Cuisine (vos petits plats) : topic très ouvert
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
Cuisine (vos petits plats) : topic très ouvert
04/12/2010 à 19:49
Parmi mes nombreuses passions, il y a celle de la cuisine.Alors, je vous propose de "partager" avec nous, sous la forme de photo, de recette, etc. cette passion des bonnes choses.Faites-nous saliver.Je commence doncAujourd'hui j'avais envie de gourmandises.
Et comme j'étais plutôt motivé, j'ai fait un peu de magie.
Je suis parti de ça:
Et je l'ai transformé en ça:
Si vous êtes sages, je vous donnerai peut-être la recette... :P
04/12/2010 à 19:51
Miam, que ça a l'air bon :P !
Sympa, ce topic :) , mais pour l'instant j'ai rien à poster :( !
04/12/2010 à 19:58
Arf, une cata comme moi en cuisine, je veux bien promettre de passer souvent, mais hors de question que je poste mes résultats culinaires...
Il a l'air sympa en tout cas, ton cake au citron...
Au fait, y'a une raison précise pour mettre ce topic dans le Troquet ? Je le mettrai bien dans Inclassable, moi, qu'est ce que vous en dites ?
04/12/2010 à 20:14
super idée, mais pour ce soir, trop tard, mon mari vient d'engloutir son dos de cabillaud sur nid d'épinards frais...
Pour le topic... comme tu veux ByC !
Bon je repasserai par là... j'ai déjà quelques photos, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à prendre mes assiettes en photo, j'en ai une petite collection, ici, mais aussi au restau... je vais aller chercher quelque chose pour ce soir... à tout' !
04/12/2010 à 20:33
Et hop !
1. sortie de cuisson, mi-cuit...
Uploaded with
ImageShack.us2. Dégustation...
Uploaded with
ImageShack.usPareil, si vous êtes sages, recette à suvre.. Côté technique, heu, au feeling à l'époque...désolée...
05/12/2010 à 12:07
Lorette, la classe, ça me donne faim...
[quote=ByConstellaire]
Au fait, y'a une raison précise pour mettre ce topic dans le Troquet ? Je le mettrai bien dans Inclassable, moi, qu'est ce que vous en dites ?[/quote]
En fait, je l'ai mis là, car je me suis dis que quand on pense cuisine sur ce site, j'imagine qu'on va plus volontiers chercher dans le troquet.
D'autant plus qu'on peut donner des recette...et c'est pas vraiment de la photo.
En parlant ça:
Pour faire ce
cake au citron rien de plus simple, pas besoin d’être un expert en pâtisserie pour le réussir!
Pour cela il vous faut:
[list=*]
[*]
1 citron (
le zeste du citron en entier et son jus)[/*]
[*]
3 oeufs[/*]
[*]
3 cuillères à soupe de lait[/*]
[*]
150g de sucre[/*]
[*]
200g de farine[/*]
[*]
1/2 sachet de levure chimique[/*]
[*]
120g de beurre (
à fondre)[/*]
[/list]
Pour commencer je vais vous donner un petit conseil, préparez tous vos ingrédients à l’avance comme je l’ai fais sur la photo, vous verrez c’est tellement plus pratique!
Donc zestez le citron, pressez-le et faites fondre votre beurre et mettez le tout de côté.
Battez vos
trois œufs et
le sucre,
jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Une fois fait, ajoutez le
zeste du citron ainsi que
son jus,
le lait et mélanger, ensuite mettez
le beurre fondu.
Finalement incorporez petit à petit
la farine dans votre préparation
jusqu’à que ce soit bien homogène! Puis
laissez poser votre pâte dans le frigo pendant
20 minutes et
préchauffer votre four à 250°C. Pendant ce temps préparez votre moule à cake,
soit en mettant du papier sulfurisé dans votre moule,
soit en le beurrant. Personnellement je préfère le papier sulfurisé qui simplifie énormément la vie, plus besoin de laver votre moule à cake et surtout tellement plus facile pour le démoulage!
Après les 20 minutes, reprenez votre préparation et versez- là dans votre moule à cake jusqu’aux deux tiers.
Baissez la température de votre four à 200° (
important ne pas oublier de le faire!), et enfournez votre cake.
Faites- le cuire
entre 35 et 40 minutes, cela va dépendre de votre four.
Pour être sûr qu’il est bien cuit, plantez un couteau pointu au milieu de votre cake, si il ressort avec de la pâte cela veut dire qu’il n’est pas encore assez cuit, mais si la lame ressort sèche alors c’est prêt! Il ne vous reste plus qu’à le sortir du four et de le laisser refroidir.
Bon amusement et surtout, bonne dégustation!
05/12/2010 à 12:56
Je refais une séance foie gras, avec des potes, le 20 décembre pour Noël, je prévois le reportage photos en même temps... à suivre donc ! je vous donnerai ma recette, c'est simple ! et à vous de jouer !
Quant au gâteau citron, je tente cette semaine ! merci... j'aime beaucoup, pour parler photo, la dernière... on a envie de piquer un peu de pâte avec le doigt et miam !
05/12/2010 à 13:36
En premier lieu, merci pour la photo et son côté "appétissant".
J'espère que tu me diras comment tu as trouvé la recette du cake au citron.
Sion, j'ai hâte de voir tes recettes.
05/12/2010 à 13:41
Très bonne idée ce topic.
05/12/2010 à 13:50
oh oui je veux la recette du foie gras !! :D Mais c'est possible de l'avoir avant le 20? :D
05/12/2010 à 15:00
Pas de problème Karine ! La recette dès que j'ai une minute, promis !
05/12/2010 à 17:15
Voici des bredles, des petits gâteaux de Noël qui sont très courants en Alsace, les connaissez-vous :) ?
C'est ma sœur qui les a fait, et je dis merci :D !
Miam :P !
05/12/2010 à 17:23
Oui Cardman, je connais ! J'ai des collègues qui sont d'Alsace et nous font ces petits gateaux chaque année ! c'est délicieux, il y en a à l'anis que j'adore et aux épices de Noël ! Bravo à ta soeur, quelle famille ! elle accepterait de nous noter la recette ? merci...
05/12/2010 à 17:26
pas de problèmes, j'envoie ça tout de suite :D !
05/12/2010 à 17:38
Voici donc la recette, elle vient du livre 'les petit gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth aux éditions La nuée bleue :) !
Lien
ici !
C'est la recette d'en haut :) !
N'hésite pas à montrer le résultat si tu essaie :D !
05/12/2010 à 17:55
Foie gras façon sarthoise... Prendre son temps, être au calme...
Prendre un foie gras entier, 5 à 600 g (français 1er choix si possible).
Laissez le un peu à température ambiante, il ne faut pas qu'il soit trop froid.
Quand il vous semble "travaillable" ouvrir les deux lobes, et, avec une fourchette, déveiner les deux morceaux, délicatement... vous ne devez plus avoir de petites veines rouges, vous le trouverez surtout à coeur. (c'est pourquoi on ne dit pas dénerver, ce sont des veines, pas des nerfs).
Mettre chaque lobe dans un saladier, ajouter du sel (10 g par kilo de foie), et poivre (3g/kilo de foie).
Vous pouvez l'aromatisé avec un fond de petite cuillère de cognac (personnellement, je ne mets rien...) ou du pinot !
Sur un plan de travail, étalez 2 feuilles de papier film supportant la cuisson (30 x 45 cm) l'une sur l'autre.
Prendre l'un des lobes que vous aurez préalablement enrobé de son sel, poivre, voire alcool.
Positionnez le foie au premier tiers du papier devant vous.
Constituez un petit boudin en rabattant le film par dessus, en ramenant avec votre main vers vous en chassant l'air, serrez bien en donnant une forme cylindrique comme quand vous faisiez un escargot en pâte à modelée à la maternelle ! ;) Poussez bien le petit boudin dans son film, et Faites deux noeuds à chaque bouts.
Recommencez l'enroulage de deux films encore deux fois.
Coupez les extrémités inutiles, pas trop près des noeuds.
Faire la même chose avec le second lobe (vous pouvez décider de varier les deux foies, avec ou sans alcool par exemple...)
Faire chauffer de l'eau dans une grande marmitte, cocotte... placez les ballotins dans une eau à 80°.
Comptez 10 mn pour un mi_cuit, 15 mn pour un cuit. (je les repère avec des petits fils de couleurs au niveau des "couettes").
Surveillez constamment la température qui doit etre entre 78 et 82 °
Pour un meilleur controle de la température, ne remplissez pas trop la casserole, car si la température s'affole vous pouvez diluer un peu d'eau froide...
Sortes les ballotins à l'aide d'une écumoire, les plonger dans un saladier d'eau froide et de glaçons pour stopper la cuisson. Les y laisser 30 mn.
Les laisser reposer au réfrigérateur au moins une nuit avant dégustation.
Vous pouvez les conserver ainsi, emballés jusqu'à trois jours ou bien les congeler sans problème pour les "cuits".
Déballez vos ballotins en coupant les extrémités avant les noeuds et dérouler lentement. Coupez en tranches, dégustez avec baguettes de campagne, pain d'épice, fleur de sel, baies roses fraichement moulues !
Et voilà ! ça peut paraitre long, mais en fait c'est tout simple, il suffit juste d'etre méticuleux... amusez vous bien !
(petit truc, vous pouvez demander à votre boucher, charcutier, volailler de vous déveiner le foie... c'est encore plus simple...)
05/12/2010 à 17:56
Merci Cardman, j'en connais qui vont être à la fête ici entre le cake citron et les petites gâteaux de Noël...
05/12/2010 à 18:09
Oh merci beaucoup Lorette ! Ca a l'air vraiment excellent. L'idée des ballotins est astucieuse, j'essaierai ce mois-ci :)
05/12/2010 à 18:11
Super, si tu as un doute, tu n'hésites pas, par mp... à ta disposition !
05/12/2010 à 18:14
merci ;)
07/12/2010 à 14:18
CRÈME CARAMEL (4 personnes)
6 jaunes d'oeuf
450g de sucre
1l de lait
1 pincée de sel
Verser le sucre dans une poele à feu doux et le cuire en remuant juqu'à que ça soit liquide. Separer les blancs des jaunes d'oeuf. En un saladier, battre les jaunes et melanger avec le lait.
Verser dans la poele. Comme c'est froid, ça va endurir le caramel, il faut donc le fondre avec soigne, au feu doux, à l'aide d'une cuillère en bois... san arreter de remuer jusqu'à que ça commence à epaisir. Il ne doit pas bouillir. Verser en récipients et laisser refroidir.
Désolé pas de photo mais cette recette peut donner une idée à korrigan avec ces jaunes d'oeufs
07/12/2010 à 14:27
Super Sophie : si quelqu'un fait la recette, merci de mettre la photo qui va bien !
Bon ben, moi j'ai tout cette fois, pour faire la crême mais du coup, Karine, je fais quoi des blancs ? :lol:
07/12/2010 à 14:40
De la mousse au chocolat :D Mais sans jaunes, arf, je trouve que c'est moins bon tout de même. Vous en pensez quoi ?
Bon, je vous mettrai ma recette et les photos, peut-être que je vais en faire cette après midi ou demain :)
07/12/2010 à 14:42
Heu je voulais dire Sophie, pardon, mais Karine est là en gentille pompière de service et me donne la solution ! donc d'un coté la mousse pour les blancs et la crême pour les jaunes ! super ! j'attends vos photos !
07/12/2010 à 14:45
:p j'avais compris que tu t'étais trompée en fait mais c'est la gourmandise qui a parlé :p
07/12/2010 à 14:45
Ben pareil... du coup je vais aller faire un petit quelque chose pour ce soir, j'ai des pommes de reinettes... si c'est bien, photo...
07/12/2010 à 14:50
[quote=Lorette]Heu je voulais dire Sophie, pardon, mais Karine est là en gentille pompière de service et me donne la solution ! donc d'un coté la mousse pour les blancs et la crême pour les jaunes ! super ! j'attends vos photos ![/quote]
ben en fait vu que tu as l'air super motivée on te laisse faire les photos du coup ! :D
07/12/2010 à 14:53
Ha ouais ! c'est comme ça ? bon... je file à la cuisine..
07/12/2010 à 15:59
Bon, il y a des jours où il ne faut pas me le dire deux fois, donc :
Pommes de reinettes
beurre salé (sinon c'est pas du beurre)
tranches de brioches
Cassonade (belge si possible)
un couteau, une poele, un plat qui va au four, le four qui va bien et c'est tout.
Mettre la brioche dans la poele avec un gros bout de beurre comme ça :
Uploaded with
ImageShack.usEvidez les reinettes, positionnez la brioche dans le fond du plat, mettre les pommes avec la peau, mettre encore du beurre dans les trous, et de la cassonade par dessus le tout... comme ça :
Uploaded with
ImageShack.usMettre au four, therm 170/180 pendant 30 mn et ça fait ça :
Uploaded with
ImageShack.usVous pouvez les manger chaudes, tièdes, froides, la peau se mange aussi ! avec boule de glace, mettre avant la cuisson de la gelée de coing dans les trous, ou confiture, ou miel ou sirop d'érable à la sortie du four, canelle... tout est permis... :P
Penser à faire quelques petits trous dans les pommes, ça évitera qu'elles n'explosent trop...
19/12/2010 à 10:47
Aujourd’hui je vais vous proposer une recette de
cookies aux pépites de chocolat et éclats de noix!
Tout d’abord parce que ces biscuits sont super facile à faire, et tellement apprécié de tout le monde qu’il serait dommage de s’en priver.
Pour cette recette il vous faut:
[list=*]
[*]
125g de Sucre Roux[/*]
[*]
250g de Farine[/*]
[*]
125g de Beurre (
fondu)[/*]
[*]
1/2 sachet de Levure Chimique[/*]
[*]
1 sachet de Sucre Vanillé[/*]
[*]
6 cuillères à soupe de Lait[/*]
[*]
1 pincée de Sel[/*]
[*]
1 Œuf[/*]
[*]
2 cuillères à café de Miel[/*]
[*]
des Pépites de chocolat (
à doser selon votre envie, très chocolaté ou pas)[/*]
[*]
des Eclats de Noix (
pareil à vous de voir pour le dosage suivant votre goût)[/*]
[/list]
Dans un bol mélangez,
la farine, la levure, le sel, et
les deux sucres (le vanillé et le roux).
Ajoutez
le beurre fondu, le lait, les 2 cuillères à café de miel et
l’œuf et mélangez bien à l’aide d’un fouet.
Puis incorporez les pépites de chocolat et les éclats de noix avec une spatule en bois ou d’une Maryse. Allumez votre four sur 210°C Pendant que votre four chauffe,
mettez du papier sulfurisé sur votre plaque et façonnez vos futur cookies. Il faut environ 1 cuillère à soupe de pâte pour 1 cookie. Faites attention pendant la cuisson vos cookies vont s’étaler donc n’oubliez pas de bien les espacés! Une fois fait mettez-les
dans le four à l’étage le plus bas, et
laissez-les cuire entre 10 et 15 minutes suivant votre four.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à les déguster tièdes (
pour moi c’est comme ça qu’ils sont le meilleur!) ou froid.
Bon amusement et bonne dégustation ;) :P
19/12/2010 à 12:11
Lorette, merci, c'est trop excellent, c'est ce que me faisait ma nounou quand j'étais p'tite :)
19/12/2010 à 15:49
Rho, les cookies ont l'air d'être une tuerie! Je ne vais pas tarder à essayer!
Moi aussi j'aime faire des bonnes recettes de gâteaux ou autres petites choses à grignoter!
En attendant de me motiver pour le faire (incessamment sous peu), je vous propose ma recette de
pain d'épices facile (et même inratable):
Pour un gros cake: Préparation: 15' Cuisson: 35'
250g de miel (d'un goût assez fort, de votre choix, bruyère par ex)
+10 cl de lait chaud
+100g de beurre fondu,
+200g de farine
+ 1/2 sachet de levure
+ 50g de cassonade
+1 oeuf
+ 1 pincée de sel
Mélangez tous ces ingrédients dans l'ordre de manière à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez les épices selon votre goût (je vous propose mon dosage idéal mais il est adaptable):
1 càS de cannelle en poudre
1 càc de gingembre
4 à 5 clous de girofle écrasés
1càc de noix de muscade
+
Au choix et à volonté, mais facultatif:
1 bouchon de pastis
noix, noisettes en morceaux
amandes effilées
copeaux de noix de coco
écorces d'oranges râpées ou eau de fleur d'oranger (1 càS)
...
Faire cuire 35 minutes à four chaud (180-200 °C)
Pour une consistance encore meilleure, attendre 24 à 48h que le pain "rassisse" un peu avant dégustation (les épices se mêlent plus intimement et le miel imprègne le gâteau)... si vous en avez la patience et le courage!
Perso je craque bien avant!
A suivre si ça vous intéresse: des mini-gougères faciles (super à l'apéro), et la galette des rois facile!