Comment et quoi répondre aux commentaires que l'on vous fait ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Comment et quoi répondre aux commentaires que l'on vous fait ?
06/09/2014 à 13:03
Si on parle souvent des problèmes qu'on certains à commenter ou donner leurs avis sur une photo, on parle peu de comment répondre ou quoi répondre à ces commentaires ou avis sans risqué d'être taxé de vieux bougon ou de chercher à tout prix une excuse ou autre, mais aussi ne pas vexer la personne à qui l'ont répond.
Je n'ai pas de réponse à celle ci, perso, comme pour les photos, je réponds au cas par cas, et je sais qu'il m'arrive d'être assez brut. D'ailleurs il parait que si "de nombreux membres du forum ne me répondent que très gentiment" se serait à cause de mon mauvais caractère ou en tout cas la peur de se prendre une soufflante de ma part, mais là n'est pas la question (en même temps si vous voulez balancer aller y soyons fou)
Alors comment faire ? Réflexion, débat, allons-y et bon week end.
06/09/2014 à 13:35
J'ai pas trop compris, mais je crois avoir compris.
Je dirais juste qu'il faut être… habile et délicat ! ^^
De toute façon ce sont des avis personnels et tu a le droit de ne pas les partager,
il faut juste que tu contredise les avis des autres avec tact, et pas trop brutalement ! ;)
J'èspère que j'ai plus ou moins répondu à ta question. :)
06/09/2014 à 13:43
Alors pour moi la première des choses est de répondre en étant soit même… car chasser le naturel et il revient au galop. Donc autant pas le chasser :D
Ensuite pour les commentaires, mes réactions vont dépendre… de la façon dont c'est formulé…
Exemple :
- Commentaire : "t'aurais du être 20m plus à gauche pour pas avoir XXX dans la vue" / Réaction intérieur : "Y avait 200m de ravin plus à gauche… grrr" / Retour sur le forum : "Merci, mais impossible - y avait un ravin"
- Commentiare : "t'aurais du être soit plus à gauche, soit tenter un cadrage qui… et… pour éviter d'avoir XXX dans le champ" / Réaction intérieur : "ah m
*** pourquoi j'ai pas penser à cadrer comme ça" / Retour sur le forum : "oh merci, j'avais pas pensé à ce cadrage - tu le voyait ainsi; (photo en exemple)"
Après il y aussi des cas où je sais pas vraiment comment réagir. Comme certains l'ont vu cet été j'ai été un peu obsédé par les nuages. Sur certaines photos, j'ai eu des retour de type : "trop vide - manque un sujet"… euh ben pour moi le sujet était le nuage… donc… je sais pas quoi en faire car on est pas d'accord et il y a pas vraiment de piste pour progresser… donc dans ce genre de cas, je prie pour qu'il y ait un autre commentaire après et je réagis au suivant afin de faire avancer la discussion :)
Pour le côté grognon, c'est pas facile de montrer qu'on a lu et compris un commentaire négatif et que par exemple on l'assume :) il faut le faire avec un 1/3 d'empathie, 1/3 de smiley, 1/3 d'humour, 1/3 de conviction dans ses choix - ah zut comme le pastis j'ai plus que 3 tiers :D
06/09/2014 à 14:50
Casse toi pov' con ! … :D
Heu non ça le fait pas, en fait.
J'ai jamais trop eu de problèmes avec les avis que l'on me donne.
Donc ça va de :
Merci de com. sans rien d'autre. : c'est quand le com m'apporte rien de rien, + un un smiley souriant c'est quand le com était gentil à défaut d'être constructif
Heu… oui, mais non + explications : ça c'est quand je suis pas d'accord
J'suis vraiment une quiche de pas y avoir pensé tout seul : ça parle de soi même
Non en fait, ça dépend de la personne qui fait le com, dans ce cas même si c'est pas constructif ça mérite un p'tit truc sympa.
Si c'est un newbee qui commence à critiquer, même si c'est pas très construit, j'essaye de le remercier, de demander des précision, bref de l'encourager dans sa démarche. Et même si il à trouvé ma photo toute naze alors que je suis sur d'avoir sorti la 8 ème merveille du monde. :D
Bref je n'ai pas de règle, c'est comme ça vient, en fonction du com, de la personne qui le fait, de comment il est fait, de mon humeur du jour etc.
Des fois à relecture je me trouve un peu sec alors j'édit et je rajoute un smiley.
06/09/2014 à 14:56
Il n'y a pas vraiment de mode d'emploi, ce n’est pas compliqué finalement :
- On lis le commentaire, on essaye d'en faire une lecture le plus neutre possible en gardant en tête que la personne ne voulait pas être méchante et que le ton ne passe pas à l'écrit. (l'exception vient quand la personne est clairement rageuse et que même en lisant de la façon la plus optimiste possible on sent que le commentaire n'était clairement pas objectif, mais avait un but plus "obscur").
- On répond au commentaire de la personne, mais pas uniquement pour la personne, mais pour tous ceux qui vont également lire le commentaire, ce n'est pas une conversation privée, mais un échange sur un forum public, donc, on doit toucher large.
- On clique sur la petite disquette quand on a fini…
:P
06/09/2014 à 14:57
Darth a écrit :
On clique sur la petite disquette quand on a fini…
rho il a a osé :p
06/09/2014 à 19:37
Sans être ma question mais plus un moteur à réflexion.
Comme dit je réponds au cas par cas, mais comme dit jtrinche il ne faut pas chasser le naturel et le mien est assez simple je peux être très courtois comme très vulgaire (j’évite sur le fofo quand même) quand je le désire et ce pour des raisons qui me sont propre qu’on comprend ou pas.
Mais il peut être intéressant de voir comment les membres voient et exécutent l’exercice.
06/09/2014 à 20:09
shoube a écrit :
je peux être très courtois comme très vulgaire (j’évite sur le fofo quand même)
en tout cas, jamais vu ca avec moi, ni même un début de soufflante :)
06/09/2014 à 20:28
En tout cas moi quelqu'un qui critiquerait méchamment mes photos, ça me plairait carrément pas, même si ma photo est moche… :-f
Mais en effet, ici tu est plutôt courtois je te rassure ! :)
07/09/2014 à 16:45
shoube a écrit :
… D'ailleurs il parait que si "de nombreux membres du forum ne me répondent que très gentiment" se serait à cause de mon mauvais caractère ou en tout cas la peur de se prendre une soufflante de ma part, mais là n'est pas la question (en même temps si vous voulez balancer aller y soyons fou)
Alors comment faire ? Réflexion, débat, allons-y et bon week end.
T'es une tête de cochon, t'es une tête de cochon. On ne se refait pas :D
Plus sérieusement, je dirais aussi au cas par cas. Tout dépend aussi de la façon dont a été laissé le commentaire. S'il y a du tac ou si c'est fait au burin. Et tout dépend de ton humeur du moment. Je suis aussi une tête de cochon et si je suis dans un mauvais jour, soit j'ai envie de tirer à vue, mais c'est super rare car je connais les conséquences, soit j'attends que mon humeur soit meilleure.
Et comme dit ma très jolie psy, la réaction des autres à tes commentaires ne te regardes pas. s'ils le prennent mal c'est que eux ont un problème émotionnel à régler. On ne va pas se soucier de ce qu'un tel ou un tel va penser parce qu'on n'en sait rien, on ne maitrise pas son humeur, ni son histoire. Donc réponds comme tu le sens. Du moment que ce n'est pas pour faire intentionnellement du mal.
C'est pas super clair ce que j'ai écrit. Pourtant je vous assure, dans ma tête, c'est limpide :P
07/09/2014 à 17:56
En premier lieu bien lire la demande écrite de l'auteur du fil et même le relire pour ne pas tenter de placer sa marchandise. c'est quand même ce premier message qui devrait guider les commentaires et donc nos propres réponses à ceux ci…
Ensuite tacher de ne pas répondre à ce qu'on aurait aimé lire ou en fonction de ce qu'on voudrait trouver sur le forum, ce n'est pas évident bien sur.
L'utilisation de noms d'oiseaux n'est pas indispensable, y répondre non plus.
- Pour les photos c'est selon…
De simples demandes techniques ne devraient pas poser de problème puisque il s'agit d'un domaine où en dehors de quelques règles de composition propres à tous les arts graphiques le reste est totalement ouvert en terme de création.
Bien sur si la demande est sur l'usage des différents matériels à notre disposition le débat restera de l'ordre des échanges de mode opératoire mais si la demande est de nature plus photographique c'est à dire sur le contenu il est probable que soit la plupart s'abstiendront s'ils sont secs de ce point de vue soit se braqueront s'ils sentent qu'ils devront mettre les pieds dans une réalité pas nécessairement aussi aseptisée qu'elle peut paraitre quand on se contente de parler technique…
C'est donc selon. Si la question est technique elle trouvera facilement un public si la question est de fond elle devrait permettre aux membres qui utilisent la photographie comme un langage de communiquer entre eux. Les deux étapes peuvent être associées puisque la technique est indispensable à la photo mais que à elle seule elle ne peut lui donner aucun sens, à la rigueur une esthétique mais de l'ordre de la calligraphie pas du message.
08/09/2014 à 14:34
mais un échange sur un forum public, donc, on doit toucher large.
Ce n'est pas donné à tout le monde, c'est un exercice difficile.
17/09/2014 à 20:06
Récemment j'ai posté 2 série de photos qui n'ont provoqué aucun commentaire.
Pour la 1ère série j'avais cliqué un peu vite et elle s'est retrouvée dans la mauvaise rubrique. N'ayant pas trouvé le moyen de migrer mon post dans une autre rubrique, j'ai posté la 2ème série dans la même rubrique que la 1ère (d'ailleurs si quelqu'un peut me dire comment déplacer un post d'une rubrique à l'autre ça m’intéresse). Je m'attendais à ce que ça ne plaise pas trop et qu'on me le fasse remarquer, mais non.
Je me disais que j'allais peut etre recevoir une volée de bois vert, que la pointe d'humour que j'avais employé était nulle, que mes photos étaient à chier ou même éventuellement que je suis un génie, je n'ai rien contre, (rassurez-vous : je n'y crois pas trop !) mais que dalle ! No comments.
C’est vrai qu'il y a beaucoup de photos dans ce forum et qu'on ne dispose pas toujours du temps qu'il faudrait pour tout regarder. D'autres aussi sont timides et n'osent pas critiquer.Tout ça pour dire que ne pas avoir de commentaire est peut-etre plus frustrant que de se faire descendre en flèche.
17/09/2014 à 20:18
Malheureusement, je ne peux que te comprendre !
Le meilleur moyen d'avoir des commentaires tient en quelques règles !
- Mettre un titre long, accrocheur, même s'il n'est pas en rapport avec la photo.
- Mettre dans ton titre, le nom d'un cador du forum, du genre : Une photo que j'ai faite en pensant à Ouioui… du coup, il va posté un comme touché par l'intention et les autres vont suivre, car… c'est un cador !
- Faire en premier une photo vraiment dégueu, si moche que tu n'oserais pas la poster en vrai… ensuite, dis que c'était une blague et mets ta vraie photo !
- Tu peux aussi mettre une très belle photo d'une femme nue dans la rubrique charme, et dire qu'elle à tout juste 18ans… tu auras 600 commentaires !
- Dans le même genre d'idée, mets la photo d'une jeune fille nue, mais un peu provocante… tu auras 800 commentaires, ceux des fans (peu, trois maxi) et les puristes prudes qui détestent le côté sexy d'une photo, ils seront environ 800 !
- Tu peux aussi mettre une très très… très belle photo d'un animal super mignon, mais vraiment super mignon
- La même chose fonctionne aussi avec la photo d'un animal super, super… super mignon, mais avec une photo moche
- Met une photo pourrit dans n'importe quelle catégorie et dit que c'est de l’art et que ceux qui n'aime pas son des abrutis qui n'y comprennent rien !
- Tu peux poster une photo sous le pseudo d'une fille, tu te décris comme débutante, un peu écervelée, tu poses plein de questions… l'avantage, même si ta photo est moche, bien, moyenne, très bien, superbe, horrible… ça ne change rien, tu aurais 800 commentaires !
- Poste comme un fou dans la photo du jour, rien à foutre de la qualité de l'image, tu postes, tu postes, tu portes, dans 3 mois tu t'es fait un nom, et les gens vont reconnaitre ton pseudo (sans l'associer à la qualité de tes photos) et vont donc commenter, car tu seras devenu célèbre.
- …etc
- Puis la dernière astuce, la meilleure, essaye de commenter les photos des autres, de donner ton avis, peut-être que les gens vont faire de même avec toi
Si après ça tu n'a pas de commentaire, je ne peux plus rien pour toi :P
17/09/2014 à 20:39
Darth a écrit :
- Mettre un titre long, accrocheur, même s'il n'est pas en rapport avec la photo.
- Mettre dans ton titre, le nom d'un cador du forum, du genre : Une photo que j'ai faite en pensant à Ouioui… du coup, il va posté un comme touché par l'intention et les autres vont suivre, car… c'est un cador !
- Faire en premier une photo vraiment dégueu, si moche que tu n'oserais pas la poster en vrai… ensuite, dis que c'était une blague et mets ta vraie photo !
- Tu peux aussi mettre une très belle photo d'une femme nue dans la rubrique charme, et dire qu'elle à tout juste 18ans… tu auras 600 commentaires !
- Dans le même genre d'idée, mets la photo d'une jeune fille nue, mais un peu provocante… tu auras 800 commentaires, ceux des fans (peu, trois maxi) et les puristes prudes qui détestent le côté sexy d'une photo, ils seront environ 800 !
- Tu peux aussi mettre une très très… très belle photo d'un animal super mignon, mais vraiment super mignon
- La même chose fonctionne aussi avec la photo d'un animal super, super… super mignon, mais avec une photo moche
- Met une photo pourrit dans n'importe quelle catégorie et dit que c'est de l’art et que ceux qui n'aime pas son des abrutis qui n'y comprennent rien !
- Tu peux poster une photo sous le pseudo d'une fille, tu te décris comme débutante, un peu écervelée, tu poses plein de questions… l'avantage, même si ta photo est moche, bien, moyenne, très bien, superbe, horrible… ça ne change rien, tu aurais 800 commentaires !
- Poste comme un fou dans la photo du jour, rien à foutre de la qualité de l'image, tu postes, tu postes, tu portes, dans 3 mois tu t'es fait un nom, et les gens vont reconnaitre ton pseudo (sans l'associer à la qualité de tes photos) et vont donc commenter, car tu seras devenu célèbre.
- …etc
- Puis la dernière astuce, la meilleure, essaye de commenter les photos des autres, de donner ton avis, peut-être que les gens vont faire de même avec toi
chuis plié de rire :-w, j'vais mettre ton nom dans chacun de mes titres maintenant !
17/09/2014 à 21:21
chuis plié de rire [Wah], j'vais mettre ton nom dans chacun de mes titres maintenant !
Je viens de voir ça ! lol
17/09/2014 à 22:16
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Darth"]Mettre dans ton titre, le nom d'un cador du forum, du genre : Une photo que j'ai faite en pensant à Ouioui… du coup, il va posté un comme touché par l'intention et les autres vont suivre, car… c'est un cador !
Faut que tu me montre une photo que tu fais en pensant a moi. J'ai peur d'avance ;)
[/quote]
Heu…
17/09/2014 à 22:22
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Darth"]
Faut que tu me montre une photo que tu fais en pensant a moi. J'ai peur d'avance ;)
C'est limite insultant :P ;)
[/quote]
Venant de moi, faut pas voir ça comme une insulte :P
17/09/2014 à 23:56
@Darth : pas mal la liste des trucs et astuces pour obtenir des commentaires. J'en rajoute une : poster en anonyme.
18/09/2014 à 09:52
Memphis Coffee ?
J'ai pas le souvenir qu'il y en ai en suisse…
18/09/2014 à 10:11
Darth a écrit :
C'est donc ça ? ! ? … Pfiou ! c'est fou le nombre de blagueurs dis donc ! … bon allez, maintenant, on arrete avec cette blague-là hein ? … :D :D :D
18/09/2014 à 10:45
manud59 a écrit :
Memphis Coffee ?
J'ai pas le souvenir qu'il y en ai en suisse…
Annet au Disney Village à Disneyland Paris
18/09/2014 à 11:00
C'est ça ↴
18/09/2014 à 11:07
Toi, t'as meme connu ça non ? :D
18/09/2014 à 11:19
Flambidou a écrit :
Denis, cette photo montrant Ouioui en plein travail ne respecte pas le droit à l'image :P
Il est conscient d'etre pris en photo et donc par consequent a donné son accord tacite (en plus il pose en se la petant vegra !), donc si. :D
18/09/2014 à 11:31
ouiouiphoto a écrit :
Voila a quoi vous allez ressembler quand je me serais occupé de vous les enfants. Faudra pas vous plaindre
Sans dec' ? on va rajeunir ? … Charité bien ordonné commencant par soi-meme, occupe toi d'abord de toi, c'est plus urgent. :P :D :-*
18/09/2014 à 11:38
Flambidou a écrit :
Tiens en passant, ça me fait penser que j'aimerai bien te rencontrer un jour Denis.
En décembre je serais sur Ixelle et Anderlecht t'es dans le coin ?
Nàveau habitation nan, niveau boulot, pas tres loin d'Ixelles, mais ca depend des dates auxquelles tu es la.
18/09/2014 à 11:47
Flambidou a écrit :
Pour les fêtes de fin d'année, je fais le nouvel an en Belgique avec les gens qui savent vraiment faire la fête :P
Je pense que je suis au bureau le 22 et ptet le 23/12, mais pas certain à 100% encore. Sinon, je n'y reviens pas avant janvier.
19/09/2014 à 17:23
tu taxes le commentateur de troll (et/ou qu'il fait des footes d'hauretograf), c'est éditorial :D
*
là aussi tu auras tout plein de com, c'est bon pour les statistiques :-y
19/09/2014 à 17:44
Flambidou a écrit :
[quote="Denis09"]Il est conscient d'etre pris en photo et donc par consequent a donné son accord tacite
C'est valable uniquement en Suisse ça (et peut être en Belgique), y'a pas cela dans la loi francaise[/quote]
A priori c'est valable au moins pour la vidéo, des reporters de TF1 me l'ont confirmé cette été.
Pour la photo je pense que c'est la même chose, mais ça reste à voir.
19/09/2014 à 17:49
manud59 a écrit :
A priori c'est valable au moins pour la vidéo, des reporters de TF1 me l'ont confirmé cette été.
Pour la photo je pense que c'est la même chose, mais ça reste à voir.
Mmh, pas sûr… Le problème doit venir de la différence entre la prise de vue et la publication de la prise de vue. Y a des photos (de famille, de soirées entre potes, etc.) où on est conscient de se faire prendre en photo. Par contre on n'a pas envie de les voir diffusées sur le net ou affichées en 4*3 dans toute la ville…
19/09/2014 à 20:45
C'est exactement cela Meuble, tout est dans l'intention et s'en détourner annule tous les engagements ou approbations initiaux. la loi est très claire la dessus et l'exception dont fait mention manud59 ne concerne que des acteurs de la presse dûment mandatés ( carte de presse, ordre de mission etc…) exclusivement lorsqu'ils agissent dans le cadre professionnel tu avais déjà placé, Manud ce message ailleurs et je crois bien y avoir répondu à peu près la même chose, je rajoute que même une maison comme TF1 sait que à tout instant ses services juridiques auront à négocier au moins a l'amiable. Si tu te sens d'ajouter une ligne " Avocat" à ta compta libre à toi.
Le droit de photographier ne présume en rien de ton droit à publier hors du cadre d'un sujet d'information conforme au droit public.
Et aussi il est vrai à des fins artistiques mais sur ce terrain l'administration a des critères bien définis dans lesquels la publication sur le net n'a toujours pas sa place,
19/09/2014 à 21:36
Bon en gros quand j'ai été filmé par TF1 pour pernault cet été j'ai été surpris que les deux journalistes ne me demandent aucune autorisation,
et le lendemain pour des raison trop longues à expliquer ici je me suis retrouvé à me faire prendre en stop par eux pour un trajet d'une heure, je leur ai donc posé la question.
En gros comme la caméra est grosse et ne passe pas inaperçu, ceux qui restent dans le champ sont conscient d'être filmé et donc accorde le droit de diffusion sans accord écrit, et d'ailleurs pour les évènement avec du monde comme une férria les types se place avant sur une zone bien visible pour que tous ceux qui ne veulent pas être filmé se barrent rapidement (généralement des mecs qui trompent leur femme ou qui sèchent le boulot…)
Bref ils ne demandent jamais d'accord car le droit leur autorise (sans doute en jouant sur les nombreuses failles de notre bonne justice).
Alors oui, TF1 a sans doute de bons avocats qui leurs expliquent pourquoi il n'y a pas besoin d'aller au tribunal.
19/09/2014 à 23:40
Alors pourquoi certains demandent des millions d'€ quand ils passent dans "voila" et que nous n'aurions droit à rien ? C'est pas juste ! :-g
20/09/2014 à 02:24
Giemme a écrit :
Alors pourquoi certains demandent des millions d'€ quand ils passent dans "voila" et que nous n'aurions droit à rien ? C'est pas juste ! :-g
Là c'est un autre débat ! lol :)
20/09/2014 à 14:42
Flambidou a écrit :
C'est encore autre chose là, dans le cas d'un groupe, d'un évènement ou autre manifestation publique, le droit à l'information prime sur tout… donc tu peux diffuser tout ce que tu veux sans accord de qui que ce soit… du moment que ce n'est pas sorti du contexte.
Exemple : Tu te retrouves au milieu de la gaypride ou du runnin color ou autre avec une bouteille d'alcool à la main et tu es complètement bourré, tu es filmé ou pris en photo, tu ne pourras rien faire si la photo / video illustre cet évènement.
Par contre si la photo vient illustrer un article sur la jeunesse décadente et les dégâts de l'alcool, tu pourras demander réparation
Si je n'avais pas posé la question, je ne savais pas pour quelle medias étaient destinés les images : Court métrage, vidéastre amateur, télé locale etc…
C'est un peu pareil je trouve, on sait qu'on est photographié mais pas le moyen de diffusion.
Bon j'imagine que le droit à l'image est très complexe et autorise bien plus de chose qu'on ne le pense. Il y a juste pour les enfants où les choses sont claires : Autorisation obligatoire des parents sinon rien !
20/09/2014 à 18:44
Ah bon…
Va donc demander aux photographes dits sociaux comment il s'y prennent pour organiser une photo de classe…
"… il y a très peu de chance qu'un parent qui ne serait pas content gagne le moindre procès." Dis tu ?
Dans ce genre on peu aussi dire que l'on peut bruler les feux rouges quand il n'y a personne, il y a très peu de chance de renverser quelqu'un il n'empêche que cela reste une infraction.
Je rajoute, mais c'est une conviction personnelle, une faute morale.
20/09/2014 à 19:12
Darth a écrit :
- …etc
Haha tu m'a bien fais rire ! :)
par contre la 12ème, avec moi elle marche pas tout le temps ! ;)
20/09/2014 à 19:28
C'est que les 11 premiers conseils sont réels et le dernier est sarcastique :P
20/09/2014 à 21:25
@Jojosurf : tu ferais pas un peu ton Caliméro là ? Allez zi va, postes tes belles photos promis je te les commente.