24/10/2015 à 18:56
Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle ici et j'ai voulu poster une photo dans un des forums mais on me demande de compresser ma photo car celle ci est trop ''importante''. Savez s'il existe des logiciels qui permettent cette manipulation sans pour autant publier nos photos ? De plus j'aimerai garder la qualité de la photo ( qui n'est déjà pas super).
Merci d'avance :)
ps : désolé si le topic existait déjà mais je n'ai pas encore trop compris comment faire des recherches précise sur le site.
24/10/2015 à 20:38
Tu n'utilise pas de logiciel de post traitement ?
Il y a Photofitre comme logiciel de PT sinon plus simple Faststone un visualiseur mais qui sait traiter les images, je rappelle que sur le forum c'est 1000 pixels max pour la taille des images et 300ko max pour le poids des images.
24/10/2015 à 23:32
Merci pour les conseils !
Jusuqu'à présent je ne faisais rien en post traitement :)
25/10/2015 à 10:22
C'est gratuit, c'est léger, ça fonctionne bien :
Paint.Net.
Cependant, de façon générale il y a des règles à connaitre pour compresser effectivement un JPEG. Étant développeur web depuis presque une dizaine d'années j'ai appris quelques ficelles et informations intéressantes :
- lors d'une compression légère de qualité 80%-90%, les détails sont globalement conservés, seules les couleurs sont altérées. (tassement des couleurs et perte de contraste)
- en dessous d'une qualité 60%, les détails de l'image commencent à en pâtir. autrement dit ne passez jamais sous la barre des 50% ! préférez une re-dimension ou un flou.
- ne jamais retravailler sur un JPEG déjà compressé ! le poids de l'image grossit et sa qualité baisse !
- plus l'image est détaillée plus elle sera lourde, autrement dit un beau ciel bien bleu uni ne pèse pas beaucoup sur l'image.
- pour la compresser, l'image est découpée en petits blocs de 8x8 pixels, d'ou l'apparition de carrés lors d'une compression trop forte.
- les monochromes sont plus légers.
25/10/2015 à 11:24
Merci bien à vous, je vais essayer de suite ! :)
25/10/2015 à 11:47
Cette solution n'a pour seul avantage que de ne rien avoir à installer sur son ordinateur.
Redimensionner soi-même l'image est pour moi beaucoup mieux :
- gain de temps (uploader des grosses images peut s'avérer assez long)
- contrôle des dimensions
- contrôle de la qualité
25/10/2015 à 12:10
Moudubulb a écrit :
[quote="Sigfrid"]Cette solution n'a pour seul avantage que de ne rien avoir à installer sur son ordinateur.
Redimensionner soi-même l'image est pour moi beaucoup mieux :
- gain de temps (uploader des grosses images peut s'avérer assez long)
- contrôle des dimensions
- contrôle de la qualité
ba j'y vois aussi l'aspect facilité ! combien de fois j'ai du m'y reprendre a 5 ou 6 essais avant de trouver la façon de sortir un poids et dimensions correctes pour ici…
apres pour certains puristes, qui ont vraiment l'habitude et qui souhaitent le faire par eux même, je peut comprendre qu'ils préfèrent compresser par eux même plutôt que de laisser un site gacher leurs photos…
mais faut dire que selon le poids du fichier d'origine, les details, contrastes comme tu le dis au dessus, une methode de compression ne fonctionera pas pour une autre image…
c'est ça qui me pose problème perso. a la rigueur je vais tenter paint.net
[/quote]
C'est pas compliqué en soit Moudubulb ;)
En premier tu redimensionne, disont 1000 pixels, ensuite tu compresse jusque tu approche le poids max, maintenant il est vrai que pour ceux qui ont des fichiers issue de capteur 16/20 Mpixels ça peux poser problème, dans ce sens où il faut compresser plus, logique puisque le poids de base du fichier sera plus élevé qu'un 10 Mpixels par exemple. Dans ce cas comme l'a dit Sigfrid prendre une dimension moindre, 900 pixels par exemple. Ensuite pour peaufiner, la compression entraîne un léger flou, donc une fois compressé rajouter un peu d'accentuation, mais bon c'est facultatif :)
25/10/2015 à 12:16
Testé et approuvé depuis longtemps !
Il y a même un aperçu du poids de sortie, il est donc facilement possible ce régler la qualité de la compression au pourcentage près pour na pas dépasser 300ko.
28/10/2015 à 22:19
Bonjour Lou.MP,
Voici quelques tutoriels sur les logiciels de retouche photo qui te permettront de partager avec nous tes photos dans les meilleurs conditions tout en respectant les règles du forum :
A bientôt…