Défi lumière artificielle : 10 photos en 10 jours - Edition n°3

20/11/2014 à 15:06

Denis09

Hello à tous,

Il y a maintenant quasi 3 ans jours pour jour, l'ami Darth avait lancé un tres chouette defi : le "Défi lumière artificielle"…
Ayant trouvé, et je pense ne pas avoir été le seul, l'idée excellente et intéressante, j'ai décidé, avec sa bénédiction, de relancer ce défi…
Pour ceux qui ne connaissent pas ce défi ou ceux qui veulent se laisser convaincre, voici le lien du bilan dernier défi, lien qui vous donnera également accés aux liens journaliers : Clic!.
Le principe est assez simple mais demande un peu d'investissement personnel en temps et beaucoup d'ingeniosité et de créativité : produire une photo tous les jours pendant 10 jours…
Voici les règles à respecter :
  • Utiliser au moins une source de lumière artificielle, ou plus selon votre créativité  (flashs, lampes de bureau…etc.) Tant que celles-ci sont en plus de la lumière "ambiante".
  • Pas de thème précis, libre à vous de photographier ce que bon vous semble
  • Si possible, il faudrait varier les éclairages pour chaque photo. Pas besoin d'utiliser une source de lumière différente pour chaque photo, mais en changer les paramètres (diffusée, indirecte, directe, angle, lumière ambiante différente, etc.)
  • Bien entendu, aucune photo déjà présentée sur le forum, sur votre site personnel ou tous réseaux sociaux.
  • Si possible, il est demandé de présenter la photo dans le topic de le journée, ou bien avant 10h00 le lendemain matin.
.
Début : le vendredi  5 décembre 2014--> dernières photos postées le 15 décembre 2014 avant 10h00
Je pense que ce petit thème est plutôt sympa, très libre et que c'est un très bon exercice pour tous.

J'espère que vous allez vous inscrire nombreux ! .
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 décembre 23h59 :D.
Inscriptions :
  1. Denis09
  2. Flambidou
  3. Ouiouiphoto
  4. Darth
  5. Ptiloulou
  6. Stef6
  7. Jeep63
  8. Jesseb78
  9. Jldag
  10. Karole
  11. Flashclac
  12. Thed
  13. Petitsuisse
  14. Esmali
  15. Jameslee

20/11/2014 à 16:07

Denis09

Flambidou a écrit :

A cette adresse ci pour la 2ème édition

Merci Flambi, post edité et inscription actée ! :-y
21/11/2014 à 08:05

ptiloulou

Vendu, j'en suis. J'avais bien aimé ce défi.
21/11/2014 à 09:08

Darth

Je n'organise pas mais je participe avec plaisir
21/11/2014 à 09:30

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Bon aller je vais essayer. Ca me fera bosser un peu. J'ai juste un problème pour le 9. Je suis en déplacement. Mais bon je prendrais Darth au flash au fish eye dans une pizzeria. Ca fera l'affaire :D

Avec la bouche ouverte hein ! :D :-y

@ouiouiphoto, @Darth, @Ptiloulou, merci de votre participation !
21/11/2014 à 09:43

ptiloulou

Ben Denis, ça va te faire un mois d'organisation en décembre chargé tout ça. Puisqu'il y a le défi du mois aussi.
Et moi un mois chargé en participation ;)
21/11/2014 à 09:44

Denis09

ptiloulou a écrit :

Ben Denis, ça va te faire un mois d'organisation en décembre chargé tout ça. Puisqu'il y a le défi du mois aussi.
Et moi un mois chargé en participation ;)

Ca va etre un double défi pour moi  :P

21/11/2014 à 10:40

Stef6

Bon, allez, sur les conseils de Denis je vais essayer de me lancer !
21/11/2014 à 10:43

Denis09

Stef6 a écrit :

Bon, allez, sur les conseils de Denis je vais essayer de me lancer !

Bravo ! Checke ce que l'on a fait sur les autres editions et tu verras que tu ne le regretteras pas.
21/11/2014 à 13:49

jeep63

He bien que voila un sujet où je suis une quiche…(bon ok, y a pas que là ;)).

Une très bonne raison pour participer…

Enfin c'est curieux le hasard, depuis quelques jours je me disais que j'allais profiter que ma fille se soit (enfin) installée chez elle pour squatter un coin de son ancienne chambre pour y faire des pacshots et c'est justement ce matin que je me suis décidé à commander une boite (une tente) à lumière sur ebay.

Donc rendez vous au cinq pour une première photo. :)
21/11/2014 à 13:59

Stef6

oh ! tu m'intéresses jeep ! Il y a un fil dans "accessoires" où je me pose des questions sur les tailles de tente (et beef aussi du coup), tu as choisi laquelle et comment ?
21/11/2014 à 14:00

Denis09

jeep63 a écrit :

He bien que voila un sujet où je suis une quiche…(bon ok, y a pas que là ;)).

Une très bonne raison pour participer…

Enfin c'est curieux le hasard, depuis quelques jours je me disais que j'allais profiter que ma fille se soit (enfin) installée chez elle pour squatter un coin de son ancienne chambre pour y faire des pacshots et c'est justement ce matin que je me suis décidé à commander une boite (une tente) à lumière sur ebay.

Donc rendez vous au cinq pour une première photo. :)

Super @jeep63 ! Inscription validée ! :-y
21/11/2014 à 15:37

jesseb78

Je veux bien participer aussi ? ! Je ne suis pas une flèche en gestion de la lumière mais ça me donnera l'occas' de m'améliorer !  ;)
21/11/2014 à 15:44

Denis09

jesseb78 a écrit :

Je veux bien participer aussi ? ! Je ne suis pas une flèche en gestion de la lumière mais ça me donnera l'occas' de m'améliorer !  ;)

C'est exactement ça le but : apprendre en s'amusant. Inscription validée !
21/11/2014 à 17:20

Stef6

Merci @Denis09 pour l'organisation de ce défi :-y  !
Le but c'est de faire la chose rapidement et donc une par jour sur cette période de 10 jours ou on peut en préparer une ou deux d'avance ? (car, pour moi en tous cas, ça va être chaud !)
21/11/2014 à 18:53

jeep63

Y a rien à gagner…sinon le plaisir de les faire et un peu d'expérience, alors bon, si tu pense ne pas pouvoir tenir le rythme, vaut mieux une ou deux d'avance qu'en zapper une ou deux…Enfin c'est mon point de vue. ;)
22/11/2014 à 16:06

Denis09

Toutafaitement !
24/11/2014 à 18:53

jldag

Un jeu ? j'en suis. Bien qu'on m’ait toujours dit que je n'étais pas une lumière.
25/11/2014 à 10:49

Denis09

jldag a écrit :

Un jeu ? j'en suis. Bien qu'on m’ait toujours dit que je n'étais pas une lumière.

Ce n'est pas grave, ici, de toute façon, on fait de l'artificiel :D
inscription validée ! :-y;)
28/11/2014 à 18:48

karole

j'hesite, vous etes tous d'un bon niveau mais si les debutants ou quasi debutants ne tentent rien… comment s'ameliorer. pensez vous que ce soit jouable pour qui n'use jamais du flash ?
28/11/2014 à 23:23

ptiloulou

karole a écrit :

j'hesite, vous etes tous d'un bon niveau mais si les debutants ou quasi debutants ne tentent rien… comment s'ameliorer. pensez vous que ce soit jouable pour qui n'use jamais du flash ?

Très bon esprit, c'est en se lançant qu'on progresse.
L'an dernier j'ai utilisé des phares de voiture, une led, des bougies, une frontale, la lumière d'ambiance du salon, un reflet du soleil dans un miroir, le flash interne de l'appareil, une lampe de bureau, l'éclairage du tableau de bord de ma voiture et le rétro éclairage de l'ordinateur. Donc pas besoin de matériel super hi tech tu vois :D
29/11/2014 à 08:30

karole

c'est un peu le type de materielnauquel je pensais… ok je m'inscris et puis… je ferai des photos en vavance quand j'ai du temps,  
merci donc d'accepter les novices :-) c' c'est sympa 
29/11/2014 à 09:44

Denis09

Les potes ont tout bien resumé ! On est la pour s'amuser et apprendre, pas pour faire un concours.
Inscription validée !
29/11/2014 à 12:58

Flashclac

Bon allez je me lance également !  
29/11/2014 à 16:57

Denis09

Flashclac a écrit :

Bon allez je me lance également !  

Et tu as bien raison ! Bravo !
Inscription validée !
30/11/2014 à 18:21

Stef6

je suppose qu'il faudra expliquer les éclairages. Comment fait-on le plan d'éclairage Quadrillé que je vois quelque fois passer ?
a+  :)
30/11/2014 à 18:30

ptiloulou

ouiouiphoto a écrit :

http://www.lightingdiagrams.com/Creator

Génial. C'est bon aussi pour garder traces de ses séances ce truc. Merci Ouioui.
30/11/2014 à 19:01

Stef6

merci ouioui !

30/11/2014 à 21:13

thed

allez ! je me lance aussi :) j'ai tout à apprendre et m'obliger à travailler un thème me ferait le plus grand bien…
01/12/2014 à 10:40

Denis09

thed a écrit :

allez ! je me lance aussi :) j'ai tout à apprendre et m'obliger à travailler un thème me ferait le plus grand bien…

Bravo @thed ! inscription validée
02/12/2014 à 21:41

PetitSuisse

Je vois le poste que maintenant mais heureusement, je suis encore dans les temps.
Donc je me joint a vous ci il reste encore une petite place.
J'avais beaucoup aimé suivre le défit il y a trois ans, c'est avec plaisir que j'y participerai cette année.
02/12/2014 à 21:58

Denis09

PetitSuisse a écrit :

Je vois le poste que maintenant mais heureusement, je suis encore dans les temps.
Donc je me joint a vous ci il reste encore une petite place.
J'avais beaucoup aimé suivre le défit il y a trois ans, c'est avec plaisir que j'y participerai cette année.

Sois le bienvenu ! Inscription validée ! :-y
03/12/2014 à 09:17

Denis09

Petit up ! … Il reste 2 jours avant le debut du défi !
Allez, on n'est pas timide, on vient s'inscrire !
C'est amusant et on apprend plein de choses !
03/12/2014 à 09:58

Denis09

Flambidou a écrit :

Va falloir que je réfléchisse à toutes les photos à faire du coup ^^
Et que je recharge mes piles pour les flash

Ca peut en effet etre utile :-)
03/12/2014 à 10:19

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Denis09"]
[quote="Flambidou"]Va falloir que je réfléchisse à toutes les photos à faire du coup ^^
Et que je recharge mes piles pour les flash

Ca peut en effet etre utile :-)[/quote]
Tu m'étonne ! Hier javais une photo en tête. J'ai du faire 100 prises et lorsque j'ai enfin réussi a faire ce que je voulais  en ramenant sur l'ordi je me suis rendu compte d'un petit détail qui clochait. A refaire. Les piles recharges en attendant ;)
 [/quote]
T'as qu'un seul jeu de piles ou quoi ? :D
100 prises pour une photo ? ca doit etre de la bombe dis donc ! .
C'est bien, vous etes consciencieux ! J'avoue que j'ai pas encore trop pensé a preparer qqch. Faudrait que je me bouge un peu. :*)
03/12/2014 à 11:03

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Denis09"]
T'as qu'un seul jeu de piles ou quoi ? :D

Non j'en ai 3 mais sur cette photo j'utilise 3 flashs ;). C'est un flacon de parfum et il y a du verre, le liquide dedans, du metal, et des ptain de reflets de merde partout  :-g J'avais réussi exactement ce que je voulais mais je me suis rendu compte que le plan était légèrement incliné et que  le niveau dans le flacon était pas nickel droit. De l'amateurisme quoi :D 
 [/quote]
Pour les reflets, c'est une question d'angle. Pense à decomposer ta photo en plusieurs parties pour mieux gerer les reflets. Tu assembles le tout en Pt en voila :-)
03/12/2014 à 11:03

jesseb78

Et tu as quand même fait 100 essais avant de t'en rendre compte ? ! Suis dessus sur ce coup-là Ouioui !
Et d'ailleurs… tu n'as pas de niveau dans ta panoplie du parfait bricoleur ? !   :P
03/12/2014 à 11:05

jesseb78

ouiouiphoto a écrit :

Non j'en ai 3 mais sur cette photo j'utilise 3 flashs ;). C'est un flacon de parfum et il y a du verre, le liquide dedans, du metal, et des ptain de reflets de merde partout  :-g J'avais réussi exactement ce que je voulais mais je me suis rendu compte que le plan était légèrement incliné et que  le niveau dans le flacon était pas nickel droit. De l'amateurisme quoi :D 

Et tu as quand même fait 100 essais avant de t'en rendre compte ? ! Suis déçue sur ce coup-là Ouioui !
Et d'ailleurs… tu n'as pas de niveau dans ta panoplie du parfait bricoleur ? !    :P
03/12/2014 à 11:05

Denis09

jesseb78 a écrit :

Et tu as quand même fait 100 essais avant de t'en rendre compte ? ! Suis dessus sur ce coup-là Ouioui !
Et d'ailleurs… tu n'as pas de niveau dans ta panoplie du parfait bricoleur ? !   :P

Il avait du prendre l'apero avant… Du coup, ca lui parraissait droit ! :D
03/12/2014 à 11:07

jesseb78

Denis09 a écrit :

[quote="jesseb78"]Et tu as quand même fait 100 essais avant de t'en rendre compte ? ! Suis dessus sur ce coup-là Ouioui !

Il avait du prendre l'apero avant… Du coup, ca lui parraissait droit ! :D[/quote]
Ca doit être ça ? ! ;)
03/12/2014 à 11:40

esmali

J'hésitais à me lancer et à participer à ce défi car il me tente bien (si ça pouvait me faire un peu progresser :-s !) mais je n'étais vraiment pas sûre de réussir à tenir le rythme et à me libérer suffisamment de temps. Et là, le commentaire de ouioui pour sa photo m'a carrément dissuadée, je ne vais objectivement n'avoir ni le temps ni surtout le niveau :*) ! . Par contre, je vais vous suivre avec beaucoup d'intérêt, je sens qu'il va y avoir de très belles propositions :D ! Bon courage à tous
03/12/2014 à 11:43

Denis09

esmali a écrit :

J'hésitais à me lancer et à participer à ce défi car il me tente bien (si ça pouvait me faire un peu progresser :-s !) mais je n'étais vraiment pas sûre de réussir à tenir le rythme et à me libérer suffisamment de temps. Et là, le commentaire de ouioui pour sa photo m'a carrément dissuadée, je ne vais objectivement n'avoir ni le temps ni surtout le niveau :*) ! . Par contre, je vais vous suivre avec beaucoup d'intérêt, je sens qu'il va y avoir de très belles propositions :D ! Bon courage à tous

Tu n'es pas obligée de participer tous les jours si tu n'y arrives pas… Tu peux aussi preparer qq photos un peu avance pour les jours ou tu n'as pas le temps.
Pour le niveau, ce n'est pas un concours, il n'y a pas de jugement de valeur, juste du partage, des avis, des conseils.
N'aie pas peur ! Viens nous rejoindre ! ;)
03/12/2014 à 11:44

jesseb78

ouiouiphoto a écrit :

[quote="jesseb78"]
Suis dessus sur ce coup-là Ouioui !

Tu devrais corriger. Ça peut prêter a confusion  :P[/quote]

Oups ! Correction faite ! ;-)
03/12/2014 à 11:46

jesseb78

esmali a écrit :

Et moi, tu crois que j'ai le niveau ? ! Je suis une bille en gestion de lumière ! Mais je m'en fiche, je ferai des photos à ma sauce, et puis c'est tout ! Et j'en ferai aussi à l'avance car clairement, je n'aurai absolument pas le temps d'en faire une chaque jour ! Allé, viens "jouer" avec nous !
03/12/2014 à 12:09

Stef6

Denis09 a écrit :

[quote] 

Pour les reflets, c'est une question d'angle. Pense à decomposer ta photo en plusieurs parties pour mieux gerer les reflets. Tu assembles le tout en Pt en voila :-)[/quote]
Zut, on est obligé d'utiliser Photoshop ou Gimp pur bien gérer les reflets alors ?
03/12/2014 à 12:13

Denis09

Stef6 a écrit :

[quote="Denis09"]

[quote] 

Pour les reflets, c'est une question d'angle. Pense à decomposer ta photo en plusieurs parties pour mieux gerer les reflets. Tu assembles le tout en Pt en voila :-)[/quote]
Zut, on est obligé d'utiliser Photoshop ou Gimp pur bien gérer les reflets alors ?

[/quote]
Non du tout, c'est juste une solution parmi d'autres, en fonction des formes du sujet et de ce que tu veux obtenir. Pour donner une idée, voici une petit illustration, avec les explications : ici
03/12/2014 à 12:15

Stef6

Merci Denis, je vais étudier ça  :) (jolie photo  :-y)
03/12/2014 à 13:06

jeep63

esmali a écrit :

Mais si viens jouer, moi non plus je n'y connais rien.

C'est sur que le niveau des photos sera hétérogène mais on s'en fout. Au contraire c('est plus amusant comme ça.;)

03/12/2014 à 13:07

Stef6

Bah oui ! suis une quiche aussi, mais comme l'a dit Denis c'est comme ça qu'on progresse. Je ne sais pas non plus si je tiendrais le rythme, mais tant pis, vient faire de ton mieux avec nous !
03/12/2014 à 23:34

esmali

Bon ok, vous m'avez convaincue, je me laisse tenter (pour le partage) et je ferai en fonction de mes possibilités ! Merci pour votre accueil en tout cas !
04/12/2014 à 09:10

Denis09

esmali a écrit :

Bon ok, vous m'avez convaincue, je me laisse tenter (pour le partage) et je ferai en fonction de mes possibilités ! Merci pour votre accueil en tout cas !

Bravo ! Tu ne le regretteras pas ! :-y .
Allez tous les autres, ca commence demain, il est temps de vous inscrire et de venir jouer avec nous ! Ca ne peut faire de mal a personne de travailler sa lumiere ! ;)
04/12/2014 à 09:20

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Denis09"]
Allez tous les autres, ca commence demain,

Tu nous ouvre un fil journalier ? A quelle heure ?

[/quote]
Oui, un fil par jour de défi, ouverture chaque matin, le plus tot possible en fonction de mes possibilites disons.
Donc normalement, ouverture du 1er fil demain vers les 9h.
04/12/2014 à 09:40

ptiloulou

Cool. Je suis chaud comme un gardon dans un bouillon aux épices du Sichuan.
04/12/2014 à 09:50

Denis09

ptiloulou a écrit :

Cool. Je suis chaud comme un gardon dans un bouillon aux épices du Sichuan.

Carrément ? … Ca fait super plaisir de voir a quel point vous êtes motivés ! :-y
Va falloir que je me bouge, j'ai toujours pas la moindre photo mais encore pire, la moindre idée.
04/12/2014 à 10:19

Denis09

Flambidou a écrit :

[quote="Denis09"]j'ai toujours pas la moindre photo

Je trouve cela logique déjà, je vais faire mes photos au jour le jour
 [/quote]
Vu que j'ouvre le fil chaque matin, j'aimerais l'ouvrir en y mettant une photo, du coup, je suis un peu obligé de la faire la veille. ;)
Remarque, au pire, si un jour, ce n'est pas possible, en lumiere atificielle, j'ai un tout petit peu de stock pour depanner, mais j'aimerais asssez produire une nouveaute par jour.

04/12/2014 à 10:29

ptiloulou

Flambidou a écrit :

[quote="Denis09"]j'ai toujours pas la moindre photo

Je trouve cela logique déjà, je vais faire mes photos au jour le jour
 [/quote]
Ben pô moi cette année. Parce qu'entre les réservations du studio et la disponibilité des modèles, j'ai du anticiper un peu. Par contre, je ne présente que des photos faites cette semaine ou en début de semaine prochaine, pour ce défi.
04/12/2014 à 19:02

JamesLee

Présent. mais rien de garantis !
04/12/2014 à 21:26

Denis09

JamesLee a écrit :

Présent. mais rien de garantis !

Ok, je te rajoute.
04/12/2014 à 22:39

PetitSuisse

Ma photo pour demain est enfin terminée
Mais demain, après le boulot, faut remettre ça. :-y
Malheureusement, pas encore d'idées. :-t
05/12/2014 à 23:22

karole

Petit déplacement imprévu au moment de mon inscription. Je viens d'arriver à l'hôtel et demain matin je posterai la photo du jour faite très vite hier soir… c'est chaud.
mais dans quel rubrique est le posterai du jour ?
Merci d'avance
05/12/2014 à 23:24

ptiloulou

karole a écrit :

Petit déplacement imprévu au moment de mon inscription. Je viens d'arriver à l'hôtel et demain matin je posterai la photo du jour faite très vite hier soir… c'est chaud.
mais dans quel rubrique est le posterai du jour ?
Merci d'avance

Elle est ici.
Dans la rubrique inclassable.
06/12/2014 à 10:10

karole

PP trop de problème de connections dans l'hôtel.…
je peine déjà à poster depuis le smart phone.
Donc j'ai tenté mais je déclare forfait.
Toutes mes excuses
06/12/2014 à 11:20

jldag

Mince on a perdu Denis. ;(
06/12/2014 à 11:21

Darth

Non, il ne pouvait pas publié ce matin, il m'a donc demandé… mais petite panne d’oreiller… :P… voilà c'est fait !
-
http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/defi-lumiere-artificielle-jour-2,fil-52008.html