Découvrez les fermes près de chez vous - 23-24 avril

13/04/2011 à 13:55

Karine

Bonjour à tous !

Le 23 et 24 avril, plusieurs fermes ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur travail.
Des gens intéressants, parfois juste à côté de chez nous. Apprendre à mieux connaitre leur travail, et surtout, comprendre combien ces petites structures sont si importantes. Apprendre à mieux consommer et plus intelligemment, aussi.
Des animations concernant leur savoir-faire sont mises en place, pour les petits ou les plus grands ! Dégustations des produits, et certains proposent le repas sur place.

Si vous voulez trouver une ferme près de chez vous c'est par ici :
http://www.defermeenferme.com/regions.php

J'ai trouvé cette initiative sympa, pourquoi pas une belle sortie pour les familles et l'occasion de faire des petits reportages photos sur les métiers rencontrés !
13/04/2011 à 14:04

Mouche

Pas près de chez moi. Les plus proches seraient dans le 27 ou le 18.
L'expérience est intéressante en tout cas :)
13/04/2011 à 14:14

Karine

Oui, c'est tout nouveau donc pas partout, mais je pense que le concept va se développer, certaines fermes le faisant déjà de manière indépendante (mais l'info ne passe pas toujours c'est sur) :)
13/04/2011 à 14:16

lili la souris

si j'aurais pas la convention , je serait bien allez faire un petit tour ! :)
13/04/2011 à 14:26

Karine

Je comprends ce que tu veux dire, surtout ce que tu veux dire par "vendeur". Mais pour connaitre bien le tourisme (étant dans un lieu ultra touristique ou en empêche même les gens de vivre ici pour favoriser le tourisme), ces initiatives ne peuvent être que bénéfiques. Je connais quelques personnes qui font des animations de ce genre dans l'hérault, et le fait que ce soit un peu plus "organisé" permet aux gens qui n'ont pas forcément l'information de l'avoir, et de s'y intéresser. Ce n'est pas que pour la ville, bien au contraire même… c'est pas parce qu'on vit à la campagne qu'on connait les exploitations du coin.

Enfin, tout ça pour dire que là au niveau "communication" c'est bien différent de tout ce que je peux voir tourisme "carte postale", c'est un échange avec les gens, des rencontres. Du coup un grand tant mieux que ça prenne une ampleur nationale !
13/04/2011 à 14:39

Karine

Voui :D
13/04/2011 à 15:44

beef

Ca ferait trop loin je pense pour moi, dommage j'adore ce genre d'initiative.
13/04/2011 à 17:15

altahine

Roh… rien officiellement en Picardie, ça me paraît hallucinant. :t On a plein de coopératives, d'AMAp, etc…
13/04/2011 à 17:24

Karine

Bin disons que comme disait Vincnet, rien dans la région ne veut pas dire qu'il n'y a pas de ferme. Ce "mouvement" est passé inaperçu en fait, car n'a pas été lancé par des élus ou des régions (ce qui est un bon point) mais par la CIVAM (fédération nationale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture en milieu rural). Donc peut-être ceux qui ne sont pas dans cette fédé n'ont pas eu vent de cela (ça concerne surtout les productions bio ou raisonnées apparemment).
Je suis tombée dessus par hasard, et les éleveurs de mon coin n'étaient pas au courant du coup rien par chez moi non plus pourtant il y a plein d'éleveurs.
Mais c'est souvent ça, faut une première année pour roder, puis après ça fonctionne un peu mieux les années suivantes.
13/04/2011 à 19:44

PasTec

Rien en PACA ! :(
Pourtant je peux t'assurer que nous avons des fermes Bio dans mon secteur géographique. J'ai d'ailleurs testé le concept d'AMAP, qui s'est finalement réduit comme étant un échec commercial…
C'est dommage car beaucoup de petits producteurs ont du mal à travailler… Et c'est quand même bizarre que cette démarche n'est pas plus d'échos…
13/04/2011 à 20:10

ShouKou

rien , nothing , nada :((
13/04/2011 à 20:13

LuluBerlue

:( Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de possibilités.

Pour ceux que ça intéresse, la Ferme des 3 Ponts, une petite ferme à Auffargis dans le 78.
Je l'ai visité il y'a quelques temps, c'est très simple mais la visite est libre.
Il y'a même, à la sortie, une petite boutique de produits sélectionnés dans les fermes alentours (fromages de chèvre, biscuits, charcuteries ou même cidre).
13/04/2011 à 21:08

Karine

Y'a "rien" pour ce weekend là, mais rien ne vous empêche d'aller voir par curiosité ce que font les fermes de votre "quartier" ;)
Pour les AMAP, ça marche super bien par chez moi, il y a aussi les coopératives bio gérés par des bénévoles et ça a eu tellement de succès que les bénévoles se sont retrouvés avec trop de boulot à gérer.
Les petits producteurs ne se plaignent pas ici, pour en connaitre quelques uns mais c'est peu être parce que c'est un peu plus la campagne. Certains regrettent justement de ne pas avoir assez de temps pour faire découvrir leur métier aux gens. Ça doit dépendre des régions !
14/04/2011 à 23:29

altahine

Il y a au moins 2 AMAP sur Amiens qui fonctionne super bien. :) Je pense que c'est vraiment une structure d'avenir.
15/04/2011 à 13:52

beef

Chez nous aussi on a une AMAP dans notre ville, on s'est inscrit tout de suite, maintenant il y a une liste d'attente longue.
J'adore de principe de fonctionnement, et les produits sont très bons.