"Corps/Images du XXIème siècle", un nouveau projet

11/03/2013 à 17:23

PhotoN

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai actuellement un projet à faire, et à rendre rapidement avant le mois de juin sur le thème suivant : "corps/image du XXIème siècle".
En section Arts-plats au lycée, j'ai la possibilité d'utiliser tous les moyens artistiques pour répondre à ce sujet.
Focalisée par la photo, j'envisage donc la photographie pour moyen de réalisation. Mais voilà, le problème c'est que j'ai beaucoup d'idées qui me semblent difficile à réaliser.

Le corps de XXIème siècle c'est : l'idéalisation du corps parfait, l'obésité ou l'anorexie, l'image du corps est liée à la classe sociale…

J'ai eu l'idée de faire de nombreux portraits de femmes et hommes qui ont fait de la chirurgie esthétique dans le but d'enlever leurs défauts. Ainsi, les clichés mis côte à côte, j'imaginais des visages presque identiques ce qui montrent une perte de personnalité, des visages standarisés.

J'ai également penser faire des photos sur le corps et sa déformation liée à un travail (les mains des agriculteurs déformées par exemple)

J'ai envie, et ça ne me sors pas de la tête (tellement pas, que je n'arrive pas à interpréter d'autres démarches), d'aller à la rencontre des gens et de faire une sorte de reportage en image. Le problème, c'est que je n'envisage que des choses irréalisables en peu de temps. Sans rémunération et ne sachant pas où, et comment trouver des contacts, il me semble difficile d'aboutir à ce projet.

J'aimerais avec vous en discuter. Dites moi ce que ce thème vous inspire, ce que vous pensez de mes idées…suggérez-en moi d'autres si vous le voulez, svp.
Je serais ravie qu'avec vos suggestions, je puisse établir un beau projet qui sera exposé dans le lycée !
Merci :)
11/03/2013 à 18:51

altahine

Je trouve tes idées très bonnes, c'est vrai que ton délai semble court pour le réaliser mais ça dépend du nombre de photo que tu te fixes (ou qu'on te fixe) pour la production finale.

Pour la mise en oeuvre, pourquoi ne pas passer des annonces (via des forums bien ciblés, des réseaux sociaux, voire des cabinets de chirurgie esthétique) expliquant ta démarche artistique comme tu viens de le faire ici et demndant à rencontrer des volontaires qui seraient prêts à poser pour toi ? Je serais étonnée que ça ne donne aucun résultat.
11/03/2013 à 19:13

PhotoN

J'ai éffectivement pensé à rentrer dans des cabinets de chirurgie esthétique afin de présenter mon projet, mais il me semble que les données sont très confidentielles… Ensuite, je ne sais pas excatement comment présenter ma démarche car il me semble délicat de demander à des personnes retouchées physiquement de les prendre en photo justement pour leur apparence. Comment aborder le sujet ?
Il faudrait en plus de cela, que la chirurgie soit loupée finalement, puisque j'aimerais que la retouche sur le visage se voit vraiment.
Enfin qu'en pensez-vous altahine ?
11/03/2013 à 21:09

altahine

PhotoN a écrit :

Enfin qu'en pensez-vous altahine ?

D'abord j'en pense qu'on peut se tutoyer réciproquement sauf si ça te gêne. ;)
C'est sûr que si tu veux photographier des chir' loupées, ça se complique beaucoup…
Pour la confidentialité des données, je ne pense pas qu'il faille attendre que ce soit le praticien qui t'aiguille vers des patient(e)s, c'est sûr qu'il est tenu par le secret professionnel, mais il pourrait par exemple (s'il accepte) mettre dans sa salle d'attente un dépliant ou une affichette expliquant ton projet et donnant tes coordonnées pour que les volontaires te contactent d'eux (elles)-mêmes.

L'intitulé de ton sujet étant "Corps/images du XXIe siècle", je pense que tu n'es pas obligé de photographier le visage. J'ai l'impression qu'il y a des morphologies corporelles assez typiques selon les canons esthétiques caractérisant certaines époques (/décennies), par exemple il me semble que les adolescentes de ces dix dernières années ont des silhouettes différentes de celles des années 80, ça pourrait aussi être l'objet d'une mise en scène peut-être ?

En tout cas je suis sûre qu'une discussion avec un chirurgien esthétique serait très éclairante sur le genre d'opération le plus demandé en ce moment (et s'il a un certain nombre d'années de recuk je serais même prête à parier qu'il aura remarqué des "tendances" voire des modes selon les époques). Tu peux peut-etre commencer par là ? Peut-être que ça te permettrait d'affiner tes idées, ou t'ensuggérerait d'autres.
11/03/2013 à 23:37

PhotoN

Eh bien merci ! je vais donc essayer de contacter des chirurgiens par téléphone demain. Je réfléchis donc à la façon dont je vais leur expliquer mon projet rapidement et intelligemment !
12/03/2013 à 08:57

EloahnKAE

Va les rencontrer, par téléphone, tu ne seras qu'un démarcheur de plus (petit retour d'expérience du milieu médical, le contact direct c'est mieux, surtout avec des gens pour qui c'est aussi important)…