Choix d'un ordi portable pour montage video et retouche photo

16/01/2011 à 17:18

Gweno

Salut a tous,
Je lance un petit appel au secours car je suis a la recherche d'un portable et je n'arrive pas a faire mon choix.
Avez vous en bien ou en mal des conseils sur certains ordi a prendre ou ne pas prendre.
Je pars quand meme sur un gros budget (environ 1000E) et il y a tellement de choix entre toutes les marques :(
J'ai regardé chez Dell xps 16, sony vaio, asus N53JQ, msi fx
J'attend des conseils si il y a des connaisseurs chez les photofaciliens ;)
Merci d'avance
16/01/2011 à 17:46

koriggan

je dirais Asus B53J-SO084X


a voir ici : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-b53j-so084x-60929.html pour 878 €

ou

MSI GX740-292FR

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gx740-292fr-63898.html pour 990 €
16/01/2011 à 17:58

viXen

et moi je dirais macbook, ici

et si tu veux un macbook pro, ce qui est mieux, tu peux regarder dans le refurb d'apple, tu trouveras ton bonheur, et c'est ici par contre regarde tout les jours, car il y a de nouvelles offre très régulièrement, faut être rapide.
16/01/2011 à 18:07

Gweno

@ vixen : Je sais que mac est très bien mais je reste sur le choix d'un pc
@ koriggan : J'ai regardé chez msi, le gx (meilleur CG) est plus pour les joueurs que le fx( meilleur definition d'ecran)
Pour asus, mon choix ce fait sur un modèle different plus de RAM, le n53jq
16/01/2011 à 19:30

koriggan

a ben oui aussi, ben dis donc ta déjà des idées bien précise ;)
16/01/2011 à 19:58

Gweno

@ Koriggan : j'ai effectivement une idée bien précise de ce que je recherche, une très bonne definition de l'ecran (HD 1080p), des RAM (6G), une bonne carte graphique, un disque qui tourne a 7200 tpr, oui j'ai une idée de ce que je veux.
Mais il y a le choix quand meme, donc s'il y a des connaisseurs, peux etre que vous pourrez me conseiller plus une marque qu'une autre parce que : probleme d'ecran ou de clavier ou de ou de ..... ou pas de probleme !!! :)
merci
17/01/2011 à 08:52

Cheesecake

C'est un pc portable que tu veux ? 
Il parait que la marque Asus n'est pas terrible et que les pc ont une durée de vie minime du point de vue des performances, après je n'ai pas testé personnellement.
Dell et Parckard sont très bien en pc portable mais parckard en pc fixe c'est un peu de la mousse quand même ^^.
Acer dans les deux cas c'est éviter, même si les prix sont attractifs.

Mais peut-être que d'autres ont des avis différents je ne suis pas experte non plus ^^, selon les modèles les marques font plus ou moins d'efforts aussi :/.
17/01/2011 à 10:11

viXen

ben écoute moi j'ai un asus comme pc portable, et j'en suis très content, il tourne bien, ça fait 4 ans que je l'ai, pas de problème majeur. Par contre c'est la batterie qui est un peu limite, mais bon elle commence à être vieille.
17/01/2011 à 11:30

Onikenji

[quote=viXen]ben écoute moi j'ai un asus comme pc portable, et j'en suis très content, il tourne bien, ça fait 4 ans que je l'ai, pas de problème majeur. Par contre c'est la batterie qui est un peu limite, mais bon elle commence à être vieille.[/quote]

+1 pour Asus :

Je monte mes PC en Asus, mes écrans sont Asus et si j'avais un portable il serait en Asus aussi. Pourquoi ? Pour un prix équivalent dans une autre marque, tu en aura plus pour ton argent.

C'est une marque fiable avec un SAV réputé et qui va toujours au bout de sa pensée. Par exemple, je viens d'acheter un écran 16/10 en 21"5 et en full HD pour 140€. Les réglages sont simples mes complets ( niveaux de gris et même équilibre teinte rouge/vert/bleu )

Si c'est pour la retouche je te conseil un PC avec un grand écran bien défini et un GPU qui suit le tout. Pour 1000€ je dirais : http://www.ldlc.be/fiche/PB00110084.html

Et oui cela se rapproche d'un PC pour joueur mais c'est normal puisqu'un PC pour de la retouche photo aura les mêmes caractéristiques qu'un PC gamer ;)

Pour la batterie, + les caractéristiques sont de haut niveau et + la consommation d'énergie sera haute. Du coup il est normal que la batterie aura un temps d'utilisation plus faible.

L'idéal serait carrément un PC dédié avec un véritable bon écran et une sonde de calibrage plutôt qu'un portable ...
17/01/2011 à 21:37

PasTec

Le hasard faisant souvent bien les choses...
Je suis tombé là dessus : choix d'un portable pour photographe, et j'ai trouvé l'analyse très judicieuse.
Maintenant, il ne faut pas rêver, je pense que malgré tout DELL devrait remporter la palme en terme de qualité prix ! J'ai envie de rajouter malheureusement... Mais c'est très souvent la vérité... (trop à mon goût...).
ACER tu oublies (juste un petit conseil...). Par contre ASUS, je suis pour ! (question de gout personnel) ! Si tu vois ce que je leur met dans la tête... et ça tient...
Je te laisse lire l'article, et te conseille d'analyser aussi bien pour choisir ta bécane...
Tiens nous au courant ! :D Et bon courage ! ;)
17/01/2011 à 22:14

Gweno

Merci PasTec, l'article est très interressant mais il part vite dans des prix :/
En tout cas, c'est exactement ce qu'il me fallait pour ma recherche.
Meme si Dell a un bon rapport qualité prix, ca reste quand meme cher si l'on compare avec asus ou sony.
(en prenant en compte le temps de garanti, la livraison, la pochette et souris, etc...)
Donc pour l'instant je pars sur :( :( :( , je sais toujours pas.
Je continu ma recherche
@ onikenji : je t'ai envoyé un mp
17/01/2011 à 22:30

Onikenji

[quote=Gweno] ... @ onikenji : je t'ai envoyé un mp[/quote]

J'y ai répondu, mais autant que tous le monde en profite ;) :

Alors,

Oui Sony est bien mieux qu'Asus mais pas dans les mêmes prix ... c'est même pour moi ce qui ce fait de mieux en PC. Mais généralement c'est le prix et la qualité ( matériel puisque OS différent ) d'un Mac.

Pour ta config je dirais 2 choses :

6Go de ram ça ne sert à rien sauf si tu prends ton OS en 64bits. Prend 4Go c'est amplement sufisant puisque un OS ne 32bits n'utilise que 3Go et une poussières. Par contre garde la même vitesse si possible ( 1066Mhz )

Tu as vraiment besoin d'un lecteur bluray sur ton PC ?

Le LCD essaie de le troquer contre un LED qui consomme moins d'énergie et permettra à ta batterie de meilleure performance.

Pour la CG c'est parfait, il ne faut pas plus ! Perso je n'ai même pas de GPU dédié sur mon PC, uniquement un intégré qui permet bien moins de chose que la ATI HD5650 ! ATI est aussi selon moi préférable à Nvdia.

Voilà, bon achat ^^



PS : config proposée par Gweno :

Intel® CoreTM i5-480M, 2,66GHz
Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique
320 Go Serial ATA (7200 t/min)
6 Go 1066MHz DDR3-SDRAM
Lecteur Blu-ray Disc(TM)
LCD 43,8 cm, 1920x1080+ webcam
ATI MobilityRadeon HD5650 1Go
1109 Euros
17/01/2011 à 23:04

Gweno

@ Onikenji : merci pour tout ces conseils, ca avance, ca avance.
Windows est en 64bit et effectivement le lecteur blu-ray :P (ce qui m'amene a un portabe a 1009 E)
Par contre pas le choix sur le LCD
17/01/2011 à 23:10

Onikenji

J'ai été regarder sur le site de sony :

Tu as le choix entre LCD simple et HD : choisi le HD pour profiter au maximum de tes applications graphiques ;)
18/01/2011 à 00:08

tyser

salut , avec le budjet que tu as ! tu peux avoir un très bon portable !

je te conseil d'aller faire un tour sur ce site http://www.grosbill.com leur prix sont très bien placé , et le service au top!!
aprés je te conseil celui ci http://www.grosbill.com/4-hp_pavilion_dv7_5090_-130681-ordinateurs-portable_multimedia
processeur i7 (au top du top) carte graphique ATI Radeon HD6570 1024.Mo( au top aussi ) et 4go de ram (parfait)
999euros c'est ton prix non ? :D

j'ajouterai que le processeur i7 tu ne pourra meme pas l'exploiter a fond tellement c'est énorme!
que la carte graphique est la meilleur à mes yeux actuellement! je compte d'ailleur me la prendre pour mon pc !
que le prix est largement intéressant!

bref que des avantages!
18/01/2011 à 08:01

Rapata

Tiens, c'est curieux, tout le monde ici dit d'oublier ACER, je n'achète presque que ça au boulot (portables ou fixes), je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème, ni en terme de perfs, ni en terme de fiabilité. Juste un crash disk sur un portable, mais qui a fait son temps (environ 6 ans d'utilisation).
Je serais curieux de savoir ce qui vous fait dire ça ?
18/01/2011 à 08:28

Gweno

@ tyser : Je n'avais pas pris l'option hp jusqu'a maintenant mais c'est vrai que la, pour le prix, tu te retrouve avec un beau bébé :D (ca me fait un choix en plus :/ )
18/01/2011 à 08:50

Onikenji

[quote=tyser] ... j'ajouterai que le processeur i7 tu ne pourra meme pas l'exploiter a fond tellement c'est énorme!
que la carte graphique est la meilleur à mes yeux actuellement! je compte d'ailleur me la prendre pour mon pc !
que le prix est largement intéressant!

bref que des avantages![/quote]

Bien d'accord avec ce que tu as dit ! Mais alors pourquoi achetez un i7 quand un i5 suffit ? Pour le GPU y a beaucoup mieux et ce sans penser au Crossfire et autre SLI, même si la HD6570 est effectivement un bon GPU ;)

[quote=Rapata]Tiens, c'est curieux, tout le monde ici dit d'oublier ACER, je n'achète presque que ça au boulot (portables ou fixes), je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème, ni en terme de perfs, ni en terme de fiabilité. Juste un crash disk sur un portable, mais qui a fait son temps (environ 6 ans d'utilisation).
Je serais curieux de savoir ce qui vous fait dire ça ?[/quote]

Effectivement Acer est un bonne marque aussi. D'ailleurs à l'heure actuelle ( comme pour les Reflex ) toutes les marques se valent +/- à savoir que l'intérieur de chaque PC sera très proche d'une marque à l'autre ( souvent des CM Asus rebaptisée, les CPU tous en Intel ou AMD, GPU ATI ou Nvdia, ect ... ) et donc aura les mêmes performances.

Alors qu'est-ce qui change au fond ? Ben de nouveau comme avec les Reflex : d'une marque à l'autre le prix pour les mêmes composants varie. L'ergonomie de chaque PC va varier :qualité de la coque, disposition clavier et raccourci, ect ...
Alors pourquoi je conseil Asus et encore au dessus Sony ? Et bien déjà pour la qualité du SAV qui est à prendre en compte, ensuite niveau prix/performances, Asus détient pour moi la palme et Sony ne joue pas dans la même catégorie : composant Haut de gamme ( écran et batteries essentiellement ) souvent difficilement trouvable dans d'autres marques. Et puis pour finir l'ergonomie et ça c'est une histoire de goût. Pour comparer avec Toshiba ( que j'apprécie comme marque ), Asus aura une coque de meilleure qualité et un pavé numérique sur un écran 15" !

Dernier et qui est super important à mon sens : le nombre de logiciels propriétaires installé en usine ainsi que la possibilité de réinstallation d'OS. Le pire que j'ai pu rencontrer à ce jour était Dell : une bonne quinzaines de programmes inutiles de leur cru qui ne servent qu'a alourdir la machine et bien souvent on ne peux pas les désinstaller sous peine de planter le PC. En plus si vous avez le malheur de changer d'OS, les drivers ne sont pas toujours fourni sauf pour réinstallation de départ ! ça j'aime pas du tout ! De nouveau Asus offre une bonne liberté de mouvement et ne surcharge pas sont PC en usine. Une marque m'ayant impressionné de ce coté là étant Acer qui propose une réinstallation d'OS très aisée : suffit de mettre le CD d'installation au boot et le PC se charge de tout ! Pratique pour les néophytes ayant choper un Virus dont ils n'arrivent pas à ce débarrasser.

Voilà, comme toujours je ne dirais pas qu'il existe un meilleur, seulement des avantages et inconvénients par marques qui correspondent à des besoins précis de chacun.

Pour moi c'est Asus !
18/01/2011 à 13:27

tyser

@Onikenji: Bien d'accord avec ce que tu as dit ! Mais alors pourquoi achetez un i7 quand un i5 suffit ? Pour le GPU y a beaucoup mieux et ce sans penser au Crossfire et autre SLI, même si la HD6570 est effectivement un bon GPU

Je sais très bien qu'il y a mieux! mais pas pour ce prix la :rolleyes: ! ensuite je te retourne la question pourquoi prendre un i5 alors que tu peux avoir un i7? :lol:
En tout cas si j'avais le budjet de 1000e , j'hésite même pas ! je prend celui la direct... aprés c'est une question de goût :D
18/01/2011 à 13:42

Onikenji

[quote=tyser]@Onikenji: Bien d'accord avec ce que tu as dit ! Mais alors pourquoi achetez un i7 quand un i5 suffit ? Pour le GPU y a beaucoup mieux et ce sans penser au Crossfire et autre SLI, même si la HD6570 est effectivement un bon GPU

Je sais très bien qu'il y a mieux! mais pas pour ce prix la :rolleyes: ! ensuite je te retourne la question pourquoi prendre un i5 alors que tu peux avoir un i7? :lol:
En tout cas si j'avais le budjet de 1000e , j'hésite même pas ! je prend celui la direct... aprés c'est une question de goût :D[/quote]

Sauf qu'un i7 à la place d'un i5 ne sert pas autant qu'un SSD à la place d'un HD ou un bon écran LED Full HD à la place d'un LCD bas de gamme, Des Ram 1333Mhz à la place de 800Mhz etc ...

En gros je préfère avoir un plus petit CPU ( le plus gros étant inutile ... ) mais d'autres composants de meilleure qualité pour augmenter réellement la vitesse du PC. Parce que oui 1000€ c'est un beau montant mais on n'a quand même pas la total avec ce budget.

Enfin, c'est ma façon de voir les choses :)
18/01/2011 à 21:53

Gweno

Ca a été dur mais j'ai fais mon choix, je me lance demain sinon je me lancerai jamais :D
En tout cas merci pour votre aide
- Asus - Portable - N53JQ-SZ156V - Intel Core i7 740QM - 6 Go RAM - HDD 640 Go - DVD / Blue-Ray - NVIDIA GeForce GT 425M - 15.6" 16:9 Full HD rétroéclairage LED Color Shine - Windows 7 Edition familiale premium 64 bits
18/01/2011 à 21:58

Onikenji

J'espère que tu sera content de ton choix !