Comment doit-on le prendre ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Comment doit-on le prendre ?
04/06/2010 à 12:17
Voici un message reçu sur le Facebook de Pose partage :
Sony Groum : J'avoue que je m'attendais à voir des choses spécifiques pour les débutants... j'étais loin de la réalité... commencer la photo par des 5D, acheter le 1000d parce que le monsieur ou la madame dit que... moi qui pratique depuis un sacré paquet d'années... j'avoue que vos conseils pour ces jeunes débutants sont très loin...
D'après vous, on doit l'interpréter comment ?
04/06/2010 à 12:35
Je suis débutante, j'ai un compact, et je ne vois pas de soucis avec le site.
Personne ne force à avoir un Reflex.
C'est à la personne connectée de faire le choix de ce qu'elle lit, et de ce qu'elle veut comme informations selon son niveau.
Et pour l'achat d'un appareil, ce n'est pas parce que quelqu'un dit qu'il faut acheter celui, qu'il faut le faire. C'est un avis, un conseil, et c'est donc à chaque personne de faire (à nouveau) ces propres choix selon son niveau, son envi, son besoin.
Et je pense comme Nos, il a beaucoup d'autres conseils sur le site pour les débutants.
Je pense tout simplement qu'il ne faut pas tenir compte de ce message.
Et puis, c'est facile d'envoyé un message comme ça, avant de critiquer faut creuser un peu ;-)
Je vais reprendre une phrase que j'aime bien "c'est toujours plus facile de critiquer que d'agir et de faire évoluer"
04/06/2010 à 12:50
Alors avant de communiquer, faut définir les termes, histoire qu'on soit tous bien d'accord sur leurs significations. Parce que "débutant", ça veut tout et rien dire ! On peut être débutant en prise de vue, débutant en cadrage, débutant en technique, débutant en retouche, débutant en compact, débutant en bridge, débutant en réflex... Tout en étant pro dans un des autres domaines... je vous laisse faire les combinaisons !
Compte tenu du nombre relativement élevé de ces combinaisons, et en rajoutant le fait que les conseils donnés ici sont personnalisés, puisqu'ils répondent à une demande spécifique de la part d'une personne spécifique, il est normal qu'on puisse conseiller un 5D ou un 1000D à un débutant... si ce débutant veut un réflex.
C'est bien de critiquer un conseil, encore faut-il donner le contexte... Je ne pense pas qu'une tierce personne, de passage ici, voulant un APN portable, facile d'utilisation, réactif, et pas prise de tête, se voie conseiller un réflex...
Conclusion sur la remarque de Sony Groum : si on a conseillé un réflex à un parfait débutant dans tous les domaines de la photographie, alors qu'il voulait clairement un compact, c'est effectivement dommage. Mais je ne pense pas que ça arrive si souvent (si jamais c'est déjà arrivé). D'ailleurs je ne crois pas que quelqu'un soit déjà venu se plaindre de conseils qu'il ou elle aurait reçus en ces lieux.
Enfin, puisque Sony Groum dit pratiquer la photo depuis des années, et qu'il semble estimer que les conseils aux débutants prodigués ici ne conviennent pas, je suppose donc qu'il a une conception différente de ce type de conseils, qui lui paraît plus simple ? efficace ? appropriée ?, et je l'invite donc à venir dispenser ici ses conseils aux débutants actuels et futurs qui parcourent ce forum.
04/06/2010 à 12:52
Et encore, j'aurais pu ajouter que beaucoup de conseils présentés sur le site ou dans le forum sont complètement indépendants du type d'APN, et que débuter avec un réflex n'est pas aberrant...
Mais bon, vous l'avez vu, je me suis retenu... sinon j'aurais fait une meublade ;)
04/06/2010 à 13:06
salut
ben je dirais je veux voir la phrase en entier mais si elle est en entier dans quelle conversation cette phrase a t elle été écrite?
sinon je dirais que c'est une critique négative qui implique que nous ne sommes pas de bon conseilleurs :(
peut être cette personne devrait s'inscrire pour donner de "bons" conseils"
pour moi c'est une meubl sans le ade quand même ;) :o
04/06/2010 à 13:26
j'avoue que je ne sais pas trop comment il espère qu'on le prenne. Je note tout de même qu'on vient de passer le cap des 800 membres (moins de 100 à mon arrivée il y a moins d'un an il me semble), je trouve que c'est une preuve suffisante de la qualité du site de JP, ainsi que de la cinquantaine de bénévoles actifs sur le forum.
Il est vrai que sur certains post nous parlons parfois un peu technique, et que périodiquement comme en ce moment, nous nous contentons de juger la beauté des photos, sans trop donner de pistes d'amélioration. Cela dit, le niveau des photos c'est encore une fois grandement amélioré, et je part du principe qu'il vaut mieux être un chouilla technique quitte à expliquer ensuite (ça attise la curiosité en général) que de considérer les débutants comme des demeurés. Ensuite, oui il nous arrive de conseiller des reflex, mais que faire d'autre quand on nous demande quel reflex acheter ?
Que Mr Sony Groum vienne faire un petit tour par ici, pour qu'on échange nos point de vues, car pour moi un débutant peu venir ici avec n'importe quel appareil, du jetable à l'hasselblade, il aura toujours le même accueil (sauf si c'est un marchand déguisé ou un petit bonhomme à la grosse tête)
voilà, je retourne boire ma bière au soleil, sinon, je vais encore m'énerver, et par cette chaleur ce ne serait pas raisonnable
04/06/2010 à 14:05
c'est à la suite de quoi ou en réaction à quoi que cette personne s'est manifesté ? :|
04/06/2010 à 14:18
Mr Sony Groum ? C'est anonyme ça? Bon, déjà, si ce monsieur ne se cachait pas derrière une fausse identité...
04/06/2010 à 15:13
Bof, vous prenez pas la tête pour ça, faut prendre les bonnes critiques du site, et les mauvaises !
En plus c'est pas si dramatique que ça, si on lis le message en entier. C'est sa vision des choses, nous en avons une autre, ça s'arrête là. Au plus le forum grandit, au plus on aura des mécontents, c'est normal et il faut s'y attendre.
Faut relativiser, d'après moi c'est simplement une mauvaise interprétation du nom du site. Comme on dit, les débutants, ça évolue forcément...
04/06/2010 à 15:23
1 mécontent pour 802 heureux, ça va ça fait une bonne moyenne ;)
04/06/2010 à 15:27
[quote=levarwest]1 mécontent pour 802 heureux, ça va ça fait une bonne moyenne ;)[/quote]
Carrément !
04/06/2010 à 15:49
Comptablement, on peux difficilement faire pire :D
04/06/2010 à 18:45
je rejoins l'avis des sages, on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde, et puis comme le souligne très justement levar c'est plutôt une bonne moyenne ;)
longue vie à Pose partage !
04/06/2010 à 18:47
Attendez... Vous parlez d'un message sur Facebook, là, non ?
À vous, qui avez un compte sur ce truc, pourriez-vous me dire si le niveau global des échanges sur Facebook est identique à celui sur Pose partage ?
04/06/2010 à 19:00
Même pas la peine de répondre ou de se prendre la tête à savoir si on donne les bons conseils ou pas…
Tant que les personnes sur ce forum sont contentes, c'est le principal…
Nos c'est pas toi qui a fait le con à te créé un profil bidon sur face de bouc ? :D
04/06/2010 à 19:05
[quote=jp80]Voici un message reçu sur le Facebook de Pose partage :
Sony Groum : J'avoue que je m'attendais à voir des choses spécifiques pour les débutants... j'étais loin de la réalité... commencer la photo par des 5D, acheter le 1000d parce que le monsieur ou la madame dit que... moi qui pratique depuis un sacré paquet d'années... j'avoue que vos conseils pour ces jeunes débutants sont très loin...
D'après vous, on doit l'interpréter comment ?[/quote]
C'est du troll typique, le débutant achète l'appareil qu'il veut selon ses moyens financier, si je gagne au lotto je m'paye un Leica M9, juste pour le fun.
Quant à Facebook, afin de rester poli, je me tairai.
04/06/2010 à 19:30
Ne rien faire car c'est rentrer dans son jeu qui à mon avis n'est pas très évolué ! :D
A++
04/06/2010 à 20:42
Merci à tous pour votre participation, c'est quand même impressionnant quand on lance un sujet qui touche au site, comme les sages interviennent rapidement et pertinemment ! En fait j'ai posé la question ici car je n'avais pas bien compris, au fond, ce qu'il voulait dire...
Bref, pas d'alerte, c'est clair qu'il faut relativiser ! Mais il faut aussi se remettre en question, les critiques en sont l'occasion, si elles sont motivées et justifiées...
Bon allez, je vais travailler sur la prochaine interview moi :p
05/06/2010 à 07:09
[quote=jp80]Bon allez, je vais travailler...[/quote]
C'est ça. Vas bosser au lieu de perdre ton temps à des futilités !
:D
06/06/2010 à 13:46
re
voilà le texte en entier
J'avoue que je m'attendais à voir des choses spécifiques pour les débutants... j'étais loin de la réalité... commencer la photo par des 5D, acheter le 1000d parce que le monsieur ou la madame dit que... moi qui pratique depuis un sacré paquet d'années... j'avoue que vos conseils pour ces jeunes débutants sont très loin d'être pertinent... j'dis çà j'dis rien, je venais voir les conseils que l'on pouvait trouver... ceci dit y'a de très belles photos et peut être plus de conseil sur votre site... à ce moment là peut être aiguiller les
06/06/2010 à 18:45
Ah y'avait une suite ? J'avais loupé ça...
07/06/2010 à 08:39
Il t'accuse d'être Sony Groum, non ;) ?
07/06/2010 à 12:29
[quote=Meuble]Il t'accuse d'être Sony Groum, non ;) ?[/quote]
Ba oui... enfin Nos, voyons... :D :D
07/06/2010 à 18:26
étant débutant en photo, et sur le forum, je ne reconnais pas du tout cette critique pour ma pars...
07/06/2010 à 21:08
ben je vais aller à contre courant mais je suis assez d'accord avec la critique faite par Sony Groum.
les critiques sont même parfois difficile à encaisser mais c'est le jeu....et les conseils sont pas toujours terribles mais bon...
:lol: j'déconne of course !! :lol: Je me suis inscris sur quelques forums photo et c'est le seul sur lequel je viens quotidiennement, que je poste des photos sans craindre les foudres des pros qui ne savent plus donner de conseil mais critiquer pour critiquer, bref, ici c'est une communauté ou tous les niveaux se cotoient à la perfection, je me sens très bien ici et perso je m'en cognerais de ce genre de critiques, meme si je comprend que cela puisse affecter celui qui gère et fait évoluer le site, JP en l'occurence. Bref, don't care et continue comme ça, ce site est nickel chrome!
04/07/2010 à 20:12
Tiens en faisant une recherche je tombe sur ce post... Et je me dis que le Monsieur Groum de chez Sony n'a pas apprécié que l'on parle de Canon... Voilà tout... Rien d'intelligible dans sa remarque...
JP, tu fais un super boulot ! Et tes modos sont bien choisit ! Continuez sur cette voie ! Moi je vis essayer de m'améliorer encore gràce à vous ! :)
04/07/2010 à 20:15
Merci Pas' ;)
Et merci pour ton assiduité ! N'hésite pas en cas de besoin.
JP
06/07/2010 à 13:46
OK JP... :rolleyes: je le note... :rolleyes: et je m'en félicite ! :P