Combien de temps ?

27/05/2015 à 22:03

alise

Bonjour,
J'aime participer à la rubrique "photo du jour" mais je suis souvent à cours de cliché à partager. Pour certains d'entre vous, il semble aisé de publier une photo par jour. Je voulais savoir combien de temps par jour, semaine, vous consacrez à la photo.
J'ai l'impression de manquer de temps pour faire ce que je veux.
Quelle est votre organisation ?

27/05/2015 à 22:15

cortomaltese91

Je pense que certains anciens à la retraite ont pas mal de temps à consacrer à la photo.
Puis il y a ceux qui ont toujours l'APN avec eux
Sinon, je pense qu'il ne faut pas se mettre un objectif de quantité, fais les photos qui te plaisent, quand tu veux, quand tu peux, et si t'as rien à partager, profite en pour commenter/critiquer, étudier, refaire certains PT d'anciennes photos, ou faire tout autre chose, c'est bien aussi, faut pas être mono-maniaque ;)
27/05/2015 à 22:34

Sogo

Et puis peut-être que ce n'est pas nécessaire de se mettre la pression pour participer à tout prix et quotidiennement… Comme le laisse entendre @cortomaltese91, le mieux est de se faire plaisir avant tout et de partager lorsque l'on a à partager et faire autre chose les jours sans… En parfois simplement regardant, commentant ou retravaillant certaines photos, on s'enrichit parfois tout autant.
Peut-être mieux vaut-il essayer de penser qualité que quantité, non ? ;)
28/05/2015 à 00:03

SuShY**

De mon coté c'est assez aléatoire, ça dépend de mes envies, du travail, des vacances, de la motivation…
28/05/2015 à 00:04

tofke

Bonsoir les amis, moi je suis un peu dans le même cas que toi et je me limite à deux maximun par semaine (faute de temps-boulot-enfants-activités-et femme indépendante), donc pas de stress avec cela même si c'est une par semaine c'est déjà bien je trouve. Maintenant c'est mon point de vue sur la question mais je préfère comme ça, plutôt que de mettre 30 photos sur un mois et après plus rien pendant 6 mois, je privilégie la régularité plutôt que la quantité. En espérant que cela t'aide un peu sur la question. A+
28/05/2015 à 00:30

esmali

Je rejoins mes camarades. Au début, j'ai voulu comme toi tenir le rythme mais au final ça me prenait 1h de commentaires tous les soirs (sachant que j'ai souvent du boulot à faire à la maison le soir) et je shootais à tout va pendant mes sorties photo pour me faire de la réserve. Et en plus, je n'avais pas l'impression de progresser ! Bref ça n'allait pas ! C'était devenue plus une contrainte qu'un plaisir et du coup, j'ai saturé. Maintenant comme @tofke, je poste beaucoup moins (essentiellement les we et jours fériés) et mon approche de la photo a totalement changée, j'en fais beaucoup moins mais je me fais plaisir, j'essaie de mieux soigner mes PdV et je me donne des petits exercices à faire (en ce moment, c'est : n'utiliser que mon 50mm). Malgré tout quasi tous les soirs, je viens faire mon petit tour pour le plaisir du partage et des yeux !  
28/05/2015 à 07:48

alise

Merci pour vos avis.
Je privilégie bien sur la qualité sur la quantité mais je pense que pour faire de la qualité il faut s'entrainer, faire ses gammes et mettre en pratique ce que j'apprends. Je suis frustrée de ne pas trouver le temps et j'ai l'impression de ne pas progresser. Vous avez sans doute raison, il ne faut pas se mettre tout seul la pression et ne s'organiser des "sorties photos" que lorsque le planning personnel le permet.
28/05/2015 à 08:11

jldag

+1 avec tous mes camarades sur la notion de plaisir et de qualité plutôt que de quantité.
Personnellement, étant en retraite, je consacre une bonne part de mon temps à la photo seul et en groupe  : de 30 à 40 heures par semaine dont environ 10 heures de prises de vue et 5 heures de post traitement.
C'est évidemment très fluctuant en fonction des semaines : en voyages, ça peut évidemment faire beaucoup plus en temps de prise de vue et au retour beaucoup plus de PT.

Tu as raison, dans un premier temps, il faut faire ses gammes pour progresser sur le plan technique et pour ne plus être préoccupé par les réglages de son boîtier à la prise de vue. 
Mais passé cette phase, il  n'est pas nécessaire d'avoir un rythme soutenu.
Augmenter sa culture photographique, son analyse critique des photos, avoir un projet photo et surtout s'amuser sont quelques pistes pour progresser.

28/05/2015 à 16:19

Canonier-62

Bonjour Alise,
Tres sympa ta question, et surtout intéressante.
Pour ma part sauf si je dois travailler sur un sujet particulier qui me prendrais du temps de préparation….(genre photo studio), dans ce cas c’est different.
Sinon je suis dans une routine simple.
-Samedi après-midi : 3h…(de 14h a 17h…ca correspond a mon temps dispo en ville alors que la fille de ma compagne prend son cours de Français)
-Dimanche matin : de 8h30 a 11h30/12h
-Dimanche soir : traitement environ 2h……je produit environ 20photos par semaines
+-+-+
Je ne compte pas le temps sur PP, qui se reparti comme ci-dessous :
-15mins le matin (pour lire les coms de la nuit, mes remerciements…et poster le nouveau sujet.
-1h15/30 le soir pour les coms et survolé le fofo….comme je le fais a l’instant.
+-+-+
Je voudrais faire beaucoup plus…notamment en Studio, mais le souci c'est que j'ai aussi un job qui me prend beaucoup de temps…Gr.
Voili, voilou

28/05/2015 à 16:41

beef

Moi tout dépend de mon temps, et de ma motivation, je n eme fixe pas d'obligation, voilà pourquoi les projets comme les 365 ou le 52 ne sont pas pour moi, je ne sais même pas si je tiendrais un projet 12.
29/05/2015 à 08:10

JP5962

Je rejoins ce qui a été dis sur la notion de plaisir.
Un bon exercice, en plus de lire des articles et regarder les photo des autres pour améliorer sa technique, c'est de penser ses photo, se projeter dans sa prochaine sortie photo pour la préparer.
Ou vais je aller ? , pour faire quel type de photo ? , avec quels sujets ? , quel réglage pour la (les) prise(s) de vue souhaitée(s) ? , éventuellement ce que l'on veut exprimer ? …
De cette maniere (en tout cas pour moi), on est plus efficace sur le terrain. On a besoin d'y consacrer moins de temps, on fait moins de PdV et donc on gagne du temps aussi sur le trie au retour. Généralement les photo sont aussi plus réussi puisqu'il y a une vrai réflexion derrière.
Et Parfois on revient avec d'autres photo que celles prévus, faites en totale improvisation. C'est ça aussi le charme des sorties photo !