Comment ton appareil peut te pourrir ta photo…

29/06/2013 à 21:30

Darth

Hier, je m'amusais à faire des photos au bord du lac de Genève (pas lac Léman… :P)

J'ai eu la chance de voir une belle grèbe huppé se laisser tirer le portrait durant un petit moment.

Sauf que pour la première fois de ma vie j'ai mis mon appareil sur une valeur ISO que je qualifierais de "bâtarde", soit 125 ISO.

Je n'avais jamais photographié à cette valeur (en réalité, je voulais descendre à 100 ISO mais je n’ai juste pas fait gaffe.

Je fais une soixantaine de photos ainsi.

Puis je pars, je fais d'autres photos, mais cette fois je change de valeur ISO.

En rentrant chez moi, je constate un truc de ouf…

Je vous laisse regarder cette photo :

Celle-ci est brute de capteur.

Voici le crop de la photo (faites ctrl + clic dessus pour ouvrir direct sur un autre onglet)

Voici les exif :

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D X
Objectif : EF200-400mm f/4L IS USM EXT
Date et heure de la photo : 2013-06-28 14 :53 :23
Distance focale : 560 mm
Ouverture : f/5.6
Durée d'exposition : 1/1000s
Équivalence ISO : 125
Correction de l'exposition : -0.33 IL (EV)
Mode de mesure : Spot
Exposition : priorité ouverture

La photo est brute de capteur, juste transformée en JPEG pour vous faire la démonstration.

Ce problème de ligne verticale est présent quelque soit l'objectif, mais uniquement à 125 ISO.

Toutes les autres valeurs fonctionnent sans le moindre problème, mais à 125 ISO, c'est une catastrophe.

Mardi mon joujou fait un retour SAV et comme le problème est certainement due à un problème d'ampli analogique qui foire, il devra y avoir changement de carte mère, donc, une longue immobilisation !

J'adore… ^^

En tout cas, méfiez-vous des conditions d'utilisation que vous n'utilisez que rarement !
29/06/2013 à 21:35

Denis09

Avoue que tu as photographie l'ecran d'une vielle TV :D
29/06/2013 à 21:39

Darth

Si seulement, car dans le lot, il y en avait des vraiment sympa… :(
29/06/2013 à 21:42

Denis09

Et sinon, plus serieusement, tu as une explication ou c'est un probleme vraiment inconnu ?
29/06/2013 à 22:20

Darth

C'est effectivement très répétitif, et de façon régulière, puisque c'est une fréquence de pixel/2

30/06/2013 à 16:16

cocagne

A titre indicatif pourquoi répugnes tu à utiliser les valeurs isos intermédiaires ou bien est seulement propre à celle de 125 ?
30/06/2013 à 16:20

Darth

J'évite les valeurs intermédiaires du fait que c'est souvent du bric-à-brac d'ingénieur pour l'obtenir.

Exemple de ISO 125 qui est en fait un ISO 100 sous ex de 1/3 de IL puis poussé par programmation interne.