveau technique, le problème de ces éditeurs WYSIWYG est qu'ils sont un peu lourds, et que j'ai pour le moment préféré privilégier les fonctionnalités à plus grande valeur ajoutée "photographique" pour les utilisateurs (défilement des photos en flash dans la bannière, etc.). Ce n'est pas toujours simple (notamment quand ça grossit...), mais ça reste un objectif, et c'est aussi notre avantage sur pas mal d'autres sites...[/*]
[*]Au delà de l'aspect technique, j'ai aussi une préoccupation "éditoriale" pour le site. Le problème, c'est qu'en permettant toutes les fioritures visuelles, on perd parfois en lisibilité. Il faudra donc voir ce que l'on autorise et ce que l'on n'autorise pas. Ceci dit, on se limitera de toute façon au BBCode en bout de chaîne.[/*]
[/list]

Je profite de ce post pour rappeler que le vrai enjeu, selon moi, est de créer du code avec une sémantique correcte pour un contenu pertinent. Donc s'attacher au fond plutôt qu'à la forme. Par exemple, vous avez à disposition une balise "h" qui permet de spécifier des titres (voir cette doc). Un titre est un texte important, comme le titre d'un chapitre de livre par exemple. Vous pouvez l'utiliser comme ça :
[h]Un sous titre dans mon post[/h]

Cela produira le résultat suivant :
[h]Un sous titre dans mon post[/h]
Je vous encourage vivement, dans les longs posts, à utiliser cette balise pour mettre en forme les titres plutôt que de les écrire en gras ou souligné avec retour à la ligne. Les titres sont importants, donc constituent des points d'entrée privilégiés pour les moteurs de recherche externes (Google par exemple), mais aussi pour le système que je suis en train de mettre en place en interne (recherche plus intelligente de posts).

Si vous souhaitez que vos posts remontent bien dans les moteurs, donc soient plus visités, donc obtiennent plus de réponses, vous fassent plus connaître, popularisent le site, et tout et tout, mettez l'accent sur la sémantique : utilisez les bonnes balises ! Mettez les mots clés importants de vos posts en gras ou en italique. Détaillez clairement, explicitez les problèmes ou les solutions que vous y apportez.

De même, essayez de respecter quelques règles typographiques de base : les phrases commencent pas une majuscule, se terminent par un point... Inutile de répéter les signes de ponctuation : "Cool !!!!!!!!!!!" n'est pas plus cool que "Cool !" ;). Ne passez pas 12 lignes entre 2 phrases. Ne mettez pas d'espace entre un mot et des points de suspension (on écrit "des choses..." et non pas "des choses ...", et encore moins "des choses ........"). Evitez les espaces inutiles du genre "Quelques mots et d'autres mots.". Essayez de ne pas faire trop de fautes d'orthographe (même si personne n'est à l'abri d'une inattention, altahine tu n'as pas la parole... :P).

De toute façon, si vous postez des choses très pertinentes, elles finiront par être publiées sur le site "officiel", avec votre copyright. C'est le cas des tutoriels d'Erwann, et très bientôt du tout nouveau tuto de Maiwen. Avec la mise en forme et la promotion qui vont bien...
25/02/2010 à 10:43

Maiwen77

Oui d'accord, JP prépare toi tu va avoir du boulot en perspective :D : 2e tutoriel en cours :lol:
25/02/2010 à 11:25

jp80

[quote=Maiwen77]2e tutoriel en cours :lol:[/quote]

Héhé, super ;)
25/02/2010 à 12:23

Maiwen77

Tutoriel fini ! Je le poste sur le forum, et je t'envoie le mail ! =D
25/02/2010 à 12:54

Karine

Je suis d'accord avec JP pour privilégier le fond plutôt que la forme. Si l'éditeur est trop compliqué, ou plutôt permet trop de choses, on risque de ne plus pouvoir s'y retrouver en lisibilité...

Quant à la lourdeur du truc, j'ai pas une connexion haut débit (et oui on se fou de la campagne pour ça...) et le flash c'est déjà vraiment limite mais ça passe.

Faut penser à ce que le forum reste accessible !
25/02/2010 à 13:01

EloahnKAE

je plussoie Karine, je suis un inconditionnel de la navigation par onglet, et arrivé à 3,4 onglet on ressent fortement l'effet du flash... donc si on ajoute 4-5 photos dans la page, j'ouvre les onglets, je vais faire chauffer un café, fumer une clope, je récupère mon café, et si c'est pas encore chargé, j'ai peut être même le temps de boire le café (bon ok, c'est arrivé qu'une fois que ce soit si long, mais il ne faut pas trop le charger. Et puis le flash c'est l'histoire de quelques jours.

Et là je vien de faire le post typique à éviter : mode pavé on
25/02/2010 à 14:10

Karine

[quote=nos]Et puis l'admin il a le droit de nous pondre des bons pavés après tout c'est lui le boss.[/quote]

Attention, avec des phrases pareilles les chevilles de JP vont exploser !(!!)
25/02/2010 à 14:13

Maiwen77

Sa part en sucette la xD
25/02/2010 à 14:29

jp80

[quote=EloahnKAE]Et puis le flash c'est l'histoire de quelques jours.[/quote]
Certes, c'est pour ça que j'ai fait l'expérience pour ce défi-ci. La prochaine fois j'aurai peut être mieux (oui, j'aurai peut être le temps de faire un petit JS tout simple mais plus léger...).

En termes d'accessibilité on n'est pas mauvais, mais on peut toujours s'améliorer. C'est pour ça que je demande aux gens de ne pas mettre 142 photos par page mais de se limiter à une dizaine maxi par exemple. Le code du forum (merci aux contributeurs de PunBB) est plutôt léger, même si c'est perfectible selon moi. Pour le reste du site, je me base sur un framework qui a justement été conçu pour ça (et c'est d'ailleurs grâce à ça que le site tient, sur un hébergement plus que modeste malgré sa fréquentation qui augmente fort...). Dans tous les cas, il ne faut pas s'asseoir sur ses lauriers et continuer de faire progresser les choses.

A ce propos, vous avez du remarquer qu'avant les résultats du défi, j'avais remplacé la bannière flash par une image fixe jpg. On gagne pas mal en perfs, et ce qu'on perd en "dynamique" n'est peut être pas énorme. Je songe à généraliser ça à tout le site, avec un système de bannières aléatoires (la bannière changerait à chaque rechargement de page). Que pensez-vous de ça ? Est-ce que le fait d'avoir des images qui défilent dans la bannière avec un fondu enchaîné est un réel plus et vaut la lourdeur engendrée par le flash ?

Par ailleurs, j'ai aussi quelques optims aussi à faire au niveau du cache.

Bon j'arrête là sinon je vais encore me faire chambrer :P
25/02/2010 à 14:35

Maiwen77

Je laisse la parole aux autres, je n'ai pas mon mot a dire la dessus :lol:
25/02/2010 à 14:58

Karine

Ouep, mais le forum justement est bien au niveau accessibilité ! Et c'est clair que PunBB est assez léger.

Pour le flash, c'est vrai que l'image fixe était pas mal. Après tu peux mettre juste l'image fixe pour le forum, et laisser la bannière flash pour le reste du site comme tu avais fait ?

Pour ma connexion à moins d'1Mbits cela était correct. C'est pas non plus du bas débit, mais pour le bas débit, c'est une autre histoire...!!

Bien évidemment ça commence à faire pas mal de boulot un forum qui évolue tous les jours !!

Mais jusqu'à maintenant, je trouve ça bien et accessible et c'est important que ça le reste, voilà tout :)
25/02/2010 à 15:32

EloahnKAE

@JP, en ne tenant pas compte du débit (128K upload ça limite) regarde surtout la bannière de sélection de photos qui doit pouvoir t'intéresser.

le script est perfectible mais je t'en fais cadeau si tu veux (d'autant que dans ton projet, il n'est pas nécessaire de pré-charger la photo en taille réelle)
25/02/2010 à 19:57

jp80

Merci Erwann. En revanche, Je ne sais pas trop comment l'adapter visuellement pour que ça colle avec la bannière. Je pense qu'il me faudrait faire c'est une mosaïque avec les photos + avec un chargement taille réelle en Ajax en rollover (éventuellement préchargement). Niveau temps d'affichage ça ne serait pas plus lourd qu'une image de bannière pour les visiteurs ne survolant pas le truc, et fonctionnellement ce serait top. Ou sinon, ton script, en se disant que les photos de cette taille suffisent (c'est finalement le cas sur la bannière flash actuelle), avec le nom de l'auteur en rollover. À voir. Bravo en tout cas pour ton script, l'effet est très sympa !