Coup de G…contre les concepteurs de boitiers photo

31/01/2016 à 13:55

MGI

Sans vouloir vous raconter ma vie, j'ai débuté comme ingénieur dans une usine où l'on remettait en état de vieilles machines outil d'avant guerre puis, à l'avènement des premières machines à commandes numériques ( perceuses Olivetti), il fallait modifier certaines commandes, non pour les gauchers comme moi, mais pour permettre une plus grande rapidité / efficacité…ensuite répondre aux risque d'accidents de travail.
Qu'il s'agisse de smartphones ou d'appareils photo modernes, les bureaux d'études me paraissent remplis de personnes n'ayant aucun sens pratique pas plus que de logique.
Un exemple contre lequel je pestais encore hier, entre le RX 100 qui dispose d'une molette PASM malgré sa taille minuscule et l'Alpha 5000 ( ou 5100) qui devraient l'avoir sachant que, contrairement au Nex 3 n, le bouton de lecture est passé du dessus à la façade ce qui me parait un non sens :
http://camerasize.com/compare/#332,562
31/01/2016 à 20:33

cocagne

la molette du RX100 est encastrée ce qui la rend difficile d’accès mais la protège efficacement dans une poche agitée c'est la bien la première vocation d'un compact.

Pour l'autre je ne sais pas il fait partie d'une grande famille prouvant l'esprit d'innovation des Japonais n’hésitant pas à se remettre en cause puis à revenir sur telle ou telle configuration cette famille est très représentation de la réflexion qui soutient le phénomène des hybrides
09/02/2016 à 11:13

MGI

Justement, s'agissant d'intelligence de conception, me reviens la sortie du D5000 avec l'écran monté sur rotule  permettant une orientation de 180° sur l'axe horizontal et -90° / +180° sur l'axe vertical.
La bonne idée étant qu'une fois refermé, l’écran est protégé même si ce D5000 était un D90 au rabais ;)
Quand je vois les différentes charnières qui existent sur les hybrides, j'imagine les mêmes concepteurs sévissant dans l'automobile avec le capot avant qui se retourne comme c'est arrivé à certaines marques :-g
Ce D5000 proposait aussi un mode de déclenchement baptisé "quiet " ou silencieux, évitant de se faire virer du Louvre ou autre musée car si  les Nex sont discrets par la taille, ils ne le sont guère pour le bruit du déclencheur !
Dans ma colère (relative) je n'oublie pas les constructeurs qui osent sortir des boitiers "savonnette" et poussent le vice à vendre en sus à prix d'or un mini grip à coller pour une meilleure préhension et je pense à une de mes enclumes photo solide comme un tank, le Chinon CX, cf l'excellent site de Sylvain Halgand :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-218-Chinon_CX.html

14/02/2016 à 16:12

MGI

Comme le mauvais temps me donne l'humeur maussade, je vais en rajouter une couche sur Sony !
Je regrette comme beaucoup d'anciens la disparition de la marque Minolta et la reprise (euphémisme) par Sony n'a pas simplifié pour qui tente de s'y retrouver dans les montures, objectifs, bagues d'adaptation ?
Pour ne prendre que 2 marques, Canon et Pentax, leurs objectifs anciens ou modernes s'adaptent sur pratiquement tous les boitiers concurrents au moyens de 4 bagues :
- Canon : FD ou EOS
- Pentax : M42 ou K
Ce n'est pas si simple pour Minolta/Sony avec 4 montures, de la simple bague MD/MC, celle Minolta CRG objectif AF qui valent chacune 15 € maxi et les autres à la sauce Sony presque plus chères que les objectifs que l'on souhaite y poser :-g
Entre les bagues LA-EA1, LA-EA2, LA-EA3 et LA-EA4, c'est à en perdre son latin, grec…tellement c'est complexe et j'ai retenu de mes recherches que les 2 premières sont quasi introuvables, les 2 récentes de 200 à 300 € avec quand même un pas de vis permettant d'adapter un trépied.
Autre particularité dans le prix des objectifs : le 50 mm Sony E est 30 à 40 % plus cher que son cousin en monture A et idem pour les zoom ?
Comme je me contrefiche des AF autant que des zoom et que je finirai bien par trouver un excellent fixe Minolta > j'ai creusé sous la pluie et trouvé ce matin d'occasion LA bague ordinaire, normale sans contact A vers E pour 20 € qui me servira un jour ou l'autre ;)
Un aperçu si vous souhaitez aussi comprendre les subtilités  (ironie forcée) nées de cette fusion absorption :
http://www.luzphotos.com/materiel/objectif/sigles-abreviations-objectifs-sony
14/02/2016 à 18:32

cocagne

Ne pourrais tu pas m'orienter vers une bague allant de optique en Leica R (pas M) vers boitier Nikon F ?
18/02/2016 à 08:09

MGI

Oups, pardon je n'avais point suivi !
Je crois bien que ce n'est pas simple à cause des tirages respectifs, cf :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=145748.0