Changer de région, vos témoignages !
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Changer de région, vos témoignages !
17/08/2012 à 22:39
Bonjour à tous !
Acutellement j'habite dans l'Oise avec mon ami.
Après de nombreuses tensions et une ambiance qui se dégrade sur mon lieu de travail, nous avons pris la decision de partir.
Mon ami étant originaire d'Ariége, il souhaiterai retourner auprès de sa famille.
Notre projet étant qu'il trouve un emploi en CDI sur place, et que je le suive par la suite.
Mon patron a déjà 2 employés en télétravail, j'espère qu'il acceptera une même situation pour moi.
Dans tous les cas de figure, notre choix est fait.
J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui aurait changer de région, voir de vie.
Comment ça s'est passé pour trouver un travail, comment la famille a réagit etc…
Je vous remercie par avance !
17/08/2012 à 23:45
Bonsoir Noulii,moi aussi j'ai changé de region il y a 3 ans ,je suis partie de Franche Comté ou j'habitais un petit village de 500 habitants et je me suis retrouvé a Paris,comme contraste on pouvait pas faire mieux ! Je suis partie pour vivre avec ma moitié et aujourd'hui je ne regrette absolument pas,question boulot j'ai touvé tout de suite un job dans un grand supermarché en attendant de trouver mieux,j'y suis resté deux ans avant de trouver un vrai job plus dans ma branche,je suis cuistot,maintenant je travaille en cantine scolaire c'est le pied :)Au debut c'est pas evident ,tu ne connais personne et puis les parisiens n'ont pas la meme mentalité que les campagnards ! Il faut un peu de temps pour se faire de nouveaux amis mais petit a petit tu t'en feras . moi je trouve que c'est bien de changer,je n'aurais jamais toutes ces choses magnifiques sur Paris,je n'y avais jamais mis les pieds avant et maintenant je passe des apres midi a flaner dans les rues.Il faut que tu trouve du travail ca te permettra de te faire des amis.Evidement tout mon entourage m'as dit que je faisais une betise et que si mon ami me quittait je me retrouvais toute seule etc…Si on ecoute les gens on ne fait jamais rien alors vas y fonce et bonne chance a toi;)
18/08/2012 à 00:21
Ah grosse question, j'en parlais justement hier avec mes potes…
De mon expérience, il y a un monde entre la région parisienne et la province niveau taf. Clairement, en province, c'est la grosse dèche, et à moins d'avoir un taf dans un créneau porteur (en général, ou en particulier sur la région), c'est la galère…
Exemple perso, donc : ma petite femme et moi, on était tranquilles dans le 9-3, elle à l'hôpital, moi dans l'informatique.
N'étant pas de rp, et ayant déjà passé 7 ans tout autour de la capitale - bien assez pour me donner l'envie de fuir :D, je voulais me trouver un coin tranquille où élever nos enfants.
J'ai pu négocier pour conserver mon taf à l'identique en venant sur Bordeaux (vive l'informatique ! :D), mais ma femme, après avoir eu (miraculeusement, on s'en rend compte maintenant) 2 CDD à mi-temps, cale complètement.
Il y a quelques offres, mais tellement de candidats (même pour des offres pourries) qu'elle n'a plus rien trouvé depuis son congé mater… Et, avec un minimum d'objectivité, elle n'est pas plus cruche qu'une autre :D et a plutôt un bon cv.
Voilà. Alors bon, je ne veux pas te stresser, mais autant province -> Paris reste assez facile au moins niveau logistique, autant l'inverse est moins évident - surtout de nos jours.
Autre exemple : un de mes potes cherche à partir de rp depuis quelques temps, mais impossible de trouver un taf en cdi vers Nantes, idem pour sa femme qui est pourtant infirmière…
Niveau intégration, les bordelais ne sont pas très ouverts, de notre expérience (j'attends le bash :D), à tel point que les connaissances qu'on a nouées car ils étaient plus open sont en fait… des parigots ! Le monde à l'envers ! :D
Pourtant on est plutôt à la cool, un peu timides peut-être, mais pas fermés du tout et toujours agréables - enfin je pense, en fait on est ptet des gros cons :D
Question famille, aucun problème, de toute façon on était déjà un peu disséminés dans toute la France, mais avec les enfants on tâche de se retrouver assez régulièrement pour que les grands-parents en profitent un minimum (et réciproquement).
Bref, désolé d'être un peu négatif, au final je me sens bien où je suis, ma femme un peu moins mais elle finira bien par trouver un taf, et je pense que ça prend toujours du temps de changer de coin, mais retiens au moins que le facteur "emploi" est quand même très important, et à l'heure actuelle ça peut être un vrai point noir.
Il faudra donc te préparer à persévérer pour y arriver (en te souhaitant bien sûr que tout se passe sans effort ;) ).
18/08/2012 à 08:47
Bon bin j'y vais de ma petite expérience… J'ai changé de région de la Provence (un village) à un minuscule hameau des cévennes (avec, entre temps, quelques déménagements de villages en villages). Peut-être que la région se rapproche de l'Ariège.
J'avais trouvé un stage chez un photographe par ici qui s'est finalement très mal passé. Du coup, un peu contrainte de devoir dégager de l'argent dans une campagne ou je sais que je ne trouverai pas de boulot, je me suis mise à mon compte en création de sites et infographie.
Ca fonctionne moyennement dans une région très sinitrée, je n'ai pas d'esprit commercial et le démarchage est difficile pour moi. Quelques sites par ci par là, surtout par du bouche à oreille. Je me suis rendue compte petit à petit que quitte à faire un boulot qui me prend 10h par jour, autant faire un boulot qui me plait.
Je m'adapte donc à la région et à mes convictions et l'année prochaine je reprends un troupeau de moutons sur le Larzac. Un métier passion pour que le boulot ne soit pas "que" alimentaire mais fasse partie d'un projet de vie, comme ça prend un peu plus de temps qu'un boulot normal, plus de weekend, ect.
La contrainte financière va de pair. Mon ami a lui aussi changé de région et de vie il était ingénieur informaticien à Sophia Antipolis, aujourd'hui, il est technicien forestier. Il gagne 2 fois moins mais c'est un choix. Du coup, à nous deux, on ne gagne pas énormément. Mais suffisamment pour vivre, on a choisit de vivre dans un lieu magique plutôt que vouloir tout le temps le fuir pour partir en "vacances".
Je garde l'activité des sites sous le coude pour ceux qui veulent, car ça apporte toujours un plus et les débuts en élevage vont être difficiles.
Niveau campagne, on est loin de tout, et proche de tout à la fois, le "tout" étant bien sur relatif à la vie qu'on mène. On se fout bien d'avoir des magasins à proximité, le premier est d'ailleurs à 35km (donc je parle vraiment de la campagne de chez campagne). Par contre on se régale de se lever tous les matins avec les oiseaux.
On a pas attendu que les gens nous accueillent mais j'ai rencontré beaucoup de gens au niveau associatif en m'impliquant moi même. J'ai découvert de vraies perles, le tissu associatif étant généralement hyper riche à la campagne.
Il est clair qu'on est bien loin de la vie citadine ici, et parfois, les manies de certains citadins exaspèrent les gens ici.
De toutes façons généralement ils n'ont qu'une résidence secondaire ou alors ils viennent habiter et se rabattent en "ville" car ici "il n'y a rien à faire". Heureusement certains s'adaptent bien mais ce n'est jamais évident, surtout dès qu'il y a des enfants dans une campagne ou il faut se battre pour garder l'école de 2 petites classes mais j'en connais plusieurs qui ont 3, parfois 4 enfants et qui s'en sortent très bien.
Autre chose, dans ces pays un peu en retrait comme les cévennes ou l'Ariège, tu seras toujours un étranger même si ça fait 30 ans que tu habites là. Je parle surtout des villages. C'est pas très grave, on s'habitue, et quand les "vieux" s'ouvrent un peu, c'est pour raconter des choses des plus passionnantes ! Faut juste pas être pressés. Après je ne sais pas ou tu dois aller en Ariège.
Aujourd'hui, certaines connaissances sont devenus des amis, comme tout est loin on covoiture vachement pour le marché par exemple, on achète parfois du matériel en commun qu'on ne peut pas se payer seul, on fait du troc, c'est assez sympa le cliché d'entraide se révèle être réel et sincère. Mais il faut aimer. Niveau travail, comme partout c'est dur, mais en particulier dans la campagne assez retirée. Après tout dépend du secteur d'activités aussi. Faut savoir s'adapter à la région, ne pas hésiter à se reconvertir si nécessaire, beaucoup de formations se font à distance aujourd'hui (c'est l'option utilisée par mon compagnon pour son BTS gestion forestière ou moi pour mon diplome agricole). C'est pas simple et qu'il va falloir beaucoup de volonté de votre part, mais je le dis de manière positive car changer de région c'est souvent changer de vie, l'Ariège c'est magnifique comme région, je comprends que ça fait un peu peur mais la vie faut parfois un peu la bousculer !
18/08/2012 à 09:15
Je ne pensais pas avoir des témoignages si rapidement.
Merci beaucoup !
Ce que je retiens en lisant vos messages, c'est que je peux avoir tous les cas de figure :)
Je travaille aussi dans l'informatique, j'ai une formation de développeur web, et nous ne pensons pas trop nous isoler dans la montagne, même si les grosses villes ne sont pas non plus ce qui nous attire.
Je risque de galérer pour retrouver un travail sûrement, mais quand je vous lis, j'ai l'impression que malgrè ce point noir, c'est quand même une expérience à vivre.
@minami_o : Je comprend ce dont tu parles sur ton expérience d'intégration. Je ne suis pas originaire de l'oise, je viens du département d'à côté, de l'Aisne. Je me suis vite rendu compte que la mentalité entre les 2 départements étaient complétement différentes. Et les seuls personnes avec qui l'on s'entend bien, ce sont des personnes qui ne viennent pas du département :P.
@Karine : Tu t'es quand même sacrément isolé, je n'irai pas jusqu'à bousculer ma vie autant que la tienne, bien qu'au final avoir un troupeau ça me tenterai bien ;) mais ça ne sera pas pour tout de suite. Je suis admirative de ton parcours, même s'il n'a pas dû être facile tous les jours !
@Blackangel : Si tout pouvait se passer aussi bien que toi, ça serai le pied. Tu as surement raison pour l'entourage, mais ça me fais quand même un peu mal au coeur de leur faire de la peine. Mais on vit pour soit, pas pour son entourage, il paraît :D
18/08/2012 à 10:35
salut noulii, moi aussi j ai changé de region je suis parti de Toulouse pour aller dans les Landes. Les debuts ont ete un peu difficile niveau boulot mais maintenant tout est rentré dans l ordre pour ma femme et moi. Nos deux familles sont a Toulouse elles comprennent notre choix meme si pour les parents de ma femme c est plus difficile. Je pense qu il ne faut pas penser aux autre partez dans une region qui vous plaisent où vous serez sur d etre heureux, on ne vit qu une fois.
Ensuite faut s investir ou s interresser à la vie du village où tu vas vivre pour refaire des connaissances puis des amis, mais c est vraiment que du bonheur d apprendre de nouvelle choses et de nouvelle personnes :-y
18/08/2012 à 11:44
Merci Tiz pour ton message d'encouragement !
On n'est pas sûre à 100% d'être heureux là bas, mais on est sûre qu'on le sera beaucoup + en Ariége que dans l'Oise :)
18/08/2012 à 16:34
Je voulais pas te pousser à avoir un troupeau hein :D Juste pour montrer que c'est possible de changer de vie et de région sans trop avoir des pots cassés ! En fait il y a vraiment une énorme partie du projet qui tient juste à la volonté.
Pour l'informatique franchement moi je suis archi nulle en démarchage, mais il y a des boites qui font la même chose que moi et qui ont un carnet de commandes bien rempli, même à la campagne, parfois ils ont même trop de boulot ! Bon courage en tous cas puisque c'est déjà décidé :)
19/08/2012 à 10:01
Salut Noulii,
Aprés avoir traverser la france du sud a l'est, je suis venue m'installer a la réunion il y a 6 ans de ça, un choix plutot irréflechi mais voulu. L'erreur que j'ai faite a été de croire que vu ma situation professionelle et mon debut de carriére prométeur je trouverai facilement du boulot : grossiere erreur. J'ai galéré pendant 2 ans, en grande parti parce que je n'étais pas "d'ici". Donc a mon avis faires les démarches pour le travail sont essencielles avant de partir, au moins avoir quelques pistes, quelques entretiens, faire savoir a tes événtuels contacts que tu ne déménage pas sur un coup de tête, qu'ils ne pense pas que tu va repartir dans 6 mois par exemple (ça c'est hyper important !)
Aujourd'hui je bosse depuis 4 ans dans la même boite, je gagne bcp moins qu'en métropole mais punaise qu'est ce que je vis mieux ! Je ne regrette absolument pas mon choix de partir, juste que a refaire, je prospecterai un peu avant au lieu d'arriver a l'arrache.
Coté famille, ça a été dur au debut, mais maintenant ça va, je rentre chaque année, ou je reçoit ici, bref, le contact n'a pas été perdu.
19/08/2012 à 18:45
bonjour Noulii,
J'ai changé de région à l'age de 20 ans, à la sortie des études. Période difficile pour se refaire des amis et j'ai un peu galéré, je l'avoue. Le plus difficile pour moi à été de passeer de la région Nord Pas de Calais à la région lyonnaise, puis la Savoie.L'accueil n'a pas été évident dans ces deux départements, comparé à l'accueil légendaire "d'ché gin du nord" :-*
Maintenant, avec mon épouse, nous changeons radicalement de vie avec nos 4 gamins : départ pour la Saône et Loire reprendre un élevage bio en fabrication fromagére, deux troupeaux (vaches et chèvres)
Tout cela pour te dire que si l'on ne tente rien on reste là où l'on est, et on regrette toute sa vie de ne pas bouger !
Le plus important et de reprendre une vie sociale avec l'extérieur, sortir, rencontrer du monde. Lors de notre dernier déménagement (3 pour l'instant) ma femme est resté à la maison pour élever notre dernière fille. Cela à été trés dure pour nous tous et nous passé proche du pire, mais depuis qu'elle à repris une activité (formation en élevage) tout va mieux.
19/08/2012 à 18:59
Merci beaucoup pour vos témoignages, ça me fais plaisir d'avoir des réponses et j'y trouve un peu de soutien et d'encouragement.
@Soso, Je prend note de ton conseil. Mon patron revient de vacances d'ici 2semaines et demi, je crois que je vais lui parler du projet et lui proposer un télétravail. S'il refuse, ça me laissera un peu de temps pour trouver un travail sur place. Merci.
@Choubi, C'est génial cette idée de l'élevage bio, dommage que tu ne fasse pas ça en Ariége, on serai venu te faire un coucou et tu aurai sûrement eu 2 clients de + :D. En lisant les messages, je me rend compte que la vie sociale est importante. Par chance mon ami a presque toute sa famille là bas et il a encore quelques amis, ça devrait être plus facile que de débarquer sans contact je pense.
19/08/2012 à 19:08
noulii a écrit :
Merci beaucoup pour vos témoignages, ça me fais plaisir d'avoir des réponses et j'y trouve un peu de soutien et d'encouragement.
@Soso, Je prend note de ton conseil. Mon patron revient de vacances d'ici 2semaines et demi, je crois que je vais lui parler du projet et lui proposer un télétravail. S'il refuse, ça me laissera un peu de temps pour trouver un travail sur place. Merci.
@Choubi, C'est génial cette idée de l'élevage bio, dommage que tu ne fasse pas ça en Ariége, on serai venu te faire un coucou et tu aurai sûrement eu 2 clients de + :D. En lisant les messages, je me rend compte que la vie sociale est importante. Par chance mon ami a presque toute sa famille là bas et il a encore quelques amis, ça devrait être plus facile que de débarquer sans contact je pense.
Pas de problème, il y aura des chambres d'hôtes. Et pour les paysages à prendre en photo là bas c'est top. Bon courage à toi.
20/08/2012 à 19:30
Merci :D
Mon ami a un entretien d'embauche demain, on croise les doigts :)
21/08/2012 à 15:51
Bonjour,
J'habitais à Poitiers (86) et je suis venue rejoindre mon ami en région parisienne il y a 2 ans maintenant. Lorsque j'étais petite, je m'étais jurée de ne pas y habiter. Et pourtant, j'y vis aujourd'hui. A qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour.
Côté boulot, j'ai trouvé très facilement car je suis aide-soignante et je devrais prendre le périph pour aller travailler. Une fois, j'ai mis 3h pour rentrer chez moi, coincée dans les bouchons. Maintenant, j'ai changé de travail car j'ai un p'tit bout de chou. J'irai en vélo travailler. C'est à 2 km.
Voilà voilà mon expérience.
21/08/2012 à 19:09
Merci Halcali, c'est sûre qu'on fait beaucoup de choses par amour.
Aide soignante sur Paris, ça doit être assez "facile" de trouver.
Je ne suis pas sûre que ce soit de même en tant que développeur en Ariége ou sur Toulouse.
J'espère !
C'est super d'aller bosser à vélo !
Tu as suivi une formation pour changer de travail ?
22/08/2012 à 09:40
Non pas du tout. J'ai juste envoyé ma candidature. J'ai eu un 1er entretien avec une personne de la DRH, ensuite un autre avec la directrice de pôle. J'ai été prise car j'ai plusieurs expériences pro et je sais donc m'adapter mais ce qui a fait pencher dans la balance, c'est que j'ai bossé en soins palliatifs (fin de vie). A partir de septembre, je vais travailler dans un institut de cancérologie en soins intensifs. Ca va être très intéressant et j'ai pleins de choses à apprendre. D'ailleurs, faut que je remette le nez dans mes cours d'aide-soignante.
22/08/2012 à 11:29
Si je témoigne mon cas va être un peu particulier car il y a un an j'ai changé carrément de pays (partie pour le Bénin), mais sans risque sur le plan professionnel puisque je suis prof. Donc ce que j'ai à dire recoupe quand même ce qui a déjà été dit : c'est sûr que si je n'avais pas eu l'assurance d'un boulot je ne serais jamais partie si loin, seule. Mais comme, malgré la composante inconnue du pays où je partais, logistiquement tout était quand même plutôt bien calé, je n'ai pas eu trop de craintes. Je suis partie vraiment dans un état d'esprit positif comme dit ouioui, et sans a priori, et ça je pense que c'edt sûr, ça aide beaucoup à s'adapter. Et j'ai eu aussi la chance de trouver à mon arrivée des collègues extrêmement sympa et accueillants, puis de pouvoir me trouver des activités.
Donc si votre décision est commune, réfléchie, et préparée en amont (tout en sachant qu'il risque d'y avoir des moments durs, ça je m'y étais préparée aussi mentalement, mais finalement tout s'est bien passé globalement) il n'y a pas de raison que ça n'aille pas. ;) Entre des inconvénients consentis et des inconvénients subis, "il n'y a pas photo" (et justmenet niveau photo, un champ de nouveautés s'ouvre à toi).
22/08/2012 à 12:22
Merci beaucoup à tous les deux !
Ca me donne plein de courage pour suivre le chemin qu'on s'était tracé !
Ca me fait chaud au coeur, et j'y trouve du soutiens, ce que j'ai que moyennement côté famille.
Pour la perde d'amis, on n'a pas vraiment le problème vu que l'on n'a pas vraiment réussi à s'en faire dans le département.
Mon ami me dis qu'au départ ça risque d'être un peu difficile pour moi, car je ne connait pas la région et il y aura encore + d'éloignement avec ma famille.
J'essaye d'en prendre conscience et de m'y préparer mais bon je crois que le + gros sera une fois installé sur place.
Et c'est sûre que ça m'enchante de partir, je vais pouvoir avoir de nouveaux insectes que l'on ne trouve pas en région parisienne, et de magnifique paysage !
Merci encore beaucoup !